Actions

2009

De Wikimanche

L'année 2009

Cette page regroupe les faits marquants qui se sont produits en l'an 2009 (naissances et décès de personnalités, événements locaux, nationaux et internationaux, etc.).

Dans la Manche

  • 1er janvier : le port de commerce de Cherbourg est désormais cogéré par la chambre de commerce et Louis Dreyfus Armateurs.
  • 12 janvier : à Saint-Lô, Nicolas Sarkozy, président de la République, présente ses vœux aux personnels de l'Éducation nationale, boycottés par les principales fédérations syndicales de l'Enseignement. Après la visite de l'école élémentaire Calmette-et-Guérin, il confirme dans son allocution au centre culturel Jean-Lurçat, sa détermination à mener à bien une réforme des lycées et annonce la nomination de Martin Hirsch comme haut-commissaire à la Jeunesse. Quelque 2 000 personnes, selon la police, 4 000, selon les organisateurs, manifestent contre cette visite. De nombreux heurts se produisent entre manifestants et policiers, et la vitrine d'un magasin de vêtements est brisée dans une bousculade [1]. Neuf manifestants sont blessés et quatorze sont interpellés [2].
  • 28 janvier : Jean-Pierre Laflaquière est nommé préfet de la Manche, en remplacement de Jean Charbonniaud. Selon la presse, ce dernier est sanctionné pour n'avoir pas su « gérer » la manifestation hostile à Nicolas Sarkozy lors de sa venue à Saint-Lô le 12 janvier [3]. Le directeur départemental de la sécurité publique, Philippe Bourgade, est également muté.
  • 30 janvier : Dominique Hervieu, directrice du Théâtre national de Chaillot, et Jean Vinet, directeur du Centre des arts du cirque de Basse-Normandie de Cherbourg, sont nommés au sein du Conseil de la création artistique, présidé par Nicolas Sarkozy, et animé par l'exploitant et producteur Marin Karmitz.
  • 4 février : à Cherbourg-Octeville, assemblée générale de la Fédération nationale bovine (FNB), en présence de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture.
  • 6 février : Nicolas Sarkozy, président de la République, vient inspecter le chantier de construction du réacteur EPR à la Centrale nucléaire de Flamanville. Une quarantaine de manifestants antinucléaires, maintenus à distance près du port de Diélette, protestent contre la visite présidentielle en jetant à la mer une gerbe de fleurs dédiée « à l'irradié inconnu ».
Un baleineau mort dans le port d'Omonville-la-Rogue, en février.
  • 15 février : un baleineau à bosse de 9 m de long et 8 m d'envergure, et pesant 9 tonnes, est retrouvé mort dans le port du Hâble à Omonville-la-Rogue [4].
  • 26 février : visite à Cherbourg-Octeville de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et de l'économie numérique.
  • 2 mars : le restaurant Le Mascaret, de Philippe Hardy, à Blainville-sur-Mer, obtient une étoile au Guide Michelin, rejoignant dans cette distinction gastronomique prisée, La Marine à Carteret.
  • 5 mars : le cargo Pacific Heron quitte Cherbourg-Octeville pour le Japon. Il a à son bord 1,8 tonne de Mox, un combustible irradié, qui équivaut « à 225 bombes nucléaires », affirment les écologistes de Greenpeace, opposés à ce transport qu'ils jugent « dangereux ». Le cargo arrive à Omaezaki le 18 mai. Il y décharge une partie de sa cargaison avant de poursuivre sa route vers deux autres ports pour y débarquer le reste [5].
  • 1er avril : à Saint-Lô, ouverture du multiplexe de cinéma Cinémoviking, qui remplace les Drakkars.
  • 28 avril : inauguration à Granville du premier Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation) à vocation maritime, dont la zone d'intervention va de Bréhat (Côtes-d'Armor) à Antifer (Seine-Maritime) [6].
  • 3 mai : escale inaugurale à Cherbourg-Octeville du Queen Victoria de la Cunard Line.
  • 4-8 mai : à Cherbourg-Octeville, 5e congrès fédéral des syndicats Sud-éducation.
  • 23 mai : l'équipe de hand-ball de la Jeunesse sportive de Cherbourg (JSC) termine première de Nationale 2 et gagne sa place en Nationale 1, son plus haut niveau jamais atteint.
  • 29 mai : l'AS Cherbourg Football termine dernière du championnat National : elle est reléguée en championnat de France amateurs (CFA).
  • 30 mai : Le FC Saint-Lô remporte la coupe de Basse-Normandie de football en battant l'équipe B du Stade Malherbe de Caen 2 buts à 0.
  • 7 juin : la liste UMP arrive en tête aux élections européennes. Avec 40 878 voix, soit 28,31 %, elle devance les listes PS (15,67 %), Europe Écologie (13,95 %), MoDem (10,70 %), LIB (6,34 %), Front national (6,14 %), NPA (5,33 %), FG (3,98 %)...
  • 15 juin : les deux juges d'instruction français chargés de l'enquête sur l'attentat commis en 2002 à Karachi (Pakistan), qui avait fait 14 morts dont 11 ingénieurs et techniciens de la Direction des constructions navales de Cherbourg, annoncent aux familles réunies à huis clos au tribunal de Cherbourg qu'ils ont abandonné la piste islamiste initiale pour privilégier une action commandée par des militaires pakistanais. Pour eux, l'État français a connaissance de cette hypothèse « depuis longtemps » [7].
  • 18 juin : Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de l'économie numérique, lance à Cherbourg-Octeville la préparation du passage au tout numérique pour les 200 000 télespectateurs du Nord-Cotentin (19 cantons). Le signal analogique, aussi vieux que la télévision, sera éteint le 18 novembre, en avance de deux ans sur le reste de la France [8].
  • 26 juin : à l'occasion du 65e anniversaire de la libération de Cherbourg, inauguration des Galeries 117.
  • 30 juin : Greenpeace et 17 de ses militants sont condamnés pour avoir entravé, en avril 2007, le chantier EPR à la centrale nucléaire de Flamanville. Le tribunal de grande instance de Cherbourg-Octeville inflige 1 200  d'amende à l'organisation écologiste, 200  d'amende à deux de ses militants et 150  d'amende aux quinze autres [9].
  • 5 juillet : inauguration d'une liaison TGV entre Cherbourg et Dijon, au rythme d'un aller-retour par jour [10].
  • Juillet : le maire Granville de Daniel Caruhel prend un arrêté visant à interdire la présence d'éléphants sur les plages de la commune. Cette arrêté inspire à Paul Vaublanc, spécialiste du droit, le titre de son ouvrage Plages interdites aux éléphants et...autres bizarreries du droit, publié en 2011 aux éditions Bréal [11].
  • 30 juillet : la société Mer & Terroirs, de Carentan rachète les Ets Charles Amand, de Flers (Orne), appartenant au groupe Amaris [12].
  • 31 juillet : à Villedieu-les-Poêles, 30 blessés sont dénombrés dans un accident survenu lors du moulage d'une cloche de 6,3 t à la fonderie Cornille-Havard [13].
  • 18 septembre : entre deux et trois millions de litres de lait sont déversés à Ardevon par les producteurs de lait de l'Association des producteurs laitiers indépendants (APLI). Protestant depuis le début de l'année contre un prix d'achat du lait jugé trop faible par des actions contre les grandes surfaces et les laiteries, ils ont engagé une « grève du lait » européenne le 10 septembre. Face à la baisse de l'approvisionnement, les Maîtres laitiers du Cotentin sont contraints de fermer l'une de leur trois usines quelques jours à partir du 22 septembre.
  • 26 septembre : manifestation au Mont-Saint-Michel contre la création de parcs éoliens dans la baie du Mont-Saint-Michel. La Fédération de l'environnement durable (FED) recense « 11 projets menaçant la vue sur le Mont ou la vue du Mont » [14].
  • 1er octobre : le groupe canadien SNC-Lavalin prend en charge la gestion de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus.
  • Octobre : l'agneau de pré-salé du Mont-Saint-Michel devient une appellation d'origine contrôlée (AOC) [15].
  • 8 novembre : le trimaran Team Actual, qui participe à la Transat Jacques Vabre, chavire au large de Cherbourg-Octeville. Il est remorqué au port par le canot Mona Rigolet, de la station de sauvetage de Goury-La Hague. Jean Le Cam et Yves Le Blévec sont sains et saufs.
  • 16 novembre : cinq établissements scolaires sont fermés pour une durée de six jours dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de grippe H1N1. Il s'agit du collège de Carentan (183 élèves absents), des écoles primaires de Condé-sur-Vire (44 absents), Hardinvast (47 absents) et Saint-Amand (55 absents), et d'une école maternelle à Cherbourg-Octeville (7 absents) [16].
  • 18 novembre : les 125 000 foyers du Nord-Cotentin basculent de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT). Les onze émetteurs de télévision du Nord-Cotentin s'éteignent à 23 h 45 pour reprendre progressivement une diffusion uniquement numérique entre 8 h et 14 h le lendemain. Troisième zone test et la plus importante en terme d'habitants, Cherbourg accueille pour l'occasion le 18, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui visitent notamment l'émetteur de Digosville [17].
  • 26 novembre : le Premier ministre François Fillon visite le chantier de construction du réacteur EPR à la centrale nucléaire de Flamanville [18]. Il est accompagné de Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances, Anne Lauvergeon, présidente d'Aréva, et Henri Proglio, PDG d'EDF.
  • 6-7 décembre : à Cherbourg-Octeville, en s'enchaînant aux rails, des militants de l'organisation écologiste Greenpeace retardent un train transportant de l'uranium appauvri destiné à la Russie.
  • 31 décembre : le tribunal d'instance de Mortain cesse d'exister.

En France

Dans le monde

  • Argentine : le motard Pascal Terry, originaire de Percy, engagé dans l'équipe d'Antoine Morel de Fleury MD Rallye Sport, est retrouvé mort le 7 janvier. Il était porté disparu depuis le 4, tombé en panne d'essence, lors de la 2e étape du « Dakar ».
  • États-Unis : à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), le musée national de la Seconde Guerre mondiale réceptionne la « Normandy Liberty Bell », fondue en 2004 à Villedieu-les-Poêles par les établissements Cornille-Havard pour le 60e anniversaire de la Libération (11 novembre).

Notes et références

  1. AFP, 12 janvier 2009, 12 h 35, 16 h 47.
  2. Nadine Boursier, « 14 interpellés, 9 blessés, des lycéens choqués », Ouest-France, 14 janvier 2009 (lire en ligne).
  3. « Un caprice d'État », Libération, 31 janvier 2009.
  4. Sabrina Rouillé, « Le baleineau d'Omonville ausculté et découpé », Ouest-France, site internet, 17 février 2009 (lire en ligne) ».
  5. AFP, 18 mai 2009, 1 h 25.
  6. Jean-Jacques Lerosier, « Granville aux avant-postes du secours maritime », Ouest-France, 29 avril 2009.
  7. AFP, 19 juin 2009, 12 h 53.
  8. AFP, 18 juin 2009, 17 h 28.
  9. AFP, 30 juin 2009, 18 h 29.
  10. Ouest-France, 6 juillet 2009.
  11. La Manche Libre, 26 février 2011.
  12. Ouest-France, 31 juillet 2009.
  13. AFP, 31 juillet 2009, 19 h 32 ; Ouest-France, 1er août 2009.
  14. AFP, 26 septembre 2009, 17 h 50.
  15. Manche Mag', n° 9, janvier 2010.
  16. AFP, 16 novembre 2009, 20 h 33.
  17. Sabrina Rouillé, « Cette nuit le Cotentin passe au numérique », Ouest-France, site internet, 18 novembre 2009 (lire en ligne) ; AFP, 19 novembre 2009, 19 h 58.
  18. AFP, 26 novembre, 14 h 49.