Football dans la Manche

De Wikimanche

L'histoire du football dans la Manche se décalque de l'histoire du football en France. Grâce à sa proximité géographique, la Manche accueille très tôt ce sport, notamment à Cherbourg. La Stella de Cherbourg voit ainsi le jour en 1906. Un célèbre entraîneur anglais, George Kimpton, dit « le magicien britannique », s'établit même dans cette ville, après la Seconde Guerre mondiale, pour parfaire l'enseignement technique de ce jeu.

Le club phare du département est l'US Avranches. Les autres clubs historiquement importants sont : l'AS Cherbourg, le FC Saint-Lô, l'US Granville, l'ES Coutances, l'AS Tourlaville et l'ES Pointe Hague.

Clubs

La Manche compte 176 clubs de football en 2012 [1].

Voir les articles dédiés :
Liste des clubs de football de la Manche
Liste des clubs de football de la Manche par niveau
Liste des clubs de football féminin de la Manche
Liste des clubs de football de la Manche auquels Wikimanche consacre un article

Joueurs emblématiques

Joueurs professionnels

par ordre alphabétique

Joueurs amateurs de renom

Joueuses internationales

Personnalités remarquables

Événements

  • 1984, le Variétés Club se produit à Cherbourg, avec Carlos Bianchi, Oswaldo Piazza, Olivier Rouyer...
  • 1993, le Cherbourgeois Gérard Énault est nommé directeur général de la Fédération française de football (FFF). Il reste en place jusqu'en 2005.
  • 1995, l'ancien entraineur de l'équipe de France champion d'Europe (1976-1984) Michel Hidalgo est l'invité d'honneur des célébrations du 40e anniversaire de la création du club de l'US Sainte-Croix-de-Saint-Lô.
  • 1997, 13 avril : à Cherbourg, le Variétés Club bat l'AS Cherbourg 14-2, avec 5 buts de Michel Platini.
  • 1998, 24 octobre : Roger Lemerre et Gérard Énault viennent à Cherbourg présenter une réplique de la Coupe du monde, gagnée par l'équipe de France.
  • 2005 : Aimé Jacquet, directeur technique national, est dans la Manche pour inaugurer un terrain synthétique à Avranches, rencontrer les élèves de la section football du collège de Brécey et discuter avec les élus à Saint-Lô [2].
  • 2011, 13 avril : à Coutances, Raymond Kopa rencontre 200 jeunes footballeurs et participe le soir à un débat au cours duquel il reçoit la médaille de la ville [3].

Compétitions

Championnats

Coupes

  • Coupe de Basse-Normandie
  • Coupe du Conseil général de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de PH, 1re, 2e, 3e et 4e divisions de district.
  • Coupe du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes premières des clubs de 2e, 3e et 4e divisions de district.
  • Coupe des réserves de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 1re et 2e divisions de district.
  • Coupe des réserves du district de la Manche : compétition ouverte aux équipes réserves évoluant en 3e et 4e divisions de district.

Matches internationaux

Tournois

Notes et références

  1. Dimanche Ouest-France, 3 juin 2012.
  2. « Aimé Jacquet rend visite au football manchois », Ouest-France,19 mai 2005.
  3. « Raymond Kopa était venu à Coutances », La Manche Libre, site internet, 7 mars 2017.

Lien externe