Bec d'Andaine

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Le bec d'Andaine est un site naturel remarquable de la Manche, situé sur la commune de Genêts, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Massif dunaire et grève pour la partie littorale, c'est un lieu de départ privilégié pour traverser à pied ou à cheval la baie du Mont-Saint-Michel, soit vers Tombelaine, soit vers Le Mont-Saint-Michel (de 7 à 16 km).

Il est fréquenté chaque année par 300 000 touristes, dont 100 000 traversent la baie.

Aménagement

Le bec d'Andaine, site naturel protégé
Stèle en hommage à l'équipage du Dragon 50
tombé en service le 26 mai 1990
  • Le Bec d'Andaine bénéficie en 2004 d'un réaménagement dans le cadre de l'Opération Grand Site du Mont-Saint-Michel. D’importants travaux de renaturation ont été menés sur le site avec notamment la destruction du parking précédent, son report à l' arrière du littoral, la pose d’un sentier en platelage facilitant l’accès à la grève et enfin la création de zones humides dunaires. Parmi les bâtiments situés au parking d'accès, figurent une billetterie pour les traversées de la baie, un restaurant bar où l'on sert notamment de l'agneau aux salicornes et un bloc sanitaire.
  • À l'entrée de la grève une stèle est élevée à la mémoire de l'équipage de l'hélicoptère «Dragon 50», de la sécurité civile tombé dans la baie du mont St Michel le 26 mai 1990 : Plouhinec Paul, Boulbain Patrick, Beno Didier. Un texte de l'association pour le Souvenir des Sauveteurs de la Baie décrit le mémorial :

« À quelques centaine de mètres d'ici, le 26 Mai 1990, s'abîmait en mer l'hélicoptère de la sécurité civile, DRAGON 50, alors qu'il effectuait une mission de surveillance de la Baie du Mont St Michel. Afin de perpétuer le souvenir de nos camarades disparus dans cet accident, le pilote, le mécanicien de bord et le pompier sauveteur, nous avons tous souhaité la construction d'une stèle à leur mémoire. Au centre, trois piliers de granit représentent les hommes. Entre ces piliers, les éclats de verre symbolisent à la fois la fracture, l'éclatement de l'appareil, la fragilité mais aussi le lien entre les hommes formant un seul et même équipage. Autour, trois arcs de cercle rappellent les pales de l'hélicoptère, le triangle de la sécurité civile et, au sol, les ondulations du sable de la Baie. »

Faune

On trouve dans ses dunes une grande concentration d'insectes, dont le broscus céphalote [1].

Flore

Le rivage est colonisé par des plantes supportant l'immersion d'eau salée. Le système racinaire très développé de l'élime des sables et de l'oyat fixe le sable [1]. On trouve également le chardon des dunes, le liseron des sables, des mousses, des lichens, des orchidées, des calcicoles, des ophrys [1].

Culture

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 André Mauxion, Découvrir la baie du Mont-Saint-Michel, éd. Ouest-France, 1996, p. 17.

Liens externes