Actions

Grive musicienne

De Wikimanche

La grive musicienne est un oiseau que l'on rencontre dans la Manche.

Cet oiseau fréquente les bois, les grands jardins et les haies. Son chant sonore et mélodieux (d'où son nom) est formé d'une succession de phrases entrecoupées de silences ; chaque phrase est répétée plusieurs fois de suite à l'inverse du merle et des autres grives.

La grive musicienne reste à couvert sous les bois et le soir, elle gîte dans un taillis ou dans un buisson.

La position latérale de ses yeux l'oblige à tourner alternativement la tête de chaque côté pour inspecter le sol à la recherche de son alimentation. Nous pouvons l'observer qui s'arrête de temps à autre, penche la tête sur le côté pour épier un mouvement ou un bruit significatifs.

Identification

Le dos de l'oiseau est brun, sa poitrine chamois est parsemée de taches noires dégradant vers le blanc. Elle est plus petite que la grive draine. Les sexes sont identiques.

Nidification

Les deux parents participent à la construction du nid. celui-ci est volumineux en forme de coupe. Il est fait d'herbe sèche et de feuilles mortes. L'intérieur est enduit de boue.

On trouve le nid dans un buisson, une haie ou dans les branches basses d'un arbre ou encore sur une corniche.

La ponte a lieu de mars à juillet. La femelle y pond de 3 à 6 œufs de couleur bleu pâle ponctués de noir. La couvaison dure de 13 à 14 jours effectuée uniquement par la femelle.

Les jeunes sont nourris par les deux parents et s'envolent du nid après 13 à 14 jours. La grive nidifie 2 à 3 fois dans l'année.

Régime

Le régime de la grive musicienne est constitué de : vers de terre, insectes, larves, escargots, fruits et graines.