Discussion utilisateur:Larayevire

De Wikimanche
Aller à : navigation, rechercher
Archives
Archive

Naufrage de l'Obok

Salut. Pierre Anquetil dans La Hague fouille dans son passé évoque le naufrage de l' Oback le 22 juin 1894. Il s'agit sûrement du Naufrage de l'Obok auquel tu as consacré un article. Mais il y a dix ans d'écart. Es-tu sûr de ta date ? Si oui, il faudra que j'ajoute l'autre référence. Cordialement. Teddy 24 février 2013 à 17:12.

Base de données naufrages

André, puis-je continuer à faire les naufrages depuis la fin ? Je te demande ça à cause de la remarque que tu as mis sur la pdd naufrages. Peux tu exploiter le fichier que je t'ai envoyé ou as tu une autre manière pour modifier les pages ? Momo50 Me répondre ! - 1 mars 2013 à 11:37 (CET)

Il n'y a aucun souci à ce que tu continues. Par contre, je n'ai pas encore exploiter ton fichier. Larayevire   Répondre! 
Lors de l'édition de la page je remplis dans mon fichier xl jour, mois, année, type bateau, lieu naufrage et pavillon. Je remonte depuis vendémiaire. Momo50 Me répondre ! - 1 mars 2013 à 11:50 (CET)

Sarah Jeanne ou Sarah Jane

J'ai 2 sources différentes pour le même naufrage. Si c'est bien une goélette britannique je pense que c'est Jane. Momo50 1 mars 2013 à 20:26 (CET)

Tu vois à ton niveau. Nous pouvons lui donner les deux dénominations en citant les deux sources. En attendant une autre précision qui déterminera la dénomination exacte. As-tu pu lire le fichier que je t'ai envoyé ?  Larayevire   Répondre! 
C'est bon pour le fichier Calc. Momo50 Me répondre ! - 1 mars 2013 à 23:06 (CET)

Doublon Mercure (1900) et Mercury

Naufrage du Mercure (1900) et Naufrage du Mercury ne sont-ils pas le même naufrage ? --Momo50 9 mars 2013 à 17:29 (CET)

Illustrations de naufrages

Pas de problème, évidemment. Mais la première importation, faite par un utilisateur non identifié, m'avait incité penser qu'on avait à faire une fois de plus à un spammeur. Désolé et bon courage pour la suite. Amicalement. Teddy 20 mars 2013 à 14:49.

Re-8 (jeu de maux)

Dit-on dans l'énoncé d'une préparation ?

  • Versez

ou

  • Verser

Larayevire 5 mai 2013 à 11:43 (CEST)?

On peut dire les deux, mon général, à condition d'être cohérent : si l'on commence par un infinitif dans les instructions, il faut s'y tenir, et inversement. Dans les pages que je viens de corriger, il y avait systématiquement un mélange des deux. Dominique Fournier __✍ 5 mai 2013 à 14:30 (CEST).

Discussion:26_juillet

Y aurait-il un moyen de passer la chronologie avant les modèles : ça s'est passé un ..... dans la Manche ? Larayevire 9 mai 2013 à 19:18 (CEST)

Bonsoir André, je ne comprends pas ta demande. Peux-tu être plus clair STP ? Momo50 Me répondre ! - 9 mai 2013 à 22:55 (CEST)
Ai-répondu a ton souhait ? Momo50 Me répondre ! - 11 mai 2013 à 09:27 (CEST)

Catégoristaion des préfets maritimes

J'ai suivi les précédentes publications pour catégoriser à l'exemple de Edgard de Maigret. la sur-catégorisation en militaire et marin permet d'avoir pour certains internautes une meilleure vision de l'ensemble. Ceci n'est que mon avis.  Larayevire   Répondre!  21 mai 2013 à 10:12 (CEST)

Si l'on éprouve le besoin de créer une catégorie « Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord », alors elle devient obligatoirement une sous-catégorie de « Personnel militaire de la Manche » et de « Marin de la Manche », et l'on n'a plus besoin, dès lors, d'ajouter ces catégories. Je prêche pour que nous soyons rigoureux dans la catégorisation comme dans le reste (écriture, mention des sources, typographie, etc.) si l'on veut que Wikimanche garde sa crédibilité, qui est une condition essentielle à sa réputation et à survie. Cela dit, ce n'est que mon avis, mais j'espère qu'il est partagé. Teddy 21 mai 2013 à 10:33.

Pigeon

Salut. La BNF retient Emile-Auber dans sa notice, mais une recherche rapide dans Google Book semble privilégier Emile-Aubert. Le 3e prénom est inusité, lui signant Abbé Pigeon ou E.-A. Pigeon. Cdlt. HaguardDuNord 22 juillet 2013 à 14:09 (CEST)

Noms de sous-marins

Je constate que tu rajoutes des numéros aux noms de sous-marins. Est-ce qu'il s'agit de leur nom officiel ? Sinon, c'est impossible. Les précisions dans les titres, lorsqu'elles sont indispensables pour éviter une confusion, doivent figurer entre parenthèses. Si tu ajoutes déjà le nom du prototype entre parenthèses, quel est l'intérêt de leur donner un numéro ? Teddy 24 septembre 2013 à 11:50.

Il va y avoir un souci pour certains comme Archimède qui existe en deux versions ; e Q-073 et le Q-142 comme pour les Redoutable Q-136 et Q-252. Je peux aussi les nommer que par le nom suivi du numéro de coque entre parenthèses. A voir.. les avis. Larayevire 24 septembre 2013 à 12:04 (CEST)
C'est, me semble-t-il, la bonne solution, la plus simple et la plus logique. La différence des numéros de coques suffit à les distinguer. Pourquoi se compliquer la vie ? Amitiés. Teddy 24 septembre 2013 à 16:42.

Georges Le Mare (député)

Salut. Cette modif a été faite d'après l'état civil ? Il faudrait le préciser car les bios à disposition mentionne plutôt le 1er. Cdlt. HaguardDuNord 26 septembre 2013 à 11:52 (CEST)

Rue de la Peufre

Bonsoir. Pourquoi cette suppression de la rue de la Peufre ? Cordialement, Dominique Fournier __✍ 22 novembre 2013 à 20:47 (CET).

J'ai supprimé la rue de la Peufre pour la remplacer par le passage de la peufre qui lui existe à Saint-Lô. Larayevire 22 novembre 2013 à 22:07 (CET)
OK. Mais il s'agit de deux voies distinctes dans le temps et dans l'espace, puisque la rue de la Peufre est l'un des anciens noms de la rue Henri Amiard. En outre, si l'on supprime ce nom, il n'apparaît plus dans les Catégorie:Ancien odonyme de Saint-Lô et Catégorie:Ancien odonyme de la Manche que j'ai créées il y a peu. Dominique Fournier __✍ 22 novembre 2013 à 22:49 (CET).
Autant pour moi il faut donc révoquer ma suppression--Larayevire 22 novembre 2013 à 22:52 (CET)
OK, je m'en charge. Dominique Fournier __✍ 22 novembre 2013 à 23:01 (CET).

Lieu de décès de Louis Henri de Guesdon

Le lieu de décès de Louis Henri de Gueydon, d'après l'article, est Karbren (Finistère), mais ce lieu en temps que commune n'existe pas et n'a pas existé dans le Finistère. Peux-tu vérifier la source ? Larayevire 28 novembre 2013 à 19:20 (CET)

Bien vu. Je ne trouve pas trace, en effet, de cette commune, pas même avec un nom approchant. La source est pourtant d'habitude fiable puisqu'il s'agit de l'Assemblée nationale. En fait, il s'agit de Landerneau (Finistère), où Louis Henri de Gueydon (variante d'orthographe) a d'ailleurs une rue à son nom. Kerbren doit être dû à une erreur sur la graphie de Kerlaran, nom du manoir où il est mort. Je corrige. Merci pour ta vigilance. Teddy 29 novembre 2013 à 09:11.

Cohérence dans les noms de rue.

Est-ce cohérent de renommer une rue quand cette même rue est introuvable sur Google Maps avec la nouvelle dénomination ou sur un GPS ? Exemple : Rue Amiral-Vaultier voir aussi et non Rue de l'Amiral Vaultier à Saint-Lô ou encore Rue Amiral Courbet et non rue de l'Amiral Courbet à Cherbourg.  Larayevire   Répondre! 

Google maps comporte d'innombrables erreurs que Wikimanche n'a pas, évidemment, à reproduire. Notre ambition est bien d'être et de rester sérieux si l'on veut être crédible, et nous le sommes aujourd'hui. Le respect du français est donc notre premier devoir. La règle est claire : les noms de rues comportant une fonction prennent un article. Exemples : de l'amiral, du docteur, de l'ingénieur, etc. Elle s'impose à nous. Et ce n'est pas parce que Google Maps ou un conseil municipal ne la connaissent pas que nous devons nous aligner sur eux. Je pense, au contraire, que nous devons avoir l'ambition de donner l'exemple, comme le fait Wikipédia en de nombreux domaines. Cordialement. Teddy 19 décembre 2013 à 07:21.

Okay ça a l avantage d'être cair mais j......

Modification des naufrages

Que se passe-t-il avec les naufrages ? Que sont toutes ces modifications ? Amicalement Larayevire 10 janvier 2014 à 18:41 (CET)

Je suis entrain de travailler sur le fichier excel pour faire la liste, donc je corrige au fur et à mesure les coquilles que je vois. As-tu complété le fichier excel que je t'avais transmis ? Sur les 797 lignes il m'en reste 266 à mettre à jour (entre les lignes 177 à 495). Si tu as complété des lignes peux m'envoyer ce que tu as fait je vais te terminer cette liste. Je vois que tu es plutôt occupé à créer des pages des rues de Saint-Lô, Carentan ... --Momo50 10 janvier 2014 à 18:57 (CET)
J'ai terminé la mise en forme du ficher calc la conversion en code wiki est ok, mais il y a un problème. Je ne peux effectivement pas mettre tous les naufrages sur un seul tableau. Je crois que c'est du au modèle date triable. Il y aurait sans doute trop d'appel de parser. Je vais faire un essais en supprimant le modèle date triable. Momo50 Me répondre ! - 13 janvier 2014 à 19:03 (CET)

Cartographie

Une petite question : comment doit-on faire pour faire paraître une carte genre pour les communes pour signaler l'emplacement d'un lieu particulier (musée, lieu-dit, réserve, etc...) ? Larayevire 13 janvier 2014 à 13:51 (CET)

tu peux essayer aussi le modèle que j'ai créé Modèle:geoloc =>>> :
Chargement de la carte...

Localisation n'importe quel point de la Manche

Momo50 Me répondre ! - 13 janvier 2014 à 18:57 (CET)

Liste des personnalités

Salut. Je constate que tu as annulé mon dernier ajout (Édouard Launet) sur la liste des personnalités. Je ne comprends pas pourquoi. Peux-tu m'éclairer ? Cordialement. Teddy 14 mai 2014 à 06:57.

Je n'ai jamais révoqué. A l'heure où la modification a été faite, je dormais sur mes deux oreilles. Larayevire 14 mai 2014 à 18:27 (CEST)
Est-ce que je dois comprendre que quelqu'un utilise ton compte à ton insu ? Teddy 14 mai 2014 à 18:34.
Au cas où, change ton mot de passe. Cdlt. HaguardDuNord (discussion) 14 mai 2014 à 23:39 (CEST)

Carte rues des communes

André, je ne te l'ai pas signalé, mais toi qui utilise map editor pour tracer les rues, insère l'import directement sur la page (#display_map: et les coordonnées plus pour le zoom |zoom=la valeur choisie du zoom, |witdh=valeur en px pour la largeur et |height=valeur en px pour la hauteur.Momo50 (discussion) 16 mai 2014 à 07:41 (CEST)

Ajoute le paramètre |centre= et déplace là les coordonnées du marqueur qui se trouvent après #display_map: (ça enlève le marqueur qui n'apporte rien car il n'y a pas d'infobox quand on clic dessus. Je suis à la recherche de tutos sur le web pour créer un modèle pour remplacer le modèle:geoloc. Momo50 (discussion) 16 mai 2014 à 19:39 (CEST)
modèle:localisation rue à tester dans les pages des rues. Sous la fenêtre de modification dans la barre des caractères spéciaux il y a un lien qui intègre la base du modèle là ou tu veux ! exemple :
Chargement de la carte...
--Momo50 (discussion) 24 mai 2014 à 23:20 (CEST)
Petits problèmes de cartographie :
a) - Certaines rues apparaissent comme celle-ci : Avenue Albert-1er (Coutances)
b) - D'autres apparaissent comme celle-ci : Rue de l'Yser (Carentan)
 Larayevire   Répondre!  Larayevire (discussion) 30 mai 2014 à 09:47 (CEST)
Solution a) ajouter |center=49.043371,-1.443124 (point géolocalisation de la rue), par défaut c'est la nom de la page. Je modifie le modèle en conséquence.
Solution b) remplacer l'apostrophe ' par ’ résout le problème. Momo50 (discussion) 30 mai 2014 à 17:07 (CEST)
Comme la cartographie n'est pas stabilisée, j'arrête toutes mes contributions concernant les rues. Je viens de me taper plus de 200 modifications et tout est à refaire alors non ! Je verrai si je peux reprendre mes contributions dans un avenir meilleur.  Larayevire   Répondre!  - Larayevire (discussion) 30 mai 2014 à 19:12 (CEST)
En voulant améliorer j'ai tout bugger. Je fais une révocation de mes modifs.--Momo50 (discussion) 30 mai 2014 à 19:37 (CEST)

Apostrophe

Salut. L'apostrophe typographique (courbé) n'étant pas sur les claviers (au profit de l'apostrophe droit), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de les utiliser dans les titres. Mais au minimum, il faut conserver la redirection dans les titres, pour évitez le lien rouge quand on utilise l'apostrophe "de base". Bien à toi. HaguardDuNord (discussion) 17 juin 2014 à 00:35 (CEST)

Ça marche ! Cdlt. HaguardDuNord (discussion) 17 juin 2014 à 09:51 (CEST)

Quart-bouillon

Bonjour,

Dans l'article Quart-bouillon, vous avez modifié "Bailliage de Cotentin" en "Baillage du Cotentin". Or, selon le dictionnaire en ligne du CNRTL (ma référence habituelle), l'écriture correcte du premier mot inclut bien un deuxième "i" après les deux "ll" (le mot baillage est cité comme apparu au XIXe s. et considéré comme fautif). Il n'y avait que quatre "grands bailliages" en Normandie, officialisés au XIIIe siècle, et le plus occidental s'appelait bien "Grand bailliage de Cotentin" (avec le "de") -> cf. les volumes de l'histoire du dép. d'André Dupont. Cette formulation qui nous semble archaïque a duré aussi longtemps que l'institution elle-même, c'est à dire jusqu'à la Révolution. J'ai ouvert la porte pour un futur article sur ce "Grand bailliage de Cotentin" puisque le découpage préfigurait, à quelques retouches près, le futur département de Manche... et donc Wikimanche ! Je vous laisse le soin d'en tirer les conséquences que vous souhaitez. Bien cordialement.--Mederic1603 (discussion) 18 août 2014 à 17:52 (CEST)

D'Osber

Grand mystère que cet adepte de l'ésotérisme. 2 sources (Bibliographie de la Manche [1] et les mémoires de la Société académique de la Manche [2]) donne bien 1805 . Les sites de généalogie l'oublient au côté de ses frères [3]. La société d'archéo de la Manche en parle mais je ne sais pas ou trouver l'ouvrage. Ainsi que Mémoires de la Société d'archéologie de Valognes, t. 7, 1903-04. HaguardDuNord (discussion) 27 août 2014 à 23:06 (CEST)

Résistant de la Manche

Salut. Je ne souhaite embêter personne, mais la logique veut que la catégorie « Résistant de la Manche » étant logiquement une sous-catégorie de « Seconde Guerre mondiale », l'ajout de cette dernière catégorie à tous les résistants est redondante, et donc superflue. Ce serait sympa de ne pas annuler tout le travail de régularisation que j'ai accompli ce matin. Cordialement. Teddy 30 septembre 2014 à 19:12.

Georges Tiphaigne, résistant

Es-tu sûr de l'orthographe? Dans les archives d'André Defrance, je vois "Typhaigne". Cordialement. Vitéquet 9 octobre 2014

Pierre Le Conte

Ma source est très limitée : il n'y a rien de plus. Désolé. Bon week-end. Teddy le 31 octobre 2014 à 11:06.

Vidéos

De nombreuses vidéos ne fonctionnent plus telles celles du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Larayevire (discussion) 27 mars 2015 à 13:29 (UTC)

Je vois ça. Momo50 (discussion) 29 mars 2015 à 12:59 (UTC)
C'est réglé, les liens n'étaient pas complets.--Momo50 (discussion) 29 mars 2015 à 13:17 (UTC)

Photos de Villedieu

Salut, tu as importé il y a un moment des images de Villedieu. Sais-tu précisément où elle ont été prises?

Sans plus d'indications, toute utilisation sur Wikimanche est complexe. Bien à toi. HaguardDuNord (discussion) 29 avril 2015 à 10:32 (UTC)

Personnalités

Salut. Je l'ai toujours fait par lot, une fois créé une dizaine de personnalités (ce qui chez moi peut prendre plusieurs mois !). Mais tu as raison, je n'ai pas du le faire depuis le début de l'année. Je le ferai ce WE. Pour les photos, j'essaye de limiter les fichier orphelins, d'où la demande de précision de descriptions. Cdlt. HaguardDuNord (discussion) 30 avril 2015 à 17:26 (UTC)

Château de Bois Ferrand

Il ne l'est pas. Il le sera un jour :) HaguardDuNord (discussion) 26 mai 2015 à 06:49 (UTC)

C'est fait. HaguardDuNord (discussion) 26 mai 2015 à 07:28 (UTC)

Particule

Salut. On ne met pas de particule si n'y a rien avant. On dit Monsieur d'Auray, mais Les Auray, comme les Matignon par ex, ou Tocqueville (et non de Tocqueville) quand on parle d'Alexis. C'est pour cela qu'il n'y a pas de majuscule aux capitales. Au minimum, merci de laisser la redirection ou de veiller aux liens brisés. Cordialement. HaguardDuNord (discussion) 29 mai 2015 à 17:04 (UTC)

Je n'ai rien compris. Louis d'Auray de Saint-Pois d' est bien une particule non ? Larayevire (discussion) 29 mai 2015 à 17:55 (UTC)
Autant pour moi, pour d'Auray, en fait, c'est bon : la particule n’apparaît que lorsque le nom est précédé d’un prénom, d’un titre ou d'une dénomination ; lorsque le nom est employé sans prénom ou sans titre, le « de » n’est pas maintenu ; mais « d’ », « Du » ou « Des » sont maintenus (Voir [4]). Cdlt. HaguardDuNord (discussion) 29 mai 2015 à 21:20 (UTC)