Portail:Histoire-Géographie

De Wikimanche

Accueil Accueil Patrimoine Patrimoine Économie et entreprises Économie Faune et Flore Faune-Flore Histoire-Géographie Histoire-Géo Politique et administration Administration Sport Sport Tourisme Tourisme Vie quotidienne et loisirs Loisirs
Découvrez l'histoire et la géographie du département de la Manche depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Le débarquement du 6 juin 1944
Histoire
Cherbourg vue de la montagne du Roule
Géographie


Vue d'ensemble des ruines de l'abbaye.
Abbaye Notre-Dame-du-Vœu

(Sancta Maria de Voto en latin médiéval), est un édifice religieux catholique de la Manche, implanté rue de l'Abbaye, à Cherbourg-en-Cotentin (commune déléguée de Cherbourg-Octeville).

Fondée en 1145 par Mathilde l'Emperesse, elle a été régulièrement pillée et incendiée avant d'être abandonnée puis réquisitionnée lors de la construction du port militaire de Cherbourg, et laissée en ruines. Elle est restaurée depuis une cinquantaine d'années.

La légende veut que, prise dans une terrible tempête en mer, entre la Normandie et l'Angleterre, l'Impératrice Mathilde, petite-fille de Guillaume le Conquérant, ait imploré la Vierge de la sauver, promettant d'ériger une église là où elle débarquerait. Voyant le continent, le pilote aurait dit à la souveraine « Chante Reine, voici la terre ! », laissant le nom de Chantereyne à la croûte du Homet.

Mais cette version n'est présente dans aucune chronique de l'époque[1]. Cette signification du vœu n'est retranscrite qu'à partir de 1663 par Arthur du Moustier (ou Arthus Dumonstier) dans Neustria pia, complétée de l'origine de Chantereyne par dom Beaunier dans son Recueil des évêchés, archevêchés et abbayes en 1726.

Lire l'article…
Granville sur une carte de l'atlas de Trudaine (1745-1780)


  1. « Examen critique d'un fait de l'histoire de Cherbourg regardé communément comme constant, savoir, le vœu de l'impératrice Mathilde », Annuaire de la Manche, 1841.