Wikimanche

Charte

De Wikimanche

Objet du Wiki-Manche

Le wikimanche permettra de valoriser le territoire de la Manche, sa culture, ses habitants en renforçant sa visibilité sur le Net. Ouvert à tous, Wikimanche est consultable gratuitement et chacun, s’il le souhaite, peut créer de nouvelles rubriques ou compléter des articles existants.

Ont leur place sur Wikimanche :

  • les histoires de lieux, de personnes, de travail,
  • les articles relatifs à la géographie, l'économie, l'histoire, le patrimoine culturel et naturel de la Manche,
  • les témoignages , les "cartes postales", les chansons,
  • les articles encyclopédiques relatifs à la Manche...

Il ne s'agit cependant que de suggestions et non d'une liste exhaustive. Wikimanche évoluera en fonction des contributions des internautes. Toute participation valorisant le territoire de la Manche est la bienvenue.

N'ont pas leur place sur Wikimanche :

  • les forums : les contributions se font sous forme d'article et n'ont pas vocation à se transformer en débat. Elles sont aussi neutres et objectives que possible. Elles sont librement modifiables par les autres internautes.
  • les informations à caractère personnel autres que les témoignages historiques et les informations sur des personnalités, les contributions doivent respecter la vie privée.
  • les photographies d'enfants, de famille... Wikimanche n'est pas un blog.
  • la propagande politique ou religieuse : Wikimanche n'a pas vocation à accueillir les discussions, débats, critiques et propagandes politiques. En revanche l'histoire de la politique et des religions ont leur place sur Wikimanche.
  • la promotion : les informations à caractère publicitaire ou commercial n'ont pas leur place sur Wikimanche.
  • la diffamation : les propos diffamatoires, insultants ne sont pas autorisés.
  • les propos illicites en général.

Les rédacteurs

Tous les contributeurs sont les bienvenus. Cet espace est celui des manchois et de tous ceux qui aiment la Manche.

Modération

Les wikimodérateurs sont les membres de l'association Wikimanche. Ils assurent la modération des articles parus sur Wikimanche. Il s'agit d'une modération à postériori ayant pour seul objectif de faire respecter la présente charte.

Les modérateurs pourront ainsi écarter les articles contraires à la charte et notamment les propos illégaux, diffamatoires ou publicitaires. Ils pourront dans les cas les plus graves et notamment en cas de récidives, interdire la participation d'un internaute. Ces actions seront soumises à l'analyse postérieure de l'Association Wikimanche.

Toute personne peut déposer sa candidature pour devenir wikimodérateur en adhérant à l'association Wikimanche. Pour plus d'information : contact@wikimanche.fr

Droits d'auteurs

La législation protégeant les droits d’auteurs reste valable quel que soit le support d’information utilisé. Les textes ou images publiés sur Wikimanche doivent donc être des œuvres originales, créées par le contributeur (ou être sous licence autorisant la reproduction, la distribution, la communication au public et la modification).

En rédigeant une contribution sur Wikimanche, les internautes font en revanche don de leur savoir aux autres et autorisent la libre utilisation et la modification de leur contribution. Leur statut est en effet réglementé par le contrat de licence GFDL suivant :

Modification de la Charte

La présente Charte est modifiable par le Conseil d'Administration de l'association Wikimanche.

Les bonnes pratiques

Respect des autres participants

Les participants peuvent avoir des points de vue très différents. Chacun doit donc respecter le point de vue de l'autre, ce qui implique notamment :

  • que les modifications d'articles existants aient pour seuls objectif l'enrichissement de l'article ou la correction d'erreurs. Ces corrections pourront dans un premier temps être suggérées dans l'onglet "discussions" de l'article.
  • de ne pas éliminer les articles respectant la charte.
  • de ne pas rédiger d'articles critiquant les autres contributions

Référencement

Wikimanche gagnera en valeur si :

  • les articles sont facilement trouvables : le plus simple est de créer des liens vers l'article dans le sommaire (éventuellement dans plusieurs rubriques si ça semble pertinent)
  • les articles sont liés, renvoient les uns aux autres. La création d'hyperliens enrichit ainsi tout Wikimanche.

Signalement de propos contraires à la charte

Les articles contraires à la charte peuvent être signalés aux wikimodérateurs sur la page prévue à cet effet.

Compléments d'articles

Les rédacteurs d'articles peuvent créer des hyperliens dans leurs articles correspondant à des points qu'ils souhaiteraient voir développer. Cet hyperlien (apparaissant en rouge tant que l'article n'est pas créé) est une invitation aux autres internautes à créer l'article.