Portail:Tourisme

De Wikimanche

Accueil Accueil Patrimoine Patrimoine Économie et entreprises Économie Faune et Flore Faune-Flore Histoire-Géographie Histoire-Géo Politique et administration Administration Sport Sport Tourisme Tourisme Vie quotidienne et loisirs Loisirs
Le tourisme est un secteur d'activité économique important dans le département de la Manche.
C'est le troisième secteur d'activité de la Manche, derrière le BTP et l'agriculture.
vue générale du jardin des plantes.
Jardin des plantes de Coutances

Espace vert de la Manche, situé rue Quesnel-Canveaux à Coutances, à proximité du parvis de la cathédrale.

Il s’agit à l’origine d’un verger et d’herbages rattachés à un hôtel particulier, qui deviennent en 1675 la propriété de la famille Le Poupinel, seigneur de Quettreville-sur-Sienne.

Pendant la Révolution, le domaine est dispersé. Ainsi l’hôtel Le Poupinel abrite successivement la gendarmerie et la mairie, le reste est vendu au marchand Victor Charles Laurent qui l’exploite pendant plusieurs années.

L’hôtel restitué à ses anciens propriétaires est vendu en 1803 par Antoine Charles Le Poupinel au chevalier d’Ouessey, adjoint au maire de Coutances. Ce dernier rachète également à Victor Laurent, en 1816, vergers, herbages et jardins, reconstituant ainsi l’ancienne propriété dans son intégralité.

En 1824, Jean-Jacques Quesnel-Morinière, descendant d’une famille de magistrats, achète le domaine et transforme les terres en jardin d’agrément.

En janvier 1852, il lègue à la ville cet hôtel particulier à la condition qu’il soit d’utilité publique et que les jardins deviennent un parc municipal.

Lire l'article