Modèle

Accueil/Lumière sur-47

De Wikimanche

Vitrail St Marc Hauteville.JPG

Gabriel Loire (1904-1996) est un maître-verrier originaire du Maine-et-Loire et installé à Chartres à partir de 1946. Concepteur de vitraux, il orne de nombreuses églises dans la France de l'après-guerre, et notamment dans les lieux de cultes de la Manche en pleine reconstruction.

Ainsi, dès 1946, il travaille à Benoistville, Écausseville, Émondeville et Sotteville. On le retrouve ensuite à Gorges, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Urville et Villedieu-les-Poêles, en 1947, puis jusqu'à la fin des années 1950 à Acqueville, Beaumont-Hague, Brécey, Le Val-Saint-Père, Bricquebec, Chalandrey, Cherbourg, Couvains, Crollon, Flottemanville-Hague, Gatteville-le-Phare, Granville, Gréville-Hague, Hauteville-sur-Mer, Hémevez, Herqueville, Juilley, La Mancellière-sur-Vire, Le Mesnil-Gilbert, Le Mesnil-Véneron, Le Petit-Celland, Le Theil, Margueray, Moyon, Percy, Reffuveille, Saint-Clair-sur-Elle, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Floxel, Saint-Germain-des-Vaux, Saint-Jean-de-Savigny, Saint-Lô, Saint-Malo-de-la-Lande, Saint-Nicolas-de-Pierrepont, Saint-Ovin, Saint-Pair-sur-Mer, Saint-Patrice-de-Claids, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Saint-Symphorien-des-Monts, Sainte-Mère-Église, Servon, Sotteville, Teurthéville-Hague, Tourville-sur-Sienne, Tréauville, Vasteville, Vrasville...

En 1970, il passe la main à son fils Jacques mais travaille toujours pour des projets de vitraux, mosaïques et pentures murales.

Lire l'article.