Actions

Martin-pêcheur

De Wikimanche

Le martin-pêcheur (lat. : Alcedo atthis) est la touche de couleur qui égaye les rives de nos rivières et marais.

Telle une flèche, le martin-pêcheur sillonne les entrelacs de la rivière dans les marais. De couleur bleu turquoise sur le dessus et roux-orangé sur le dessous, il pousse des cris stridents et disparaît dans le coude de la rivière.

Son bec en poignard, aux proportions redoutables allonge sa silhouette trapue. Perché sur les branches basses des arbres bordant la rivière, il scrute celle-ci et plonge vigoureusement sous l'eau le bec pointé vers un petit poisson.

Ils nichent sur le bord des rivières. Les deux parents creusent dans la berge un tunnel de 50 cm à 1m de long, élargi au fond. L'ouverture du nid est décelable aux traces de pattes devant le trou et par la suite, aux traces de déjections de jeunes. La femelle pond 6 à 7 œufs en avril-mai sur un nid d'arêtes de poissons. Les œufs éclosent après trois semaines. Les jeunes sont élevés par les deux parents pendant 23 à 27 jours. Une deuxième ponte a lieu en juin-juillet.

Le martin-pêcheur se nourrit d'alevins, de vairons, de goujons, d'épinoches et de tétards. Il ne rechigne pas à manger des insectes et des larves aquatiques.

Ce petit oiseau craint le froid et le gel des eaux douces ; les hivers rigoureux l'obligent à migrer vers des régions plus chaudes.

Voir aussi