Actions

Busard des roseaux

De Wikimanche

Busard des roseaux.

Le busard des roseaux ou harpaye (latin : Circus aeruginous) est emblématique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Il montre une prédilection pour les marais et sa présence sème la panique parmi les oiseaux aquatiques peuplant ces lieux. D'une couleur brun sombre, nous pouvons le voir évoluer avec grâce dans les cieux à la recherche d'une éventuelle proie. Il est actuellement quasi-menacé.

Apparence physique

Le mâle a le buste et le manteau brun. Ses primaires (plumes du bout de l'aile), sont elles noires. Les autres plumes de ses ailes ainsi que celles de sa queue sont blanches. Quant à la femelle, elle porte une calotte crême, ses joues également. Des plumes blanches peuvent être observées au niveau des ailes. Le plumage change en période nuptiale.
D'une taille de 56 cm et d'une envergure comprise entre 1,10 m et 1,30 m, il s'agit du plus grand busard européen. C'est également le plus rapide, bien que cela puisse sembler paradoxal.

Nidification

Lors de la nidification, la femelle construit avec le mâle sur le sol une grande plateforme de roseaux et d'herbes. Elle pond, entre avril et juin, de 3 à 8 œufs blancs, légèrement bleus. C'est elle qui se charge de l'incubation pendant que le mâle la ravitaille. Après 36 jours (durée minimale), éclosent les oisillons qui ne quitteront le nid qu'au bout de cinq semaines. Ils resteront encore au sol deux semaines avant de pouvoir s'envoler.

Alimentation

Leur régime alimentaire se résume à de petits mammifères aquatiques, de jeunes poules d'eau, des foulques et autres petits oiseaux d'eau et leurs œufs, des grenouilles, des couleuvres, insectes. Ils se nourrissent aussi d'animaux malades, blessés ou morts.