Actions

Marais de Boucey

De Wikimanche

Le marais de Boucey est un site naturel de la Manche situé sur le territoire de la commune de Pontorson.

Il couvre 130 hectares dans la basse vallée du Couesnon.

Autrefois pâturage communal, ce marais a été parcellisé sous Napoléon III au XIXe siècle. Il est inondé en hiver. On y pratique le pâturage extensif en été et l’agriculture diversifiée aux abords.

Il abrite de grandes populations de canards, limicoles et passereaux ; il est une escale pour les oiseaux migrateurs sur l’axe mer de la Manche/océan atlantique et un refuge pour les oiseaux chassés du nord par les grands froids.

Le canal de la Grande Rigole qui reçoit le ruisseau de la Lande Besnel participe à son drainage.

Il est traversé du sud au nord par une petite route rectiligne vestige de l’ancienne voie ferrée de Fougères au Mont-Saint-Michel.

En 2021 et 2022, la société de chasse de Boucey y installe des panneaux d’information sur la flore et la faune au bord d’un parcours de trois kilomètres [1].

Situation

Il est prolongé au sud par le marais d'Aucey-la-Plaine qui fait face au marais de Sougéal, réserve naturelle, de l’autre côté du Couesnon, en Ille-et-Vilaine.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Balade près de Pontorson : la faune et la flore du marais de Boucey se racontent », La Gazette de la Manche, site internet, 8 mai 2022.

Article connexe