Actions

Accenteur mouchet

De Wikimanche

L'accenteur mouchet est un passereau qu'on peut observer toute l'année dans la Manche.

Peu de gens le connaissent, le confondant à une sorte de moineau. C'est un oiseau que vous trouverez aux abords des haies, se déplaçant très souvent au sol à la recherche de nourriture.

Comment le reconnaître ?

Son dos est proche de celui du moineau domestique mais c'est à son bec fin et non de forme conique comme le moineau que vous pourrez le distinguer.

Populations d’accenteurs mouchets dans la Manche

24 mars 2020.Le Hutrel à Saint-Lô

Le GONm (Groupe ornithologique normand) a réalisé pour la période 2009-2013 une grande enquête sur les populations d’oiseaux nicheurs en Normandie. Concernant la Manche, département le mieux prospecté, les effectifs de l’accenteur mouchet s’élevaient à 52 773, soit la dixième place sur les 78 espèces les plus communes. Si on rapporte ce chiffre aux effectifs de toute la Normandie, cela représente une proportion de 3,67 %. De 1995 à 2016, le GONm a mené une autre enquête au long cours sur l’évolution des oiseaux communs de Normandie. Deux cents observateurs bénévoles ont parcouru chaque année des itinéraires établis près de chez eux et repris les années suivantes, en notant toutes les espèces rencontrées. Concernant l’accenteur mouchet, le bilan est positif, montrant une espèce aux effectifs quasi constants tout au long de l’année, avec des fréquences d’observation élevées de décembre à mi-mai. L’accenteur étant à la fois sédentaire et généraliste ( non lié à un seul type d’habitat), il appartient à une espèce stable et donc nullement menacée en Normandie, alors qu’on constate un déclin de 26% à l’échelle nationale.

Lien externe