Guillaume le Conquérant

De Wikimanche

Guillaume le Conquérant.

Guillaume le Conquérant, né à Falaise (Calvados) vers 1027, décédé à Rouen (Seine-Maritime) le 9 septembre 1087, est une personnalité politique et militaire liée au département de la Manche.

Il est célèbre pour avoir conquis l'Angleterre en 1066 à la tête de ses troupes normandes.

Il est également connu sous les dénominations suivantes : Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et Guillaume Ier d'Angleterre.

Les possessions de Guillaume le Conquérant à sa mort, en 1087.

Biographie

À l'entrée du port de Barfleur, une plaque commémore la traversée de Guillaume vers l'Angleterre en 1066.

Il hérite du duché de Normandie à l'âge de 8 ans, en 1035, à la mort de son père, Robert le Magnifique, mais ce n'est qu'en 1047 qu'il vient à bout des barons normands à la bataille du Val-ès-Dunes, soutenu par le roi de France.

Il se marie en 1050 ou 1051 avec une lointaine cousine, Mathilde de Flandre, qui devient la reine Mathilde. Pour lever l'excommunication, les époux financent à partir de 1053, cent places de pauvres dans les hospices des quatre principales villes du duché, dont celui de Cherbourg et font construire l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames à Caen.

Dès 1051, le trône d'Angleterre lui est promis par le roi Édouard le Confesseur. À la mort du roi, les Saxons préfèrent Harold à Guillaume. Le 14 octobre 1066, Guillaume le Conquérant débarque en Angleterre et remporte une victoire décisive à Hastings contre Harold. Le 25 décembre, il est couronné roi d'Angleterre à Westminster.

La reine Mathilde meurt le 1er novembre 1083 et repose dans l'abbatiale de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames.

Le règne de Guillaume le Conquérant s'interrompt le 9 septembre 1087 avec la mort du duc de Normandie et roi d'Angleterre à Rouen des suites d'une chute de cheval. Son corps est enterré à Caen (Calvados), à l'abbatiale Saint-Étienne de l'Abbaye-aux-Hommes.

Dans la Manche

Villes liées à Guillaume le Conquérant

La stèle de Saint-James.

Plusieurs villes de la Manche ont leur histoire liée à celle de Guillaume le Conquérant :

Faits historiques

Tentative d'assassinat à Valognes

En 1046, plusieurs barons récalcitrants à l'autorité de Guillaume, qui n'a que 19 ans, nourrissent le projet de l'assassiner à Valognes. Averti à temps, le jeune duc doit fuir en pleine nuit, à travers la baie des Veys [1].

Embarquement à Barfleur

En 1066, Guillaume aurait embarqué à Barfleur sur Le Mora pour rallier l'Angleterre et engager la fameuse bataille d'Hastings.

Hommages

voir l'article détaillé Guillaume-le-Conquérant (odonyme)

Bibliographie

Livres
  • Étienne Dupont, Recherches historiques et topographiques sur les compagnons de Guillaume le Conquérant, imprim. J.Haize, Saint-Servan, 1900
  • Jean de la Varende, Guillaume le Bâtard, conquérant, Maximilien Vox, 1946
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, PUF, 1958
  • Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, Fayard, 1984
  • Jean Mabire, Guillaume le Conquérant, Art et histoire d'Europe, 1987
  • Jean Le Melletier, De la Manche vers l'Angleterre au temps de la Conquête, Cahiers culturels de la Manche, 1989
  • Pierre Bouet, Guillaume le Conquérant et les Normands du XIe siècle, Corlet, 2003
Articles

Notes et références

  1. Antoine-François Prévost, dit Prévost d'Exiles, Histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, vol. 1, Amsterdam, 1742, pp. 72-75.

Articles connexes

Liens externes