Chouette chevêche

De Wikimanche

La chouette chevêche ou chevêche d'Athéna (lat. : Athene noctua) est un rapace nocturne que l'on rencontre fréquemment dans la Manche.

Athene noctua.jpg

Description

La chevêche est de couleur gris-brun, tachetées de blanc. Ses parties inférieures sont blanches. Sa queue est brune, barrée de fines lignes de taches blanches.

Sa tête est plate et ronde, de couleur brune, finement striée de gris pâle.

Habitat

La chevêche vit dans des zones plates ou vallonnées, dans les vergers, les ruines, les villages, les zones agricoles, les paysages avec des arbres dispersés.

Comportements

La chouette est active de jour comme de nuit mais elle chasse la nuit, à l'aube et au crépuscule.

Le jour, elle se perche à découvert sur des pylônes ou des arbres. Quand elle chasse, elle effectue un vol rapide et direct, et se laisse tomber sur sa proie pour la capturer. La chevêche possède des serres puissantes. Il lui arrive de voltiger sur place pour attraper des insectes.

Elle rejette de petites pelotes qui s'accumulent sur le sol, sous ces perchoirs.

Alimentation

La chouette chevêche se nourrit principalement des insectes et des araignées, des souris et des campagnols, des invertébrés et des vers de terre, mais aussi des petits mammifères et des oiseaux, ainsi que des amphibiens.

Chant

Le cri de la chouette chevêche est un "werro" retentissant et criard. Son chant ressemble à s'y méprendre à un miaulement net et clair. Son cri d'alarme est perçant et aigu.

Vol

Son vol est très ondulant avec des battements rapides de ses ailes, sur de longues distances.

Reproduction

Elle peut bâtir son nid sur le sol dans un terrier ou dans le trou d' un arbre, dans la roche ou dans un immeuble. Le même site est utilisé année après année.

La femelle y dépose 3 à 5 œufs vers fin avril. La couvaison dure 28 à 29 jours, assurée par la femelle qui est nourrie par le mâle. Les petits sont nourris par les deux parents.

Les jeunes quittent le nid au bout de 35 jours, et les parents les nourrissent encore pendant quelques temps. Ils deviennent indépendants au bout de 9 à 10 semaines.