Traversée de la baie du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

Au départ du bec d'Andaine.

La traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une promenade très appréciée dans la Manche.

Cette promenade s'inspire de la coutume des pèlerins de la chrétienté qui se rendaient à pied au Mont-Saint-Michel en traversant la baie. Elle est pratiquée un peu par les gens du pays et surtout par les touristes désireux de vivre une expérience inoubliable.

En raison de sa dangerosité, il est fortement recommandé d'effectuer la traversée sous la conduite d'un guide agréé. En 2018, on compte 55 guides attestés [1].

La traversée s'effectue à partir du bec d'Andaine à Genêts, de Saint-Léonard et de la pointe du Grouin du sud à Vains, et de la la Roche-Thorin à Courtils. Elle passe à proximité de Tombelaine et fait traverser la Sélune. La traversée peut aussi s'effectuer à partir du Mont-Saint-Michel.

Il existe de nombreuses façons de traverser la baie : en été, en hiver, en aller simple (6 km, 2/3 h) avec retour en car, aller et retour (13 km, 5 h 30), au lever du jour, au coucher du soleil, la nuit, par grande marée... La balade peut être commentée ou non, ou s'effectuer selon un thème (connaissance du milieu marin...).

Histoire

Au XIXe siècle, on traversait la baie en maringotte.

Notes et références

  1. La Gazette de la Manche, 18 juillet 2018.

Lien interne

Liens externes