Actions

« Canton d'Isigny-le-Buat (2015) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Histoire : liens)
Ligne 17 : Ligne 17 :
Le bureau centralisateur est situé à [[Isigny-le-Buat]].
Le bureau centralisateur est situé à [[Isigny-le-Buat]].


La commune-canton d'Isigny-le-Buat, issus de la fusion de dix communes, élargit sa circonscription à 34 autres communes, dont Brécey et Juvigny-le-Tertre qui perdent leur statut de chef-lieu. L'industrie est présente dans ce nouveau canton avec Électropoli et la Sirec à Isigny, la Stelmi à Brécey, et les barrages hydro-électriques. Le site économique du Chêne-au-Loup vise à faire émerger des activités d'avenir<ref>Canton d'Isigny-le-Buat : Un duel Tréhet-Desloges, ''maville.com'', 10 mars 2015. [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-canton-d-isigny-le-buat-un-duel-trehet-desloges_dep-2731705_actu.Htm ''(en ligne)'']</ref>.
La commune-canton d'Isigny-le-Buat, issue de la fusion de dix communes, élargit sa circonscription à 34 autres communes, dont Brécey et Juvigny-le-Tertre qui perdent leur statut de chef-lieu. L'industrie est présente dans ce nouveau canton avec [[Électropoli]] et la [[Sirec]] à Isigny-le-Buat, la [[Stelmi]] à Brécey, et les barrages hydro-électriques. Le zone économique du Chêne-au-Loup vise à faire émerger des activités d'avenir <ref>Canton d'Isigny-le-Buat : Un duel Tréhet-Desloges, ''maville.com'', 10 mars 2015. [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-canton-d-isigny-le-buat-un-duel-trehet-desloges_dep-2731705_actu.Htm ''(en ligne)''].</ref>.


== Composition ==
== Composition ==

Version du 16 janvier 2016 à 16:55

Carte du canton d'Isigny-le-Buat (2015)

Le canton d'Isigny-le-Buat est une division administrative de la Manche.

Histoire

Il est défini par un décret du 25 février 2014[1], en application des lois du 17 mai 2013 (loi organique 2013-402 et loi 2013-403).

Il fait suite à un nouveau découpage territorial de la Manche qui entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de 2015.

Le nouveau canton d'Isigny-le-Buat est formé de communes de cinq anciens cantons :

Le bureau centralisateur est situé à Isigny-le-Buat.

La commune-canton d'Isigny-le-Buat, issue de la fusion de dix communes, élargit sa circonscription à 34 autres communes, dont Brécey et Juvigny-le-Tertre qui perdent leur statut de chef-lieu. L'industrie est présente dans ce nouveau canton avec Électropoli et la Sirec à Isigny-le-Buat, la Stelmi à Brécey, et les barrages hydro-électriques. Le zone économique du Chêne-au-Loup vise à faire émerger des activités d'avenir [2].

Composition

Le nouveau canton d'Isigny-le-Buat comprend les trente-cinq communes suivantes :

Les conseillers départementaux

Les élections de 2015 voient s'affronter les conseillers sortants d'Isigny-le-Buat et Brécey, Louis Desloges et Bernard Tréhet.

Liste des conseillers départementaux
Période Identité Parti Qualité Observations
2015-actuel Marie-Hélène Fillâtre DVD propriétaire de gite maire de Juvigny-le-Tertre
2015-actuel Bernard Tréhet DVD retraité maire de Brécey
Source : Résultats des élections départementales de 2015 dans le canton d'Isigny-le-Buat.


Notes et références

  1. Décret no 2014-246 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Manche.
  2. Canton d'Isigny-le-Buat : Un duel Tréhet-Desloges, maville.com, 10 mars 2015. (en ligne).

Voir aussi