Actions

Canard siffleur

De Wikimanche

Canard siffleur.

Le canard siffleur (lat : anas penelope) fréquente le département de la Manche notamment leParc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

Le mâle présente un dos gris métal, sa poitrine est rosée et sa tête brune coupée d'un trait jaune paille. Son bec gris clair avec une pointe noire. La bande alaire est blanche.

La femelle du canard siffleur est beaucoup plus terne que le mâle. Sa robe est uniquement brune avec une touche de gris sur la queue.

Chant

Le canard siffleur cancane, canquete, nasille. Le mâle émet un sifflement : huî-ou ... houîe ... tandis que la femelle émet un son krekkeûkeurr bas et rauque.

Habitat

En hiver, le canard siffleur fréquente les marais, les rivières, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral.

Sur les côtes, il peuple les baies et les estuaires et les plages.

Comportements

Les canards siffleurs vivent exclusivement en groupe.

Alimentation

Les canards siffleurs se nourrissent d'insectes aquatiques (libellules) mais aussi d'insectes terrestres et de coléoptères (scarabée). Ils broutent aussi toutes sortent de végétaux.

Vol

Très rapide, leur vol est entrecoupé de crochets, chutes et montées.

Reproduction

Le couple se forme dès l'arrivée sur les terres d'hivernage.

La femelle choisit le site du nid, toujours dissimulé dans les hautes herbes, sur la terre ferme, à une grande distance de l'eau. Il est fait d'herbes et de tiges.

L'incubation débute après la ponte du dernier œuf et dure 25 jours en moyenne. La femelle passe environ 90% de son temps sur le nid. Le mâle ne s'occupe pas de l'alimentation de la couvée et passe la majorité de son temps sur l'eau. Les petits quittent le nid 24 heures après l'éclosion.