Havre de Lessay
De Wikimanche
Le havre de Lessay, ou havre de Saint-Germain-sur-Ay, est une zone géographique du département de la Manche.
Géographie
Formé par l'estuaire de l'Ay, il reçoit également la Brosse et l'Ouve.
Il est limité par la pointe du Banc au nord-ouest à Saint-Germain-sur-Ay et la pointe du Becquet au sud à Créances.
Protection
Le site est protégé à plusieurs titres.
Le site est classé par décret du 17 janvier 1990, au titre de la loi de 1930, sur le territoire des communes de Créances et de Saint-Germain-sur-Ay.
Le Conservatoire du littoral acquis progressivement de 1992 à 2004 les terrains sur les communes de Bretteville-sur-Ay et Saint-Germain-sur-Ay. La surface qui lui appartient couvre aujourd'hui 113 hectares.
De plus, la zone est un site Natura 2000 « havre de Saint-Germain-sur-Ay - lande de Lessay ».
Enfin, une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique « havre de Saint-Germain-sur-Ay/Lessay » a été mise en place sur les communes de Créances, Lessay et Saint-Germain-sur-Ay.
Histoire
Au XIXe siècle, on y exploite la tangue - jusqu'à 600 000 m3 par an. Environ 2 000 voitures à chevaux font la navette dans les dunes chaque jour.
En juin 1950, le conseil municipal de Lessay vote à l'unanimité contre l'endigage du havre [1].
Faune et flore
...
Culture
Le peintre André Mare (1887-1932) a réalisé une huile sur toile intitulée Le Havre de Lessay, exposée au musée d'art moderne de Troyes (Aube).
Bibliographie
- C. Bottin, « Du domaine maritime aux XIe, XIIe, XIIIe et XIVe siècles sur le littoral normand et spécialement dans la baie de Lessay », Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, imprimerie Élie fils, Saint-Lô, 1868, p.51-175 (lire en ligne)
Notes et références
- ↑ « À l'unanimité, le conseil municipal de Lessay vote contre l'endigage du havre de Lessay et demande d'urgence son classement par la commission des sites », Ouest-France, 26 juin 1950.