Deux étymologies sont avancées au sujet de l'origine du nom de la commune.
"colonne milliaire" : borne romaine servant de mesure de longueur sur les voies romaines. Une voie romaine passait à la limite des communes de Millières et Périers et reliait Coutances (Cosedia) à Valognes (Alauna). Le tracé de cette voie reprend en partie l'actuelle route départementale 24 .
"endroit où il pousse du mil" : interprétation de René Lepelley, spécialiste de la question à l'université de Caen, qui a écrit de nombreux ouvrages sur les noms de lieux en Normandie.
Le fleuve Ay à l'Ouest et les rivières Sèves à l'Est, et de Claids au Nord délimitent la commune de Millières.
Histoire
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
À partir du 21e siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année[1]. En 2018, la commune comptait 788 habitants.
Évolution de la population depuis 1793 [modifier] (Sources : Cassini [2] et INSEE [3])
Notes : De 1962 à 1999 : Population sans doubles comptes. Depuis 2006 : Population municipale. Sources :
Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[4] puis INSEE à partir de 2004.
Histogramme de l'évolution démographique
En 2009, Millières compte 683 habitants, (soit une augmentation de 22 % par rapport à 1999). La commune occupe le 13 070e rang au niveau national, alors qu'elle était au 13 996e en 1999, et le 157e au niveau départemental sur 601 communes.
Le maximum de la population a été atteint en 1806 avec 1 400 habitants.
Administration
Circonscriptions administratives avant la Révolution
Statue de la Vierge à l'Enfant (XVIe) : sculpture inscrite à l'inventaire des monuments historiques (IMH) [5], détruite lors du bombardement de l'église en juillet 1944
Inauguration le 6 juin1999 de la stèle honorant la {8{e}} division d'infanterie américaine.
Place Claude Chappe, honore la mémoire de Claude Chappe, inventeur du télégraphe du même nom dont une tour carrée (poste n° 10) sur la ligne Avranches-Cherbourg était implantée sur la commune.
Manoir de la Champagne dont le portail et la porte cochère du milieu du 17e sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques (IMH)[6]
Jusqu'en 2017, la commune est desservie par le transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 301 : Cherbourg-Octeville - Lessay - Coutances (hebdomadaire). A partir du , la desserte de la communes est assurée par communauté de communes et la région Normandie[7].
Sports
Motocyclisme
Motocross et motoclub : MX MC Millières
Football
L'Union sportive de Millières-La Feuillie (USMF) a évolué dans les championnats de district de la Manche jusqu'en 2006 date à laquelle le club de football a été dissout, après deux années de mise en sommeil. Les couleurs de l'équipe étaient : maillot violet, short blanc et bas violets.
La première équipe créée en 1942, surnommée La Vaillante, participait surtout aux tournois organisés pendant l'occupation afin de récolter des fonds pour l'envoi de colis aux prisonniers de guerre.
Tennis de table
La section tennis de table créée en 1978, connaît des années fortes, avec une participation d'une trentaine de joueurs. Elle évolue dans le championnat départemental jusqu'en 1994, année durant laquelle elle est mise en sommeil par manque de joueurs. Faute d'effectif suffisant et après avoir essayé en vain de relancer l'association, celle-ci est dissoute le 21 juin2011[8].
Notes et références
↑Au début du 21e siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
↑« Statue Vierge à l'Enfant à Millières (50) », Bases Mérimée et Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine, consulté le 19 août 2009.
↑« Manoir de la Champagne à Millières (50) », Bases Mérimée et Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, consultées le 7 juin 2009.