Poiré

De Wikimanche

Le poiré est une boisson pétillante, légèrement alcoolisée, faite uniquement avec des poires bien connue dans le sud de la Manche.

Il est de couleur plus claire que le cidre de pommes.

La culture du poirier en Normandie est vraisemblablement plus ancienne que celle du pommier. Les boissons produites à partir de poires ont longtemps été répandues dans le Bocage normand et tout particulièrement dans le Passais (aujourd'hui Domfrontais) et le Mortainais, deux régions traditionnellement productrices de poiré.

Le poiré Domfront est une AOC, dont la zone d'appellation s'étend sur une quarantaine de communes situées au carrefour de trois départements : sud-ouest de l'Orne, sud de la Manche et nord de la Mayenne.

Dans la Manche, il s'agit des communes de Buais, Heussé, Husson, Le Teilleul, Saint-Symphorien-des-Monts, Sainte-Marie-du-Bois, Barenton, Saint-Cyr-du-Bailleul, Saint-Georges-de-Rouelley, Notre-Dame-du-Touchet Saint-Jean-du-Corail et Villechien.

Depuis 1996, le Parc naturel régional Normandie-Maine possède à Saint-Jean-du-Corail, un verger de poiriers à poiré de 10 hectares situé à Chenilly[1].

Notes et références

  1. Bulletin municipal de Mortain-Bocage, n° 1, février 2016

Article connexe