Corbeau freux

De Wikimanche

Le corbeau freux (Corvus frugilegus) est un corvidé passereau que l'on rencontre dans la Manche.

Corvus frugilegus

Description

Le corbeau freux est un des plus gros passereaux. De plumage entièrement noir, il est souvent confondu avec la corneille noire. Il se différencie par son bec droit et la peau blanchâtre à la base. Son plumage renvoie un éclat métallique violet ou bleuâtre alors que le plumage de la corneille noire présente des reflets verts ou rouges. Les mâles et femelles sont rigoureusement identiques.

Chant

Le Corbeau freux émet un cri rêche, nasillard et bruyant. On dit qu'il coraille, croaille, croasse ou graille.

Habitat

Le freux vit dans notre région au climat tempéré qui convient à ses conditions de nidification et ses sites d'alimentation. Il recherche des campagnes cultivées avec bosquets, plantations de peupliers mais aussi parcs, champs, prairies et grands arbres dans les agglomérations.

Comportements

Le corbeau freux est un migrateur qui se déplace presque toujours en groupe. C'est une espèce très grégaire vivant en grand groupe. Les freux se regroupent la nuit en dortoirs, qui se disloquent à l'approche du printemps.

Vol

Facétieux, c'est un bel acrobate en vol.

Reproduction

Le corbeau freux niche en colonie importante. Son nid est installé à la cime des arbres. Il est fait de branches et d'herbes sèches, garni de mousse et placé à grande hauteur.

La femelle pond 3 à 5 œufs verts ou bleu clair tachés de sépia ou de gris. L'incubation dure de 17 à 20 jours. Les jeunes quittent le nid au bout d'environ 35 jours après l'éclosion.

Régime

En quête de nourriture...

Dès l'aube, les groupes de corbeaux partent chercher de la nourriture faite de semence fraîchement semée, d'insectes, de vers de terre mais aussi de campagnols.