Canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët (2015)
De Wikimanche
Le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët est une circonscription électorale de la Manche.
Histoire
Il est défini par un décret du 25 février 2014[1], en application des lois du 17 mai 2013 (loi organique 2013-402 et loi 2013-403).
Il fait suite à un nouveau découpage territorial de la Manche qui entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de 2015.
Le nouveau canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët est formé de communes de trois anciens cantons :
- Saint-Hilaire-du-Harcouët (12 communes)
- Saint-James (12 communes)
- Le Teilleul (3 communes)
Le bureau centralisateur est situé à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Le nouveau canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët, qui inclut une large partie de l'ancien canton de Saint-James, marque la limite sud du département. A proximité de l'A84 à l'ouest, le canton souffre d'un enclavement à l'est dans l'attente des travaux de la nationale 176. Le tourisme est tiré par le cimetière américain de Montjoie-Saint-Martin et la foire Saint-Martin. L'économie compte une entreprise d'ampleur internationale, les Tricots Saint-James. L'arrière-pays montois est préoccupé par l'avenir des barrages du Sud Manche et celle du Sage et de la qualité des bassins versants de la Sélune. Alors que la population vieillit, les services publics se raréfient autour des deux villes centres que sont Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët, à l'image de l'hôpital de Saint-James devenu hôpital local et le centre hospitalier de Saint-Hilaire regroupé avec celui de Mortain et d'Avranches-Granville[2].
Composition
Le nouveau canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët comprenait vingt-sept communes lors de sa création en 2014.
Suite aux réformes territoriales et la création de communes nouvelles le canton est composé des quinze communes suivantes :
Les conseillers départementaux
Notes et références
- ↑ Décret no 2014-246 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Manche.
- ↑ « Canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Il récupère l'arrière-pays du Mont », maville.com, 13 mars 2015 (En ligne).