Actions

« Bois et forêts de la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 59 : Ligne 59 :
*Bois du [[Le Mesnil-Adelée|Mesnil-Adelée]]
*Bois du [[Le Mesnil-Adelée|Mesnil-Adelée]]
*Bois de [[Bellefontaine]]
*Bois de [[Bellefontaine]]
*[[Bois d'Ardennes]]


==Forêts disparues==
==Forêts disparues==

Version du 3 avril 2013 à 21:47

Bois et forêts de la Manche

Histoire

La Manche est un département qui comporte relativement peu de forêts dignes de ce nom. L'explication est assez simple : la Manche est une terre agricole qui a été divisée en petites parcelles et la préservation de vastes forêts n'était pas compatible avec l'exploitation des sols par les cultivateurs. Des talus et des haies fournies ont été conservés et le bocage est devenu la forme de paysage typique de la région.

Pourtant, au Moyen Âge, le département était fortement boisé. La forêt de Brix, l'une des plus vastes du royaume sous François Ier, s'étendait vers 1550 sur près de 7 000 hectares.

De même que la forêt de Brix, les bois royaux de Baudienlonde, Varengron (Tonneville), Martinvast, Barnavast, Blanqueville (Gonneville), Bouteron et Rabey sont vendus au XVIIIe siècle pour être défrichés. Puis les édits royaux de 1761 et 1766, qui exemptent d'impôts pour quinze ans les terres défrichées, favorisent également la disparition des forêts de la Lande Pourrie. Il demeure une trace de ces opérations de défrichement dans les toponymes comportant en finale l'élément -vast.

Situés au nord et au sud du département, les bois sont les vestiges de la fôret de Brix et de la forêt de la Lande Pourrie[1]. Aujourd'hui, la Manche est le département français au plus faible taux de boisement : 4,4 % du territoire en 1996, soit 26 000 hectares. Il possède cependant une multitude de petits bois. En revanche, les 56 000 km de haies représentent un volume supérieur aux forêts[1].

Ces espaces boisés sont privés à 94 % et composés par 78 % de feuillus[1]. Le principal est la forêt de Cerisy, 2130 hectares classés réserve naturelle nationale Natura 2000 du fait de la présence de carabes dorés à reflets cuivrés[1].

La filière bois représente 4900 emplois dans la Manche en 2006, notamment tournés vers la construction[1].

Liste des forêts du département

Liste non exhaustive des bois du département

Forêts disparues

À compléter

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 La Presse de la Manche, 25 octobre 2011