Actions

Église Saint-Étienne (Millières)

De Wikimanche

L'église Saint-Étienne.

L'église Saint-Étienne de Millières est un édifice catholique de la Manche.

L'église actuelle est construite après la Seconde Guerre mondiale sur les ruines d'un édifice du 16e siècle.

Dédiée à saint Étienne, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-François et Sainte-Claire-d'Assise centrée à Périers.

Histoire

L'ancienne église

L'ancienne église Saint-Étienne de Millières, datant du 16e siècle environ, est restaurée au cours du 19e siècle [1] mais entièrement détruite par l'artillerie américaine lors des combats pour la libération de la commune entre le 26 et le 28 juillet 1944.

Une statue de la Vierge à l'Enfant du 16e siècle, classée en 1926 au titre d'objet à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) [2], est détruite lors du bombardement de l'église. Les fonts baptismaux ont été extraits des ruines et restaurés. Ils sont mis en place dans l'église actuelle.

Reconstruction

Les trois cloches détruites en 1944 lors de la libération ont été fondues en 1951 par la fonderie Cornille de Villedieu. Le 24 janvier 1952, elles sont baptisées lors d'une cérémonie de bénédiction.

L'église est reconstruite entre 1959 et 1961. La pose de la première pierre a lieu le 8 octobre 1959 et l'inauguration lors de la bénédiction le 26 septembre 1961 [3].

Ont participé à la reconstruction de l'église :

  • les entreprises Turrou, David et Brothelande,
  • les artistes Robine pour la conception des vitraux, Bataille pour la restauration de la statue de Saint-Antoine [4], Leconte pour l'exécution des vitraux et Marcel Hélie pour la fourniture du mobilier.

L'église allie partis pris traditionnels et modernes. Les parements sont en granit roux et les chaînes d'angles et la modénature en granit gris. Le plan est en croix latine. Le clocher de plan carré et toit en bâtière est situé au côté Sud de la façade. Les ouvertures sont en plein cintre. L'intérieur de l'église est novateur dans l'emploi de béton apparent pour la monumentale charpente lambrissée scandée de sept fermes qui montent de fond, alliée à un aménagement dépouillé centré sur l'autel en pierre.

Rénovation

  • En 2018, une association de sauvegarde du patrimoine est créée pour rénover l'église. En effet, les trente-deux vitraux, posés lors de la reconstruction de l’église, en 1961, sont en mauvais état. Les barlotières [5] sont rouillées et provoquent des éclatements et des fissures du verre.
  • En 2019, treize vitraux sont restaurés pour un coût de 25 000 euros.
  • En 2020, 5 000 euros sont versés à la commune par l'association de sauvegarde plus 5 000 euros remis par un club de mécène de la Fondation du patrimoine pour aider au financement. Ce sont dix-neuf vitraux qui sont rénovés lors de cette deuxième tranche de travaux, pour un coût de 30 000 euros, entre mai et décembre. Le Département et la Région ont aidé la commune à hauteur de 40 % pour un total de 85 % de subventions pour les travaux de restauration.
  • En 2021, des travaux concernant les surmonts, les noues et les problèmes d’étanchéité des murs extérieurs, notamment du pignon ouest exposé aux vents dominants sont effectués, ainsi qu'un aménagement de l'accès à l'église, par la chapelle sud, pour les personnes à mobilité réduite.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. M. Renault, « Millières », dans Annuaire du département de la Manche, 1861, p. 24-31.
  2. « Notice n°PM50001420 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  4. ou Étienne ?
  5. traverses en fer qui tiennent les panneaux de vitrail à la maçonnerie

Liens internes