Balades dans la Manche

De Wikimanche

À pied

Sur le GR 22, chemin de Saint-Michel

Accéder au Mont-Saint-Michel par les grèves en traversant la baie à pied à marée basse constitue une expérience inoubliable pour les petits et les grands. Les guides de vous proposent de venir découvrir cet espace maritime unique d’une grande richesse patrimoniale. Contournant les sables mouvants, pieds nus dans l’eau, la vase ou sur le sable, vous cheminerez en toute sécurité vers le Mont-Saint-Michel ou l’îlot de Tombelaine loin de la foule estivale, profitant pleinement de la quiétude de la baie. D'avril à octobre, des traversées de la baie sont proposées quasi-quotidiennement. Le calendrier des traversées est établi chaque année en fonction des marées (voir en ligne).

Des randonnées et des sorties nature sur les thèmes de la marée, des oiseaux, des plantes comestibles constituent un autre moyen de découvrir cet espace naturel remarquable.

La baie est dangereuse et la traversée sans guide est à proscrire.

voir l'article détaillé Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel


  • Les rives du Couesnon : ce petit fleuve côtier, qui prend sa source en Mayenne, permet de découvrir un paysage remarquable fait de marais puis de polders et vous amène au pied du Mont-Saint-Michel.


Les deux boucles de la vallée de l'Elle
  • Boucle pédestre de la vallée de l'Elle : la communauté de communes de l'Elle a créé deux boucles sur les communes de Moon-sur-Elle et Saint-Clair-sur-l'Elle. Celles-ci totalisent une longueur de 11 kilomètres traversant la vallée de l'Elle. Elles sont agrémentées de sculptures issues du symposium annuel de Cerisy-la-Forêt.
Pour vous permettre de vous promener en toute tranquillité, imprimer la carte ci-jointe.


  • Autour de Canisy : 10 circuits de randonnées pédestres, équestres ou à VTT.

  • Le sentier des douaniers, spécialement dans la Hague, offre des promenades de bord de mer spectaculaires. Ce sentier littoral longe la côte du département et est balisé.

Voir aussi : Liste des associations de randonneurs

À vélo

En bateau

Savez-vous que la navigation fluviale dans le département de la Manche a été importante jusqu'en 1945 ? Si les gabares ont disparu, des vestiges de cette navigation sont encore existants (écluses, chemins de halage). Des balades en bateau permettent de découvrir les rivières fluviales du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Carentan, Saint-Côme-du-Mont, Liesville-sur-Douve, Longuerac...). Le kayak est un moyen de naviguer sur la Douve, la Taute et la Vire. D'anciens chemins de halage sont réhabilités en sentiers pédestres et VTT (canal de Vire-Taute).

  • Les îles

Des bateaux font la liaison entre Tatihou et Chausey et le continent. Ces deux îles offrent des ballades pédestres dans un cadre naturel remarquable. Pour ceux qui ont le mal de mer, Tatihou peut être ralliée à pied par marée basse de Saint-Vaast-la-Hougue. Si d'autres souhaitent faire d'une journée dans l'archipel de Chausey une expérience inoubliable, la Bisquine est une alternative à ne pas négliger.

Des balades sont organisées pour partir à la découverte de la plus grande rade en eau profonde du monde. Les fortifications Vauban et l'île Pelée sont au programme.

En kayak ou canoë

Sur rails

En vélorail

En train

Bibliographie

  • Christiane Lablancherie et Thierry Seni, Ce petit chemin... en Normandie. 50 promenades à pied, Rennes, Ouest-France, 2008.