Wikimanche

Tcheu Wiki

De Wikimanche




Archivage

Archivage des discussions de Tcheu Wiki jusqu’à l’AG 2018. Vous pouvez relancer ici une ancienne discussion. Momo50 (discussion) 17 novembre 2018 à 07:58 (CET)

Classement des cours d'eau

Est-il judicieux que je continue de classer les cours d'eau dont le nom est du type Ruisseau de Clairefontaine avec {{DEFAULTSORT:Clairefontaine, ruisseau de}} ? C'est déjà le cas pour certains.Yane (discussion) 22 novembre 2018 à 10:44 (CET)

Cette question, comme quelques autres, peut être débattue à l'infini car, ici, deux logiques s'affrontent, aussi valables l'une que l'autre, me semble-t-il. L'important est donc de définir une règle et de s'y tenir. Je remarque que dans la Liste des cours d'eau de la Manche, la règle a été de classer les cours d'eau à leur nom quand ils ont un nom sans déterminatif (ex. la Sienne, la Sinope, le Brocq...) et de les classer à leur déterminatif quand celui-ci est Rivière, Ruisseau, Ru, Ruet... (Rivière de Clairefontaine, Ruisseau du Val...). Je suggère qu'on poursuive la règle qui existe déjà là. Si on la remet en cause, il faudra, pour être cohérent, refaire la Liste des cours d'eau. D'autres avis ? Teddy le 22 novembre 2018 à 18 h 25.
Brèche rouge du château des Matignon, façade nord.

Brèche rouge du château des Matignon à Torigni-sur-Vire

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur la nature et la provenance de cette pierre si particulière du château de Torigni-sur-Vire ? On y voit des inclusions diverses de gros morceaux de roche, parmi lesquels du quartz... Ptyx (discussion) 7 décembre 2018 à 11:52 (CET)

Ne serait-ce pas du poudingue ? [1] HaguardDuNord (discussion) 7 décembre 2018 à 21:22 (CET)
L'église de Troisgots est construite avec ce même matériau qui était extrait des carrières de la commune.réponse.Larayevire (discussion) 7 décembre 2018 à 22:54 (CET)
J'ai posé la question à la mairie de Torigni qui a transmis le mail à une association culturelle. J'attends la réponse.Momo50 (discussion) 8 décembre 2018 à 13:25 (CET)
Réponse de Dominique Riche président de l’association culturelle de Torigny-les-Villes : « Pour faire rapide, la pierre est du poudingue. Elle vient selon toutes probabilités de la carrière de Troisgots. La carrière n'est plus en exploitation mais elle est toujours visible le long de la Vire, juste avant d'arriver à La Chapelle-sur-Vire (en allant vers Troisgots). »
« Le château de Canisy utilise abondamment cette pierre volcanique, de même l'église de Troisgots et bien des édifices de la région Saint-loise. »
« C'est une pierre d'origine volcanique commune dans toutes les régions hercyniennes. En l'occurence (et pour faire savant !), il s'agit d'un "poudingue avellanaire monogénétique", une des formes les plus répandues. La couleur rouge est due aux oxydes contenues dans le liant, assez spécifique des sols de notre région plutôt ferrugineux. » Momo50 (discussion) 12 décembre 2018 à 07:16 (CET)
Bravo à Haguard, qui avait trouvé avant tout le monde. Teddy 12 décembre 2018 à 08:56.

Bravo et merci pour ces informations très précises, que je m'empresse de répercuter dans l'article sur le château des Matignon. Ptyx (discussion) 2 février 2019 à 21:16 (CET)

Modèles date naissance et décès

Problème avec les anciennes communes ...............

Je trouve dommage que les catégories Naissances... Décès... et Biographie s'affichent en premier dans la liste des catégories en bas de page de l'article. Cela reste les catégories les moins importantes. Les catégories indiquant le type de personnalité aurait plus de sens à mon avis. -sandoven- (discussion) 28 décembre 2018 à 17:56 (CET)
Je suis d'accord avec cela. Par ailleurs, comment féminiser les mots « né » et « mort » qui viennent automatiquement ? Teddy le 31 décembre 2018 à 10:33
Les modèles créent les catégories, donc elles apparaissent avant celles notées en bas d'article. La seule solution serait de commencer par les catégories, avant l'usage des modèles.
Pour la féminisation, il faut utiliser les modèles {{date naissance-f}} et {{date décès-f}}. HaguardDuNord (discussion) 31 décembre 2018 à 13:42 (CET)

Population des communes nouvelles

Comment mettre à jour la population des communes nouvelles ? Larayevire (discussion) 3 janvier 2019 à 18:05 (CET)

Bonne et heureuse année André ! Ça va se mettre à jour tout seul, je suis dessus. A vous tous, vous n'avez rien à faire, sauf si vous voyez des erreurs faites les moi remonter dans cette section de ma page de discussion. -- Momo50 (discussion) 3 janvier 2019 à 18:26 (CET)

Nombre de communes en 2019

Après avoir revu le rangement des communes et des catégories de communes dans catégorie commune ou ancienne commune, je suis d'accord avec la liste de Momo sur 447 communes mais alors il y a deux sous-catégories de trop dans Catégorie:Commune_de_la_Manche et je ne trouve pas lesquelles. Quelqu'un les trouvera-t-il ?Yane (discussion) 8 janvier 2019 à 16:16 (CET)

J'ai trouvé Catégorie:Dragey et Catégorie:Dragey-Ronthon. Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 16:55 (CET).
Et de deux : il y a Catégorie:Remilly Les Marais et Catégorie:Remilly-les-Marais. Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 17:05 (CET).
Caisse kon gagne ? :oD Dominique Fournier __✍ 8 janvier 2019 à 17:06 (CET).
Ne rêve pas trop.Toute mon estime...Yane (discussion) 8 janvier 2019 à 18:15 (CET)

Mise en forme communes nouvelles

Bonsoir Momo50! Ta modification de l'article Tessy-Bocage me frustre profondément puisque ces derniers mois, j'ai actualisé les articles de communes nouvelles créés et qui étaient bien souvent des coquilles vides. J'ai gardé la même mise en forme et harmonisé d'une commune à l'autre au maximum. Je pense avoir fait ca de manière correcte - je n'ai pas eu de retours jusqu'à maintenant. Ma solution avait en tout cas le mérite de proposer un lien direct au lecteur. Mais si ta modification s'avère nécessaire selon les autres admin, je m'incline. Mais il faudra alors tout modifier. Voici la liste des communes concernées : Bourgvallées, Bricquebec-en-Cotentin, Buais-les-Monts, Carentan-les-Marais, Condé-sur-Vire, Ducey-Les Chéris, Gonneville-Le Theil, Gouville-sur-Mer, Grandparigny, Le Grippon, La Haye, Lessay, Marigny-le-Lozon, Montsenelle, Mortain-Bocage, Moyon Villages, Orval-sur-Sienne, Le Parc, Percy-en-Normandie, Picauville, Pontorson, Quettreville-sur-Sienne, Romagny Fontenay, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-Jean-d'Elle, Sainte-Mère-Église, Sartilly-Baie-Bocage, Sourdeval, Terre-et-Marais, Tessy-Bocage, Le Teilleul, Thèreval, Torigny-les-Villes, Vicq-sur-Mer, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. -sandoven- (discussion) 7 janvier 2019 à 21:55 (CET)

Bonsoir Cyril, avant tout Bonne et heureuse année 2019 à toi et ta famille ! Je ne remets pas en cause ce que tu as fait, mais à force de naviguer sur les pages des communes pour la mise à jour des populations du recensement 2016, je trouve que les liens dans les communes nouvelles qui pointent vers les sections dont tu parles sont redondants, c'est pour cela que j'ai essayé cette forme de renvoi vers les sections des pages des communes déléguées en conservant le lien que tu as créé mais en retirant le libellé de la section pour n'afficher que le nom de la commune. Le libellé de la section des pages d'origine étant la même. Je trouve qu'on gagne en visibilité dans l'article. Par contre je suis frustré par les copiés collés des sections des communes déléguées dans les communes nouvelles qui alourdissent les pages et n'améliorent pas la navigation vers les pages des communes déléguées. C'est les liens entre ces pages qui permettent d'augmenter nos compteurs de visites des pages lues. À méditer si un jour ou l'autre on veut arriver à avoir de la rémunération au « clic ». En attendant les avis des autres administrateurs et contributeurs. --Momo50 (discussion) 7 janvier 2019 à 22:42 (CET)
Et j'aimerais avoir l'avis des administrateurs sur cette question, avant que Momo ne change tout -sandoven- (discussion) 13 janvier 2019 à 15:38 (CET)
Ce qui me gêne sur la page Tessy-Bocage : qu'on évoque son histoire et l'évolution de sa démographie avant sa création, les circonscriptions administratives avant la Révolution, les maires des anciennes communes, les Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution. Les personnalités citées ne sont pas liées à la commune, mais mais aux communes déléguées. Tout cela prête à confusion. Je pense qu'il ne faut pas s'obliger à remplir toutes les sections. Tessy-Bocage n'a pas encore d'histoire sauf sa création, admettons-le. Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 18:21 (CET)
Alors on ne se retrouve qu'avec des articles vides... L'histoire d'une commune ne débute pas à la suite d'une fusion de communes. Sinon, je ne comprends pas pourquoi nos articles des communes de Barneville-Carteret, des Veys, de Jullouville, d'Équeurdreville-Hainneville, d'Isigny-le-Buat sont si fournis. Et ceux de Barneville, Carteret, Beuzeville-sur-le-Vey, Auville-sur-le-Vey, Bouillon, Saint-Michel-des-Loups, etc. sont si parcellaires. Quand on parle de l'histoire de Caen, on y inclut l'histoire de son quartier de Venoix. Et pourtant Venoix est une ancienne commune. Moi, j'aimerais qu'on admette que les anciennes communes (que vous aimez à appeler communes déléguées ou communes historiques) n'existent plus ! Nous sommes dans une période de transition, mais dans quelques années, nous ne parlerons plus de Brucheville ni de Saint-Pellerin, nous ne parlerons que de Carentan-les-Marais (ou même Carentan, je vois bien certaines communes revenir à leur nom d'origine une fois la digestion des fusions faite et les susceptibilités estompées). Il est donc très important à mon avis d'enrichir au maximum l'article de la commune nouvelle, puisque les articles d'anciennes communes sont voués à ne plus être consultés. Il suffit de regarder les statistiques : combien lisent l'article Barneville ? et Barneville-Carteret ? Bouillon ? et Jullouville ? Les articles de communes sont notre vitrine. Si nous ne proposons au lecteur que des articles vides, cela ne met pas en valeur notre encyclopédie. -sandoven- (discussion) 13 janvier 2019 à 20:06 (CET)

Comptabilité

Je suis interloqué : quand je compte les communes j'en trouve 449. Partant du principe où nous avions 601 communes avant la réforme territoriale et que nous avons 201 communes déléguées et 49 communes nouvelles, je pose l'opération suivante : 601 - 201 + 49 = 449 -----> Trouvez l'erreur ?--Larayevire (discussion) 12 janvier 2019 à 17:34 (CET)

J'ai pensé, comme Momo, qu'au 1er janvier 2019, il y a 447 communes dans la Manche : voir Catégorie:Commune de la Manche, que j'ai contrôlée, aidée de Dominique. Il y a 458 pages - 11 à part (j'avais la même chose pour les sous-catégories). Depuis, il y a 459 sous catégories - 11 à part, cela 448, il y a donc soit une ancienne commune catégorisée commune, soit une commune catégorisée ancienne. Dans ton calcul, tu oublies que d'anciennes communes ne sont pas déléguées ( La Gohannière et une autre que je ne retrouve pas). Ce serait bien de trouver l'erreur.Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 10:59 (CET)
Il y a bien 447 communes. Mais on a Catégorie:Juvigny-les-Vallées et Catégorie:Juvigny les Vallées qui font doublon.Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 11:21 (CET)

Renommage de communes ?

Lors du renommage d'une commune pensez à renommer les modèles de données/nom commune/informations générales et données/nom commune/évolution population (ces modèles servent à mettre automatiquement à jour les données population des recensements).

Est-ce-qu'il faut renommer les communes suivantes ? Le code officiel géographique (COG) 2018 de l'Insee donne CARENTAN LES MARAIS, GOUVILLE SUR MER, JUVIGNY LES VALLEES, MOYON VILLAGES, ORVAL SUR SIENNE, REMILLY LES MARAIS, ROMAGNY FONTENAY [1]

Cela me semble nécessaire, il ne reste que CARENTAN LES MARAIS, GOUVILLE SUR MER et ORVAL SUR SIENNE, les autres sont déjà bien nommées.Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 13:30 (CET)
Pour les renommages, cela ne me semble pas nécessaire. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait une faute d'orthographe/de typographie qu'il faut la reproduire... -sandoven- (discussion) 13 janvier 2019 à 15:36 (CET)
Le problème c'est que ce sont les règles typographiques dictées au plus haut niveau et c'est nous qui faisons la faute. On ne devrait pas s'y substituer car Wikimanche n'a pas la science infuse, on ne fait que reproduire. Momo50 (discussion) 13 janvier 2019 à 20:14 (CET)
Je suis assez atterré que ces fautes typographiques soient si nombreuses (que les élus ne sachent, pkoi pas, mais que font les services de la préfecture !?). En principe, je suis pour que l'on s'appuie sur le COG (ex Sauxemesnil ou La Chapelle-Enjuger). Mais là, je pense que progressivement, ces erreurs vont se réparer comme pour Carentan les Marais (selon l'arrêté 2018), devenu -les-Marais en 2019 (Arrêté du 6 décembre 2018 qui ne respecte d'ailleurs pas le "choix" typographique originel) ou Gouville dont la pref donne les 2 versions à 2 lignes d'intervalle [2]. J'aurais donc tendance à choisir la graphie normalisée plutôt que l'officiel (sinon on ne saura jamais à quelle commune il faut des traits d'union et des majuscules) HaguardDuNord (discussion) 14 janvier 2019 à 14:19 (CET).
Même commune, même site, même page, deux graphies [3]. à Remilly, c'est la teuf :/ Ouest-France, Le Monde préfèrent l'« ortho »-graphie. Bref personne ne s’apercevra qu'on les écrit normalement :D HaguardDuNord (discussion) 14 janvier 2019 à 23:41 (CET)

Modèle ancienne commune

J'ai tenté de faire un modèle pour les anciennes communes pas déléguées qui ont déjà un beau tableau, comme La Gohannière, quand je le teste, il semble marcher. Je pense qu'il y en aura beaucoup, en 2020, ce serait dommage de perdre les informations contenues dans ces tableaux. Votre avis SVP? Yane (discussion) 13 janvier 2019 à 15:27 (CET)

Je viens de le mettre en place pour Tirepied. En effet, avec un coup de MomoBot, c'est faisable, rechercher et remplacer l'appel des modèles et les modification du contenu. Il faut qu'on fasse juste le point sur quelles communes et surtout la base des données des paramètres à rechercher pour les remplacer ou à ajouter. Momo50 (discussion) 13 janvier 2019 à 20:22 (CET)
Ne pourrait-on pas avoir une infobox "Ancienne commune" qui puisse avoir des options "communes déléguées" afin d'éviter d'avoir trop de modèles? Comme sur Wikipédia où l'on mentionne le statut (ancienne commune / commune déléguée).
En tout cas, il faut absolument distinguer fortement cette infobox de celle des communes existantes : couleurs différentes, taille ou format différents, retrait de l'interco (puisqu'elle n'y adhère plus). Ajouter à mon avis la date de disparition. J'aurais tendance à enlever les communes limitrophes (parce que moins pertinent pour des limites disparues... et parce que je n'ai jamais aimé cette partie ^_^). Pour la population, le problème est la cohérence : nous n'avons pas ces données pour la plupart des anciennes communes, et l'INSEE ne fera plus la distinction dans les années à venir. L'infobox doit pouvoir être standard. Et aucune info à priori n'est que dans l'infobox. HaguardDuNord (discussion) 13 janvier 2019 à 23:59 (CET)
A mon avis il est bien plus simple, à notre niveau par rapport à WP, de créer un modèle pour chaque type de commune (ancienne, nouvelle, déléguée, associée qui ont chacune une base et les particularités à redéfinir, peut-être. On peut aussi faire un masque des paramètres à insérer qui soit identique pour tous avec appel ou non de ceux-ci, le changement de l'affichage s'opérera au niveau du début du modèle {{commune + type. Avez vous remarqué que sur WP les communes nouvelles qui ont conservé le même nom que la commune délégué ont été renommée Nom-de-la-commune (commune déléguée). Ce qu'on a pas su faire dès le début comme j'avais demandé. On a trouvé un autre solution.
Je suis pour conserver les communes limitrophes et même avec les anciennes commune limitrophes pour les communes anciennes. Il faut se mettre à la place d'un visiteur. Qu'est-ce que va rechercher un généalogiste amateur par exemple ? Il ne faut pas qu'on s'arrête à vouloir tout supprimer sous le prétexte que tout fusionne. On a un devoir de mémoire de ce qui disparait. Je vous mets au défi de retrouver les bonnes superficies des commune associées de Pontorson ou Isigny-le-Buat ou Jullouville. Si quelqu'un les a je suis preneur pour compléter ma base de données. Momo50 (discussion) 14 janvier 2019 à 08:50 (CET)

Notes et références

  1. « Code officiel géographique au 1er janvier 2018 » (voir en ligne)

Les maires délégués

Question :les maires délégués sont-ils encore des maires ? notamment dans le cas où le maire de la commune devient maire de la commune nouvelle et laisse sa place à un nouveau maire pour la commune historique. Exemple à Pontorson : Mr André Denot maire de la commune nouvelle et mr André-Jean Belloir, maire délégué. Larayevire (discussion) 14 janvier 2019 à 12:27 (CET)

Non, à ma connaissance, ils n'ont plus de pouvoirs (de police par ex). C'est un peu comme un adjoint dont la délégation est géographique. HaguardDuNord (discussion) 14 janvier 2019 à 13:51 (CET)
Ils sont pourtant toujours officiers de police judiciaire et célèbrent les baptêmes et mariages. Ceci est étayé par ces articles : Code général des collectivités territoriales : articles L.2113-11, L.2113-13 et L.2122-18. Larayevire (discussion) 14 janvier 2019 à 17:13 (CET)
Un mariage peut être assuré par un adjoint. -sandoven- (discussion) 14 janvier 2019 à 19:08 (CET)
Pas seulement. Il peut aussi l'être par un conseiller municipal.Larayevire (discussion) 14 janvier 2019 à 23:33 (CET)
Un maire délégué est comme une commune déléguée. Il ne sert à rien. Questions de susceptibilité et d'ego -sandoven- (discussion) 14 janvier 2019 à 19:10 (CET)
Ego peut-être mais jusqu'aux prochaines élections municipales, ils existent et ne pas en tenir compte n'est pas le rôle d'une encyclopédie si l'on se targue d'en être une.Larayevire (discussion) 14 janvier 2019 à 23:33 (CET)
Oui, mea culpa, en effet les maires délégués demeurent officiers d'état civil et officier de police judiciaire (ce qui est le cas des adjoints). Pour la police administrative, j'ai un doute. Mais il n'a plus d'agents sous ses ordres. « Le maire délégué exerce les fonctions d’adjoint au maire de la commune nouvelle ». Comme les anciens maires associés du Buat par ex. Mais quelle est exactement ta question ? Doit-on les mentionner dans les articles des communes ? Probablement, en distinguant bien les tableaux. Doit-on créer des bios ? Non s'il n'a pas été maire titulaire. HaguardDuNord (discussion) 14 janvier 2019 à 23:51 (CET)

Horaire

Il semble que l'horaire affiché pour spécifier les contributions ou les modifications récentes soit en retard d'une heure sur l'horaire légal. Me trompe-je ? Esiorbed

J'avais rencontré le même problème. Il s'agit d'un réglage de tes préférences. En haut, à droite de l'écran, sous le petit bonhomme, clique sur Préférences. Là dans Apparence, section Décalage horaire, choisis pour fuseau horaire Europe/Paris; tu verras une heure de décalage entre l'heure du serveur et l'heure locale.--Yane (discussion) 15 janvier 2019 à 13:50 (CET)

Vu. Merci beaucoup.

Règles orthographiques

J'aimerai les counnaître pour savé de tchi qu'on utilise les MAJUSCULES et de tchi qu'on utilise les minuscules. Merci Esiorbed

Bonjour, il est vrai que j'ai fait quelques changements hier soir sur vos articles, et je comprends que cela puisse créer des interrogations. J'ai essayé de suivre les règles typographiques adoptées sur Wikimanche. Pour la FFT, Fédération francaise de tennis est la version correcte avec une majuscule au premier mot de l'acronyme et minuscules aux autres. C'est d'ailleurs la règle générale. C'est la même chose pour les partis politiques, les organisations, et donc les clubs sportifs. Sauf si ces derniers comportent des mots non pas qualificatifs mais faisant partie d'un nom, comme dans le cas du Tennis club La Jeune France. Ce n'est pas le Tennis club qui est jeune. En ce qui concerne le Centre équestre poney club d'Agon-Coutainville, le petit é pour équestre est nécessaire parce qu'il définit le centre ; pour poney club, j'avoue que j'ai hésité. En espérant avoir éclairé votre lanterne. Sur ces règles typo, Teddy vous répondra plus clairement si je ne l'ai pas assez été -sandoven- (discussion) 20 janvier 2019 à 12:56 (CET)

Merci, cela m'éclaire. Je vais essayer de m'y conforter même si ce n'est pas ma vision des choses. Mais je ne vais pas les remettre en cause étant jeune contributeur, car j'imagine que cela a dû déjà faire l'objet de long débats entre vous !! Je viens de découvrir une rubrique "liste des catégories" sur ta page identitaire. Merci, car c'était une deuxième question pour moi. Mille excuses par avance, mais j'aurai certainement d'autres questions de néophytes à poser.Esiorbed

Il existe une page concernant les Règles d'édition, tu y trouveras des pistes. En plus : ici, pour signer et dater une conversation, taper simplement 4 tilde avec le bouton qui figure en bas du tableau d'édition.Yane (discussion) 20 janvier 2019 à 14:11 (CET)

Merci. Effectivement, des pistes formatrices ! Merci également pour avoir deviné concernant la signature !! Je me débrouille avec les moyens du bord.Esiorbed (discussion) 20 janvier 2019 à 15:13 (CET)

Toute question est un pas en avant, donc pas d'hésitation, nous sommes là pour ca ! C'est avec plaisir qu'un de nous vous répondra -sandoven- (discussion) 20 janvier 2019 à 15:38 (CET)

Portail Patrimoine

J'ai préparé un portail Patrimoine, qui me semble fonctionner, mais qu'on peut améliorer. Il pourrait remplacer les deux portails Arts et Culture et traditions qui faisaient doublon. Si vous en êtes d'accord, Momo pourrait procéder au remplacement dans la Liste des Portails.- - -Yane (discussion) 10 février 2019 à 12:59 (CET)

Ca me semble très bien. Je m'interroge seulement sur la présence de Marie Bucaille. Privilégions peut-être un Tableau de la Manche pour avoir un peu plus le côté "arts" dans les articles du mois. Merci. HaguardDuNord (discussion) 10 février 2019 à 18:15 (CET)
Marie Bucaille était sur le portail Culture et traditions, que j'ai repris en repoussant à plus tard des améliorations. Je la remplace.--Yane (discussion) 10 février 2019 à 18:19 (CET)