Accueil

De Wikimanche
Aller à : navigation, rechercher

Facebook - Twitter

[modifier]

Accueil

Animation-Wikimanche.gif


Bienvenue sur Wikimanche, l'encyclopédie démocratique en ligne consacrée au département de la Manche.
Vous pouvez enrichir quelques uns des 13 225 articles ou en créer de nouveaux, à partir de vos connaissances sur la Manche :
son histoire, ses lieux, ses personnalités, sa culture et ses traditions...

Pour compléter ou créer un article avec la documentation recueillie, ou téléverser vos clichés pour illustrer les articles,
il suffit de se créer un compte (si ce n'est déjà fait), puis de téléverser une ou plusieurs photographies sur Wikimanche, sans oublier de mentionner l'auteur (vous-même le cas échéant), les informations concernant la description, et choisir la licence sous laquelle vous souhaitez partager vos clichés (voir Licences).
Une information à partager ou une correction à apporter ? Envoyez-la sur contact@wikimanche.fr

[modifier

Thèmes

[modifier

Articles récents

Auguste Godefroy ~ ‎Raymond Dupard ~ ‎Victor Morel-Lavallée ~ E‎ugène Têtu ~ André Robiolle ~ Michel Lecostey ~ Maurice Fafin ~ Marcel Dauvin ~ Patrick Modiano et Saint-Lô ~ ‎Parc éolien de Gavray ~ Parc éolien du Hamel au Brun (Guilberville) ~ Parc éolien de Sortosville-en-Beaumont ~ Parc éolien de Clitourps ~ Parc éolien de Saint-Jacques-de-Néhou ~ Daniel Macé ~ Charles Delisle ~ Maurice Hopquin ~ Raoul Lecostey ~ Roger Bulot ~ Roger Levavasseur ~ Michel Villot ~ Georges Boulet ~ René Le Chartier ~ Roger Mellenne ~ Marcel Lelong ~ ‎Léon Pilois ~ Michel Launay ~ Louis Roussel ~ ‎Jacques Vibert ~ Kit M ~ Henri Joubier ~ Henri Houel ~ 2015 ~ André Hébert ~ Paul Duval ~ Paul Douchin ~ Marcel Morel ~ Jean Lepoitevin-Descourcières ~ Comité de la Manche de handball ~ ‎La Bréhalaise FC ~ AS Tourlaville Football en Coupe de France ~ Escalier de la Gare (Granville) ~ Venelle au Chat (Granville) ~ Montée du Parvis-Notre-Dame (Granville) ~ Désiré Clément ~ ‎Jean Puel ~ Hôtel de ville de Carentan ~ 1222 ~ ‎Centre hospitalier de Coutances ~ ‎Jules Jourdan de La Passardière ~ Square Potel (Granville) ~ Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche ~ Timolor Leroux & Lotz ~ Saint Michel ~ Tranchée des Anglais (Granville) ~ Élections municipales de 1995 dans la Manche ~

Toutes les nouvelles pages des derniers jours


[modifier

Lumière sur…

Cherbourg-vuegenerale.jpg

Cherbourg-Octeville et la Communauté urbaine de Cherbourg sont le principal centre économique de la Manche.

Marquée par les manufactures de draps et de glaces, l'histoire économique de Cherbourg l'est surtout par le port, qui se développe au XVIIIe siècle, avec le commerce vers la Grande-Bretagne, les îles Anglo-Normandes et les Antilles, puis les travaux de la digue et l'arsenal.

Au XIXe siècle, l'arsenal cohabite avec une petite industrie diversifiée. Aux côtés de l'armée omniprésente, les ouvriers se spécialisent dans le travail du métal, pour l'arsenal, les chantiers Amiot et Babcock-Wilcox. L'épopée transatlantique se développe jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Après la Libération, la construction navale confirme sa suprématie et l'emploi devient moins agricole, plus féminin et de pointe : Hortson, Sagem, Alcatel-CIT, l’usine de retraitement de la Hague, la centrale nucléaire de Flamanville...

Cherbourg-Octeville et son bassin supporte aujourd'hui un chômage et un emploi industriel plus forts que le reste du département. La construction navale demeure le premier pourvoyeur d'emplois avec DCNS (3 190 salariés) et les CMN (522). Les crises sectorielles et la concurrence française et européenne affaiblissent les trois ports. L'électronique a également perdu ses fleurons et l'agroalimentaire se stabilise (ferme aquacole, abattoir, entreprises de transformation.). En revanche le tertiaire se porte bien. La CUC rassemble les 4 hypermarchés de l'arrondissement dont Auchan (359 salariés) et Carrefour (260 employés). Le commerce emploie près de 1 400 personnes dans le centre-ville. Le service public est également très présent à travers la Marine (3000 fonctionnaires) Centre hospitalier public du Cotentin (1 411), la Ville de Cherbourg-Octeville (606) et la CUC (458), le secteur éducatif. Les médias mais aussi les services aux entreprises, notamment les filiales d'Areva NC, sont fortement implantés. La Cité de la Mer s'affirme en locomotive touristique du Nord-Cotentin, complétée par le terminal croisières.

Lire l'article.


[modifier

Image de la semaine

[modifier

Ça s'est passé un 21 octobre

Ça s'est également passé un 21 octobre.

[modifier

Contribuer à Wikimanche

Wikimanche en pratique
La revue de presse sur WikiManche, 2007-2014
logo de Wikimanche

Après avoir vérifié par une recherche l'inexistence d'un article, vous pouvez le créer :

Saisissez ici le titre d'un nouvel article :