Actions

Âne du Cotentin

De Wikimanche

Âne du Cotentin.

L’âne du Cotentin ou Cotentinois, est une race asine originaire de l’ouest de la Manche.

Description

Il mesure entre 1,20 m et 1,35 m pour les mâles, entre 1,15 m et 1,30 m pour les femelles. Sa robe est grise (gris cendré, gris bleuté, gris tourterelle) avec une croix de Saint-André, son ventre gris blanc, l'œil vif à lunettes gris blanc parfois roux, la crinière droite.

Histoire

Il était essentiellement présent dans le Nord-Cotentin, mais il a été bien exporté dans les régions françaises, ainsi qu'à l'étranger, depuis les foires de Lessay et de Gavray.

Comme l'âne normand, il était surtout utilisé bâté pour transporter les bidons de lait dans les exploitations agricoles ou attelé pour les travaux des champs.

Grâce à l'association de Réhabilitation de l'âne du Cotentin qui voit le jour en 1995, la race est reconnue par le ministère de l'Agriculture en 1997 [1].

En 2024, l'association estime au cours de son assemblée générale réunie à Saint-Lô que la race est en voie d'extinction : « il ne reste plus que 26 reproducteurs pour 200 ânesses en reproduction dans toute la France », précise son président Franck Prével, qui comptablise seulement 23 naissances en 2023 contre 68 en 2022 [2].

Hommage

Un timbre-poste le célèbre en 2017.

Notes et références

  1. Association ânes du Cotentin, site internet consulté le 4 mars 2021.
  2. Christophe Luneau, « L'âne du Cotentin en voie d'extinction », La Presse de la Manche, 5 février 2024.

Liens internes

Lien externe