Conservatoire du littoral

De Wikimanche

Le conservatoire du littoral (officiellement Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres) est un établissement public administratif français, présent dans la Manche.

Créé en 1975, le conservatoire du littoral a pour mission la protection des espaces naturels fragiles, sur la côte et les rives lacustres.

Doté de 12 délégations, le conservatoire du littoral acquiert des terrains menacés à l'amiable, par préemption ou par expropriation, et qui deviennent ensuite inaliénables. La gestion des terrains est en revanche concédée à des syndicats mixtes, des associations, des agriculteurs, ou des collectivités.

Pour chaque façade littorale, un conseil de rivages regroupe à parts égales, conseillers généraux et régionaux avec un rôle de consultation et de proposition. Leurs présidents sont membres de droit du conseil d’administration. Pour la Normandie, le président est Jean-Karl Deschamps, sa suppléante Muriel Jozeau-Marigné.

Dans la Manche

En 1997, le Conservatoire avait déjà acquis 25 sites dans la Manche, couvrant 2 794 hectares [1]. En 2015, 36 sites manchois couvrant 5 000 hectares.

Du sud au nord et d'ouest en est :

23 sites font partie du réseau Natura 2000.

Notes et références

  1. « Littoral : attention beauté fragile », Basse-Normandie, notre région, n° 27, juin 1997.