Championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 2010

De Wikimanche

Le championnat d'Europe de football des moins de 19 ans 2010 est une compétition internationale de football qui se dispute en partie dans la Manche.

La compétition est organisée par la ligue de football de Basse-Normandie. Elle regroupe les huit meilleures équipes de football européennes de la classe d'âge des moins de 19 ans, réparties en deux poules. Les deux meilleurs de chaque poule se rencontrent en demi-finales. La finale se joue au stade Michel-d'Ornano à Caen.

Trois matchs (sur 15) se déroulent au stade Louis-Villemer à Saint-Lô, qui offre une capacité de 5 000 places :

  • Le 21 juillet : Espagne-Portugal (poule B) 2-1
  • Le 24 juillet : Angleterre-France (poule A) 1-1
  • Le 27 juillet : première demi-finale Espagne-Angleterre 3-1

Les autres matchs se déroulent à Bayeux, Mondeville, Caen (Calvados) et Flers (Orne).

L'équipe de France est constituée de jeunes professionnels très prometteurs dont les plus connus sont Gaël Kakuta (Chelsea), Yanis Tafer (Lyon), Romain Grenier (Lyon), Chris Mavinga (Liverpool), Francis Coquelin (Arsenal), Gueida Fofana (Le Havre) et Antoine Griezmann (Real Sociedad).

Après avoir sorti la Croatie en demi-finale (2-1), l'équipe de France bat l'Espagne 2-1 en finale et remporte le trophée à Caen sous les yeux du nouveau sélectionneur de l'équipe de France A Laurent Blanc et de la secrétaire d'État aux Sports Rama Yade. Le succès des « jeunes pousses » a un retentissement national et politique, puisqu'il intervient seulement quelques semaines après l'échec de l'équipe de France en Afrique du Sud.