Portail:Faune et Flore

De Wikimanche

Accueil Accueil Patrimoine Patrimoine Économie et entreprises Économie Faune et Flore Faune-Flore Histoire-Géographie Histoire-Géo Politique et administration Administration Sport Sport Tourisme Tourisme Vie quotidienne et loisirs Loisirs
La faune et la flore de la Manche...
Faune
Flore
Grévins sur les herbus.
Agneau de pré-salé

Spécialité agricole et gastronomique de la Manche.

Il s'agit d'agneaux élevés dans des terrains herbagers recouverts quelques jours par an par la mer.

Les Prés salés sont des espaces à la végétation bien particulière situés à la rencontre de la mer et de la terre dans la baie du Mont Saint-Michel et dans quelques havres de la côte ouest de la Manche. Les marées font de ces espaces des terrains marins ou terrestres selon les cycles. La végétation doit donc pouvoir s’adapter à ces variations de milieu. Seules quelques espèces y parviennent, parmi les plus communes : la puccinélie.

« Depuis des siècles, écrit Marianne, l'agneau de pré salé des havres du Cotentin est inscrit aux emblèmes de l'excellence française. Il faut le dire sans retenue et sans outrance, on produit ici l'une des meilleures viandes du monde. Un miracle gastronomique dont la survie, une fois encore, est due à l'abnégation d'une poignée d'éleveurs courageux et pugnances. »

Lire l'article…
Isopyre faux-pigamon
ou anémone des bois