Actions

« Football dans la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

(màj)
 
(9 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<!-- Cette page sert uniquement à parler du football dans la Manche en terme général, pas à lier l'histoire d'un club en particulier ! -->
<!-- Cette page sert uniquement à parler du football dans la Manche en terme général, pas à lier l'histoire d'un club en particulier ! -->
L'histoire du football dans la [[Manche]] se décalque de l'histoire du football en France. Grâce à sa proximité géographique, la Manche accueille très tôt ce sport, notamment à [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]]. La [[Association sportive cherbourgeoise Stella|Stella de Cherbourg]] voit ainsi le jour en [[1906]]. Un célèbre entraîneur anglais, [[George Kimpton]], dit « le magicien britannique », s'établit même dans cette ville, après la [[Seconde Guerre mondiale]], pour parfaire l'enseignement technique de ce jeu.
L'histoire du football dans la [[Manche]] se décalque de l'histoire du football en France. Grâce à sa proximité géographique avec l'Angleterre, la Manche accueille très tôt ce sport, notamment à [[Cherbourg-Octeville|Cherbourg]]. La [[Association sportive cherbourgeoise Stella|Stella de Cherbourg]] voit ainsi le jour en [[1906]]. Un célèbre entraîneur anglais, [[George Kimpton]], dit « le magicien britannique », s'établit même dans cette ville, après la [[Seconde Guerre mondiale]], pour parfaire l'enseignement technique de ce jeu.


Le club phare du département est l'[[US Avranches Mont-Saint-Michel|US Avranches]]. Les autres clubs historiquement importants sont : l'[[AS Cherbourg Football|AS Cherbourg]], le [[FC Saint-Lô Manche|FC Saint-Lô]], l'[[US Granville Football|US Granville]], l'[[ES Coutances]], l'[[AS Tourlaville Football|AS Tourlaville]] et l'[[Étoile sportive Pointe Hague|ES Pointe Hague]].
Le club phare du département est l'[[US Avranches Mont-Saint-Michel|US Avranches]]. Les autres clubs historiquement importants sont : l'[[AS Cherbourg Football|AS Cherbourg]], le [[FC Saint-Lô Manche|FC Saint-Lô]] et l'[[US Granville Football|US Granville]].


== Clubs ==
== Clubs ==


La Manche compte 176 clubs de football en [[2012]] <ref>''Dimanche Ouest-France'', 3 juin 2012. </ref>.
La Manche compte 137 clubs de football en 2023 <ref>Thibault Houlette, « Le football manchois est en bonne santé », ''La Presse de la manche'', 24 novembre 2023. </ref> (176 en [[2012]] <ref>''Dimanche Ouest-France'', 3 juin 2012. </ref>).


: ''Voir les articles dédiés : ''
: ''Voir les articles dédiés : ''
Ligne 13 : Ligne 13 :
;''[[Liste des clubs de football féminin de la Manche]]''
;''[[Liste des clubs de football féminin de la Manche]]''


;''[[:Catégorie:Club de football de la Manche|Liste des clubs de football de la Manche auquels Wikimanche consacre un article]]''
==Effectifs==
En [[2023]], la Manche compte {{nombre|18797|licenciés}}, dont 12 % de filles <ref>« 18 800 licenciés dans la Manche », ''La Presse de la Manche'', 16 juin 2023. </ref>. C'est le sport le mieux représenté dans le département.


== Joueurs emblématiques ==
== Joueurs emblématiques ==
Ligne 110 : Ligne 111 :
== Joueuses internationales ==
== Joueuses internationales ==


* [[Julie Alix]] ([[1993]]), équipe de France des moins de 16 ans
* [[Julie Alix]] ([[1993]]), née à [[Cherbourg]], équipe de France des moins de 16 ans
* [[Mélanie Besnard]], équipe de France des moins de 16 ans, des moins de 17 ans
* [[Mélanie Besnard]], équipe de France des moins de 16 ans, des moins de 17 ans
* [[Romane Enguehard]] ([[1999]]), équipe de France des moins de 17 ans, participe au Tour Élite du [[Championnat d'Europe de football féminin des moins de 17 ans 2016]]
* [[Romane Enguehard]] ([[1999]]), née à [[Coutances]], équipe de France des moins de 17 ans, participe au Tour Élite du [[Championnat d'Europe de football féminin des moins de 17 ans 2016]]
* [[Florence Freyermuth]] ([[1968]]), née à [[Cherbourg]], équipe de France, 2 sélections


== Personnalités remarquables ==
== Personnalités remarquables ==
Ligne 122 : Ligne 124 :


== Événements ==
== Événements ==
 
* [[1960]], 5 août : à [[Cherbourg]], la finale de la Coupe Odorico voit la victoire du Havre AC contre le FC Nantes 2 à 1 <ref>André Mansion, « Le Havre emporte la Coupe Odorico en battant Nantes par 2 à 1 », ''Ouest-France'', 6 août 1960. </ref>.
* [[1984]], le Variétés Club se produit à [[Cherbourg]], avec Carlos Bianchi, Oswaldo Piazza, Olivier Rouyer...
* [[1984]], le Variétés Club se produit à [[Cherbourg]], avec Carlos Bianchi, Oswaldo Piazza, Olivier Rouyer...
* [[1993]], le Cherbourgeois [[Gérard Énault]] est nommé directeur général de la Fédération française de football (FFF). Il reste en place jusqu'en [[2005]].
* [[1993]], le Cherbourgeois [[Gérard Énault]] est nommé directeur général de la Fédération française de football (FFF). Il reste en place jusqu'en [[2005]].
Ligne 133 : Ligne 135 :
== Compétitions ==
== Compétitions ==
====Championnats====
====Championnats====
*Championnats de ligue : [[Saison 2015-2016 de division d'honneur|division d'honneur]] (DH), [[Saison 2015-2016 de division supérieure régionale|division supérieure régionale]] (DSR), [[Saison 2015-2016 de division d'honneur régionale|division d'honneur régionale]] (DHR), [[Saison 2015-2016 de promotion d'honneur|promotion d'honneur]] (PH).
* Championnats de ligue : [[Saison 2015-2016 de division d'honneur|division d'honneur]] (DH), [[Saison 2015-2016 de division supérieure régionale|division supérieure régionale]] (DSR), [[Saison 2015-2016 de division d'honneur régionale|division d'honneur régionale]] (DHR), [[Saison 2015-2016 de promotion d'honneur|promotion d'honneur]] (PH).
*Championnats de district : première division, deuxième division, troisième division et quatrième division de district.
* Championnats de district : première division, deuxième division, troisième division et quatrième division de district.


====Coupes====
====Coupes====
* [[Coupe de Basse-Normandie]]
* [[Coupe de Basse-Normandie]]
* Coupe du Conseil général de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de PH, 1{{exp|re}}, 2{{e}}, 3{{e}} et 4{{e}} divisions de district.
* Coupe du Conseil général de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de PH, {{1re}}, {{2e}}, {{3e}} et {{4e}} divisions de district.
* Coupe du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de 2{{e}}, 3{{e}} et 4{{e}} divisions de district.
* Coupe du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de {{2e}}, {{3e}} et {{4e}} divisions de district.
* Coupe des réserves de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 1{{exp|re}} et 2{{e}} divisions de district.
* Coupe des réserves de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en {{1re}} et {{2e}} divisions de district.
* Coupe des réserves du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 3{{e}} et 4{{e}} divisions de district.
* Coupe des réserves du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en {{3e}} et {{4e}} divisions de district.


==== Matches internationaux ====
==== Matches internationaux ====
Ligne 158 : Ligne 160 :


==== Tournois ====
==== Tournois ====
* [[Tournoi de l'Agglo]]
* [[Tournoi de l'Agglo]] ([[Saint-Lô]])


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


 
==Article connexe==
* [[Tableau d'honneur des championnats de football]]


== Lien externe ==
== Lien externe ==
 
* [http://manche.fff.fr/ Site officiel du District de la Manche]
*[http://manche.fff.fr/ Site officiel du District de la Manche]


[[Catégorie:Football dans la Manche| ]]
[[Catégorie:Football dans la Manche| ]]
 
[[Catégorie:Article de qualité]]
{{Modèle:Palette Championnats de Basse-Normandie}}
{{Palette Championnats départementaux de football}}
{{boîte déroulante| titre=Championnats régionaux de football depuis la saison 2006-2007 | alignT= | contenu=
{{Palette Championnats de Normandie de football}}
{{Palette Championnats de Basse-Normandie de football}}
}}

Dernière version du 24 novembre 2023 à 12:46

L'histoire du football dans la Manche se décalque de l'histoire du football en France. Grâce à sa proximité géographique avec l'Angleterre, la Manche accueille très tôt ce sport, notamment à Cherbourg. La Stella de Cherbourg voit ainsi le jour en 1906. Un célèbre entraîneur anglais, George Kimpton, dit « le magicien britannique », s'établit même dans cette ville, après la Seconde Guerre mondiale, pour parfaire l'enseignement technique de ce jeu.

Le club phare du département est l'US Avranches. Les autres clubs historiquement importants sont : l'AS Cherbourg, le FC Saint-Lô et l'US Granville.

Clubs

La Manche compte 137 clubs de football en 2023 [1] (176 en 2012 [2]).

Voir les articles dédiés :
Liste des clubs de football de la Manche
Liste des clubs de football de la Manche par niveau
Liste des clubs de football féminin de la Manche

Effectifs

En 2023, la Manche compte 18 797 licenciés, dont 12 % de filles [3]. C'est le sport le mieux représenté dans le département.

Joueurs emblématiques

Joueurs professionnels

par ordre alphabétique

Joueurs amateurs de renom

Joueuses internationales

Personnalités remarquables

Événements

  • 1960, 5 août : à Cherbourg, la finale de la Coupe Odorico voit la victoire du Havre AC contre le FC Nantes 2 à 1 [4].
  • 1984, le Variétés Club se produit à Cherbourg, avec Carlos Bianchi, Oswaldo Piazza, Olivier Rouyer...
  • 1993, le Cherbourgeois Gérard Énault est nommé directeur général de la Fédération française de football (FFF). Il reste en place jusqu'en 2005.
  • 1995, l'ancien entraineur de l'équipe de France champion d'Europe (1976-1984) Michel Hidalgo est l'invité d'honneur des célébrations du 40e anniversaire de la création du club de l'US Sainte-Croix-de-Saint-Lô.
  • 1997, 13 avril : à Cherbourg, le Variétés Club bat l'AS Cherbourg 14-2, avec 5 buts de Michel Platini.
  • 1998, 24 octobre : Roger Lemerre et Gérard Énault viennent à Cherbourg présenter une réplique de la Coupe du monde, gagnée par l'équipe de France.
  • 2005 : Aimé Jacquet, directeur technique national, est dans la Manche pour inaugurer un terrain synthétique à Avranches, rencontrer les élèves de la section football du collège de Brécey et discuter avec les élus à Saint-Lô [5].
  • 2011, 13 avril : à Coutances, Raymond Kopa rencontre 200 jeunes footballeurs et participe le soir à un débat au cours duquel il reçoit la médaille de la ville [6].

Compétitions

Championnats

Coupes

  • Coupe de Basse-Normandie
  • Coupe du Conseil général de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de PH, 1re, 2e, 3e et 4e divisions de district.
  • Coupe du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de 2e, 3e et 4e divisions de district.
  • Coupe des réserves de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 1re et 2e divisions de district.
  • Coupe des réserves du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 3e et 4e divisions de district.

Matches internationaux

Tournois

Notes et références

  1. Thibault Houlette, « Le football manchois est en bonne santé », La Presse de la manche, 24 novembre 2023.
  2. Dimanche Ouest-France, 3 juin 2012.
  3. « 18 800 licenciés dans la Manche », La Presse de la Manche, 16 juin 2023.
  4. André Mansion, « Le Havre emporte la Coupe Odorico en battant Nantes par 2 à 1 », Ouest-France, 6 août 1960.
  5. « Aimé Jacquet rend visite au football manchois », Ouest-France,19 mai 2005.
  6. « Raymond Kopa était venu à Coutances », La Manche Libre, site internet, 7 mars 2017.
  7. « Challenge Kentish : Armée française 2 - Armée belge 1 », Ouest-France, 7 avril 1952.

Article connexe

Lien externe