Choucas des tours

De Wikimanche

Le choucas des tours (lat: Corvus monedula) est un corvidé que l'on rencontre dans la Manche.

Dohle (Corvus monedula) d1.jpg

Description

Le choucas se distingue de la corneille noire et du corbeau freux de par sa taille. Plus petit des corvidés, il présente des ailes courtes qui lui donnent une allure compacte. Son plumage, presque entièrement noir, est légèrement plus clair sur les flancs et sur le poitrine. Les plulmes de la tête sont plus grises et son bec est court. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont identiques.

Chant

Le choucas est un oiseau bruyant au chant monogame.

Habitat

Cet oiseau affectionne les points surélevés d'où ils dominent le paysage : falaises, carrières, clochers, tours, ruines, châteaux, allées de grands arbres, forêts. Il y apprécie les trous, les fentes, les crevasses et autres excavations qui sont les endroits propices à sa nidification.

Comportements

Cet oiseau niche en petite colonie. Comme les étourneaux, il lui arrive de se rassembler en dortoir pour passer la nuit dans les arbres. Sociable, il est vif et bruyant. Les couples sont unis pour la vie et ils restent toujours réunis.

Vol

Son vol se reconnaît aux battements plus rapides que les autres corvidés.

Reproduction

Le choucas est cavernicole. Il édifie son nid dans son habitat d'affection (anfractuosité de rocher, de mur, une cavité d'arbre ou une cheminée). Son nid est fait d'un entassement de petites branches, d'herbes, de plules, de crins, de chiffons.... La période de nidification se déroule entre avril et juin. La femelle pond de 3 à 7 oeufs dont l'incubation dure entre 16 et 18 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents et s'envolent au bout d'un mois.