Wikimanche

Tcheu Wiki/Archives 3

De Wikimanche

< Wikimanche:Tcheu Wiki

Sommaire

Question de doublon

Des doublons apparaissent quand le nom le plus usité est utilisé à la place du patronyme. Ex = Louis de Masseville pour Louis Le Vavasseur. Je vous demande donc quelle doit être la règle. Le nom le plus courant ou le nom patronymique, seul valable au vu de l'état civil ? Les redirections existent mais dans quel ordre. Nom connu avec redirection du nom patronymique ou l'inverse ? Larayevire 1 novembre 2010 à 13:44 (CET)

À mon avis, le nom le plus usité s'impose. Il me semble d'ailleurs que cela a déjà été affirmé ici et là à plusieurs reprises. Teddy 1er novembre 2010 à 15:04.
Favorable au nom largement utilisé aussi pour deux raison : d'avoir parce que comme toute source, l'état civil n'est pas fiable à 100%. Les erreurs de graphie sont légion, et quand on connait la difficulté de faire valoir les corrections (passage par le tribunal obligatoire), on ne peut pas se baser que sur ça. Ensuite parce que le but est que le lecteur trouve ce qu'il cherche, et comme tu le prouves, le moteur de recherche étant plus que limité, il vaut mieux se baser sur l'usage ce qui n'empêche pas de préciser le nom complet ou légal en intro et de faire une redirection. Je nous vois mal parler d'Alexis Clérel ou de Louis-Dieudonné de Bourbon. HaguardDuNord 1 novembre 2010 à 20:18 (CET)

Les chiffres

Qui pourrait me dire où se trouvent les statistiques ? Nous allons passer les 6.000.000 de visites ce soir ou cette nuit........ Larayevire 5 novembre 2010 à 19:04 (CET)

Spécial:Statistiques : 5 995 100. HaguardDuNord 5 novembre 2010 à 20:48 (CET)
Je me suis mal exprimé. Je cherche l'endroit où on publie les chiffres dans le temps. Larayevire 5 novembre 2010 à 22:16 (CET)
Wikimanche:Statistiques :o) A plus qu'à... Sinon, il y a des chiffres dans Wikimanche. HaguardDuNord 5 novembre 2010 à 22:56 (CET)

Population

De nombreuses différences apparaissent dans le compte des habitants dans les différents tableaux des communes. Ex = Montebourg 2 022 d'un côté et 2 013 de l'autre. Comment parer à ces différences. Existe-til un moyen pour que les changements se fassent automatiquement ? Larayevire 8 novembre 2010 à 10:27 (CET)

Les différences peuvent venir soit de la date (2006 ou 2007) soit du type de calcul (avec ou sans décomptes). Il faut qu'on s'accorde sur le type de calcul. Pour l'automatisation, j'avais pensé à piquer le bot qui le fait sur Wikipédia (DroopigBot) mais mon incompténce en matière technique se pose là. Donc s'il y un dresseur compétent, ce serai pas mal en effet. HaguardDuNord 8 novembre 2010 à 11:37 (CET

Droits d'auteur

Quels sont les droits attachés à une oeuvre d'un peintre ? Quand ce peintre est décédé depuis 50 ans environ, que sa toile a été vendue et que cette même toile a été présentée dans le catalogue de vente ? Larayevire 9 novembre 2010 à 16:51 (CET)

Les droits attachés à la reproduction d'un tableau doivent être les mêmes que pour une photo. Sauf autorisation du peintre lui-même, il faut attendre 70 ans après sa mort pour qu'ils deviennent libres. À mon avis, le propriétaire de l'œuvre ne dispose d'aucun droit spécial et la reproduction du tableau dans un catalogue ne change rien. Je sais, c'est dur ! Je parle de mémoire. Il faudrait vérifier plus avant. Haguard, j'imagine, va se faire un plaisir de te préciser tout cela dès son retour devant son clavier. Teddy 9 novembre 2010 à 16:59.
Anéfé. 70 ans après la mort de l'auteur. Il y a une raison pour qu'il y ait dérogation. A bas la droit d'auteur ! :oP HaguardDuNord 9 novembre 2010 à 17:23 (CET)

Contribution

Pourquoi je ne trouve pas ma contribution: aperçu photografique du CC du Val de Saire dans le Wikimanche ? Arnold

Les voyez-vous sur Spécial:Nouveaux fichiers ? Quand les avez-vous importé ? J'ai l'impression que le téléchargement n'a pas fonctionné. Cordialement. HaguardDuNord 5 décembre 2010 à 10:17 (CET)

Contribution photos

Bonjour J'ai téléversé quelques photos d'Hébécrevon. Mais je n'ai pas su où les mettre. Fallait il creer un dossier spécial avec un nom particulier ? En effet, ces photos constituent un regard sur une commune, une petite agglomération. Peut être aurais je du créer une rubrique particulière, appelée : ? Communes, ou villages ou ...Mais je ne sais pas comment faire. A moins que ce ne soit le rôle des administrateurs du sîte de créer ce genre de rubrique ? Sinon, est ce que quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ? Qu'en pensez vous ? Cordialement. Noël J

Vous pourriez mettre vos photos en galerie comme par exemple les galeries du Haras de Saint-Lô. Vous faîtes un copié-collé et changez le nom des photos pour mettre votre galerie sur la page d'Hébécrevon. Si vous éprouvez des difficultés faites le nous savoir on y remédiera. Larayevire 4 décembre 2010 à 18:36 (CET)
LE problème est que vous avez choisi de préciser "droits réservés", alors que Wikimanche prône la libre réutilisation des médias qu'elle héberge, et donc une licence libre de type CC-BY ou CC-BY-SA (voir Aide:Licences). Le "DR" est réservé aux éléments que l'on ne peut substituer aux droits d'auteur pour illustrer autre chose que les articles (ex. capture d'écran pour la section "Aide"). Cordialement. HaguardDuNord 5 décembre 2010 à 10:11 (CET)

Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne savais pas qu'il existait une page "Hébécrevon". Je vais essayer d'y déplacer les photos. En ce qui concerne l'utilisation des photos, je ne savais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si elle peuvent être extraites pour un usage extérieur. Ma démarche n'est pas commerciale, mais tout simplement, je ne souhaite pas qu'elles puissent illustrer n'importe quoi extérieurement a Wiki. Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de lire toutes les informations. Cordialement. Noël J

Bonjour,

J'ai e'ssayé de déplacer les photos vers hebecrevon,en copiant collant, ça n'a pas marché. Peut être aurais je dû créér une contribution spécifique Hébécrevon Photos? Qu'en pensez vous ? Cordialement. Noël J

Bonjour. J'ai créé une galerie de vos photos sur la page Hébécrevon. En espérant qu'elle vous convienne. Par contre, pour que les photos puissent rester en ligne sur Wikimanche, il est important d'y apposer la licence appropriée, c est à dire CC-BY ou CC-BY-SA. A ce sujet, lire Aide:Licences. Cordialement, -sandoven- 6 décembre 2010 à 14:38 (CET)
En effet, comme le dit sandoven, on ne peut conserver des images aux "droits réservés" car l'essence de Wikimanche est que le contenu des articles encyclopédiques, texte et images, doivent pouvoir être réutilisé par tous, y compris commercialement. Limité l'usage des photos à Wikimanche contreviendrait à la philosophie du projet que l'on défend. Bien sûr, si vous n'acceptez par cette condition de réutilisation, choix tout à fait compréhensible, vos photos seront retirés. Merci pour l'intérêt que vous portez à Wikimanche. HaguardDuNord 6 décembre 2010 à 20:43 (CET)

Fêtes de fin d'année

A quelques jours de la fin d'année, ne pourrions-nous pas proposer un menu type de la manche pour égayer les réveillons et le mettre en exergue sur la page d'accueil ? Larayevire 9 décembre 2010 à 20:46 (CET)

Un menu gastronomique ? Oui, ce serait une bonne idée. Mais mes compétences sont très limitées dans ce domaine. Allez, je me lance : coquilles saint-Jacques en entrée, une viande accompagnée de pommes cuites, camembert Réo, teurgoule... -sandoven- 9 décembre 2010 à 22:46 (CET)

Curés de Canisy

Bonjour,

Juste pour information, le nom de l'abbé Charles Omond, curé de Canisy de 1966 à 1975 s'écrit sans "S". Il nous a quitté le 29 avril 2010.

Cordialement

Maurice Omond (son neveu)

C'est corrigé. Merci. HaguardDuNord 5 janvier 2011 à 14:46 (CET)

Colonne d'informations générales

Dans Picauville, j'essaie de recaler convenablement la colonne de droite (Arrondissement, Canton...) en vain. A comparer avec les articles Barfleur ou Agneaux. J'ai essayé de déplacer l'intro plus bas, sous l'image, de recomposer les deux phrases en une phrase plus longue... rien n'y fait : la colonne chasse toujours vers le bas, ce qui est du plus mauvais effet (d'autant que cela vient casser la rubrique Géographie). Rencontre Fortuite 3 février 2011 à 12:48 (CET)

Louise Michel

Des sources prétendent que Louise Michel cacherait un secret cherbourgeois. Elle aurait accouché d'une petite Victorine (oeuvre de Victor Hugo ?) par l’entremise d’une congrégation religieuse dans une famille Michel d’Octeville. Question : Peut-on lier Louise Michel à la Manche ? Larayevire 11 février 2011 à 19:45 (CET)

J'ai jamais su si, à part Yves Murie se créant une ascendance prestigieuse, cette théorie était vraiment pris en compte. Cela étant, je dirais que la chose mérite son article, mais si l'article se concentre sur la fille hypothétique, je le nommerai Victorine Michel que "Louise Michel et la Manche". HaguardDuNord 11 février 2011 à 20:58 (CET)

Notes de bas de page

Je ne vois pas l'intérêt des 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 pour désigner une et même note (ici la note de bas de page 1) qui d'ailleurs est inscrite en début de ligne. Pourquoi une telle répétition pour le moins inutile ? -sandoven- 16 février 2011 à 22:29 (CET)

Le souci de la source notamment lors d'ajout dans des articles n'ayant pas été sourcé à l'origine.Larayevire 16 février 2011 à 22:49 (CET)
L'intéret c'est de repérer dans le texte le renvoi : si tu cliques sur 1,2, tu vas revenir dans le texte au niveau du 3e renvoi à cette note. Mais en termes de lisibilité, les notes de WP (lettres réduites) me semblent plus lisibles. HaguardDuNord 17 février 2011 à 00:15 (CET)
Je ne sais pas de quelle page il est question ici et donc je ne peux me prononcer sur ce cas précis. Mais je profite de cette discussion pour insister sur l'intérêt des notes de bas de page en général. Dans l'idéal, chaque information devrait être sourcée. Une telle pratique, si elle se généralisait, permettrait d'enrichir un article en multipliant les sources au fur et à mesure qu'on en a connaissance sans être obligé de refaire entièrement l'article et sans affecter l'existant. Je sais que c'est un peu fastidieux et que cela peut nuire à l'esthétique, mais c'est une des bonnes façons de crédibiliser notre travail commun en montrant son sérieux. D'accord avec Haguard, ce serait bien que la technique, comme sur Wikipédia, nous mette automatiquement ces notes et caractères plus petits. Teddy 17 février 2011 à 09:22.
Tout à fait d accord avec Teddy sur l'interet de sourcer le plus possible nos articles. Sur le fait de les faire apparaitre en petits caractères, je ne pense pas que cela soit necessaire (sauf en cas de long article type Cherbourg) ; la source est aussi importante que le texte donc je vote pour des caracteres de même taille, sans que cela ne soit pour moi un veritable cheval de bataille ! Sur mes interrogations premières, prenons l'exemple de l article Jean-Baptiste Lecarpentier : les notes 1, 2, 3, etc. devraient suffire ; les ouvrages seraient de plus alignés. Mais nous avons 1,10, 1,11, 1,12 etc. sans que je n'en vois l'utilité. Puisqu'il s'agit de la même source. Même pour des raisons techniques, je ne vois pas : <ref name="source">auteur et titre de l'ouvrage</ref>. On repete le même processus à chaque fois. Et je crois me souvenir qu'il y a quelques mois (ou annees), ce système n'existait pas. -sandoven- 17 février 2011 à 10:22 (CET)

AG Wikimanche

L'Assemblée générale de l'association Wikimanche se tiendra le 21 mars à 11 heures, dans les locaux de Manche numérique, à Saint-Lô. HaguardDuNord 25 février 2011 à 16:51 (CET)

Page d'accueil

Salut. Vous l'aurez, je l'espère, remarqué, j'ai modifié un peu le contenu de la page d'accueil il y a quelque semaine. Comme je l'avais proposé, j'ai passé les "Lumière sur" en hebdo, viré la sélection d'article, et rendu le "Ça s'est passé" quotidien. Je voudrais votre avis. Est-ce que celà tourne bien selon vous, est-ce à poursuivre ou à annuler ? Pour "Ça s'est passé" j'ai voulu voir si c'était tenable. Jusque là, j'ai toujours trouvé quelque chose, même si c'est parfois tendu. L'inconvénient que j'y vois c'est une surrerésentation de l'administratif, car c'est là ou on a des dates précises : fusions de communes, protection MH, élections... J'ai peu retenu les naissances/morts, car sinon on ne listerait que ça, mais je pourrais m'appuyer dessus davantage. A vous de me dire. Je pense que le contenu de thèmes devrait être retravaillé car je ne suis pas sûr qu'on couvre vraiment l'arborescence. Il faudrait que je change l'esthétique des cadres, j'essaye de voir ça avant l'AG. Si vous avez des idées... HaguardDuNord 26 février 2011 à 18:11 (CET)

Orthographe et linguistique

Si pour un linguiste il n'y a, en principe, pas de fautes, mais seulement des usages différents, il n'en reste pas moins que l'orthografe phrançaise est normée. C'est pourquoi je me demande si, sur un site aussi prestigieux que WM, il se trouverait un moyen de corriger ce « ont expirés » (et en plus c'est en gras) qui apparaît dès que l'on a le malheur d'écrire {{DP}} :

Domaine public Cette image est dans le domaine public car il s'agit d'un document iconographique dont les droits patrimoniaux ont expiré, ou de la reproduction de ce document.

Ceci est valable aux États-Unis d'Amérique, au Canada, ainsi que dans l'Union Européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.


Sinon, quelqu'un a du Blanco™ ? Normativement, Dominique Fournier 3 mars 2011 à 16:50 (CET).

Une faute ? quelle faute ? :oD HaguardDuNord 3 mars 2011 à 17:14 (CET)

Démographie(s)

Les démographies, en plus de l'existant, seraient-elles plus "lisibles" sous forme de graphique ? Larayevire 6 mars 2011 à 22:25 (CET)

Un graphique sobre, pas de problème. Mais il faut s'amuser à les faire (et les mettre à jour) ! HaguardDuNord 6 mars 2011 à 23:33 (CET)

Création d'un modèle

Y aurait-il quelque personne dévouée pour m'expliquer comment créer un modèle ? Merci Larayevire 13 mars 2011 à 17:22 (CET)

1ère étape : Un modèle qui ferait quoi ? HaguardDuNord 13 mars 2011 à 19:38 (CET)
La démographie en graphique. Larayevire 13 mars 2011 à 20:22 (CET)
Ok. Alors ce n'est pas tant un modèle qu'il faut que d'abord installer l'extension EasyTimeline sur Mediawiki, qui permet de créer des graphiques. Après, faut faire ce genre de littérature, que l'on peut éventuellement automatiser partiellement par un modèle. HaguardDuNord 13 mars 2011 à 22:46 (CET)
Tu as ce modèle Modèle de génération de code de courbe démographique je l'ai testé pour la page de Millières sur Wikipedia. Mais pour l'adapter à WikiManche je pense qu'il manque l'accès aux parser functions. Si ces fonctions étaient activées il serait sans doute possible d'adopter dans WM des modèles issus des différents Wikis. --Momo50 18 mars 2011 à 20:59 (CET)

Modèle Bienvenue à insérer dans la page discussion des nouveaux venus à tester et à améliorer

Bienvenue sur Wikimanche Tcheu Wiki !

Soyez le (ou la) bienvenu(e) sur l'encyclopédie contributive, collective, en ligne consacrée au département de la Manche. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poser, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur la page Tcheu Wiki, dédiée aux échanges plus généraux ou envoyez-les sur contact.wikimanche@gmail.com.

Présentez vous !

  • Cliquez sur le lien rouge de votre page utilisateur : Tcheu Wiki/Archives 3 pour vous présenter en quelques mots.

Premiers pas !

--Momo50 29 mars 2011 à 23:34 (CEST)

Très bien Momo, je trouve ce modèle très convaincant ! -sandoven- 30 mars 2011 à 10:31 (CEST)

La Manche en images

Ne devrions-nous pas créer une catégorie "La Manche en images" que nous pourrions feuilleter comme un album et créer des articles par planche ? Larayevire 3 avril 2011 à 19:31 (CEST)

Références

Est-ce que je suis le seul à avoir eu un problème d'affichage des références aujourd'hui ? Toutes les notes s'affichaient en écriture Wiki à la suite de l'appel de note, et étaient absentes en bas de la page. Le problème disparaissait en allant sur « modifier » et en prévisualisant, puis en publiant à nouveau. Cela semble s'être calmé maintenant. Dominique Fournier 4 avril 2011 à 11:40 (CEST).

Le problème d'affichage réapparaît occasionnellement. Dominique Fournier 4 avril 2011 à 12:04 (CEST).

Géolocalisation

En visite au phare de Gatteville, j'ai testé la géolocalisation. A ma grande surprise, n'étaient géolocalisés que le texte inaugural et le naufrage de La Luna. J'ai re-géolocalisé mais quid, ne sais pas si les corrections font maintenant apparaître le phare sur l'Android ? Larayevire 24 mai 2011 à 18:51 (CEST)

Revue de la Manche

Salut. Quelqu'un aurait-il accès aux numéros de la Revue de la Manche, volume 43 (N°169 à 172) ? Il semble qu'il y a plusieurs éléments biographiques sur Pierre-Jean de Caux dans l'article sur Le siège de Granville qui serait bien utile. Cdlt. HaguardDuNord 31 mai 2011 à 23:17 (CEST)

Suggestion d'article

La Chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue. Je ne trouve pas assez de documents sur le net. Il apparait que c'est le premier lieu de culte de Saint-Vaast, elle est classée ... Ce qui m'a frappé alors que je faisais un tour sur la digue, je suis revenu puis entré dans la chapelle, ce sont les ex-votos. Bonne journée à tous Mike Coppolano 27 juin 2011 à 10:15 (CEST)

Salut. N'hésite pas à créer Chapelle des marins (Saint-Vaast-la-Hougue) avec le peu d'éléments que tu as, ça motivera les troupes. Sur les ex-votos qui flottent (surrtout dans les airs), tu as un site spécialisé http://www.ex-voto-marins.net . Cdlt. HaguardDuNord 30 juin 2011 à 01:02 (CEST)

Densité dans l'infobox

Il y a un certain nombre d'infoboxes (sans doute pas mal) qui affichent une erreur à la rubrique Densité : l'information a été notée avec une virgule décimale, alors que l'infobox (dans cette version, du moins) n'accepte que le point anglo-saxon en donnée (tout en affichant la virgule sur la page). Y aurait-il un moyen de corriger cela automatiquement (sinon, il va falloir se les taper à la main…) ? Dominique Fournier 8 juillet 2011 à 22:28 (CEST).

C'est ma faute. J'ai implémenté la rubrique densité. Je corrige au fur et à mesure. Le moyen pour faire cela automatiquement c'est de créer un Bot, mais je ne maitrise pas encore le sujet. S'il y a un dresseur de Bot dans l'assemblée je prendrais bien des cours de dressage.--Momo50 8 juillet 2011 à 22:42 (CEST)

Habillage Wikimanche (par défaut)

Bonjour, je souhaiterais revenir sur les problèmes dus aux différents habillages. Au début j'utilisais Wikimanche (par défaut) pour la navigation avec firefox. Au fil des discussions pour modifier différents modèles je suis passé en monobook car c'était le plus utilisé par les contributeurs. Mais voilà Teddy à fait une remarque la semaine dernière, il utilise Safari avec monobook. J'ai donc voulu tester et je l'ai installé. Ce navigateur est rapide, mais le rendu n'est pas le même que dans firefox. Autre soucis en monobook, dans chaque navigateur (FF, IE, Safari) la largeur de la page n'est pas figée comme dans Wikimanche (par défaut) et il est vrai que lorsqu'on agrandi la page la mise en page est désastreuse en monobook, mais ne change pas en Wikimanche (par défaut). J'en profite pour demander au(x) développeur(s) de l'habillage, quelle est la largeur qui a été retenue et peut-on l'appliquer à monobook (je pense qu'actuellement la variable width doit être en pourcentage et non en pixel). Personnellement j'ai un écran 19" et j'affiche dans firefox le menu des marque-pages pour réduire la fenêtre. Comme l'habillage Wikimanche (par défaut) est celui utilisé par le visiteur lambda, ne doit-on pas favoriser le développement sous celui-ci. Le débat est ouvert. --Momo50 10 juillet 2011 à 09:53 (CEST)

Tu soulèves une incohérence, à mon sens, dans Wikimanche. Nous sommes passés il y a quelque temps en habillage Wikimanche (défaut), un habillage qui a une largeur trop faible à mon goût, sans parler des couleurs. Il se trouve que les administrateurs utilisent tous (ou quasiment tous) monobook. Moi, je préfère Monobook pour plein de raisons et je ne parlerai pas au nom des autres mais chacun doit avoir de bonnes raisons de préférer l'habillage précédent. Puisque nous sommes les plus grands contributeurs, n'est-il pas incohérent que l'habillage par défaut soit différent de celui utilisé par les plus grands rédacteurs d'articles ? -sandoven- 10 juillet 2011 à 10:54 (CEST)
Je rejoins -sandoven- dans ce constat, et la préférence pour Monobook (ou plutôt mon manque d'enthousiasme pour l'habillage Wikimanche par défaut : le vert pâle envahissant, l'étroitesse de la page, etc.). On a là l'opposition manifeste entre l'image que Wikimanche veut donner d'elle-même (un petit herbage bien tenu) et ce qu'elle est réellement (un atelier avec du fourbi qui traine un peu partout, mais aussi davantage d'espace pour travailler). Pour moi, la largeur de la page Monobook n'est pas un problème : je règle toujours la fenêtre (toujours sur FF; j'ai eu des problèmes d'affichage avec Safari) aux deux tiers de l'écran (qui doit faire dans les 24" à vue de nez). Dominique Fournier 10 juillet 2011 à 11:57 (CEST).
Voilà où je voulais en venir. Pourquoi Monobook n'est-il pas l'habillage par défaut ? Techniquement il serait souhaitable que la largeur de la fenêtre principale soit figée.--Momo50 10 juillet 2011 à 16:35 (CEST)
Je suis un légitimiste. La décision de changer l'habillage aurait dû être le fruit de la communauté, mais monobook est moche, et ressemblait alors trop à Wikipedia. Vector est plus neutre aujourd'hui. Je pense aussi que "wikimanche" pourrait être amélioré, notamment en réduisant la barre latérale au profit du texte. Mais l'intérêt d'une taille fixe est justement de ne pas galérer en termes de mise en page entre ceux qui navigue sur un mini PC, ceux qui ont une résolution 1024 ou 2000px (le critère signifiant est la résolution pas la taille de l'écran). Au moins, par défaut, on a une mise en page uniforme. Après que certains contributeurs préfèrent autre chose, pas de souci, mais au risque de ne pas avoir une mise en page parfaite. Je diffère de sandoven sur un point : on est certes les plus actif, mais on représente à priori une minorité des lecteurs. Donner une image un peu carré n'est pas une mauvaise chose. HaguardDuNord 10 juillet 2011 à 23:30 (CEST)

Effectivement, l'habillage adopté a toujours fait débat depuis son instauration. Comme cela a été dit, la plupart des utilisateurs assidus de Wikimanche utilise Monobook, en particulier pour la sobriété. Cependant, cet habillage pose certains soucis de lecture (cela été évoqué ci-dessus), et était, il y a peu de temps encore, le même que Wikipédia. Il fallait donc se distinguer. J'avais listé l'ensemble des arguments en faveur du thème par défaut actuel, en particulier sur le choix de la largeur du texte. Cette largeur permet de faciliter la lecture web et de ne pas se fatiguer avec des lignes interminables comme c'est le cas avec Monobook. Cela permet de maintenir l'internaute plus longtemps sur les pages. Cependant, je rejoins vos avis sur le fait que cet habillage mériterait une rénovation (fini le vert terne), pour aller vers quelque chose de plus professionnel. Cela fait partie des améliorations techniques pour le site.Gibonux 11 juillet 2011 à 09:31 (CEST)

Bonjour JB, Quelles améliorations techniques peuvent être proposées ?--Momo50 11 juillet 2011 à 13:43 (CEST)
L'ensemble de l'habillage pourrait être revu, on pourrait également inclure la création d'un habillage spécifique pour mobile (aujourd'hui existant dans une version assez simple). Parmi les améliorations techniques à envisager : faciliter l'import de fichiers (pourquoi pas du drag and drop), faciliter l'import de fichiers en masse, simplifier la syntaxe (proposer une version pro/néophyte en fonction de l'utilisation), améliorer l'ergonomie... Voilà les premiers éléments qui me viennent à l'esprit, on pourrait les lister et fixer toutes ces améliorations techniques et esthétiques (qui vont de paire à mon avis) comme actions à réaliser pour WM. Pour cela, faites-moi part de vos doléances sur un page à part entière du Wiki. Gibonux 11 juillet 2011 à 16:10 (CEST)

Barthélemy

J'ai remplacé tous les Saint-Barthélémy par Saint-Barthélemy, ce qui est plus correct. J'ai laissé toutes les personnes se prénommant Barthélémy, dans le doute, parce que chacun se nomme comme il veut, mais je pense qu'il s'agit bien également de Barthélemy ici aussi. -sandoven- 13 juillet 2011 à 23:16 (CEST)

Stratégie

Je me pose une question de stratégie sur le patrimoine bâti qu'on pourrait qualifier de second ordre, genre ferme seigneuriale ou moulin (pour Digulleville, j'ai par ex. Rantot, La Haisette, Douville, Le Grand Bel, mais aussi le moulin de la Masse). Disons qu'avec les sources disponibles, on doit pouvoir écrire une demi douzaine de lignes dessus (date, propriétaires, architecture), pas plus. Dès lors, faut-il l'intégrer à l'article de la commune, ou créer un article dédié ? L'article dédié sera voué à être pauvre, mais il a l'avantage de pouvoir être géolocalisé, et à l'inverse, l'article risque de devenir une liste de liens internes. Que faire ? HaguardDuNord 14 juillet 2011 à 22:00 (CEST)

Un article, même pauvre, peut toujours être enrichi de diverses manières : à mon avis, il serait bon d'opter pour une VPA (Vision Positive de l'Avenir). Ainsi, tous les noms que tu cites peuvent aussi faire l'objet d'un commentaire toponymique, par exemple : vingt lignes minimum, sinon plus. Mais il n'est pas nécessaire de procéder ainsi de manière systématique, évidemment : si c'est simplement pour dire « manoir Sénoir (15e s.) », l'intérêt est un peu limité : je pense que c'est l'importance relative des données dont on dispose qui doit déterminer si l'article peut être détaché ou non. Ceci dit, je suis tombé sur pas mal de noms de ruisseaux, par exemple, dont la page correspondante se limite à dire qu'ils existent… Mais là encore, l'existence de la page, et sa pauvreté même, peuvent inciter à apporter un complément (du moins, c'est l'effet que ça a parfois eu chez moi). Dominique Fournier 14 juillet 2011 à 22:33 (CEST).
Je partage entièrement le point de vue de Dominique. Il a tout dit et je ne saurais mieux dire. Teddy 15 juillet 2011 à 07:47.
Je me joins à Dominique pour dire que tout petit ruisseau peut devenir grand si on lui en laisse la possibilité. Devant un article court, je suis de ceux qui cherchent à l'enrichir. Larayevire 15 juillet 2011 à 09:29 (CEST)
Ok. C'est que je ne suis pas sûr qu'on est de quoi enrichir a postériori (je pense connaitre a peu près les écrits sur cette commune, mais j'avais oublié la toponymie ! Honte à moi !), mais vous confirmez ma tendance naturelle. Je vais en faire 2 ou 3, et on jugera sur pièce. Amitiés. HaguardDuNord 15 juillet 2011 à 10:32 (CEST)

Suggestion suite à des visites d'église

Bonsoir à tous, un petit mot pour vous demander ce que vous pensez.

Mes promenades dans notre beau département m'ont fait découvrir nos églises et notamment ce qu'elles renferment. Je vous pose la question de savoir s'il m'est possible de faire des articles sur les ex-votos découverts dans ces lieux de culte. Pour l'instant sur les maquettes de bateaux et ensuite sur les autres ex-votos. Et quelle catégorie lui adjoindre ? Larayevire 3 août 2011 à 22:28 (CEST)

Je pense qu'il y a matière : un article généraliste "Ex-votos dans la Manche" présentant les différentes formes et lieux que l'on trouve, et dans les articles dédiés aux églises, une description. La catégorie est à créer. Un truc du genre "Mobilier qq chose" qui pourrait incure aussi les mobiliers classés MH (peintures, calice, etc) ? HaguardDuNord 4 août 2011 à 11:25 (CEST)
Je pense à un document généraliste pour la présentation des ex-votos marins (pour le moment) et un article pour chaque ex-voto comme pour les saints de la Manche. Pour la catégorie pourquoi pas Mobilier votif pour cela et des catégories ultérieures pour les autres mobiliers genre Mobilier liturgique.Larayevire 4 août 2011 à 12:38 (CEST)

Bisson Hipolite

Bonjour,

L'article se rapportant à Hipolite Bisson a été supprimé le 1er août 2010 du fait qu'il est né dans à Guémené (-sur-Scorff) dans le Morbihan.

C'est à mon avis un argument fallacieux. En effet, le lieu de naissance ne fait pas d'un Normand un Breton, bien que la mémoire de l'enseigne de vaisseau Bisson soit partagée par les villes de Lorient, où son père était négociant et s’était marié une première fois en 1795, et de Guémené, où sa naissance chez sa grand-mère le 3 février 1796 provoqua la mort de sa mère, Anne de Rémond du Chèlas.

Normand, il l'était par son père Magloire-Laurent Bisson né à Agon (-Coutainville) le 13 novembre 1755 de Antoine, tailleur, et Barbe Le Pontois. Si le jeune Hipolite passa chez les premières années de sa vie à Guémené, c’est à Avranches, où son père s’était remarié en 1799 avec Elisabeth Bécherel, née à Avranches, qu’il commença ses études.

J’espère que cette mise au point sera prise en juste considération.

Je vous prie de croire à mes cordiales salutations.

Jean Le Leuxhe 4 rue Dupleix 56100 Lorient leleuxhe.jean@neuf.fr

Bonjour. La source en notre possession (Dictionnaire des personnalités remarquables de la Manche), est pour le moins expéditive dans sa biographie ne donnant de lien direct avec la Manche qu'une naissance à Agon, finalement erronée (pour les modérateurs, le texte supprimés est ). Une bio est dispo chez Michaud [1]. Je laisse mes collègues donner leur avis. Pour moi les liens restent faibles, mais sa présence ne me choquerait pas plus que son absence. Existe-t-il une rue "Bisson" à Ago ou Avranches ? HaguardDuNord 12 août 2011 à 10:14 (CEST)

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de la Voix du nord. Je ne suis pas d'accord avec les arguments présentés. Ce n'est pas parce que l'historiographie officielle (cf. Michaud) qui fait d'un Normand un Breton, qu'il ne faut pas lui reconnaître son droit. A la suite de cette histoire dûment officialisée, pas une seule rue ne porte le nom de Bisson dans le département de la Manche, pas même à Cherbourg, pourtant le seul port militaire implantée en Normandie. Cordialement.

Jean Le Leuxhe 56100 Lorient

Bonjour. Il ne s'agit pas de définir ici qui est Normand et qui ne l'est pas. La présence sur Wikimanche ne se fait pas sur certificat de normandité, sur droit du sang ou du sol. Les règles sont subjectives, je présente donc ici ma subjectivité, qui n'engage que moi, et pas l'ensemble des contributeurs. Je redis donc que ni sa présence si son absence sur Wikimanche ne m'offusque parce que la question est celle de la pertinence, et donc de savoir si la Manche a marqué Bisson ou si Bisson a marqué la Manche. Sur le 2e point, il semble que non. Sur le premier, si vous avez des sources qui permettent de développer cela, recréez l'article Hippolyte Bisson. Mais sur ce que je lis (officielles ou pas, la question est celle des sources sur lesquelles on peut s'appuyer pour écrire), le lien se résume au lycée d'Avranches, et à un père parti commercer tôt en Bretagne. Bien cordialement. HaguardDuNord 13 août 2011 à 12:39 (CEST)

Mise en page

Pourquoi existe-t-il tant de formes de mises en page dans les communes ? Larayevire 6 septembre 2011 à 09:55 (CEST)

Parce que Momo50 désespère qu'on s'accorde sur un infobox unique ? :o) HaguardDuNord 6 septembre 2011 à 10:40 (CEST)
Oui mais laquelle choisir quand la mise en page suivant l'apparence que l'on utilise dans les préférences ? Larayevire 6 septembre 2011 à 18:22 (CEST)
Toute la difficulté est là ! Quelle mise en forme adopter ? On a commencé à débattre il y a quelques mois mais on n'a pas finalisé pour ressortir le meilleur compromis. La discussion de la page avec les modèles Communes est toujours ouverte. Faut-il mettre en place un sondage pour ou contre tel ou tel modèle ? Faut-il favoriser le rendu dans l'habillage des consultants (Wikimanche (par défaut)) qui ne fait pas l'unanimité chez les contributeurs réguliers qui préfèrent Monobook ? Est-il possible d'avoir une vision de la configuration (navigateur, habillage) des internautes qui visitent le site ? Pour orienter le choix. Les supers administrateurs du site ont ils cette possibilité ? Momo50 Me répondre ! 6 septembre 2011 à 20:37 (CEST)

Catégorisation

Quelle est là règle concernant l'attribution d'une catégorie ? Combien d'articles pour une catégorie ? Merci.

Pas de nombre précis. Les critères sont la pertinence et l'utilité, ce qui est un peu laissé à l'appréciation de chacun. Si la création d'une catégorie pose problème, elle entraîne généralement une discussion et une pdd. Dominique Fournier 11 septembre 2011 à 12:16 (CEST).
C'est en effet au jugé. Disons qu'il faut pas que ce forme un ensemble cohérent. A terme, je pense qu'on peut imaginer une catégorie pour chaque commune, car on a potentiellement au minimum 5/6 articles. Une église est une entité clairement définie, donc une catégorie regroupant toutes les églises, même s'il y en a potentiellement 600, n'est pas gênant. En revanche, pour les personnalités, faire des sous-catégories permet de retrouver plus facilement des professions ou des thématiques, donc les subdiviser à un intérêt. Il faut des catégories ni trop spécifiques, où il y aurait 3 articles introuvables, ni trop large où le nombre noierait les articles. HaguardDuNord 11 septembre 2011 à 14:44 (CEST)

La légende des siècles

Quelle est la règle ? Écrit-on 12e siècle ou XIIe siècle ? Larayevire 12 septembre 2011 à 17:59 (CEST)

On trouve les deux, suivant les publications. Les éditeurs traditionalistes français privilégient les chiffres romains, sources constantes d'erreurs de lecture. Je suis un farouche adversaire des chiffres romains dans les noms de siècles : ils ne servent strictement à rien, sinon à entretenir la confusion, et à rappeler le prestige passé de la culture romaine entretenue par l'Église [1]. À l'heure actuelle, il n'y a guère qu'en France qu'on se complaise dans cet archaïsme : l'Angleterre et l'Allemagne, par exemple, s'en sont débarrassées il y a longtemps. Dominique Fournier 12 septembre 2011 à 18:40 (CEST).
Dont acte.......Larayevire 12 septembre 2011 à 18:53 (CEST)
Pourquoi ne déciderait-on, s'il y a consensus, de systématiser l'utilisation des chiffres arabes, sauf dans les citations, bien sûr ? Teddy 12 septembre 2011 à 19:07.

Pour ma part,je suis un farouche opposant de l'utilisation des chiffres arabes pour les siècles. :o) L'utilisation des chiffres romains est une règle de l'imprimerie française, respectée par toutes les maisons d'éditions françaises. N'oublions pas que les contenus de Wikimanche peuvent être réutilisés à des fins commerciales ou non. Le respect de cette règle permettra ainsi d'ouvrir plus facilement cette réutilisation en réduisant les corrections à apporter aux textes. Gibonux 14 septembre 2011 à 14:47 (CEST)

Les forces du progrès et des lumières l'emporteront-elles sur celles de l'obscurantisme médiéval ? Vous le saurez en écoutant le prochain épisode de notre grand cyberfeuilleton : La légende des siècles (:oD). Il y a des pavés dans la Mare au Diable qui ne sont pas perdus… Dominique Fournier 14 septembre 2011 à 23:38 (CEST).
Pour la guerre des chiffres roumains, on peut demander de l'aide à Guéant ? HaguardDuNord 14 septembre 2011 à 23:54 (CEST)
Ouaf (j'ignore à quel emoticon cette interjection correspond) Dominique Fournier.

Pour essayer d'avancer, je viens de faire quelques premières recherches dans les ouvrages de typographie que je possède. À ma surprise, et sauf nouvelle découverte, il semble ne pas y voir de discussion : ce sont les chiffres romains qui s'imposent pour numéroter les siècles. Je dois avouer car que je suis personnellement un peu déçu (moins sans doute que Dominique !), mais si c'est la règle, ne doit-on pas se l'imposer, quoi qu'il en coûte ? Teddy 16 septembre 2011 à 06.54.

Effectivement, d'après le lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale (9782743304829) utilisé par toutes les maisons d'éditions françaises, je cite "On compose en chiffres romains petites capitales les numéros des siècles." Gibonux 15 septembre 2011 à 08:55 (CEST)
Je ne suis pas déçu, étant donné que je connais bien l'existence de cette “règle” (qui n'est en fait que de l'inertie) ! C'est contre elle que je me bats, à chaque publication, en défendant à l'éditeur de changer quoi que ce soit à ma manière de noter les siècles. Et d'ailleurs, si la règle existe bien, elle n'est pas suivie par tous. Trois points pour terminer (et après ça je me tais) :
  1. WM, autant que je sache, n'est pas une maison d'édition. Le site a pour but, entre autres, de communiquer de l'information de la manière la plus claire possible (et les chiffres romains ne vont pas dans ce sens).
  2. Si une habitude ou une tradition (érigée en règle) existe, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle est bonne. D'ailleurs, qui peut me dire l’avantage qu'il y a à utiliser les chiffres romains (à part montrer que l'on sait faire preuve de conformisme)  ?
  3. Un grand nombre de publications universitaires (ou simplement scientifiques) ont abandonné les chiffres romains (le plus souvent sur le net, mais aussi sur papier); quelques exemples en passant, parmi des milliers : [2], [3], [4] (on notera ici la subtile mais significative différence entre le titre de l'ouvrage cité et le texte de l'article lui-même), [5], etc.
J'ai dit (comme on dit). Dominique Fournier 15 septembre 2011 à 11:01 (CEST).

Notes

  1. On se souviendra qu'elle s'est longtemps et violemment opposée à l'emploi des chiffres arabes, « chiffres du diable », infiniment plus pratiques et très tôt adoptés par le monde protestant.

Mémoire d'histoire

Ma dernière discussion ayant été zappée par WM, une question : si nous pouvions recenser tous les monuments, stèles en hommage à des faits d'arme ou à des hommes, quel titre peut prendre cet article  ? Larayevire 11 décembre 2011 à 15:26 (CET)

Comme disait Charles, Mémoire(s) de guerre ? Dominique Fournier __✍ 11 décembre 2011 à 15:34 (CET).
Ah, j'ai été trop rapide. Comme évoqué dans Discussion:Cimetières dans la Manche, j'ai commencé à catégoriser dans Culte des morts dans la Manche. Mes problèmes sont multiples : un cimetière n'est pas à proprement parlé un monument, ni un site naturel ; les monuments aux morts ne sont pas des sépultures, mais des évocations ; il faut pouvoir dans une catégorie retrouver les sépultures préhistoriques, les nécrolopes de 1944, les hommages de 1914. Se posent alors la question de l'intégration de stèle type stèle de Marie Ravenel ou le buste de Jean-François Millet à Cherbourg ? Culte des morts a l'avantage d'être large, mais du coup il doit s'accompagner d'une cat monument de la Manche pour les oeuvres monumentales, et d'une cat lieu ou site de la Manche, a créer peut-être, pour les espaces aménagés (en même temps, ça me choque paradoxalement pas, de qualifier de monument une allée couverte, qui finalement est du même registre qu'un cimetière...). Pour l'aspect "mémoires de guerre", la double catégorisation "culte des morts" + "Seconde Guerre mondiale" semble correcte. Mais vu les stigmates de la Libération on peut aussi avoir un mémoires de la Seconde Guerre mondiale qui rassemblerait alors les musées, les cimetières, les stèles de l'époque. Rien de tranché dans la tête pour le moment... A vous lire. HaguardDuNord 11 décembre 2011 à 15:44 (CET)
Je ne suis pas trop enthousiasmé par la formulation « Culte … » : il peut y avoir mémoire sans culte (au sens strict). Pour ma part, je préférerais quelque chose comme « Mémoire des morts dans la Manche », qui me semble plus neutre. Dominique Fournier __✍ 11 décembre 2011 à 16:05 (CET).
Moi non plus je n'aime pas trop la dénomination « Culte des morts », et tout particulièrement le mot « Culte ». Mémoire, célébration, hommage sont des mots plus appropriés, me semble-t-il. En revanche, « Mémoire(s) de guerre » est intéressant. Teddy 11 décembre 2011 à 16:13.
C'est pour ça que je me suis arrêté avant de créér la catégorie :o) Le problème est que culte des morts et mémoire de guerre ne recouvrent pas la même chose. Si c'est culte qui bloque, ce peut aussi être Catégorie:Souvenir des morts dans la Manche mais me semble plus étrange pour les sépultures ancestrales. Du coup, faute de notion générale, on pourrait avoir une catégorie mère Catégorie:Mémoire dans la Manche, qui déclinerait les types de mémoires, avec :
>Catégorie:Cimetière dans la Manche ou Catégorie:Sépultures dans la Manche (car on a des tombes seules), plus précis me semble t-il que Catégorie:Lieu de mémoire de la Manche qui pourrait contenir les cimetières modernes mais aussi peut-être Utah Beach
>Catégorie:Monument commémoratif de la Manche (statues, monuments aux morts, stèles, mais pas seulement lié aux seuls morts, mais aussi aux événements)
>Catégorie:Mémoire de la Seconde Guerre mondiale ou Catégorie:Commémoration de la Seconde Guerre mondiale.
HaguardDuNord 11 décembre 2011 à 20:08 (CET)
Alors ? On fait quoi ? HaguardDuNord 15 décembre 2011 à 22:10 (CET)
C'est sans doute parce qu'il n'y a rien de très satisfaisant que la discussion s'est arrêtée. S'il faut vraiment choisir, et il le faut car notre péché mignon est souvent de ne pas trancher, je penche pour une catégorie « Mémoire de la Manche », avec les déclinaisons suggérées. En revanche, faut-il créer une catégorie « Mémoire de la Seconde Guerre mondiale » alors que la catégorie « Seconde Guerre mondiale » règle déjà, me semble-t-il, la question ? Teddy 16 décembre 2011 à 08:39.

Ordre des listes

Lorsqu'une liste, par exemple de communes, apparaît dans WM, doit-elle être toujours en ordre alphabétique? Est-ce une standardisation essentielle aux wikis? Par exemple, la liste des communes comportant « sur Sienne » dans leur nom saute de Heugueville à Quettreville puis à Tourville ce qui ne correspond pas du tout à la géographie. Ne serait-il pas plus logique de suivre le cours de la rivière?

Francois, de Montmartin sur Mer 20 décembre 2011 à 18:11 (CET)

Il est évident qu'une liste de toutes les communes de la Manche se conçoit d'abord par ordre alphabétique. Mais des cas particuliers peuvent bien sûr justifier une ordre option. Personnellement, par exemple, dans les listes des ouvrages consacrés à une commune ou à un thème, je privilégie souvent l'ordre chronologique des parutions plutôt que l'ordre alphabétique des noms d'auteurs, sauf en cas de trop grande abondance. On a ainsi l'avantage de voir qui a défriché le sujet et, à l'occasion, de mieux répérer les plagiats. Dans les cas des communes bordant la Sienne, l'ordre au fil de l'eau est bien évidemment très intéressant à mettre en exergue. C'est peut-être ce que fait d'ailleurs l'article consacré à cette rivière. Mais je ne suis pas suffisamment habitué des lieux pour en juger. Si tel n'est pas le cas, une remise en ordre serait, en effet, fort bienvenue. Merci d'avance. Teddy 20 décembre 2011 à 19:07.
Tout est évidemment une question d'optique, et différents critères mènent à différents classements. Un déterminant tel que -sur-Sienne, ou tout autre nom de cours d'eau, n'est pas systématique (toutes les localités situées sur un même cours d'eau n'en comportent pas), et varie en outre au gré de l'histoire, des lubies de certains érudits locaux du 19e siècle ou des prises de décision municipales : il y a ainsi des déterminants historiques (attestés depuis le Moyen Âge), didactiques (19e siècle généralement) ou touristiques (20e siècle). Un classement chronologique se défendrait ici tout aussi bien, et serait tout aussi révélateur. Enfin, il n'existe pas de lien direct, que je sache, entre l'usage du déterminant (dont les motivations sont très diverses) et l'ordre de succession des localités. Et que faire des toponymes affectant un tel déterminant, qui ne sont pas situés sur le cours d'eau en question (exemple : Couvains-sur-Elle, appellation alternative de Couvains, qui n'a pas survécu) ? Il y a tellement de manières de voir les choses que, pour ma part, un classement alphabétique est d'autant moins gênant qu'il est neutre. Dominique Fournier __✍ 20 décembre 2011 à 22:38 (CET).

Modèle:Accueil/Lumière sur-52

Comme l'an dernier, le dernier article mis en lumière de l'année sera l'article de l'année ! Du coup, j'ai tenté de résumer à partir de 2011 les événements marquants. Mais comme je ne suis pas un grand éditorialiste, que 2011 est parfois lacunaire, que l'exercice est totalement arbitraire, et que les rétro des journaux ne sont pas encore publiés, j'aimerais bien que vous y jetiez un œil pour corriger, compléter, discuter ce que j'ai mis. Bonnes fêtes ! HaguardDuNord 23 décembre 2011 à 12:04 (CET)

Géolocalisation Infobox Commune/T6

Je suis entrain de peaufiner une base de données sous Calc avec les données de chaque commune. J'ai créé une feuille avec un menu déroulant qui me sélectionne une commune et renseigne automatiquement les cellules formatées pour recevoir les données de la base. Un copier-coller dans la page à modifier et le tour est joué. Idem pour les données Démographie issues du site Cassini.
Pour la géolocalisation des communes ma base contient les données que [[Gibonux m'a transmises, et je m'aperçois que Larayevire modifie celles-ci pour insérer les coordonnées du centre-ville ou village. Y-a-t'il une règle à adopter ? Existe t'il une base de données des coordonnées des mairies ou églises ? Sinon je continue avec celle que j'ai.
De même j'ai remarqué que les données communes limitrophes saisies du site annuaire-mairie.fr sont erronées pour une grande majorité, je crée celles-ci à partir des cartes. Si un d'entre vous avait une base de ces données, cela m'intéresserait. Momo50 Me répondre ! - 27 décembre 2011 à 21:19 (CET)

En ce qui concerne les coordonnées des villes, je me tiens aux coordonnées de Google Earth. les coordonnées qui sont la base correspondent à des barycentres qui n'ont rien à voir avec les centres villes. En les visionnant sur Google earth, on en arrive à des incompréhensions de de grandes différences avec la réalité. C'est la raison pour laquelle je les retoque. En ce qui concerne la localisation des communes entre elles, je trouvais ce que donnait l'annuaire des mairies comme correspondant presque à la réalité et que le travail à effectuer au travers des cartes serait trop fastidieux et même ingérable pour la plupart d'entre elles. Larayevire 27 décembre 2011 à 22:32 (CET)
Bonsoir André, pour la localisation des communes entre elles, j'ai entamé le travail en me basant sur les cartes OpenStreetMap vers lesquelles un lien est créé à partir des coordonnées de l'infobox des communes. Le travail est effectivement fastidieux, mais une fois faite la base de données ne changera pas souvent.
Au sujet des coordonnées des barycentres je pense qu'il faut les inclure dans l'infobox pour la geolocalisation sur carte. Par contre il serait souhaitable, après réflexion, de mettre les coordonnées (centre-ville ou mairie ou église de GoogleMaps) dans le modèle GEODMS qui sert à la géolocalisation virtuelle dans wikitude. Qu'en pensez-vous ? Momo50 Me répondre ! - 27 décembre 2011 à 23:34 (CET)
Dès à présent je vais me fier à OpenStreetMaps pour la localisation des communes entre elles. Pour le GEODMS je vais continuer en faisant concorder des coordonnées de l'infobox des communes avec les infos de Géolocalisation pour avoir une cohérence et pouvoir visualiser les communes sur Google Earth à l'endroit exact et non au barycentre. Larayevire 28 décembre 2011 à 11:31 (CET)
Pour localiser les communes à partir de GoogleMaps ou Earth, quelle coordonnées récupèrez-vous ? Mairie ou autre ? Il y a aussi le site ACME Mapper qui est très convivial et qui permets de récupérer des données de géolocalisation. Momo50 Me répondre ! - 28 décembre 2011 à 12:06 (CET)

église de Teurtheville-Hague

Bonjour, je souhaite déposer des images de l'église notre Dame de Teurtheville-hague pour illustrer l'article, comment dois je faire? Pierre Lescallier

Pour verser des photos sur Wikimanche il faut passer par la page Téléverser un fichier que l'on retrouve dans le menu boite à outil sur la gauche de l'écran.
Dans la rubrique fichier source, cliquer sur parcourir et sélectionner une photo sur votre disque dur que vous voulez télécharger. Ensuite donner un nom à cette photo dans Description du fichier sans oublier de mettre l'extension .jpg. Puis renseigner la rubrique description et la license (en général sélectionner celle qui est conseillée dans le choix du menu déroulant). Lorsque les rubriques obligatoires sont remplies cliquer sur le bouton Téléverser le fichier.
Pierre Pour signer automatiquement vos messages vous pouvez cliquer sur les 4 tildes (~) en bas de la page dans les caractères spéciaux quand vous êtes en mode "modifier". Cordialement Momo50 Me répondre ! - 5 janvier 2012 à 13:41 (CET)

Bonjour Pierre,

Vous pouvez vous appuyer sur ce tuto d'aide pour déposer une image.

Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez vous faire aider en direct par le module Spark-Angels en cliquant sur le bouton "Disponible" en haut à droite. Gibonux 6 janvier 2012 à 09:05 (CET)

association alfred rossel cherbourg

L'association Alfred Rossel a en plus de la section danse et chants normands, d'autres ateliers; une section dentelle au fuseau depuis 13 ans une section langue normande egalement depuis 13 ans et une section vannerie; ce qui contribue à conserver et promouvoir notre savoir et notre patrimoine artistique.

ceci est a ajoute a votre historique de la ste Rossel qui va fêter ses 100 ans cette année)

L'époque des grandes migrations

Comme chacun le sait, les saint-jorais sont des oiseaux migrateurs qui, sous le prétexte fallacieux d'un hiver trop rigoureux, s'envolent volontiers à cette époque afin de rejoindre le rivage plus accueillant d’Aotearoa (la Nouvelle-Zélande, pour les incultes), ehara te ara horipū, haere koa i te ara āwhio, « non par le chemin direct, mais par le chemin détourné ». Leur retour, toujours aléatoire, ne devrait pas s'effectuer avant mars. Et ceux qui touchent à mes jouets en mon absence seront frappés de tapu [1] ! Cordialement, Dominique Fournier __✍ 5 février 2012 à 12:00 (CET).

  1. En samoan et tongien tapu, et en hawaïen kapu.
Profite bien. On essayera d'éviter de raconter n'importe quoi en ton absence. HaguardDuNord 5 février 2012 à 13:44 (CET)
Coucou de Dubai (le chemin detourne; desole, pas d'accents). DF.
Coucou de Point Wells (Warkworth, Rodney, New Zealand). DF.
Pour les curieux :o) HaguardDuNord 16 février 2012 à 11:27 (CET)
Plus précisément, c'est (c'était) là, au n° 80. Eh oui, déjà de retour ! Mais il va falloir encore attendre quelques jours avant que je ne m'y remette, j'ai pas mal de trucs à faire pour l'instant. À +. Dominique Fournier __✍ 10 mars 2012 à 17:00 (CET).
C'était même au bout du chemin (mais la caméra ne suit pas…). Dominique Fournier __✍ 11 mars 2012 à 09:54 (CET).
Vivement mon tour pour le Sri-Lanka en septembre... Bon séjour Dominique. Larayevire 16 février 2012 à 19:16 (CET)

Le temps étant malheureusement cyclique, et les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, c'est reparti pour un tour : je pars pour un bon mois. Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de choses ces derniers temps, et ça ne va pas s'arranger en janvier… À plus tard donc ! Dominique Fournier __✍ 28 décembre 2012 à 11:56 (CET).

Mare Nostrum

Aucune catégorie ne rassemble les sujets liés à la mer. Ce qui pour un département presqu'île est curieux :o) Question classique, quelles catégorie ?

Catégorie:Mer ou Catégorie:Mer de la Manche (traite-t-on de sujets marins autre que notre mer ?)
Catégorie:Activité maritime de la Manche ou Catégorie:Activités maritimes de la Manche ou Catégorie:Activité maritime dans la Manche ou Catégorie:Activités maritimes dans la Manche (?)
éventuellement Catégorie:Compagnie maritime de la Manche (car on doit en avoir pas mal)
Catégorie:Marin de la Manche (marin marchand, militaire de la Marine, corsaire...)
Catégorie:Faune marine de la Manche
Catégorie:Bateau
Catégorie:Port de la Manche
Ex-voto marin

... Vous voyez une autre manière d'organiser les choses ? Cdlt. HaguardDuNord 7 février 2012 à 17:12 (CET)

Téléversement - messages d'erreur

Néophyte, je fais une première tentative de téléversement de photos.

Première photo ok.

La deuxième, me donne en retour ce hurlement : Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/var/www/wikimanche/images/7/7d/Savigny_Cne_WM.jpg': No such file or directory. convert: missing an image filename `/var/www/wikimanche/images/thumb/7/7d/Savigny_Cne_WM.jpg/800px-Savigny_Cne_WM.jpg'.

J'ai persisté à tort.

La troisième tentative après avoir changé de fichier me jette ceci à la figure:

Erreur lors de la création de la miniature : convert: unable to open image `/var/www/wikimanche/images/1/15/Savigny_Cne_dtail_WM.jpg': No such file or directory. convert: missing an image filename `/var/www/wikimanche/images/thumb/1/15/Savigny_Cne_dtail_WM.jpg/523px-Savigny_Cne_dtail_WM.jpg'.

Qu'ai-je fait qu'il ne fallait pas, ou pas fait qu'il aurait fallu faire?

Bonjour. Les fichiers importés ne doivent pas comprendre dans leur nom d'accents ou de caractères spéciaux. C'est un problème ancien, qu'on n'a jamais réussi à corriger. Mais vos 2 photos ont été renommé Fichier:Savigny Cene WM.jpg et Fichier:Savigny Cene detail WM.jpg, ça devrait donc fonctionner. Merci pour vos ajouts et à bientôt. HaguardDuNord 14 février 2012 à 17:17 (CET)

Ponctuation des listes

Quelle règle s'applique dans une énumération , comme :

  • Le champ de bataille
  • Le champ de foire
  • Le champ de Mars
doit-on ponctuer en final pour lire
  • Le champ de bataille.
  • Le champ de foire.
  • Le champ de Mars.
Ceci serait valable pour toutes les énumérations que l'on trouve dans la plupart des articles.

Larayevire 18 mars 2012 à 22:47 (CET)

Il me semble qu'il n'y a pas de règle absolue. Le plus courant aujourd'hui semble bien de ne rien mettre, ainsi que le montrent ces exemples pris sur le code typographique de l'université Descartes à Paris voir en ligne. Les spécialistes (puristes ?) du code typographique préconisent, eux, le point virgule, mais Wikipédia est favorable à la virgule lire en ligne. Personnellement, je ne mets rien. Cela évite de surcharger inutilement les textes et c'est, à mon goût plus esthétique. On peut aussi décider d'une règle qui soit propre à Wikimanche, mais je crains que nous ayons beaucoup de mal à arriver à un accord général. Teddy 19 mars 2012 à 08:53.
Comme on l'aura remarqué, je mets un point à la fin de chaque entrée (et j'en ajoute un quand il n'y en a pas !). Je ne trouve pas du tout que cela surcharge le texte : dans mon esprit, le point est plutôt nécessaire pour clore et isoler ce qui, sinon, resterait désagréablement en suspens, avec quelque chose d'inachevé du point de vue graphique. Mais ce n'est que ma manière de voir les choses… Dominique Fournier __✍ 19 mars 2012 à 09:43 (CET).

Création de comptes bidon

J'hésite à supprimer les comptes visiblement bidon tels que Dalden46 ou Tekotzen61, etc., sur lesquels il n'y a rien du tout (à la différence de ceux qui nous font généreusement don d'un texte en anglais, et qui ne font pas long feu) : il se pourrait que l'un deux soit réel (quoi que j'en doute fort). Par ailleurs, j'aimerais comprendre une chose : si une pub pour des chaussures tendance ou du Viagra en ligne se comprend, à quoi riment les textes du genre : « Wikipedia is written collaboratively by largely anonymous Internet volunteers who write without pay. Anyone with Internet access can write and make ... ». Quelle est l'intérêt (et le but de la manœuvre) ? Métacybernétiquement, Dominique Fournier __✍ 19 mars 2012 à 17:19 (CET).

C'est une attaque générale sur les wikis. Personne ne semble comprendre l'intéret puisqu'il n'y a ni liens, ni mots clés spécifiques. HaguardDuNord 19 mars 2012 à 17:39 (CET)
Et nous sommes le moins touché des wikis peut-être parce que très réactifs ! Larayevire 19 mars 2012 à 17:59 (CET)

Noms de rues : typo

Je viens de me faire une petite remise à niveau typographique pour les noms de rues et autres voies. Je vous en fais profiter.

Il y a toujours un trait d'union entre le prénom et le nom des personnages honorés : rue Anatole-France, place Roland-Barthes. Pour les noms composés, un trait d'union s'impose pour certains auteurs. On devrait donc écrire rue de-Gaulle. Mais d'autres auteurs militent pour qu'on respecte l'intégrité du nom composé. Ils écrivent donc rue de Gaulle et donc rue Charles-de Gaulle. Je crains qu'on ait du mal à trancher.

Le trait d'union s'impose également entre le nom d'un souverain et son numéro. On doit donc écrire quai Alexandre-III et rue Louis-XVI.

L'indication d'un grade pour le personnage honoré impose d'abord qu'on ajoute « du » avant tout grade, et qu'on ajoute un trait d'union entre le grade et le nom ou le prénom. On doit donc toujours écrire rue du Général-de Gaulle, ou encore rue du Maréchal-Foch.

Enfin, les majuscules sont de rigueur dans les noms de rues composés : rue de l'Ancien-Quai ou encore rue Tour-Carrée.

J'espère que ce bref résumé aidera tout le monde. Et je vais commencer pour corriger mes propres erreurs. Teddy 23 mars 2012 à 18:36.

Je suis conscient de l'existence de cette « règle », mais elle me répugne, et, à titre personnel, je n'en tiens jamais compte (en particulier, dans les quelques dictionnaires de noms de rues que j'ai pu commettre). Je la trouve inesthétique au possible, et de toute façon complètement inutile. D'ailleurs, qui a jamais vu une seule plaque de rue du type rue du Général-de Gaulle ou quai Alexandre-III ? La démarche du linguiste (qui est, je l'espère, la mienne) est de ne tenir compte que des occurrences réalisées, et non de la forme théorique. Si l'on veut en rajouter une couche, l'usage du trait d'union crée une ambiguïté de taille, confondant rue Alain-Gerbault (prénom + nom) et rue Alain-Fournier (nom de famille composé; pour ne citer que lui) : le rapport entre les deux éléments n'est pas du tout le même. Mais rassure-toi : je n'irai pas enlever les traits d'union que tu auras laborieusement rajoutés.
J'ajouterai que, du point de vue des noms « officiels », on trouve autant de rue du Maréchal-Leclerc que de rue Maréchal-Leclerc (par exemple). Pour moi, les deux sont acceptables, quelle que soit la « règle », car ils relèvent de l'usage, parfois (relativement) ancien. J'allais faire une remarque à ce sujet, car dans la page Leclerc (odonyme), cette variation n'apparaît pas, ce qui me chagrine un peu.
En ce qui concerne les majuscules, il est vrai que l'on a tendance à en mettre partout dans les noms de rues : entre nous et la rue des Trois-Hangars (ou rue des Trois hangars), c'est pourtant en contradiction avec l'habitude de n'en mettre qu'une au début des groupes nominaux employés comme noms propres, tels que Société protectrice des animaux, etc. En paléographie, l'usage a varié, mais il en existe un (que j'ai adopté) qui fonctionne de la même manière : il consiste à écrire Rogerus Oculus auri « Roger Œil d'or », Ranulphe Belle verge, borgois de Baieux, ou encore Guauterius Qui non bibit aquam, « Gautier Qui ne boit pas d’eau », avec une seule majuscule au début du nom (ou du surnom). Mais bon, comme disait l'autre rigolo, c'estoit la belle époch où l'homme virtueux potait faire quel que failles de françoy sans que de quelconques esprits stériles ne s'en alarmoissent (pardon pour « esprits stériles », mais ce n'est pas de moi…).
Bon, il est temps que je passe à autre chose… Cdlt, Dominique Fournier __✍ 23 mars 2012 à 22:52 (CET).
En rappelant ces règles, que je ne respectais pas moi-même toujours très scrupuleusement, je n'avais d'autre but que d'éviter à chacun de se replonger dans les manuels. Moi aussi, je peste, à l'occasion, contre les règles typographiques. On aimerait tous faire à notre idée ; mais que seraient l'édition, le journalisme et maintenant le net, si chacun s'affranchissait de tout ce qui le contraint ? La loi est dure, mais c'est la loi. En attendant, on peut se battre pour la changer. Rien n'empêche, sur des points particuliers, mais forcément limités, que Wikimanche impose sa doctrine. Cordialement. Teddy 24 mars 2012 à 09:37.

Assemblée générale 2012 de Wikimanche

L’association Wikimanche tient son assemblée générale le samedi 7 avril 2012 à 10h30, au centre d'animation Les Unelles de Coutances (rue Saint-Maur).

Cette réunion sera l’occasion de faire le bilan des actions réalisées en 2011 et de dresser les perspectives de l’année qui a commencé.

HaguardDuNord 28 mars 2012 à 00:11 (CEST)

Pourriel

À quoi est dû ce type de message ?

Filtre de protection anti-pollution

La page que vous avez voulu sauvegarder a été bloquée par le filtre anti-pollution. Ceci est probablement dû à l’introduction d’un lien vers un site externe apparaissant sur la liste noire. Cette dernière utilise les expressions rationnelles suivantes : La chaîne de caractères « http://golf- » a déclenché le détecteur de pourriel.

A Spécial:Spamregex. J'ai rajouté des termes récemment, du fait des spams à répétition, ça doit venir de là. Si tu y vois l'expression, tu peux la supprimer de la liste. Cdlt. HaguardDuNord 4 avril 2012 à 11:16 (CEST)

Noms de rues : classement

Puisque nous ne sommes pas d'accord sur le classement des rues honorant des personnages, j'aimerais provoquer une réflexion collective sur le sujet avant que nous ne nous engagions plus loin. Je fais le point.
Deux thèses s'opposent :
- ceux qui classent selon le prénom
- ceux qui classent selon le nom

  • Ceux qui classent selon le prénom sont, aujourd'hui, les plus nombreux. On trouve parmi eux de nombreux imprimeurs de plans de ville, de nombreuses municipalités... Je n'ai pas (encore) trouvé la règle sur laquelle ils s'appuient. Il s'agit donc plutôt, me semble-t-il, d'un usage. Mais j'ai tendance à penser que les imprimeurs agissent ainsi par facilité, quant aux municipalités, elles ne sont pas connues pour rendre la vie de leurs usagers plus simple ou alors il y a longtemps que leurs formulaires administratifs seraient intelligibles... Le seule source sérieuse que j'ai trouvée appliquant cet usage est Wikipédia.

Ce classement par le prénom a beaucoup d'inconvénients. Il est d'abord impossible à tenir en toute circonstance. En effet, certains personnages honorés n'ont traditionnellement pas droit à leur prénom. C'est le cas de Foch, Chateaubriand, Joffre, Leclerc, Bricqueville, Richelieu... et de beaucoup d'autres. Ensuite, parce que les militaires sont classés à leur grade. Mais Leclerc est aussi bien classé à général (donc à G) qu'à maréchal (donc à M), quand ce n'est pas sa division qui est mise en vedette (donc classée à D), et je n'oublie pas Leclerc (classé à L). Enfin, si vous cherchez la rue Zola, il vous sera facile de la trouver à Émile. Mais, imaginez votre trouble si vous cherchez la rue de l'écrivain manchois Piédagnel, et même peut-être celle de Sorel ? Et je ne vous parle pas des deux Frémine, classés à Aristide ou à Charles... en fait le plus souvent à Frères ! Pour compliquer encore la recherche, vous chercherez de Gaulle, à Charles (C), à général (G) ou à De Gaulle ?

  • Personnellement, je me suis rangé récemment au classement par les patronymes, qui supprime tous les inconvénients énoncés ci-dessus. Certains imprimeurs de plans de ville commencent à adopter ce classement, ainsi que certaines municipalités, et quelques sites internet. Allez, soyons modernes ! Teddy 6 avril 2012 à 08.24.
Il me semble que si on met un trait d'union entre le prénom et le nom dans le titre, cela devient un ensemble, donc le classement se fait par la première lettre de cet ensemble. C'est plus une logique d'ensemble. Cdlt. HaguardDuNord 6 avril 2012 à 09:46 (CEST)
Je pense que ce problème de classement est ici un faux problème, car sur un wiki, il n'a pas beaucoup d'utilité : c'est davantage une satisfaction pour l'œil (et pour l'esprit) qu'autre chose. Si l'on cherche un nom particulier, on fait une recherche et on tombe dessus (en principe). Le problème est différent dans un dictionnaire ou une liste imprimés, qui s'emploient autrement. J'ai essayé les deux systèmes, et je m'aperçois (j'ai dû vérifier !) que j'ai classé les noms au patronyme dans les différents dicos de noms de rues que j'ai pu faire (mais comme je l'ai dit ailleurs, je n'emploie pas de trait d'union). En outre, j'ai remédié (je pense) aux éventuels problèmes en faisant des renvois partout : on trouve Leclerc à L, mais si l'on cherche Général ou Maréchal, on y trouve un renvoi à Leclerc, par exemple; pareil pour les prénoms, les titres, etc. Sur WM, il me semble que la présentation de la liste est indifférente; elle doit simplement être cohérente. Mais j'aurais cependant tendance à rejoindre HaguardDuNord : si l'on convient d'employer le trait d'union, l'odonyme devrait être classé au premier mot du spécifique, à mon avis. Dominique Fournier __✍ 6 avril 2012 à 10:10 (CEST).

Nouveaux articles

Jean Eudes (qui a fondé le séminaire de Coutances) et Philippe Kieffer (du commando - en opé du côté d'Amfreville) méritent-ils un article dans Wikimanche ? -sandoven- 17 avril 2012 à 16:14 (CEST)

Jean Eudes, oui. Il a une dizaine de mentions sur WM et Beuvejl doit avoir de la matière à mon avis. Sur Kieffer, je ne sais pas, mais son opé n'est elle pas à Amfreville-Calvados ? HaguardDuNord 17 avril 2012 à 16:58 (CEST)
Sur Jean Eudes, oui incontestablement. Mais il me semble qu'un article spécifique sur le séminaire de Coutances serait encore plus urgent. Sur Kieffer, il faudrait être sûr de la localisation de son opération et qu'il s'y soit passé des événements inscrits dans la durée. Sans cela, une simple mention dans l'histoire de la commune suffirait, me semble-t-il. Teddy 17 avril 2012 à 17:07.
L'Amfreville de Kieffer est bien celui du Calvados (lieu de rassemblement, le 6 juin 1944, du commando 4 de Kieffer et des commandos 3, 4 et 45 Royal Marine, sous le commandement de Lord Lovat) [1]. Dominique Fournier __✍ 17 avril 2012 à 18:05 (CEST).
  1. Geneviève Le Cacheux et Jean Quellien, Le dictionnaire de la Libération du nord-ouest de la France, Corlet, 1994, p. 14a.
Ah oui, erreur impardonnable. Les operations du commando Kieffer se sont restreintes à Ouistreham et Ranville (Pegasus Bridge) puis aux Pays-Bas. Il a fait une carrière politique dans le canton d'Isigny-sur-Mer et habitait Grandcamp-Maisy mais ca ne suffit pas. Jean Eudes, bienvenue chez nous ! -sandoven- 18 avril 2012 à 09:33 (CEST)

Démographie

Je compte ajouter une sous-rubrique à la section Démographie, relative aux dénombrement de feux sous l'Ancien régime. Je démarre avec deux documents, mais il y en a sans doute d'autres, que l'on pourra facilement rajouter. Si vous avez des remarques à faires sur la forme (ou l'utilité de la rubrique), ne vous gênez pas ! Cdlt, Dominique Fournier __✍ 18 mai 2012 à 11:35 (CEST).

Sous l'Ancien régime

Sous l'Ancien régime, le dénombrement des populations se fait généralement par feux, c'est-à-dire par foyers. Le nombre de personnes habitant sous un même toit variant beaucoup suivant celui d'ascendants et d'enfants, ces données sont donc relatives, mais donnent néanmoins une idée de l'évolution démographique.

Depuis la Révolution

Évolution démographique depuis 1793 (Sources : Cassini [3] et INSEE [4])
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
1982 1990 1999 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
De 1962 à 1999 : Population sans doubles comptes. Depuis 2006 : Population municipale.


  1. Dénombrement des généralités de 1713 [BNF, ms. fr. 11385, f° 1 à 132].
  2. Nouveau dénombrement du royaume par generalités, elections, paroisses et feux […], t. II, Impr. Pierre Prault, Paris, 1735, p. ….
  3. Population avant le recensement de 1962
  4. INSEE : Population depuis le recensement de 1962

Dingbats

L'affichage des dingbats et autres bestioles (☞ ♗ ♔ ✍…) s'est soudain réduit, ce qui les rend beaucoup moins lisibles et surtout moins jolis (même avec <big>…</big>) : . Je constate la même chose sur WP. Y a-t-il une explication rationnelle à ce mystérieux phénomène ? Cacographiquement, Dominique Fournier __✍ 8 juin 2012 à 12:20 (CEST).

France Bleu Cotentin OK, mais les autres média radiophoniques ?

La radio du Nord-Cotentin parle régulièrement de l'éphéméride de WikiManche dans l'émission du matin vers 7h45. Par contre avons nous des contacts avec nos autres radios locales (Tendance Ouest, Radio Sélune Europe 2, Sea FM, Radio Flam, Hag FM) ? --Momo50 13 juillet 2012 à 20:35 (CEST)

Pas à ma connaissance..... Larayevire 13 juillet 2012 à 20:43 (CEST)

Catégorie Monument aux morts de la Manche

Cette catégorie n’existe pas. Faut-il catégoriser les monuments aux morts des communes dans la Catégorie: Monument commémoratif de la Manche ou bien créer celle-ci ? --Momo50 22 juillet 2012 à 16:35 (CEST)

Pour le moment, on a 2 ou 3 articles de monuments aux morts (je ne compte les monuments aux résistants et fusillés), donc ça me semble faible pour créer une cat, d'autant que monument commémoratif n'est pas surchargé. Sauf si on a en perspective des créations nombreuses dans le domaine. Pas de sources pour ma part, je ne sais plus si le grand bouquin sur la Première Guerre mondiale dans la Manche, édité par Eurocibles, traite de cela. HaguardDuNord 22 juillet 2012 à 12:45 (CEST)
Je demande surtout pour catégoriser les photographies --Momo50 22 juillet 2012 à 16:35 (CEST)
La logique est la même : si on envisage de photographier la moitié des 400 monuments dans les mois qui viennent, une cat se justifie. Si on en reste à une dizaine, autant avoir la catégorie large. Amitiés. HaguardDuNord 22 juillet 2012 à 23:52 (CEST)

Nommage fichiers photo

Les noms de fichier (ou leur redirection, ce qui revient au même) des photos que j'ai faites pour la page de Lingreville ont été modifiés sans autres formes de procès. Il est fait référence à une charte WM de nommage. Où puis-je la trouver ? Merci.--Felis Catus 11 septembre 2012 à 10:26 (CEST)

Le nommage des fichiers a effectivement besoin d'être encadré afin de faciliter le classement dans les catégories. Nommer les fichiers de la façon suivante : Commune_Monument.jpg, permet de faciliter ce classement. --Momo50 11 septembre 2012 à 23:43 (CEST)
S'il s'agit d'un problème de classement, l'usage de DEFAULTSORT est préférable au renommage à mon avis. Cdlt. HaguardDuNord 12 septembre 2012 à 00:46 (CEST)
Peut-être qu'il aurait été préférable de s'entendre dès l'origine sur le nommage des photos. Mais comme ce n'est pas le cas, je pense comme HagardDuNord que le classement permet de surmonter facilement le problème. Teddy 12 septembre 2012 à 08:28.
Donc, si je suis comprend bien, il n'y a pas de charte accessible? Je note quand même que l'entreprise de "renommage/catégorisation" n'est pas sans conséquences sur la présentation des pages elles-mêmes. Exemple l'article de Regnéville pour lequel le 13 mars dernier j'avais importé une photo jusqu'alors inexistante. Baptisé Regneville-Chateau-eglise-WM.jpg, le lien a été commué en Regneville eglise.jpg par l'opération du 24 août 2012. Résultat, la photo rapatriée n'est plus celle d'origine. On a le droit de la trouver mieux même si ce n'est pas une photo spécifique à WM. Cependant, si ce n'est pas voulu, c'est dommage. Sur ce, je retourne dans mon bac à sable en promettant de faire des efforts pour le nommage ! --Felis Catus 12 septembre 2012 à 15:07 (CEST)

Catégories d'images

Je relance le débat sur les catégories lourdes puisqu’il n’a toujours pas été tranché et qu’il est urgent de le faire.

Constat. – L’accès à plusieurs catégories devient de plus en plus long du fait de leur importance (communes, églises, mairies...) Pour régler le problème, la solution est de dissocier les images des catégories existantes en créant une catégorie dédiée aux images, qui deviendrait une sous-catégorie de la catégorie générique.

Dénomination. – Il importe que nous mettions d’accord sur sa dénomination. J’ai proposé, approuvé par Sandoven, de prendre le nom de la catégorie générique, exemple « Catégorie : Église de la Manche », et d’y ajouter le mot « image », au singulier ? Reste à s’entendre sur la typographie à adopter. Faut-il user de parenthèses, d’une barre de fraction, d’un tiret... Cela donnerait, dans l‘ordre : Catégorie:Église de la Manche (image), Catégorie:Église de la Manche/image, Catégorie:Église de la Manche-image.

Je vote personnellement pour la première hypothèse, plus claire, il me semble. D’autres avis ? Teddy 27 septembre 2012 à 08:56.

Je pense la même chose. La première formulation va dans le sens de celle des autres titres de pages. Dominique Fournier __✍ 27 septembre 2012 à 11:14 (CEST).
J'opte également pour la première formulation. Larayevire 27 septembre 2012 à 19:34 (CEST)
Merci à ceux qui se sont exprimés. Pour les autres, qui ne dit mot consent. Le débat est donc tranché (enfin un !). Un gros chantier commence. Merci à tous ceux qui rencontrent une photo de bien vouloir la (re)catégoriser comme indiqué ci-dessus. Je rappelle que, désormais, toute catégorie peut avoir une « sous-catégorie Images », à créer comme ceci : Nom originel de la catégorie + mention (image). Ce qui donne, par exemple : Catégorie:Cherbourg-Octeville (image). Merci d'avance à toutes les bonnes volontés. Teddy 28 septembre 2012 à 08:50.
Doit-on alors privilégier la cat images ou la sous-cat ? Pour Cherbourg par ex, quasiment tout peut aller dans une sous cat (histoire, monument, voie...). HaguardDuNord 28 septembre 2012 à 11:31 (CEST)
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'avoir un pendant "(image)" à toutes les catégories. Autant, je vois la nécessité pour église de séparer, autant pour mairie ça ne changerait rien, puisqu'il n'y a que peu d'articles. Catégorie:Peinture du Mont Saint-Michel n'est pas surchargée et a vocation à héberger des images, donc je ne vois pas trop l'intérêt de Catégorie:Peinture du Mont Saint-Michel (image)‎. Cdlt. HaguardDuNord 28 septembre 2012 à 11:46 (CEST)
Il n'y a, bien sûr, aucune obligation de créer de catégories d'images pour les catégories non surchargées. Et c'est vrai que créer une catégorie pour les peintures du Mont-Saint-Michel est sans doute prématuré. Mais c'est comme pour les catégories de communes. Il n'y a pas de nécessité impérieuse de créer, aujourd'hui, une catégorie pour les communes les moins chargées. Mais je constate que certains le font, considérant sans doute qu'à terme, en étant optimiste, chaque commune en aura besoin d'une. Alors... Teddy 28 septembre 2012 à 16:30.
Attention !!! Je pense que la création de la Catégorie: Église de la Manche (image) ne fait que renommer la Catégorie:Église de la Manche, qui sera aussi lourde lors du chargement des images. Il faudrait mieux enlever les images de cette catégorie (idem pour les mairies) et catégoriser en utilisant plutôt Catégorie:Nom de la commune|Eglise ou Catégorie:Nom de la commune|Mairie. On a pas les mêmes serveurs que Commons, et je me demande si on ne devrait pas aussi limiter la taille d'import d'une image. Et appliquer un nommage de qualité et explicite des images en utilisant un nommage de type Nom-de-la-Commune_Eglise_exposition, pour les églises. En faisant ainsi on retrouve plus facilement une image d'une commune. Remarquez dans la page qui affiche les vignettes quelles sont les photographies d'églises par exemple qui sont les mieux identifiées rapidement sans être obligé d'ouvrir ou survoler le nom du fichier. --Momo50 28 septembre 2012 à 18:26 (CEST)
Petit point quatre jours après le lancement des catégories d'images. Plus de 800 photos ont été réindexées, dont les photos d'églises au complet (564 à ce jour), ainsi que les blasons au complet (merci Larayevire). Le but a été atteint de rendre de nouveau accessible la catégorie des églises, limitée aux textes. Certes, comme l'a bien vu Momo, le problème est renvoyé sur la catégorie photos, mais c'est quand même la catégorie des textes qu'on sollicite le plus. Je dois dire que j'en avais marre d'attendre qu'elle se charge pendant plusieurs dizaines de secondes avant d'y avoir accès. Aujourd'hui, l'opération est redevenue instantanée, et ça change la vie. Le changement est également appréciable, quoique la réindexation soit loin d'être achevée, pour les autres catégories lourdes (châteaux, mairies, abbayes, Seconde Guerre mondiale, personnalités diverses, etc.). Concernant, la lourdeur des catégories de photos, on n'a pas d'autre solution que de sous-catégoriser à nouveau si l'on veut gagner en rapidité. De mon point de vue, il faudrait créer, dans un premier temps, une sous-catégorie pour chaque église offrant à partir de 8 à 10 photos. Ça devrait déjà bien améliorer la situation. Au passage, j'en ai profité pour supprimer des indexages redondants et, surtout, ranger le tout par ordre alphabétique des communes d'implantation. C'est très précieux quand on cherche une photo. À noter également, l'intérêt de la catégorie « Manche (image) » qui regroupe toutes les catégories de photos (148 aujourd'hui), et donc potentiellement toutes les photos. À l'occasion, ça peut rendre sacrément service. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien poursuivre le travail de recatégorisation des photos maintenant bien lancé. Teddy 2 octobre 2012 à 17:09.
La re-catégorisation des images de Wikimanche est maintenant quasiment menée à bien. En trois semaines ! Il ne reste plus que quelques dizaines de photos à renommer (sur plus de 3 000). Mais il n'y a plus aucune urgence maintenant que toutes les grosses catégories textes sont redevenues instantanément accessibles, ce qui, en passant, est drôlement agréable quand on passe beaucoup de temps à travailler sur le site. Certes, certaines catégories d'image sont lourdes elles-mêmes. Pour les alléger, il n'y a pas d'autre moyen que de créer des sous-catégoriser pour les thèmes les plus illustrés. À terme, j'ai quand même tendance à penser qu'il faudra aller plus loin, peut-être en créant un site propre aux images comme Wikipédia l'a fait avec Wikimedia Commons. Une piste à creuser ? Teddy 19 octobre 2012 à 16:29.

Listes des maires des communes

Je pense créer et mettre en place un modèle de tableau pour les maires sur la base de celui de WP (modèle:élu) avec début,élu, élu actuel, données et fin. Je pense le mettre par défaut avec toute les périodes depuis la révolution.

  1. Je recherche un site qui aurait les informations sur les élections municipales depuis la révolution.
  2. Quelles infos supplémentaires autre que mandat, identité, qualité seraient à insérer dans le modèle ?

--Momo50 30 septembre 2012 à 13:03 (CEST)

Voici un exemple
Liste des maires
Période Identité Parti Qualité Observations
2008-actuel André Sanfrapper SE retraité Nouvelle mairie.
1999-2008 Albert Rébasque SE Réhabilitation du bourg.
1994-1999 Gérard Manvussa PCF médecin 2 mandats, mort en exercice.
1988-1994 Louis du Taquet de la Porte Étanche 2 mandats, Piscine (1990).
1977-1988 Pascal Embois
.......-....... .......
.......-....... Hyppolite Hérature (1820), (1825)
Sources : 1820, 1825 archives départementales
(......) en exercice cette année là.

--Momo50 30 septembre 2012 à 20:22 (CEST)

Avant de te lancer, il faudrait qu'on se mette d'accord sur l'ordre à adopter : chronologique ou inversé ? Il faudrait également s'assurer que la typographie est bien respectée. Y a-t-il un espace entre les tirets et les dates ? Je ne le sais pas personnellement. Il faudrait que je trouve le temps de faire une recherche. Je sais, en revanche, que les dates attestant les années d'exercice doivent figurer entre crochets, et non entre parenthèses. Sur le fond, je ne suis pas convaincu que les dates de naissance et de décès des élus soient intéressantes. Surtout, elles nous manqueront souvent et donc la case sera vide la plupart du temps et soulignera nos manques. Enfin, la mention d'une source générale, ici comme ailleurs, n'a pas d'intérêt car elle sous-entend une source unique et figée, ce qui va à l'opposé de notre pratique basée sur l'enrichissement multiple et permanent. Cordialement. Teddy 1er octobre 2012 à 05:28.
Bonne initiative Momo. Mes remarques sur le modèle : je penche plus pour un ordre chronologique 1945-2012 avec les maires d'avant-guerre intégrés dans un "déroulant" ou un article spécifique ; pas d'espace entre les années et le tiret ; une colonne propre pour le parti politique ; pas de ° et de † pour l'état civil parce que c'est logique ; et je trouve très intéressant la colonne "observations" avec les grands chantiers ou les évènements importants : il s'agit d'une importante plus-value à mon sens. -sandoven- 1 octobre 2012 à 10:50 (CEST)
Je relis ton post initial Momo et je vois que penses te lancer sur la période s'étirant de la Révolution à aujourd'hui. En dehors des grandes villes où cela est souhaitable, je pense que nous devrions dans un premier temps nous limiter à 1945-2012. Il s'agirait déjà d'un immense travail avec plus de 600 communes dans la Manche ! -sandoven- 1 octobre 2012 à 10:58 (CEST)
Bon, je viens de faire des recherches assez poussées sur la façon d'écrire les dates séparées par un tiret. La question n'est pas abordée spécifiquement dans les livres de typographie en ma possession. On voit, en revanche, qu'elle soulève parfois les passions (Lire ici). Pour avancer quand même, j'ai consulté des ouvrages qui font référence. Tous accolent les dates et les tirets sans espace. C'est le cas notamment pour les normes européennes (comme ici)], ou là encore (Lire ici)). En résumé, ce serait bien de corriger le modèle. Sur le reste, je partage les différents points de vue de Sandoven. Bon courage à toi, Momo. Teddy 2 octobre 2012 à 09:48.
J'ai supprimé la colonne état-civil, c'est vrai que ce n'est pas franchement utile et qu'elle reste vide. Je vais mettre une colonne pour le parti et conserver les observations. J'ai testé le modèle pour les conseillers généraux sur la page du canton d'Avranches. Pour les couleurs (arrière plan titre et arrière plan données) dites moi ce que vous suggéreriez, si possible en hexa. Je planche pour mettre dans le modèle un "déroulant" pour les maires d'avant 1945. Perso je suis pour l'ordre chronologique inversé (élu actuel en haut du tableau), a débattre ! --Momo50 7 octobre 2012 à 00:16 (CEST)
Pourquoi vouloir formater ? Gilbert Dorey a donner des infos pour plusieurs communes dépassant ce qu'on a ordinairement. Pourquoi faudrait-il les supprimer ? Quel intéret de mettre le parti automatiquement quand on aura du "sans étiquette" ou un vide pour 90% des communes ? Je suis personnellement défavorable à la boité déroulante, parce que si l'info est pertinente, on la met comme tout autre, car on ne sais pas si les visiteurs cherchent plutôt l'époque contemporaine que l'histoire moderne. Cdlt. HaguardDuNord 7 octobre 2012 à 00:53 (CEST)
Salut Haguard, le formatage permet d'avoir des tableaux clairs et aux non initiés de ne rentrer que les données sans s'occuper du code wiki. Comme le précise Sandoven, mettre les maires depuis 1945 et un déroulant pour ceux antérieurs ne détériore pas la page à l'inverse d'un tableau trop long. J'ai également une petite création personnel sur tableur qui me permet de récupérer les données présentes sur plusieurs sites et ainsi de recouper plusieurs infos. Je ne remets pas en cause le travail de Gilbert Dorey, chaque tableau peut faire l'objet d'une page appelée avec un lien dans le bas du tableau des maires de la commune concernée. Prendre en compte le parti est une demande de Teddy (notre politologue) et ça ne me choque pas d'avoir une majorité de SE. Par contre je souhaiterais pouvoir mettre un lien sur chaque parti vers une page type "Parti DVD ou PS ou UMP dans la Manche", par exemple, si un historique sur chaque parti de la Manche peut-être fait. --Momo50 7 octobre 2012 à 12:15 (CEST)

Hum

Bonjour tout le monde.

J'ai dû rater quelque chose qui n'est pas dans mes habitudes de wiki, avec cette image:

Quelqu'un peut m'aider? --Tesson 30 septembre 2012 à 21:12 (CEST)

Importation avec caractères accentués, j'ai renommé le fichier. --Momo50 30 septembre 2012 à 21:34 (CEST)
Merci M'sieur! --Tesson 1 octobre 2012 à 22:36 (CEST)

Recherche photo Négreville

Recherche Photo Moulin à Farine 50 Négreville, avant 1967. Signature anonyme : 92.135.99.196

Export KML

Je n'arrive plus à faire un export kml. Est-ce que l'appli a été désactivée ? --Momo50 13 octobre 2012 à 14:26 (CEST)

Bilan utilisateurs inscrits entre octobre 2011 et avril 2013

Voici un petit bilan du nombre d'utilisateurs inscrits depuis octobre 2012.

La colonne spammeurs correspond aux utilisateurs que nous avons bloqués, soit 2712 en 386 jours (7.02 par jour).

On remarquera que depuis que les autres wiki territoriaux ont su combattre les comptes utilisateurs indésirables (juillet 2012), nous sommes la cible privilégiée des hackeurs (+50%).

Depuis le 1er juillet 2012 il y a eu 2101 blocages de comptes en 119 jours soit 17.66 par jour.

Est-ce suffisant pour enfin reconnaitre notre faiblesse ?

Mois Enregistrés Utilisateurs réels Spammeurs
oct. 2011[1] 17 5 12
nov. 2011 7 1 6
déc. 2011 6 5 1
jan. 2012 11 7 4
fév. 2012 9 3 6
mar. 2012 43 8 35
avr. 2012 144 5 139
mai 2012 134 5 129
jun. 2012 291 12 279
jul. 2012 520 7 513
aoû. 2012 663 3 660
sep. 2012 496 4 492
oct. 2012 486 5 481
nov. 2012 440 3 437
déc. 2012 267 4 263
jan. 2013 289 9 280
fév. 2013 218 3 215
mar. 2013 417 4 413
avr. 2013[2] 420 0 420
4878 94 4783
  1. depuis le 9 octobre 2011 à 08:34
  2. Le 26 avril 2013 à 08:08
  • Mise à jour du suivi sur le 1er trimestre 2013. 918 comptes créés pour 16 contributeurs réels (912 bloquages de comptes). 10,2 création/jour en moyenne. On attend toujours la correction de ce défaut, comme on réussit à le faire d'autres wiki de territoire. Momo50 Me répondre ! - 1 avril 2013 à 13:26 (CEST)
Le bilan de Momo est assez éloquent. Et maintenant, les spammeurs commencent à s'en prendre aux pages d'accueil et aux pages personnelles ! On bouge ou on démissionne ? Teddy 30 octobre 2012 à 11:35.
J'ai l'impression qu'il n'y a que nous deux que cela dérange !! --Momo50 30 octobre 2012 à 12:12 (CET)
Et non, il n'y a pas que vous deux. Je pensais tel candide que ce problème allait être supporter par MN mais hélas....... Et pour ma part, je ne connais pas la solution. Il y a d'autres petites choses que j'aimerai voir aussi. Comment se fait-il par exemple que dans les pages les plus consultées apparaît une seule catégorie celle des communes de la Manche ? Depuis le départ de J-B, j'ai l'impression de plus en plus prégnante que MN se désengage complètement.
Nous sommes pourtant l'émanation de cet organisme et du CG. Larayevire 30 octobre 2012 à 13:54 (CET)
Guillaume tente d'avancer sur le sujet ce week end. Concernant Manche numérique, proposition a été faite qu'elle prenne en charge une prestation pour ajouter des extensions et améliorer des services (imports de photos), vu qu'ils n'ont pas de ressources internes pour le moment, donc complétons les propositions. Cdlt. HaguardDuNord 30 octobre 2012 à 16:25 (CET)
Moi aussi, je pense que depuis que notre trésorier a quitté MN, nous n'avons plus le vent en poupe. Et avez-vous remarqué que nous ne sommes même pas référencés à partir des sites web du CG50 (manche.fr, archives.manche.fr, patrimoine.manche.fr, etc) ou alors on est bien cachés, et sur Manche Numérique non plus. Ah si ! Dans le réseau des partenaires institutionnels, si, si, tout en bas auprès de Manche Santé :) Est-ce un signe ? --Momo50 30 octobre 2012 à 22:35 (CET)
On n'a jamais été bien référencé sur les sites du CG, et MN n'y est pour rien. MN a été franc sur l'incapacité actuelle et temporaire de dégager plus de ressources humaines à WM, Véronique fait au mieux, pleurer ne changera rien aux finances publiques et à notre impossibilité à prendre en charge l'aspect technique. Wikimanche n'est pas une émanation du CG et de MN, elle est l'émanation de ce qu'on a fait de cet espace de serveur et du nom de domaine. On ne peut pas revendiquer à la fois une liberté (contenu, AG, comm° propre) et une tutelle. Met-on plus en avant le CG et MN sur la page d'accueil ? Non, ils sont présents dans la page Partenaires. HaguardDuNord 31 octobre 2012 à 14:03 (CET)

Blondel de Nouainville

Je vous informe de la publication de mon livre Du héros de Rennes en 1788 à la Contre-Révolution. Blondel de Nouainville [1753-1793]. L'itinéraire d'un noble normand, Cherbourg, éditions Isoète, 2012, 213 pages (préface de Jean-Clément Martin]. Cet ouvrage permet d'actualiser vos données sur ce personnage natif de Nouainville. Cordialement. Didier MICHEL [6]

Caisse de défense passive

Bonjour,

Nous avons une caisse de défense passive qui provient d'une mairie. Cette caisse renferme nombres d'éléments (ampoules, pansements, pommade, attelles en métal...)

Avez-vous des renseignements au sujet de ce type de caisse ?

En vous remerciant vivement.

Nez de Jobourg

Les balises pour les références sont en défaut. Bonne journée Mike Coppolano 24 novembre 2012 à 08:36 (CET)

Moi aussi, cela me fait ça. Et pas seulement dans cet article. Je ne comprends pas pourquoi car tout semble correct. Il suffit d'ailleurs de modifier et d'actualiser sans rien changer pour que cela redevienne normal. Mais on ne va quand même pas faire cela pour tous les articles ! Un techncien est-il capable de remédier à ce problème technique ? Teddy 24 novembre 2012 à 09:04.
Teddy, une réponse dans une discussion entre Dominique et Sandoven. Il n'y avait effectivement pas d'espace avant le slash dans la balise references. A surveiller et à corriger au fur et à mesure. S'il y avait eu une possibilité d'utiliser AWB cette modif pourrait être faite semi-automatiquement ? Mais les dieux du support informatique ne sont pas avec nous, tu le sais bien. --Momo50 24 novembre 2012 à 10:20 (CET)
Oui, le problème est résolu pour cet article. J'espère que c'est définitif. Mais il y a beaucoup d'autres articles affectés. Il faudra corriger au fur et à mesure. Je nous souhaite bon courage. Merci en tout cas. Teddy 24 novembre 2012 à 11:10.

Problème de connexion

Quelqu' un peut-il m'expliquer pourquoi je ne peux plus me connecter en temps quutilisateur enregistré ? Votre système ne me reconnaît plus. Cela arrive sur mon smartphone et ma tablette. Je ne rencontre pas ce problème sur mon ordinaire de bureau (connexion filaire) ni sur mon portable (connexion wifi). Ma tablette est aussi en connexion wifi ; mon smartphone en connexion 3G. Quand je demande un autre mot de passe, je ne reçois rien dans ma boîte mail.  ???????????? Merci de me répondre.

Je rencontre le même problème. Larayevire 5 décembre 2012 à 19:11 (CET)
Qui a la solution ? Même en créant un nouveau compte il ne veut pas. Larayevire
Est-ce que la connexion marche sur ovh ? HaguardDuNord 6 décembre 2012 à 09:43 (CET)
Ça ne marche toujours pas. Bravo la mobilité. Je comprendrais un internaute qui se trouverait devant ce problème insoluble et qui donc ne reviendrait par vers nous.
Question : comment se fait-il qu'il y ait 100 articles de moins sur Ovh ?Larayevire 6 décembre 2012 à 17:31 (CET)
En regardant de plus près, il me semble que la base sur OVH n'est pas encore activée pour le wiki. Guillaume ne doit pas avoir terminé la migration. Il ne faut pas utiliser cette adresse pour alimenter wikimanche. C'est encore trop tôt. Si Guillaume veut bien prendre le clavier et nous communiquer où il en est exactement, ce ne serait intéressant. --Momo50 6 décembre 2012 à 18:01 (CET)

Toujours les mêmes problèmes. Larayevire

A si le Père Noël pouvait répondre à mon attente. Je prie chaque jour afin que je ne sois pas déconnecté sur mon portable car je ne peux plus me connecter de l'ordi familial, de la tablette et du smartphone. Tout fout le camp !!!! Larayvire....

Pages les plus consultées

Comment se fait-il que la catégorie : communes de la Manche figure dans les pages les plus consultées ? C'est la seule catégorie représentée. Larayevire 15 décembre 2012 à 18:54 (CET)

Je n'ai pas cette catégorie dans « Les pages les plus consultées ». Comment as-tu procédé ? Combien de fois a-t-elle été lue ? --Momo50 15 décembre 2012 à 20:31 (CET)
Vu ! Elle apparaît ici mais pas . C'est sans doute la Catégorie: la plus visitée de Wikimanche qui a réussi a atteindre le meilleur score des catégories au Top 10 de toutes les pages les plus consultées de Wikimanche. Peut-être qu'un jour un Fichier: arrivera dans ce décompte. --Momo50 16 décembre 2012 à 09:13 (CET)

Parc et jardins de la Manche

Bonjour je viens de m'inscrire afin de compléter la page « Parc et jardin de la Manche ». La brochure parc et jardin de normandie est plus complète 8 janvier 2013 à 08:10 (CET)diz

Si on prend également les jardins qui n'ont pas payé les 300 € pour être en pleine page et sont en fin de brochure. Il existe également une association Cotentin côté jardin qui regroupe 34 jardins privés de la Manche à partir de 2013 (dont le château de Bellenau qui est déjà mis) ils étaient 22 en 2012. Ce sont des jardins qui n'ouvre pas forcément à l'année, certains ont un site web d'autres non, certains sont primés d'autres non. Tous n'ont pas la même surface on passe de quelques milliers de mètres carrés à plus d'un hectare. Ai-je l'autorisation de les mettre ?

La Hague et le Val de Saire

  1. BALCON SUR AURIGNY - Les Cuillers de Merquetot - Sophie et Alain Marchant, 12 Merquetot, 50440 Jobourg - 02 33 04 22 17 - sophi.marchant@gmail.com
  2. UN ARBORETUM RENAIT - La Hannière - Séverine et Thierry Guillot, 15 Val Es Cochard, 50440 Vasteville - 02 33 53 27 90 - sevguillot@orange.fr
  3. L’HYDRANGEUM DU COTENTIN - La Blanche Maison - Isabelle et Michaël Potel, 874 rue Saint-Laurent, 50460 Urville-Nacqueville - 02 33 03 48 79 - ipotel@blanchemaison.com - Site officiel
  4. UNE BELLE SPONTANEITE - La Ferme des Roches - Caroline Saint Clair, 50690 Martinvast - 02 33 04 65 10 - stclaircaroline@gmail.com
  5. ENTRE NATURE ET PROFUSION - Le 22 de La Fournellerie - Yolande et Pierre Grandin, 22 La Fournellerie, 50690 Hardinvast - 02 33 52 03 05 - grandin.yp@orange.fr
  6. L’IVRESSE DES ROSES - Le Clos des Rosiers - Marie-Antoinette et Jack Coupey, 18 La longue chasse, 50690 Hardinvast - 02 33 43 27 94 - coupey.jacques@neuf.fr
  7. HAVRE FLEURI EN VILLE - Le Jardin Chou - Francine et Thierry Pin, 269, rue du 25 juin 1944, 50110 Tourlaville - 02 33 20 38 22 - lejardinchou@gmail.com
  8. ŒUVRE A 4 MAINS - La Chenevière - Colette et Jean Lesauvage, 18 hameau Boisnel, 50630 Le Vast - 02 33 43 66 64 / 02 33 44 33 53 - jean.lesauvage@club-internet.fr
  9. UNE MINE DE PLANTES AUSTRALES - Le Jardin du Bourg, Michel Peltier, 25 rue de l’Eglise, 50760 Anneville-en-Saire - 02 33 23 10 91 - office-tourisme-quettehou915@orange.fr
  10. LE RAFFINEMENT AU FEMININ - La Ferme de la Gervaiserie - Isabelle et Jean-Pierre Brix, 50630 Quettehou - 02 33 54 13 29 - i-brix@wanadoo.fr
  11. UNE BELLE NATURE - Le Jardin des 5 Sens - Catherine et Alain Bunel, Hameau Sainte-Croix, 50630 Teurthéville-Bocage - 02 33 43 23 47 / 06 16 12 38 62 - catherinebunel@sfr.fr
  12. NOTRE JARDIN REMARQUABLE - Clairbois - Pascale et Christophe Egon, Le Mont Epinguet, 50700 Brix - 06 84 13 00 36 / 09 77 58 72 27 - christophe.egon@wanadoo.fr - [http:/pepinieredeclairbois.com Site officiel]

Du clos du Cotentin au Coutançais

  1. LES 25 ANS D’UN JARDIN SANS FRONTIERES - La Bizerie - Jérôme Goutier, 50270 Saint-Maurice en Cotentin - 02 33 04 94 56 - jeromegoutier@orange.fr
  2. LE XVIIIème AU GOUT DU JOUR - Emmanuel Bois, 1 route de St-Sauveur, 50390 Besneville - 02 33 40 21 70 - lhotelbreuilly@dbmail.com
  3. FLEURS D’ICI ET D’AILLEURS - Le jardin de Basroger - Maryvonne et Léon Faligot, 13 route de Limors, Le hameau Duboscq, 50360 Les Moitiers-en-Bauptois - 02 33 41 01 27 - leon.faligot@wanadoo.fr
  4. JARDIN BONHEUR - Le Jardin du Marais - Odile et Paul Beugin, Le Broc, 50480 Audouville-la Hubert - 02 33 41 39 47 - paul.beugin0903@orange.fr - Site officiel
  5. PIERRES EN LUMIERE - Le Presbytère de Brucheville - Irène et Jean-Pierre Duchemin, 3 rue de l’église, 50480 Brucheville - 09 65 32 74 14 - duchemin.jp@orange.fr
  6. ENTRE ROMANTISME ET MODERNITE - Le Parc du Château Bellenau - Lucy Williams et Richard Pearse, 6 rue du Bel Esnault, 50500 Saint-Côme du Mont - 06 18 72 05 74 - jardin.bellenau@gmail.com
  7. UN ZESTE DU JAPON - La Guesnonière - Michel Leforestier, 50490 Montcuit - 02 33 45 62 32 / 06 47 58 02 62 - michel.leforestier@sfr.fr
  8. LE FRUIT D’UNE BELLE CREATIVITE - Le Jardin du Lavoir - Jacqueline Philippe, 3 chemin du lavoir, 50810 Saint-Jean-des-Baisants - 02 33 56 17 19 - jacqueline.philippe@live.fr
  9. L’AUTRE JARDIN BOTANIQUE DE COUTANCES - Le Jardin Flore et Sens - Florence et Didier Zyngfogel, 22 rue de l’Ecluse-Chette, 50200 Coutances - 02 33 07 44 01 - didier@jardinfloreetsens.fr - florence@jardinfloreetsens.fr - [http:/www.jardinfloreetsens.fr Site officiel]
  10. JUBILANT TOUCAN ! - Toucan Fleuri - Michelle Volpoët, 19 rue des Vallées, 50660 Montchaton - 06 75 25 96 36 - toucanfleuri@orange.fr -

L’Avranchin, de Granville à Sourdeval

  1. DU JARDIN AU PARC BOISÉ - Jacqueline et Jean-Claude Boissel, 259 chemin du Paradis, 50290 Longueville - 02 33 50 46 68 - jcboissel@sfr.fr
  2. LA VIE A LA CAMPAGNE - Colette et Jean Faucon, 50450 Le Mesnil-Villeman - 02 33 61 75 96 - jeancolette@orange.fr
  3. AU PEIGNE FIN Paroles de Plantes - Geneviève Martinetto, 12A rue du Progrès, 50320 La Haye Pesnel - 02 33 51 01 40 - genevieve.martinetto@bbox.fr

  4. LA PASSION DES ARBRES - La Deurie - Marie-Claude et Dominique Corbin, 50320 La Mouche - 02 33 61 50 75 - corbin.marieclaude@orange.fr
  5. UN JARDIN A-PIC - Le Clos Millet - Mireille et Jean-Pierre Thébault, 120 route de la Haye, 50530 Saint-Pierre-Langers - 02 33 60 42 18 - rochers2@wanadoo.fr
  6. FRAICHEUR NATURE - Le Mesnil Grimeult - Véronique et Patrice Rault, 5 route du Pont du Guigeois, 50530 Saint-Pierre-Langers - 02 33 58 38 86 - veronique.rault@orange.fr
  7. DU ZEN AU CLASSIQUE - Françoise et Daniel Denis, 1280, route de Groussey, Les Perrières, 50740 Saint-Michel des Loups - 02 33 61 94 74 - danieletfanfan@live.fr
  8. FANTAISIES EN BUIS MAJEUR - Buis’art - Nicolle et François Marie, 65, route de Granville, 50300 Marcey-les-Grèves - 02 33 60 38 31 - francois-et-nicolle.marie@orange.fr - Entrée gratuite, urne pour les personnes souhaitant faire un don -
  9. JARDIN AVEC VUE - le clos saint Gilles - Joëlle et Gilles de Champs, 2 route de Saint-Gilles, 50170 Ardevon - 06 81 96 78 06 - gillesdechamps35@hotmail.com -
  10. JARDINS PASSION -Les Eschéris- Andrée et Bernard Trotin, village du Hamel, 50220 Les Chéris - 02 33 48 40 44 - andree.trotin@wanadoo.fr
  11. L’AMOUR DES FLEURS - - Martine et Thierry Sauvé, Le Mesnil-Bœufs, 50440 Isigny-le-Buat - 02 33 60 56 91 - martinesauve50@laposte.net - Site officiel « Les Fleurs du Cassel »
  12. AU NATUREL - La Fieffe aux Landelles - Armelle et Philippe Botte, 50150 Sourdeval - 02 33 59 75 10 - armelle.botte@wanadoo.fr.

Parcs et jardins

Bonjour, je viens de lire votre encart sur Tcheu Wiki. Vous pouvez éditer des articles sur les parcs et jardins à la condition que cela ne soit pas un article promotionnel mais plus un article s'inspirant de Château Bellenau. Merci pour l'intérêt que vous portez à Wikimanche. N'hésitez pas à poser vos questions !!!! Larayevire 8 janvier 2013 à 12:02 (CET)

Bonjour Diz, vous pouvez continuer à mettre en valeur la Liste des parcs et jardins de la Manche.
Commencez par compléter le tableau de la liste des parcs et jardins de la Manche. Faites un clic droit sur le lien ci-dessus, puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet. Cliquer l'onglet Modifier.
Un truc faites un copié-collé des deux lignes suivantes dans le tableau wiki en modification :
|-
| Jardin ou parc || Le Nom du jardin entre crochet doubles || Nom de la commune entre crochet doubles
et remplacez les données par celles que vous voulez exemple :
|-
| Jardin || [[Jardin de La Fieffe aux Landelles]] || [[Sourdeval]]
Le tableau se termine toujours par |}
Dans mon exemple précédent vous faites un clic-droit sur le lien rouge de la page du jardin de La Fieffe aux Landelles, puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet. Cela a pour effet de créer une page vierge dont le titre sera :

Jardin de La Fieffe aux Landelles

Complétez cette nouvelle page avec les informations que vous souhaitez voir y figurer.
Prévisualisez et si ce que vous avez transcrit vous convient, Publiez la page.
Répétez la méthode pour chaque jardin ou parc que vous voulez inséré.
Si vous n'êtes pas familier avec la syntaxe du code wikimedia ne vous inquiétez pas nous sommes plusieurs administrateurs du site Wikimanche et nous ferons en sorte de vous venir en aide afin que votre travail soit mis en page correctement et rapidement.
Encore bienvenue parmi nous et n'hésitez pas à contribuer et à poser des questions ! Momo50 Me répondre !

Parcs et jardins (suite)

Bonjour,

Ne serait-il pas plus informatif de remplacer la premiere colonne par public ou privé, au lieu de parc ou jardin, qui souvent fait double emploi avec le nom ?

ou puis-je mettre dans le tableau une distinction de certain jardin (remarquable, collection nationale ccvs...), .ce qui valorise le département ?

est-il souhaitable de faire un lien avec les sites web propres à chaque jardin lorsqu'ils en ont un ?

diz

Personnellement, pour faciliter la consultation,je pense qu'il faudrait inverser l'ordre des colonnes, et donc mettre la commune en premier. Pour le reste, toutes les mentions qui présentent un réel apport d'information sont les bienvenues. Il faut juste mentionner la source et s'assurer de leur brièveté. On ne peut tout mettre dans un tableau. En revanche, tous les détails trouveront normalement leur place dans les articles dédiés à chaque jardin, que vous pouvez créer au fur et à mesure. Des renvois vers les sites internet de ces jardins peuvent être faits. Les modérateurs sont là pour vous aider à mettre ces articles en ligne, dans la forme et l'esprit propres à Wikimanche. Merci de votre intérêt. Teddy 11 janvier 2013 à 08:08.

Illuminations de Saint-Lô

Pourriez-vous me dire – ou lancer un appel à ce sujet : quelle année ont commencé les illuminations de Saint-Lô ? Et aussi : qui a eu cette idée et pour quelles raisons ? En effet, il ne semble pas que l'historique de cette tradition ait été fait. N'est-ce pas dommage ? En vous remerciant à l'avance. Jean-Paul Bourdon

Naufrages

J'ai dans l'idée de faire un tableau pour répertorier tous les naufrages recensés comme suit :

Date triable Année Mois Jour Nom du bateau Type Lieu du naufrage
1860-1860 1860 Achille Sloop Cherbourg - Digue
1866-01-1111 janvier 1866 1866 1 - janvier 11 Achille Sloop Saint-Vaast-la-Hougue
1865-07-077 juillet 1865 1865 7 - juillet 15 Actif Bateau de pêche Gatteville-le-Phare
1866-12-2121 décembre 1866 1821 12 - décembre 21 Adélaïde Bateau Omonville-la-Rogue
1867-11-1616 novembre 1867 1867 11 - novembre 16 Adélaïde Marie Goélette Cherbourg - Port

Voyez vous des améliorations ou des corrections à apporter ?

Larayevire 19 février 2013 à 18:34 (CET)

Petits plus, un lien sur le nom du bateau vers la page du naufrage en question. et un lien sur le jour vers la page du jour et du mois, vu qu'on a mis ça en place. Je crois que tu as aussi quelques coordonnées de géolocalisation. Qu'en pensez-vous ? Momo50 Me répondre ! - 19 février 2013 à 19:18 (CET)
Bonne idée que de créer une liste. Mais je préférerais une seule date regroupée, plutôt que trois colonnes différentes qui font un peu lourd. Pour garder la chronologie avec le classement triable, il suffirait d'inverser (année, mois, jour. Est-ce que la géolocalisation a vraiment un intérêt là ? Teddy 20 février 2013 à 06:46.
D'accord avec Teddy, la date peut être inscrite comme ca : 1865, 16 janvier. -sandoven- 20 février 2013 à 13:30 (CET)

Autre question concernant les naufrages, doit-on les catégoriser suivant le siècle de leur survenue ?  Larayevire   Répondre!  22 février 2013 à 19:00 (CET)

J'ai importé et testé un modèle Date triable pour tableau de WP. Vous pouvez voir ce que cela donne dans la première colonne Date triable du tableau ci-dessus. Momo50 Me répondre ! - 23 février 2013 à 11:26 (CET)
Ça a l'air de marcher. Pour moi, c'est OK. Bravo. Teddy 23 février 2013 à 13:38.

Les naufrages catégorisés par siècle est maintenant possible en remplaçant la date par le modèle suivant : {{Date naufrage|26|2 ou février|2013}}, une condition par rapport à l'année renvoie la catégorie:Naufrage au !!e siècle. Voir Catégorie en bas de cette page et Naufrage du Phœnix (1807) et Naufrage de la Blanche-Nef (1120). Momo50 Me répondre ! - 26 février 2013 à 17:02 (CET)

Mise en forme des dates des naufrages

Merci à Momo pour son travail sur le modèle de la date. Juste un petit mot, pouvez-vous me laisser le travail de mise à jour de ces dates sur chaque article. Cela me permet de les relire et aussi d'en dresser une liste pour pouvoir la publier ultérieurement. merci à tous.  Larayevire   Répondre!  26 février 2013 à 20:01 (CET)

Est-ce qu'il ne faudrait pas classer ces naufrages par ordre alphabétique du nom du bateau, plutôt que de laisser tout à N comme naufrage ? Teddy 27 février 2013 à 14:38.
Ca me semblerait préférable. Du fait de la catégorisation automatique, il faut dans ce cas mettre un DEFAULTSORT à chaque article. Cdlt. HaguardDuNord 27 février 2013 à 15:04 (CET)
J'ai résolu le problème, la 4e donnée du modèle date naufrage=donnée pour DEFAULTSORT, inséré dans le modèle. Ça à l'air de fonctionner. Momo50 Me répondre ! - 27 février 2013 à 21:52 (CET)
Je pense qu'il vaut mieux mettre le defaultsort hors du modèle, car on risque d'avoir 2 defaultsort, l'un dans le modèle, l'autre dans l'article, ce qui réduit la lisibilité. HaguardDuNord 28 février 2013 à 12:02 (CET)
Pour les pages des naufrages seulement, la clé de tri DEFAULTSORT est égale à la 4e donnée du modèle Date naufrage. S'il n'y a pas ce modèle dans la page d'un naufrage, le tri se fait sur le titre et classe la page à “N”. Il faut donc préférer la mise en place du modèle Date naufrage avec la clé de tri en 4e donnée ((Date naufrage|<quantième>|<mois>(chiffre ou lettre)|<année>|<clé de tri>(pour DEFAULTSORT inclus dans modèle))). Ce modèle a également pour effet d'appliquer la clé de tri à toute les catégories dans la page. Si on veut par exemple mettre une autre clé de tri dans une catégorie, sur les lieux de naufrage par exemple, il faudra mettre [[catégorie:Cap de la Hague|<autre clé de tri>]]. Momo50 28 février 2013 à 18:45 (CET)

Création de Wikimanche

Dans l'article 2007, la mise en ligne de Wikimanche est annoncée le 21 mai et la création de l'association le 13 juillet, date qui n'est pas reprise sur la page Wikimanche. Quelqu'un sait-il si la deuxième date est bonne ? Merci d'avance. Teddy 28 février 2013 à 18:59.

C'est la bonne période, la date précise je ne me souviens plus (dépôt des statuts ou AG constitutive ?) HaguardDuNord 1 mars 2013 à 18:02 (CET)
Comme c'est la date d'une assemblée générale, ce devait être la constitutive. J'imagine que c'était à Saint-Lô. Teddy 1 mars 2013 à 18:21.

Le 13 juillet 2007, une réunion a été organisée au sein du conseil général réunissant les personnes qui se sentaient intéressé par le projet aux fins de mettre sur pied l'association. Les statuts ont été déposés à la Préfecture le 26 juillet. Larayevire 1 mars 2013 à 18:35 (CET)