Portail:Politique et administration

De Wikimanche

Accueil Accueil Patrimoine Patrimoine Économie et entreprises Économie Faune et Flore Faune-Flore Histoire-Géographie Histoire-Géo Politique et administration Administration Sport Sport Tourisme Tourisme Vie quotidienne et loisirs Loisirs
Hôtel du département de la Manche (3).jpg

Territoire à dominante rurale, organisé autour d'une dizaine de petits pôles urbains, le département de la Manche a politiquement une tradition conservatrice, à l'exception de Cherbourg-en-Cotentin, seule agglomération importante du département, plus ouvrière et plus à gauche, mais géographiquement excentrée.

Conservateur sans être réactionnaire, le conseil général est dominé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les indépendants, tandis que la population se montre fortement gaulliste, privilégiant localement la situation de notable à l'étiquette lors de ses choix électoraux.

Les élus sans étiquette sont majoritaires, du fait de la faible politisation des élections municipales dans les communes rurales. Le paysage politique est marqué par une grande fidélité aux élus.

Depuis les années 1990, le département semble de plus en plus voter en se conformant aux vagues électorales nationales et voit durablement se renforcer les forces de gauche.

Alexis de tocqueville.jpg
Alexis de Tocqueville (1805-1859)

Membre de la famille Clérel, comtes de Tocqueville, Alexis de Tocqueville naît à Paris le 29 juillet 1805.

Il est jeune juge auditeur à Versailles quand il part en mission en 1831 pour étudier la société américaine avec son ami Beaumont. Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son application est primé par l'Académie française, et De la démocratie en Amérique (1835), œuvre fondatrice de sa pensée politique, lui permet d'être reçu chevalier de la Légion d'honneur (1837), membre de l'Académie des sciences morales et politiques (1838), puis académicien (1841).

Héritier du château de Tocqueville en janvier 1836, il est élu député libéral de Valognes en 1839, après un échec en 1837 contre Le Marois, siège au conseil général de la Manche à partir de 1842, et le préside de 1849 à 1852.

Ministre des Affaires étrangères en 1849 d'une République née un an plus tôt, il accueille le Prince-Président lors de sa visite à Cherbourg en 1850, et s'oppose à son coup d'État du 2 décembre 1851 à la suite duquel il abandonne la vie politique.

Il écrit alors L'Ancien Régime et la Révolution et ses Mémoires, ouvrages restés inachevés : il meurt de la tuberculose à Cannes (Alpes-Maritimes), le 16 avril 1859.

Figure intellectuelle et politique, son souvenir est célébré dans la Manche à travers des statues; au conseil général de la Manche et à Tocqueville, un prix politique, remis depuis 1979 à Valognes, son nom, donné à des rues à Saint-Lô, Tocqueville et Valognes, à un lycée à Cherbourg-Octeville et à une école à Valognes...

Lire l'article
Blason du département de la Manche. « Parti ondé d'azur et de gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur l'un sur l'autre brochant sur la partition ».