Muriel Jozeau-Marigné

De Wikimanche

Muriel Jozeau-Marigné.

Muriel Jozeau-Marigné, née à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le 2 mai 1966, est une personnalité politique de la Manche.

Biographie

Née en Lorraine, elle fait des études de communication à Strasbourg (Bas-Rhin), puis s'installe à Cherbourg comme chargée de relations publiques pour un sous-traitant de la Cogema, à la fin des années 1980 [1].

Petite fille par alliance du sénateur et président du conseil général Léon Jozeau-Marigné [2], elle s'engage en politique et est élue conseillère municipale d'opposition de Cherbourg-Octeville en 2001 [1].

Pour les élections législatives de 2002, malgré elle, elle est pressentie pour mener la bataille pour l'UMP et l'UDF, mais se retire, refusant d'entrer dans ce conflit.

Elle quitte ensuite l'aile gauche de l'UDF, en 2003, pour entrer au Parti radical de gauche en 2005. En 2008, Bernard Cazeneuve, maire sortant, lui propose une place sur sa liste. Réélue au sein de la majorité de gauche, elle devient adjointe à la jeunesse et la promotion-tourisme de la commune [1].

Aux régionales de 2010, elle est présente sur la liste d'Union de la gauche au premier tour, menée par Laurent Beauvais et Jean-Pierre Godefroy, puis sur celle réunissant la gauche et Europe écologie au second, et est élue conseillère régionale de Basse-Normandie.

Sous les couleurs du PRG, elle se présente aux élections sénatoriales de septembre 2011 aux côtés de Daniel Caruhel.

En juin 2012, elle devient présidente de groupe du Parti radical de gauche (PRG) au Conseil régional de Basse-Normandie, succédant ainsi à Alain Tourret, qui démissionne pour se consacrer à son mandat de député.

En 2015, elle est élue aux élections régionales sur la liste emmenée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS).

En 2020, elle est élue conseillère municipale aux élections municipales de 2020 à Cherbourg-en-Cotentin, sur la liste de Benoît Arrivé, maire sortant. Réélue au sein de la majorité de gauche, elle devient 13e adjointe au maire, en charge du tourisme, des ports de plaisance, des sports nautiques et du nautisme [3].

En 2021, elle se représente aux élections régionales, cette fois en troisième position sur la liste manchoise emmenée au plan régional par Sébastien Jumel (PCF), qui n'obtient que 5,54 % des voix dans la Manche et 9,64 % au niveau régional : elle n'est pas réélue.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Muriel Jozeau-Marigné à la jeunesse et la promotion-tourisme », Ville de Cherbourg, site internet, 2008.
  2. « Cherbourg - Politoscopie croisée - Bernard Cazeneuve et Jean Lemière », Le Point, n° 1732, 24 novembre 2005.
  3. « Les élus de Cherbourg en Cotentin », Ville de Cherbourg, site internet, 2021 (voir en ligne).

Article connexe