8e Division d'infanterie américaine
De Wikimanche
La 8e division d'infanterie (DI) américaine (en anglais 8th Infantry Division US), est une division d'infanterie de l'armée de terre des États-Unis liée à la Manche.
Elle est surnommée Pathfinder.
Histoire
La 8e division d'infanterie est activée en janvier 1918 durant la Première Guerre mondiale, mais ne participe à aucune bataille. Elle retourne aux États-Unis et est désactivée en janvier 1919. Elle est réactivée durant la Seconde Guerre mondiale en juillet 1940, pour être déployée au début décembre 1943 en Irlande pour subir un entraînement avant ses premiers combats. Elle voit son action étendue au théâtre d'opérations en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la 8e division d'infanterie est transférée en Allemagne de l'Ouest, où elle reste stationnée à la Caserne de Rose à Bad Kreuznach. Elle participe à l'opération Tempête du Désert pendant la Guerre du Golfe, en 1991, jusqu'à ce qu'elle soit désactivée le .
Dans la Manche
Elle débarque sur la plage d'Utah Beach le 4 juillet 1944 et entre dans la bataille le , après s'être regroupée dans la région de La Haye-du-Puits. Lors de la Bataille des haies, elle est engagée avec la 79e division d'infanterie sur son flanc droit qui intervient sur la côte ouest et, sur son flanc gauche, la 90e division d’infanterie qui intervient entre Sainteny et Périers. Elle traverse le fleuve de l'Ay et la route nationale 800 entre Lessay et Périers, le , après avoir été forcée de stationner quelques jours dans les landes de Lessay et Millières avant le début de l'Opération Cobra. En descendant vers le sud du département, la division libère les communes situées entre la RD2 et la RN171 jusqu'à Coutances. A l'issue de la Percée d'Avranches, elle libère la ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) le et celle de Brest (Finistère) en septembre.
Hommages
- À Utah Beach : une stèle rappelle leur débarquement
- À Millières, une stèle honore la mémoire des soldats de la 8e division d'infanterie qui ont libéré la commune du 26 au 28 juillet 1944.
Notes et références