Vélorail

De Wikimanche

Cyclo-draisine du Vélorail.
Autre modèle de cyclo-draisine.

Le Vélorail de Normandie est une activité ludique et touristique basée à Condé-sur-Vire

Entre amis ou en famille, il est possible de partir à la découverte de la vallée de la Vire à bord d'un vélorail. Au départ de l'ancienne gare ferroviaire de Condé-sur-Vire, il emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée SNCF de Saint-Lô à Guilberville.

Historique

Le Vélorail de Condé-sur-Vire existe depuis 2007. C'est une activité de l’association Pour la Vire (APLV), association de type juridique loi du 1er juillet 1901, forte de 15 membres. Son président actuel est Serge Pain. Le Vélorail est affilié à la Fédération des vélos-rails de France.

Présentation

Gare de Condé-sur-Vire

Le réseau du Vélorail [1] fait 11 kilomètres [2]. La gare de départ et d'arrivée est celle de Condé-sur-Vire et la gare des manœuvres de retournements est celle de Gourfaleur. Ces deux gares sont entièrement dédiées à l'activité du Vélorail puisqu'il n'y a plus de trafic SNCF depuis 1989. Sur ce circuit, ponctué par les tac-tac des roues sur les rails, les utilisateurs des cyclo-draisines traverseront le pont métallique [3] qui enjambe la Vire à Sainte-Suzanne-sur-Vire et deux (vrais) passages à niveau. Deux zones de pique-nique avec tables et bancs peuvent être utilisées.

Ancienne gare de Gourfaleur.

L'association Pour la Vire possède vingt « vélorails » [4] et un wagonnet de service. Cette activité est ouverte toute l'année sur réservation et durant toutes les vacances scolaires au cours desquelles des permanences ont lieu à la gare de Condé-sur-Vire sept jours sur sept. Hors vacances scolaires, des réservations ponctuelles peuvent se faire également. En été, quatre départs ont lieu chaque jour et deux en hiver à cause de la nuit.

Cinq personnes (deux adultes et trois enfants, selon l'âge) peuvent monter sur un cyclo-draisine, mû par deux postes de pédalage sur deux selles avant (banquette toile à l'arrière). Certains engins peuvent être équipés de sièges bébés et l'accès aux personnes à mobilité réduite est assuré.

Les balades sur voie ferrée sont agrémentées par des activités ponctuelles : expositions et animations d'artistes; jeux de quizz en bordure de voie, sorties thématiques (comme « La nuit des étoiles » entre autres), Téléthon, concours photos ou raids VTT/VTC et pédestre, en octobre, depuis le site des roches de Ham.

L'entretien de la voie et de ses abords se fait de manière éco-responsable sans traitements chimiques. Des « chantiers de collecte de bois » sont annoncés fréquemment par voie de presse.

En 2020, les abords de la gare de Condé-sur-Vire seront rénovés et aménagés par la municipalité dans la cadre d'un grand chantier environnemental, touristique, ludique et associatif.

Administration

Deux membres de l'association.
garage et aiguillage

Adresse : Rue de la Gare
50890 Condé-sur-Vire
Tél. 02 33 05 46 55
Courriel : contact@velorail-normandie.fr

Horaires

Réservation conseillée.

  • Matin : 10 h 30 avec possibilité de faire un arrêt pique-nique.
  • Après-midi : 14 h , 15 h 45 et 17 h 30

Places limitées par départ.

Tracé de la voie du Vélorail

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Propriété de l'association Pour la Vire.
  2. 5,5 km aller et autant au retour, soit 1 h 30 de parcours environ.
  3. Construction licence Eiffel.
  4. En fait le véritable nom de ces engins est « cyclo-draisine ».

Lien interne

Lien externe