Actions

Discussion utilisateur

Discussion utilisateur:Sioux

De Wikimanche

Bienvenue sur Wikimanche Sioux !

Soyez le (ou la) bienvenu(e) sur l'encyclopédie contributive, collective, en ligne consacrée au département de la Manche. Cette page est votre page de discussion associée à votre compte utilisateur. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poser, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur la page Tcheu Wiki, dédiée aux échanges plus généraux ou envoyez-les sur contact@wikimanche.fr.

Confirmez votre adresse de courriel

  • La confirmation de votre adresse de courriel est obligatoire. Elle est nécessaire pour réinitialiser votre mot de passe, en cas d'oubli. Vous pouvez ainsi laisser les autres contributeurs vous contacter par courriel via un lien sur votre page de discussion ou page utilisateur. Votre adresse courriel n'est pas révélée quand les autres utilisateurs vous contactent.
Cliquer ce bouton pour confirmer votre adresse de courriel !

Présentez vous !

  • Cliquez sur le lien rouge de votre page utilisateur, ci-contre, Sioux pour vous présenter en quelques mots.

Premiers pas !

Décorations AVENARD sur monument aux morts de Bretteville

Vous avez ajouté les décorations au soldat Avenard. Pourriez-vous m'indiquer vos sources ? Merci--Larayevire (discussion) 27 mars 2022 à 20:59 (CEST)

Bonjour, Jean Avenard est mon arrière-grand-oncle (de même d'ailleurs qu'Auguste et Bienaimé Besnard, les deux suivants sur le monument) et j'ai conservé ses décorations, qui étaient accrochées à son portrait. Il a une étoile sur sa croix de guerre.

Grands-parents de Georges Fatôme

Sur la page de Georges Fatôme, il est écrit que ce dernier a été élevé par Jules Fatosme. Ce n'est pas possible : il est mort en 1902. Et Marie Avenard, sa seconde épouse, n'était pas la grand-mère de Georges.

Son grand-père maternel était "agent technique de la Marine", "médaillé militaire". Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème ? Sioux (discussion) 8 mai 2022 à 14:09 (CEST)

J'ai complété sans vérifier. Peut-être qu'il serait plus judicieux de mentionner qu'il a été élevé par Marie Avenard qu'il a du considérer comme sa grand mère, restauratrice à Tourlaville. Je pense qu'on est pas loin de la vérité. --Momo50 (discussion) 8 mai 2022 à 16:56 (CEST)

Images pour la place des Résistants de Tourlaville

Bonjour, j'ai repéré dans la Catégorie:Voie ou quartier de Tourlaville (image), plusieurs cartes postales anciennes me semblent représenter la place des Résistants avant qu'elle prenne ce nom. J'ai créé la Catégorie:Place des Résistants (Tourlaville) (image) et mis des fichiers dans cette catégorie ; merci de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur. --Yane (discussion) 11 juin 2022 à 09:43 (CEST)

C'est tout bon ! --Sioux (discussion) 11 juin 2022 à 15:27 (CEST)

Reproduction de photos

Bonjour. Les photos d'Edmond Soufflet et de Georges Bameulle sont empruntées à une publication trop récente pour être reproduites dans Wikimanche. Sauf, bien sûr, si tu as obtenu l'autorisation d'Ouest-France. Il me semble donc plus prudent de les supprimer. Cordialement. --Teddy (discussion) 14 août 2022 à 12:31 (CEST)

Surfaces des églises

Bonjour m'sieur Sioux

J'espère que tout va bien pour vous.

Une petite chose m'intrigue : vous attribuez des surfaces aux églises. Ce pourrait être une bonne idée, mais vous me faites un peu peur :

  • Comment mesurez vous ces surfaces ? J'imagine que c'est à l'aide de cadastre.gouv, mais que mesurez vous :
    • De la surface hors-œuvre nette ?
    • De la surface hors-œuvre brute ?
    • De la surface dans-œuvre ?
    • De la surface utile ?
    • De la surface habitable ?
    • De la surface de plancher ?

Bon je peux en tartiner plein comme ça, ce serait juste faire le malin, je ne continue pas. (mon métier c'est architecte).

Si vous mesurez ça avec le cadastre, il faut savoir que c'est très, très, très imprécis. On peut à peu près s'y fier pour la surface des parcelle (quoique ça rate souvent), mais pour le contour des bâtiments, là, c'est carrément kamikaze. Récemment, pour une maison de 200m², j'ai trouvé une erreur de plus d'un mètre vingt sur la longueur du bâti dans le cadastre. Multiplié par la largeur et le nombre d'étages on est très vite dans les choux sur la surface. Et de beaucoup. Très beaucoup…

Continuons. Toujours si vous mesurez ça avec le cadastre, la seule surface que vous pouvez mesurer s'appelle :

  • emprise au sol.

Et toc ;-) Aucune des surfaces précédemment citées. Encore que l'emprise au sol peut varier de définition au sein d'un seul et unique PLU. De plus, les arpenteurs cadastraux vont vite avec les églises : ils savent qu'on ne les modifie pas si souvent que ça, donc ils font des relevés à l'arrache. C'est ce que j'ai cru remarquer en balayant les églises de Wikimanche, sans certitude.

Enfin, troisième point, vous écrivez cette donnée dans une section intitulée « Fiche technique ». Bon, ok, mais une emprise au sol n'est pas vraiment une donnée technique. Que pourrait-on écrire d'autre dans cette section ? Le système d'éclairage ? De Chauffage ? De sonorisation ? ça parait compliqué. Et à vrai dire pas très intéressant.

Ne prenez pas ça mal, votre idée est bonne mais extrêmement difficile à mettre en œuvre si on ne veut pas dire de bêtises.

Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 25 août 2022 à 17:08 (CEST)

Bonjour, j'ai utilisé le site Géofoncier, qui donne la "contenance cadastrale" des parcelles. Pour moi, contenance cadastrale et superficie, c'était du pareil au même, mais je dois dire que je n'y connais pas grand-chose et je n'ai pas cherché plus loin ... Il s'agissait de donner un ordre de grandeur, pour donner la possibilité de faire des comparaisons avec les autres paroisses.
Une question pourrait éventuellement se poser :
  • Des éléments autres que le nombre d'habitants de la paroisse ne rentrent-ils pas en compte dans la taille de l'église ? Si oui, lesquels (richesse d'un seigneur, présence d'une activité économique particulière, comme au Vast, ou d'une communauté religieuse, comme à Valcanville) ? Si on a les clés de compréhension (presque toujours données sur Wikimanche), c'est parfait, mais dans le cas contraire, c'est plus difficile …
Par exemple, il m'a paru étrange que la contenance cadastrale de l'église de Maupertus soit supérieure à celle de Bretteville, car Maupertus est une paroisse plus petite et surtout deux fois moins peuplée que Bretteville à l'époque de la construction de sa nouvelle église (vers 1870). Comment expliquer cela ?
L'église de Bretteville a été remaniée, allongée au cours des siècles. Les De Bricqueville étaient enterrés à l'intérieur, dans le chœur, et j'ai appris récemment que tous les Liot (très grande famille brettevillaise) pouvaient aussi prétendre à y être inhumés, ce qui suppose une grande "capacité de stockage", si je puis m'exprimer ainsi ...
Enfin, tout cela peut bien paraître un peu anecdotique, mais quelques interrogations subsistent …
Bien à vous,
--Sioux 26 août 2022 à 01:30 (CEST)
Ah ! vous m'avez appris un truc : la plupart des églises ont une limite cadastrale au droit de leur façade. Mais ce n'est pas toujours le cas : l'église en face de chez moi est à cheval sur deux parcelles dont une inclut le presbytère, une cour et un jardin. Idem pour la Basilique Sainte-Trinité (Cherbourg-Octeville) : la parcelle comprend une courette au sud. Donc méfiance ! à l'avenir précisez bien "contenance cadastrale". C'est le bon terme.
Quant à Maupertus, si l'église est grande, c'est seulement que les donateurs avaient beaucoup de pognon ! --Christophe Tesson (discussion) 26 août 2022 à 06:59 (CEST)

Vrasville

Bonjour m'sieur Sioux !

J'ai remarqué votre très aimable proposition de rechercher des documents dans la bibliothèque universitaire de Caen. Alors, si j'osais je vous demanderais bien de chercher un document dont tout le monde copie/colle le titre à propos de La Motte de Vrasville :

  • Pierre Bihel, La Motte de Vrasville (étude archéologique), mémoire pour l'obtention d'une maîtrise d'histoire, Faculté des lettres et sciences humaines de Caen, 1970

Je ne sais pas si ces mémoires sont conservés ad-lib, ça m'étonnerait, mais sait-on jamais ?

Ce mémoire doit tirer ses sources de fouilles faites au début des années 1960. Possible aussi que ça se trouve dans la bib universitaire, aucune idée. Idéalement si on pouvait en avoir les scans, on serait les rois du pétrole.

Enfin, si vous avez toujours l'idée d'aller voir l'église sur place, jetez un œil sur la motte, juste à côté, visible depuis "la rue" (il n'y a qu'une seule rue à Vrasville). Les proprios sont aimables et manifestement curieux d'apprendre des choses sur ce qu'ils ont sur leur terrain.

Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 3 septembre 2022 à 17:46 (CEST)

Bonsoir,
Malheureusement, après interrogation de la base en ligne du catalogue de l'université, le seul mémoire concernant Vrasville conservé dans les bibliothèques s'intitule Les marais littoraux du nord-est du Cotentin. Dynamique sédimentaire et hydrologie. Marais de Vrasville, marais de Gattemare.
En revanche, nous avons Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique, de Florence Delacampagne (disponible sur Persée), ainsi qu'une revue de la société française d'archéologie qui pourrait éventuellement nous intéresser : Manche : châteaux et fortifications du Cotentin. Congrès archéologique de France; 178e session, 2019.
Je reste à votre disposition pour toute consultation d'ouvrage disponible dans le catalogue (vous pouvez le trouver ici : [1]).
Bien cordialement,
Sioux 3 septembre 2022 à 22:01 (CEST)
PS : La localisation de la motte de Carneville reste t-elle introuvable ?
Le papier de Florence Delacampagne est la base de notre répertoire de mottes. J'ai pris contact avec la dame au mois de juin je crois, elle me demandait de lui réécrire à la fin septembre. Elle est impeccable au niveau historique, par contre géométriquement son truc est souvent bancal.
Le congrès archéologique de France; 178e session, 2019 a l'air super intéressant, mais comment le lire ?
La motte de Carneville doit pouvoir se retrouver facilement : à côté de l'ancienne école. Mais je ne sais plus où était l'école, alors qu'un de mes frères y a été instituteur… Misère! --Christophe Tesson (discussion) 4 septembre 2022 à 10:51 (CEST)
J'irai lire la revue d'archéologie dans le fonds normand et je vous enverrai des photos, si vous voulez.
Peut-être que la mairie de Carneville pourrait vous renseigner ... L'avez-vous déjà contactée ?
Sioux 4 septembre 2022 à 11:44 (CEST)

Il n'y a rien dans cette revue qui concerne Vrasville. Cependant, dans le chapitre consacré au château de Carneville, on apprend que "le clos du Colombier est situé à environ 500 mètres au nord de l'actuel château, hors du domaine actuel. Un partage de 1697 indique que le colombier comme l'ancien château étaient en "vieille ruine". On attribue cette destruction aux Anglais, qui, débarqués à Saint-Vaast-la-Hougue, ravagèrent la région en 1405." Je ne sais pas si cela peut vous aider ... La motte se trouverait donc entre la mairie et la Planche Varin, à proximité du ruisseau et donc de la chambre d'hôtes "La Cabizute". Sioux 5 septembre 2022 à 11:42 (CEST)

Seigneur/Suzerain

Bonsoir m'sieur Tesson,

Je vois que vous faites référence à la définition de Wikipédia de l'aveu, dans vos articles sur les mottes castrales. Mais Wikipédia ne fait pas la différence entre "seigneur" et "suzerain", ce qui est fort regrettable.

Le suzerain est le seigneur du seigneur. Le roi est un suzerain, toujours par rapport à ses arrière-vassaux. Pour éviter route confusion, il me paraît donc plus convenable de remplacer les "suzerain" par "seigneur".

Je vous conseille d'utiliser l'Encyclopedia Universalis plutôt que Wikipédia.

Bien cordialement,

Sioux 12 septembre 2022 à 19:04 (CEST)

Merci pour le coup de main ! --Christophe Tesson (discussion) 14 septembre 2022 à 08:33 (CEST)

Anniversaire

Bon anniversaire m'sieur Tesson ! --Sioux (discussion) 10 octobre 2022 à 02:17 (CEST)

merci m'sieur sioux --Christophe Tesson (discussion) 14 octobre 2022 à 14:41 (CEST)

Noms de rues, Odonymie

Bonjour, vous avez renommé la page Rue du Vice-amiral-Le Cannellier (Cherbourg-Octeville) sans avoir lu ce qui figure en haut la Liste des voies de Cherbourg-Octeville : « Certaines dénominations peuvent légèrement différer de celles choisies par les conseils municipaux et pouvant être lues, parfois, sur les plaques de rues. Wikimanche s'impose, en effet, de respecter le français et les règles typographiques en vigueur. Ainsi les noms propres sont reliés par des traits d'union et les appellations comprenant un nom géographique, un grade, un titre, une fonction, etc., sont précédés d'un article. Exemple : place du Général-de-Gaulle.  », j'annule donc votre renommage. --Yane (discussion) 19 octobre 2022 à 11:04 (CEST)

Bonjour, pour avoir habité treize ans juste à côté de cette rue (et encore très souvent aujourd'hui), parce que mon père y est né, je sais qu'elle s'appelle rue vice-amiral Lecannelier et pas "du vice-amiral". Personne ne l'appelle comme ça. Vous pouvez d'ailleurs vous fier à la plaque située à l'angle avec la rue Dujardin, vous constaterez votre erreur. Cordialement, Sioux
N'oubliez pas que « Wikimanche s'impose de respecter le français et les règles typographiques en vigueur »--Yane (discussion) 19 octobre 2022 à 21:07 (CEST)
Je ne comprends pas très bien ces règles typographiques et je ne suis pas d'accord avec vous mais les règles de Wikimanche sont toujours parole d'évangile ! Sioux
Non, non ! Sioux, juste le respect des règles de français pour nommer les noms de rues correctement. Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet sur cette page qui nous a remis sur les rails. --Momo50 (discussion) 19 octobre 2022 à 22:25 (CEST)
Pour fâcher personne, on peut écrire « Rue du Vice-amiral-Le Cannellier, plus couramment appelée Rue Vice-amiral-Le Cannellier comme en atteste la plaque » etc. Moi j'ai ce soucis avec la Cité les Castors (Tourlaville) qui s'appelle ainsi sur les plaques de rue, mais cité des castors sur le cadastre. Tout ça n'a pas beaucoup d'importance à condition de signaler les variantes. --Christophe Tesson (discussion) 25 octobre 2022 à 18:01 (CEST)

Commerces et activités

Vous avez ajouté le 20 novembre de nombreux commerces dans des rues de Cherbourg. Dommage que vous n'ayez pas donné les références pour dater. Bien cordialement.--Yane (discussion) 21 novembre 2022 à 10:39 (CET)

Tout est là : https://www.geneanet.org/registres/view/889861 --Sioux (discussion) 21 novembre 2022 à 12:00 (CET)
Est-ce que c'est bien Annuaire du commerce, Didot-Bottin, 1955 ?- C'est ce que j'ai vu page 8--Yane (discussion) 21 novembre 2022 à 12:13 (CET)
Oui c'est cela. --Sioux (discussion) 21 novembre 2022 à 12:31 (CET)

Coupure de service

Bonjour Sioux, pour rappel, coupure de service ce 20 décembre pour mise à jour de sécurité du moteur Mediawiki. Entre 14 h et 18 h Wikimanche sera inaccessible. --Momo50 (discussion) 20 décembre 2022 à 13:09 (CET)

Conjugaison du verbe bénir

Je ne retrouve pas mon Bescherelle des conjugaisons, mais selon le Petit Robert, le participe passé de bénir est béni(e) ; bénit (bénite) est un adjectif distingué de béni au 19ème siècle. Il n'est donc peut-être pas nécessaire de corriger béni en bénit, les deux me semblent acceptables. --Yane (discussion) 30 décembre 2022 à 16:47 (CET)

Oui, je n'ai pas forcément toujours fait très attention. Peut-être vaut-il mieux revenir à béni(e) dans ce cas-là. Mais lorsqu'il s'agit d'un adjectif, dès lors que l'action est faite rituellement par un prêtre ou membre du clergé, il faut bien mettre un « t ».

Bretteville

Bonjour Sioux, ne croyez-vous pas que la section histoire très fournie de la page Bretteville mériterait bien une page spécifique Histoire de Bretteville où il suffirait de coller/copier , comme on a déjà Histoire d'Avranches et beaucoup d'autres ; la page Bretteville gagnerait certainement en clarté.--Yane (discussion) 10 janvier 2023 à 10:14 (CET)

Bonjour, oui c'est une très bonne idée ! Malheureusement je crois qu'elle ne sera jamais assez fournie ... Aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai pas assez interrogé les anciens lorsqu'il était temps et la véritable histoire du village est en grande partie perdue ...  :(
Il reste bien quelques photos inédites de la libération de la commune dans les archives familiales (que j'espère d'ailleurs un jour intégrer à un article à faire paraître dans la Presse, peut-être en 2024, pour le 80e anniversaire), mais ça n'est pas pareil ...
Il reste aussi à consulter beaucoup de documents, à la mairie et aux archives départementales.
J'aime et je dois tellement à ce village -qui a produit mes aïeux sur probablement au moins 800 ans, puisque des Liot depuis au moins le XIIIe siècle- que je ne lui rendrai jamais tout ce que je lui dois. Il le mérite bien, c'est certain.
Merci pour votre message et très bonne année au passage. Sioux
Voilà, c'est fait, à vous de jouer.--Yane (discussion) 11 janvier 2023 à 12:04 (CET)

Naviguant et navigant

Navigant (sans u) est un adjectif ou un nom (ex:personnel navigant), mais naviguant est le participe présent du verbe naviguer : vous avez apporté quelques corrections injustifiées sur des pages « Naufrage de... ». C'est corrigé (j'ai eu peur qu'il y en ait beaucoup)--Yane (discussion) 21 février 2023 à 09:02 (CET)

Mince ... J'avais pourtant vérifié sur internet avant ... Je devais être fatigué, on ne m'y reprendra plus. Merci.
Dans le même ordre d'idée il y a béni - bénie d'une part, et bénit - bénite d'autre part. Les premiers s'appliquent aux personnes, les seconds aux objets (par exemple les cloches). Mais bon c'est pas grave, le distinguo est plus ou moins désuet ;-) Sinon votre remarque sur le Castel de Maupertuis est excellente, je corrige. Merci beaucoup. --Christophe Tesson (discussion) 21 février 2023 à 11:42 (CET)
J'ai remis « bénie » presque partout, mais il semblerait qu'on puisse bien dire : « La croix a été bénite par le prêtre » (cf. « bénite » dans le wiktionnaire). C'est une argutie qui aurait pu être plus vite résolue avec le concours de M. Fournier.

Gare anglaise

Bien l'bonjour M'sioux !

je n'arrive pas su tout à retrouver la photo aérienne originale des Flamands en 1944… Pourras-tu soit la télécharger, soit m'en donner l'adresse pour que je la recale nord en haut, avec un tracé propre des installation ferroviaires ?

Bon week-end ! --Christophe Tesson (discussion) 26 mars 2023 à 11:06 (CEST)

La base n'est actuellement pas disponible, mais j'avais pris le soin d'enregistrer le lien de l'image ci-contre : vue aérienne Flamands.
Bien à vous, Sioux
Merci beaucoup. --Christophe Tesson (discussion) 26 mars 2023 à 17:04 (CEST)
La vache ! Ce document passionnant pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Triple embranchement entre le fort, le gare et le port de flamands ? Triangle de retournement menant vers la gare anglaise ? Gare anglaise déjà désaffectée en 1944 ? Je sais plus trop. --Christophe Tesson (discussion) 26 mars 2023 à 18:07 (CEST)
Malheureusement je n'en sais pas plus que vous ...
Sioux

Vicaires généraux

Ceux qui sont morts avant 1791 ne peuvent pas être du diocèse de Coutances et Avranches, créé cette année-là...--Yane (discussion) 17 avril 2023 à 13:12 (CEST)

Eh bien, corrigez en conséquence, vous êtes grande. Sioux
N'ayant pas de source, je vais les supprimer de cette page--Yane (discussion) 17 avril 2023 à 16:07 (CEST)
Ce serait une erreur, les sources se trouvent facilement. Je peux les rajouter si vous voulez. Vous aurez sans doute constaté que je n'ai pas pour habitude de sortir des choses de mon chapeau. Sioux
Ne vous fâchez pas, je fais seulement attention à rester logique. À part ça, je me souviens d'une conversation dans une ancienne AG où, il avait été dit que nous ne créerions pas de pages pour des ecclésiastiques de "grade" inférieur à celui d'évêque, sauf s'ils avaient un statut d'historien ou écrivain ou politique etc. Qu'en pensez-vous ?--Yane (discussion) 17 avril 2023 à 16:35 (CEST)
Je crois qu'une page peut être créée de droit pour les personnes ayant fait l'objet d'une monographie, comme c'est le cas de quelques-uns de nos vicaires. D'autres sont seulement mentionnés dans des publications diverses mais ils ont eu un rôle assez important et l'un a même été évêque de Léon si ma mémoire est bonne (vicaire du diocèse de Coutances et pas Avranches ?). Sioux

PS : Je suis toujours curieux de savoir d'où viennent les cartes postales, si ce n'est de "carte postale ancienne".

Rauville et Quénanvillle

L'anse du Brick
Côte occidentale de l'anse du Brick

Bonsoir m'sioux

Magnifiques photos pour les deux gares ! Il faisait grand beau temps, et du coup, le visuel est très sympa. Je me suis permis d'insérer celles que je préférais à l'endroit idoine.

  1. Toi qui es allé sur place ces deux bâtiments sont bien identiques à la gare du Becquet ou pas ?
  2. Seules les gares de Maupertus et Carneville nous restent énigmatiques maintenant. Pour Maupertus ça semble cramé, il ne reste rien. c'était avant ou après de la tranchée du Grand-Castel ? On sait pas. Pour Carneville, il reste quelque chose ? Peut-être mais on sait pas où.

Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 22 avril 2023 à 19:25 (CEST)

Toutes les gares sont à peu près construites sur le même modèle, donc elles se ressemblent, mais je trouve la gare de Rauville un peu différente des deux autres : outre son aspect extérieur, son toit ne forme pas un auvent au-dessus de sa porte d'entrée et l'extension ne se trouve pas en retrait, derrière, mais bien au niveau de la ligne. Pour Maupertus, je pense en effet que la gare (située après le Grand Castel) a été détruite ou entièrement réaménagée mais je pense que c'est elle qu'on voit sur la photo ci-contre, en arrière-plan, au niveau de la route, avec ses deux fenêtres et son oculus en hauteur. Il y a d'ailleurs quelque chose d'écrit sur le fronton (Maupertus ?) mais on ne peut pas lire. OU ALORS c'est le tout petit bâtiment qu'on voit plus loin, sur la droite, plus près du Grand Castel, simple petite halte sur la route du Tue-Vaques. Ce petit édicule a bien un toit rouge, comme le montre la deuxième carte postale. Il a disparu aujourd'hui. Je n'ai pas plus d'informations pour l'instant pour Carneville … Sioux
Je suis pas trop inquiet pour Rauville : le bâtiment repéré est au lieu-dit «  la Halte de Rauville », ça parle. Le parement de façade est un truc certes de mauvais gout, mais surtout récent, quant à la charpente et la couverture elles ont pu avoir été refaites depuis 1911. La durée de vie d'une tuile, c'est trente ans ! De plus, la voie ferrée devait passer au sud du bâtiment, pas au nord où se trouve l'extension.
Quant à Maupertus, je reste méchamment septique comme disait Lafosse. L'une comme l'autre des propositions ne ressemble en rien aux installations standardisées du Tue-vaques. Wait and see. --Christophe Tesson (discussion) 23 avril 2023 à 07:46 (CEST)

Non, c'est plus probable que le train passait au nord à Rauville : si vous regardez bien sur la photo de l'annexe, il y a un bout de métal rouillé qui sort de terre, ça devait avoir un lien avec le passage du train. Pour Maupertus, le problème c'est que les photos ne sont pas assez nettes, s'il s'agit bien d'un tout petit bâtiment, c'est possible qu'on ne le voie pas ... L'hypothèse de la maison au bord de la route me plaisait assez, mais c'est vrai qu'elle paraît grande et la fenêtre est un élément de trop ... En revanche, la "maisonnette du PN" montrée dans le livre de Michel Harouy,Le Val de Saire au temps du Tue-Vaques, p.98, semble correspondre à ma deuxième proposition. Et il dit que les haltes de Maupertus et Carneville ont disparu sans laisser de traces ... La gare de Maupertus ne serait bien donc qu'une halte, comme celle de saint Germain à Bretteville. Il faudrait savoir de quand date la photo, car il est bien écrit au dos : éditions normandes Le Goubey mais elle est en couleurs. Sioux

Sincèrement je pense pas : à Rauville le « bout de métal rouillé » peut très bien avoir été le support des boîtes aux lettres avant obligation de poser des boîtes normalisées, où n'importe quoi d'autre, une pancarte, une clôture etc.. Ça c'est micro-échelle. À macro-échelle, on voit bien que le tracé de la ligne laisse des souvenirs dans le parcellaire sur les photos aériennes, et là on a franchement du mal à la faire passer au nord du bâtiment. Quant à Harouy, je ne trouve plus d'accès à la page 98… Christophe Tesson (discussion) 23 avril 2023 à 14:15 (CEST)

Au temps pour moi, je n'avais pas vu la photo aérienne de 47, vous avez entièrement raison. Sur place, j'avais vraiment l'impression que le train aurait pu passer là, le chemin est large et bien tracé ... Pour la page 98 c'est ici. Sioux

Gare de Quénanville

Bonsoir m'sieur Momo, je ne sais pas si vous avez suivi notre discussion avec Tesson, mais il y a un petit problème au niveau de la localisation de la gare de Quénanville en bas de la page de la ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur. J'ai ajouté un repère au bon endroit mais il faudrait supprimer celui qui se trouve au village de Quénanville et faire en sorte que lorsqu'on passe le curseur sur le repère, il affiche bien le nom de la gare comme c'est le cas actuellement pour le repère mal placé ... Je ne sais pas comment faire la manip. Pourriez-vous nous aider s'il vous plaît ? Merci. Cordialement, --Sioux (discussion) 23 avril 2023 à 21:40 (CEST)

Bonsoir Sioux, c'est fait.--Momo50 (discussion) 23 avril 2023 à 22:33 (CEST)
Super merci ! Le dernier petit truc, c'est que quand on clique sur le repère, il n'affiche pas le nom de la gare mais ça je pense que c'est facile à faire. Bonne nuit ! Sioux

Pataquès Rauville et Quénanvillle

Je crois qu'on a problème pour Rauville et Quénanville : Harouy en parle comme des maisonnettes des PN 8 et 9 (numéros bien visibles sur les bâtiments ; pour l'anecdote, un grand homme a dit d'ailleurs un jour sur Wikimanche : "c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus"), qu'il distingue des haltes de Rauville et Quénanville, qui « ont disparu sans laisser la moindre trace » (voyez ici). Au Becquet, il n'y a pas de numéro apparent mais la ligne coupe une route donc ce devait être aussi une maisonnette du PN (n°3 ou 4) et pas une halte, ce qui colle tout à fait aux propos de Harouy, qui dit que la halte du Becquet a aussi disparu ! Vous aviez raison en disant que les trois « gares » étaient similaires, sauf que ce n'étaient pas des gares mais des passages à niveau ... Aucune halte ne subsiste et ce serait aussi un passage à niveau qui existe à Bretteville ... Si on parle de « halte saint-Germain » dans la presse de l'époque, c'est parce que les gens pouvaient monter ou descendre là ... Il existerait donc trois types de bâtiments : les passages à niveau, les haltes et les gares, avec leur bâtiment voyageur qui sont les plus grandes constructions. L'emploi du mot « gare » est un peu gênant pour tous les bâtiments qui n'en sont pas : Quénanville, Rauville, le Becquet ... Je propose de renommer ces pages en « Halte de Quénanville », de Rauville, etc ... et/ou « Passage à niveau de Quénanville », de Rauville, etc. Les photos ne correspondent pas aux haltes et les titres ne correspondent à rien, bref tout est à changer ... Si on fait tous les passages à niveau et arrêts, alors il faut créer une page pour le PN de Bretteville. En résumé :

  • Cherbourg = gare avec BV.
  • Bagatelle = halte (disparue ou en tout cas profondément transformée).
  • Les Flamands = gare avec BV (détruit).
  • Le Becquet = PN + halte disparue.
  • Bretteville = PN + gare avec BV.
  • Maupertus = PN + halte disparue.
  • Fermanville = gare avec BV.
  • Carneville-Théville = halte (disparue).
  • Saint-Pierre = gare avec BV (détruit).
  • Varouville-Réthoville = gare avec BV.
  • Néville = gare avec BV.
  • Tocqueville-Gouberville = gare avec BV.
  • Rauville = halte (disparue) + PN n°8.
  • Gatteville = gare avec BV.
  • Quénanville = halte (disparue) + PN n°9.

Il faudrait se procurer le livre de Harouy (je pourrais le chercher à la bibliothèque) pour savoir à quels numéros correspondaient les PN du Becquet, de Bretteville et de Maupertus et quels sont les cinq autres qui nous manquent. Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu ... --Sioux (discussion) 25 avril 2023 à 00:03 (CEST)

Non, non, je suis pas perdu, au contraire l'explication est très claire !
Je suis juste vexé comme un pou, pour ne pas y avoir pensé tout seul :-)
Je me propose de rectifier le tir tout en laissant le doute, puis d'aller consulter des ferrovipathes patentés pour leur demander leur avis, parce que le bouquin de Harouy me parait quand-même d'une fiabilité… harouyesque. Mais bon, il a probablement raison.
Plusieurs réflexions, j'essaye de reprendre dans l'ordre :
  1. j'ai pas de sous en ce moment même pour acheter un bouquin pas cher, et Google Books me coupe l'accès au Harouy au prétexte que je l'ai déjà trop lu…
  2. Au Becquet ça replacerait la gare à… Tourlaville !
  3. C'est censé être où la « halte saint-Germain » ?
  4. Gare est un terme générique qui concerne l'ensemble des installations, bâtiments rails, quais etc. Il ne me gène pas en l'occurrence.
Allez, je m'y mets ! --Christophe Tesson (discussion) 26 avril 2023 à 08:15 (CEST)

Les Flamands et les "bassins de flottage" de Colignon

Re-bonjour !

J'ai beau m'écarquiller les yeux sur les photos aériennes anciennes, je ne comprend pas en quoi consisterait "le tracé […] simplifié par les Américains après la Seconde Guerre mondiale" à la sortie à l'est de la gare des Flamands. Rien ne change de 1920 à 1954 ! J'ai déjà lu ça dans Wikipédia, mais je pense sincèrement que c'est faux.

Dans un autre ordre d'idée, à l'ouest des "citernes à mazout" du port des Flamands, on remarque (au moins) deux canaux qui se prolongent jusqu'après la digue de Collignon. Alors ça je les ai vus quand j'étais tout petit, ils avaient des quais en granit. On m'avait expliqué que c'était des bassins de stockage des bois de marine. Le procédé existait effectivement, voir : Enclavation dans Wikipédia. De plus c'était utilisé par les arsenaux. Ce que je m'explique pas, c'est que le lieu pouvait difficilement être plus loin de l'arsenal ! ça semble cependant plausible, Voir https://books.google.be/books?id=Me33UU2DRvAC&hl=fr&pg=PA14#v=onepage&q=Cherbourg&f=false p.14.

Quoi qu'il en soit tout ça a été copieusement recouvert par la décharge publique des années 70, laquelle décharge sera copieusement recouverte de terre avant de devenir un camping. Avec si je me souviens bien, pas mal de problèmes sanitaires.

Étonnant, non ? --Christophe Tesson (discussion) 26 avril 2023 à 10:17 (CEST)

Pour le tracé des Américains, je suis certainement fautif : j'ai recopié sans vérifier les informations du livre que j'ai trouvé, qui reprenait lui-même Harouy ... Le stockage du bois dans ces bassins a effectivement existé : on trouve plein de sources sur internet qui en parlent : c'est à intégrer à l'énorme article qui n'existe pas encore sur la Mare de Tourlaville. Ce n'était pas gênant que ce soit loin, puisque l'endroit était raccordé par le train à l'Arsenal. Sioux
Non, les bassins existaient avant 1840 : pas de train !
J'ai annulé la modification du "tracé américain". J'ai l'impression que cette hypothèse dans Wikipédia n'est que prétexte à dire que l'école du Becquet est installée dans les locaux de l'ancienne gare. Ça ne tient pas la route !
Quant au Becquet, Rauville et Quénanville, je m'arrache les cheveux : j'ai beau m'acharner à trouver quelque chose qui ressemble à un abri de quai ailleurs que les PN sur les vieilles photos aériennes, je vois que pouic, quelle que soit l'année. J'ai comme l'impression, puisque ce sont précisément sur ces trois haltes qu'on ne trouve pas trace de BV, que le garde-barrière était aussi chargé de la vente des billets et d'abriter les voyageurs en attente. --Christophe Tesson (discussion) 27 avril 2023 à 11:20 (CEST)
Tout le monde sait qu'il fait beau chez nous, pas besoin d'abri :) Non, c'est vrai que c'est étonnant et difficile à comprendre,cette histoire ... Je vais essayer de chercher d'autres infos. Au moins on sait à peu près où était le PN de Maupertus, avant le Grand Castel. La halte était située côté Fermanville et pas Maupertus, selon Harouy, qui se contredit lui-même du coup. Sioux

Église Saint-Jean-l'Évangéliste (La Haye)

Bonjour Sioux. Étonnée de voir mentionnée l'Église Saint-Jean-l'Évangéliste (La Haye) dans l'Avranchin (la Haye-du-Puits n'était pas dans son champ d'action), j'ai cherché. S'il y a bien des « Miettes d'histoire locale. 1883 », je n'y trouve rien sur l'église de La Haye-du-Puits, pouvez-vous corriger. Par contre j'ai vu un article sur les tramways ; je m'y pencherai.--Yane (discussion) 29 avril 2023 à 10:24 (CEST)

Bonjour,
Encore une fois je n'invente rien, l'information est donnée en dernière ligne de ces miettes d'histoire locale... Sioux
Désolée, j'ai trouvé. La ligne est tellement mince, je devrai revoir mes lunettes--Yane (discussion) 29 avril 2023 à 11:02 (CEST)

Maupertus et Carneville

"Le passage du cap Maupertus et de l'anse du Brick qui lui fait suite comporte deux courbes de 220 mètres de rayon, séparées par la halte de Maupertus ..." lire la suite ici. Et sur la page suivante, où il est mention de Carneville, je ne comprends pas cette histoire de rayons ... J'aurais besoin de l'éclairage d'un architecte habitué à faire et lire des plans compliqués ... L'article "rayon de courbure" sur Wikipédia, puisqu'il semble que c'est de cela qu'il s'agit, ne m'aide pas à comprendre (esprit absolument pas mathématique même si je sais quand même ce qu'est un rayon).

PS : Pour Harouy, la halte de Maupertus est au pk 12, c'est à dire à peu près ici : pas vraiment l'endroit que j'imaginais pour ça parce que c'est quand même assez éloigné pour les voyageurs venant de Maupertus, en en plus à cet endroit on est sur Fermanville, pas Maupertus. Et pourtant, pas si impossible : comme pour Quénanville, deux sentiers arrivent au même endroit (photo de 1920) + 1 un peu plus au sud ... Preuve qu'il existait bien un abri à la halte de Maupertus : cet article. Oui, mais on ne le voit pas ...

Ce qui ressort de tout ça, c'est qu'il semble probable que les quais, s'il y en a eu à toutes les haltes, ne sont pas franchement visibles sur nos vieilles images : il est possible qu'ils aient été d'une élévation assez faible, ce qui les aurait rendus indétectables d'en haut. De toute façon, les gens étaient relativement peu nombreux à prendre le Tue-Vaques (et les normes de sécurité pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui, quand on voit tous les tamponnements et accidents qu'il y a pu y avoir avec le train ou le tram …) : dans les communes rurales, les cultivateurs étaient accaparés par leur travail, et s'ils allaient en ville, ils y allaient plutôt en voiture à cheval. Car même si la plupart des gens n'étaient pas pauvres (ils étaient loin d'être riches aussi, entendons-nous), l'esprit d'avarice était encore plus prégnant à cette époque à la campagne qu'il ne l'est de nos jours (il reste toutefois encore au moins un ou deux cas extrêmes à Bretteville …) et si on pouvait éviter de sortir quelques centimes de franc de sa pouque, on le faisait ... Donc à mon avis, assez peu de voyageurs en partance de ces gares champêtres, ce qui explique l'étroitesse des abris de halte, mais par contre beaucoup d'exportations de produits maraîchers pour les marchés normands, parisiens et anglais. Les voyageurs cherbourgeois ne venaient que le week-end (sauf retraités et oisifs) et aux beaux jours, et ils n'ont véritablement afflué qu'au moment de la guerre … Beaucoup (les bourgeois, riches, et ceux qui voulaient suivre la mode) partaient de l'autre côté, à Urville. Sioux

Bonjour M'Sioux
J'essaye de répondre dans l'ordre.
  • Les rayons de courbure c'est pas compliqué : les voies étaient établies sur des arcs de cercles tracés au compas sur une carte , arcs de cercle qui ont naturellement un rayon. Même si l'appellation "Cap de Maupertus" n'est pas claire, mais comme elle précède l'anse du Brick, et que la halte est entre les deux courbes, on a bon. Le Cap de Maupertus, c'est le grand Castel, la première courbe c'est celle qui traverse la tranchée du Grand Castel, et la deuxième courbe c'est celle qui fait le tour de l'anse par le sud. Ça colle pilepoil avec la photo aérienne des américains en 45. Problème résiduel, le texte cité est une étude des avant-projets… Pas du tout une description de la ligne. Je ne résiste pas à citer le mot : ça fait belle lurette qu'on ne fait plus d'arc de cercles, maintenant on dessinne des clothoïdes, sinon les passagers du TGV se retrouveraient écrabouillés sur le flanc du train au premier virage.
  • Pour Carneville dans le même texte, on comprend pas du tout, mais c'est pareil : on discute du tracé éventuel, et là on dit qu'on va faire autre chose que ce qui est proposé. Donc ce qui a été fait ne correspond pas à ce qui est écrit… Ecco : le paragraphe donne zéro info.
  • Je ne sais pas comment trouver un point kilométrique avec précision sur la ligne. Donc le PK 12 de Harouy, il peut bien arriver n'importe où.
  • Toutes les photos qu'on a au niveau du sol démontrent qu'il n'y avait pas de quais voyageurs. Lesquels voyageurs devaient monter dans le train par un véritable escalier de quatre marches, accroché à chaque voiture. Il y a toutefois eu des quais, on en voit un à Gare de Varouville, mais ils étaient réservés aux bestiaux, qui ne sont notoirement pas très doués pour monter des escaliers, si je me rappelle encore à quoi ressemble une vache :-) On parle de ce genre de quai en 1933 à Gare de Saint-Pierre-Église.
  • On a raison de regarder les photos aériennes, mais il faut effectivement s'en méfier. Anecdote : dans Lyon j'ai eu à commettre un avant projet sur une parcelle à peu près rectangulaire, dans laquelle le Plan Local d'Urbanisme avait trouvé un "espace boisé classé" (EBC) de forme ovale en plein milieu. Vu sur place, on a compris que l'ovale en question vu d'avion, c'était l'ombre des arbres, et pas du tout les arbres : il n'y en avait pas. Le projet n'a jamais avancé plus loin, sinon il fallait attaquer le PLU (10 ou 15 ans de procédure, ça faisait pas rigoler le promoteur avec sa cravate en tergal).
  • Avarice ne me semble pas le bon mot, parlons plutôt d'économie. Votre esquisse d'analyse sociologique des utilisateurs du Tue Vaques me parait plutôt juste, mais il faudrait pouvoir la sourcer. Ça devrait s'avérer compliqué, non ? Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 29 avril 2023 à 12:44 (CEST)
Merci pour les explications ! Ce n'est pas d'une précision extrême, mais on peut utiliser la fonction "mesurer" sur Google Earth pour connaître l'endroit approximatif, c'est ce que j'ai fait. Je me suis rendu au Grand Castel cet après midi, j'ai pu localiser le PN un peu plus précisément. Je vous assure que dans certains cas, il s'agit véritablement d'une forme d'avarice. À Bretteville, les cousins de ma mère vivent dans une apparente misère, dans un environnement complètement insalubre et ne dépensent pas un sou pour les réparations de leurs propriétés, qui seraient pourtant nécessaires : trous dans la toiture qui laissent passer l'eau, risque de glissement des plaques de schiste sur un chemin emprunté par des piétons, etc ... On leur donnerait l'aumône si on ne savait pas qu'ils s'assoient sur un patrimoine très confortable produit par la vente de leurs nombreux terrains constructibles. Il ne faut pas généraliser c'est vrai, mais parfois l'économie est poussée a son extrême. Sioux

Le cadastre et le Port-Salut sont nos amis

Gare de Carneville - Cadastre

Salut hardi compagnon.

J'ai sorti l'artillerie lourde : le "cadastre.gouv". Et quand je zoome sur le hameau du moulin à Carneville, qu'est-ce qu'on y vois-je donc ? Une magnifique parcelle ayant toutes les caractéristiques d'une plateforme de chemin de fer! Si c'était pas assez convaincant, un brave agent du cadastre a écrit à une époque reculée : "chemin de fer de Cherbourg à Barfleur" ! C'est écrit dessus, il faut zoomer. La parcelle montre quelques élargissements qui auraient pu être propices à un bâtiment.

Conclusions

  • la ligne passait bien au dessus du hameau, comme l'a dessiné Momo dans son Geogson.
  • La photo aérienne de 1947 montre un très long détour en "U" pour franchir la voie ferrée. Dans le "U" on remarque un petit rectangle, c'est tout. Installation typique d'un passage à niveau, non ? Ce détour existe toujours, on peut même le suivre avec Google-Earth. Il existe toujours aussi dans le cadastre.

Ça avance. --Christophe Tesson (discussion) 30 avril 2023 à 09:25 (CEST)

J'ai pris une photo au niveau du carrefour, juste au-dessus du hameau : on ne voit plus rien d'autre que la chasse dans laquelle passait le train, à l'état naturel. Seulement la voie est beaucoup plus large à cet endroit que quelques centaines de mètres plus loin. Sioux

Gares de Bretteville et Bagatelle

Bonjour ! Merci pour la photo de l'état actuel de la gare de Bretteville. Franchement, quand on voit le résultat, on se demande qui a osé demander un tel permis de construire, et qui a osé donner son accord. Si tu savais comme on s'use souvent la santé pour des détails esthétiques insignifiants pour avoir un permis… C'est un scandale…

Sinon, j'ai trouvé un autre truc qui énerve :

La Manche Libre a beaucoup d'article en stock du même genre, avec un vague copyright SHD/R.Theiss qui ne renvoie sur rien. Ça agace ! --Christophe Tesson (discussion) 9 mai 2023 à 11:33 (CEST)

Oui je suis entièrement d'accord, c'est terrible de voir dans quel état ils l'ont mise. Mais malheureusement tout est comme ça à Bretteville... Si vous êtes ami avec le maire, vous obtenez ce que vous voulez...
SHD : Service Historique de la Défense ? Ils m'ont délivré une carte, je pourrais faire des recherches là-dessus. J'y suis allé pour faire des recherches sur la prison maritime de Cherbourg (je n'ai pas encore tout dépouillé mais j'ai fait beaucoup de photos). Il y a des vieux plans très intéressants que je pense ne pas avoir le droit de reproduire ici (à moins de payer des droits), mais si vous êtes intéressé, donnez-moi peut-être votre mail... --Sioux (discussion) 9 mai 2023 à 12:18 (CEST)

Bibliographies

Bonjour Sioux, la bibliographie que tu fournis pour le Moyen âge est certes intéressante, mais pour les ouvrages généraux, il doit bien y en avoir des dizaines... N'oublions pas que Wikimanche concerne la Manche. Ne peut-on pas se restreindre ? je ne sais s'il existe des ouvrages consacrés à la Normandie au Moyen âge, ce ne serait déjà pas mal. Bravo et merci pour les recherches effectuées--Yane (discussion) 31 mai 2023 à 10:07 (CEST)

J'ai ajouté ceux qui sont le plus chaudement recommandés aux L1-L2 en 2021-2022. Je n'ai pas l'intention de continuer la liste pour l'instant mais il me semble qu'une bibliographie plus générale est nécessaire pour mieux comprendre la période et donner toutes les clés au lecteur curieux. --Sioux (discussion) 31 mai 2023 à 11:53 (CEST)

Chapelle Saint-Jean-des-Carrières

Bonjour m'sieur Tesson, Je m'interroge sur la localisation d'une chapelle Saint-Jean-des-Carrières (qui daterait de l'immédiat après-guerre, fin années 40-début 50) […]

C’est la même chose que l’église Saint-Jean-des-Carrières (Cherbourg-Octeville), non ? L'article parle bien d'une chapelle ajoutée à l'église ! --Christophe Tesson (discussion) 5 juin 2023 à 07:19 (CEST)
Le problème c'est que ce n'est pas du tout au même endroit ! Là on parle bien de la rue du Bois qui fait l'octroi avec Tourlaville ... C'est loin de la rue du caporal Maupas ... Mais vous avez sûrement raison ... --Sioux (discussion) 5 juin 2023 à 10:06 (CEST)
Il faudrait savoir de quand date le nom de "Rue Gustave Flemming" prolongement de la "Rue du Bois", qui arrive effectivement pas loin de l'église Saint-Jean-des-Carrières. La description de la "chapelle" en 1953, correspond bien à l'église connue, et s'il y a paroisse, alors il y a église, et l'appellation chapelle est seulement fautive… On va chercher… --Christophe Tesson (discussion) 5 juin 2023 à 10:25 (CEST)


Tramway de Cherbourg

Bonjour Monsieur l'administrateur ! Que penses-tu de la suppression de Gare d'Équeurdreville ? --Christophe Tesson (discussion) 15 juillet 2023 à 10:17 (CEST)

C'est vous qui avez décidé de ce statut d'administrateur ? C'est gentil mais je suis un peu déçu de ne pas être au fait des questions qui vous sont posées par des tiers (rue Heuvet, forteresse de Briovère ...). Est-ce qu'il faudrait que je paie une cotisation pour cela ? Pour la gare, oui je crois qu'il faudrait préciser "de triage" ou "américaine" dans le titre puisque je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu une ailleurs sur la commune. Le tram devait faire des arrêts mais je ne sais même pas où et je ne pense pas qu'on puisse parler de gare.
Donc à mon avis, page à renommer, mais il faudrait faire quelques recherches (notamment au service historique de la défense), ce que je ne peux pas faire actuellement. Je serai aussi occupé tout le mois d'août mais peut-être me croiserez-vous dans le Val de Saire si vous y venez en vacances... --Sioux (discussion) 15 juillet 2023 à 21:05 (CEST)
Éh beh, faut pas être déçu l'ami !
  1. Y'a pas de cotise pour être admin
  2. Je ne sais pas qui désigne le "vous" que tu emploies : ma pomme ou tout le monde ? En tous cas c'est pas moi vu que je pensais que tu étais déjà sysop.
  3. Je pense n'avoir reçu que trois messages en un an via le canal qui cite la rue Heuvet. Ceci dit, la rue en question a été questionnée sur le groupe Facebook de Wikimanche : c'était pas un secret.
  4. On a tous 10.000 trucs à faire en permanence dans WM, on ne peut en vouloir à personne de ne pas relayer les infos en permanence partout. On a des bons à la tenure. Je vais pas les citer, ils se reconnaîtront.
  5. Eh non, ma famille et mézigue ne montons pas en Cotentin cette année, on est trop fauchés… C'est ballot, sinon on aurait pu boire une bolée au Rô d'la mé au Becquet, si toutefois ce bistrot existe encore.
Encore une fois, faut pas être déçu : les droits de sysop vont juste te simplifier la vie.
Portes toi bien, c'est l'essentiel. D'ailleurs à ce propos, essaye de dormir la nuit ;-) Moi je dis ça mais je dis rien. --Christophe Tesson (discussion) 16 juillet 2023 à 19:18 (CEST)

Modification des références au dictionnaire des personnages remarquables

Bonsoir Sioux ! Je constate que tu es entrain de modifier les libellés des références aux Dictionnaires des personnage remarquables. Veux tu un coup de main ? J'en ai recensé 308. 56 avec tome 1, 120 avec tome 2, 132 avec tome 3 et 1 avec tome 4. Je peux régler ça avec MomoBot, un petit programme pour faire les modifications rébarbatives. Ce qui te permet de te concentrer sur d'autres sujets plus valorisants. --Momo50 (discussion) 18 juillet 2023 à 21:11 (CEST)

Bonsoir m'sieur Momo, merci pour cette proposition mais je ne sais pas trop car passer toutes ces pages en revue me permet aussi de détecter les éventuelles fautes qui s'y sont glissées … Je devrais finir par en venir à bout un jour ou l'autre :) Bonne nuit,

Sioux.

Castors

Bonjour M'Sioux !

Je suis très impressionné par le lot d'infos supplémentaires apporté à la Cité des Castors ! j'ignorais totalement que l'abbé Leroussel était allé à Pessac. Manifestement c'est de cette cité prototype dont il parle, même s'il en rajoute : il n'y a ni église ni école dans cette cité. Ça cadre parfaitement : l'initiateur de Pessac était un prêtre Jociste. Qui retrouve-t-on dans les bâtisseurs de Tourlaville ? Des Jocistes, dont Paul Tesson (1918-2014).

Tout le monde prononçait "Slejel" au lieu de "Schlegel" pour le président. Quand l'ambiance s'est tendue, il a été immédiatement surnommé "Léon". « Léon s'les gèle ». Raffiné non ?

Merci beaucoup ! --Christophe Tesson (discussion) 31 juillet 2023 à 11:29 (CEST)

L'article du 31 octobre 1957 a une suite, il faudrait réussir à la trouver ... Dans mes recherches, j'ai aussi trouvé un autre castor, Jean Tesson, chauffeur à l'usine Claudel, qui termine de construire sa maison à Saint-Sauveur-Lendelin en 1953. De la famille ? --Sioux (discussion) 31 juillet 2023 à 15:41 (CEST)
C'est drôle : la légende de la photo que tu as ajouté semble confirmer que la Cité Clair-Logis des Flamands est une cité Castor. Pourtant les parents en parlaient avec une pointe d'énervement en disant que ça n'en était pas une.
Quant à la Croix Bonamy, ça fait longtemps qu'on l'a sous le coude dans la page Facebook de WM : « les maisons des n° 3 à 31 rue Édouard Branly » et éventuellement les maisons d'en face. Je cherchais confirmation que ce soit bien une cité Castor. C'est fait, bravo ! Et sur les cartes IGN on trouve bien "La Croix Bonami" (avec un "i") à cet endroit. Je vais de ce pas créer les pages idoines. Est-ce ce qu'on fait une page pour Schlegel ? --Christophe Tesson (discussion) 1 août 2023 à 11:12 (CEST)
Il n'y a pas beaucoup de matière, mais on pourrait considérer que c'est une personnalité. De mémoire, on sait qu'il est né en 1912, qu'il travaille depuis environ 1948 à la Cunard quand il est interviewé en 1969 et qu'il meurt en 1989. Il y a une autre photo de lui dans la presse à cette occasion. Je pourrais reproduire tout ou partie de l'article. Si vous avez d'autres interrogations sans réponses, c'est le moment de me les soumettre car je n'aurai peut-être plus accès aux archives d'ouest France dans un mois. Je ne dis pas que je trouverai forcément cela dit …
Je suis preneur de toute information ! Il me semble que Ouest-France raconte n'importe quoi avec la proposition de location du terrain de la cité les Castors. Ça n'aurait eu aucun intérêt et c'est en totale contradiction ave les actes notariés que j'ai en main : « En résumé, les sociétaires ont acheté le terrain par six ventes signées entre le 17 et le 29 septembre 1951 ». Même s'il y a trois Lefevre parmi les cinq vendeurs [sic, alors pourquoi six ventes ?], l'idée même d'une location met tout le projet par terre. D'autre part, Schlegel a la part belle maintenant dans la page : je vais me faire étriller par la famille tant le personnage était désagréable et acariâtre. C'est pas grave mais ça me gène un peu : sa façon d'aller se faire mousser dans Ouest-France et au Crédit Mutuel pour avoir une breloque n'a pas dû améliorer l'ambiance avec les prolétaires de la cité. Bref : Je suis preneur de toute information ! --Christophe Tesson (discussion) 2 août 2023 à 14:29 (CEST)

Ah la vache !

Entre Pierre Schlegel, ancien conseiller municipal de Tourlaville nommé par Vichy; et Paul Tesson, futur conseiller municipal de Tourlaville « apparenté communiste », on comprend pourquoi l'ambiance est rapidement devenue délétère dans la cité ! --Christophe Tesson (discussion) 3 août 2023 à 11:53 (CEST)

Toujours les Castors

Bonjour maître Sioux ! Comment va ?

J'ai reçu un mail de la part de "Cité Castors de France", site intéressant mais manifestement submergé par un récent afflux considérable de sources. Sur cette page :

on voit que dans la Manche ils ont quelques billes, mais un peu en vrac :

  • Cité Prairie, ça va bien sauf la date
  • Confusion entre "cité les Castors" et "cité Clair Logis" à Tourlaville
  • Mention des "Castors de la Marine" à Equeurdreville-Hainneville, sur lesquels on n'est jamais tombé. à vérifier…
  • à Octeville, « Association de construction le Nid ». Il s'agit probablement de la Croix-Bonamy, mais peut-être d'autre chose… à vérifier itou…
  • à Donville-les-Bains, la cité Clairs-Logis, uniquement sourcée sur Wikimanche, alors que notre article ne me semble pas très étayé…
  • à Granville, quelque chose qui m'a l'air complétement déjanté : « Avenue Pierre Cérésime », sourcé sur une page extrêmement mal fagotée de Wikimanche : Lotissement Les Castors (Granville), à se demander s'il ne faut pas tout mettre à la benne.
  • Enfin, à Querqueville, "l'Association des bâtisseurs de l'avant-cour" dont on trouve bien la trace aux AD50, mais sans savoir quel était l'objet de l'association. De plus la "Rue de l'Avant Cour" existe, effectivement bordée de maisons très atypiques des années 50… l'entrée est au premier étage accessible par un escalier extérieur.

Voilà, je cherche de mon côté mais si vous avez 5 minutes pour donner le coup de main, ce serait gentil. Bien à vous ! --Christophe Tesson (discussion) 16 août 2023 à 19:24 (CEST)

J'espère que ce message vous trouvera comme il me quitte. Les castors de la Marine ont acquis "le terrain des Fourches", selon Ouest-France du 29 juin 1954. A Querqueville, on trouve la pose de la clôture du lotissement par 'entreprise Savoye en 1955 ... C'est maigre ... A bientôt, Sioux 17 août 2023 à 2:14

Vergée (pour changer un peu des castors)

Bonjour M'Sioux ! Comment va ?

Je suis absolument bluffé par l'entrée "vergée" que vous avez mis dans le dictionnaire. J'ai fait le calcul histoire de vérifier :

  • Attestation orale : non datée, Bretteville, il faut cinq vergées pour faire un hectare. Ce qui nous met la vergée à 2000m² et la perche carrée à 50m² et donc la perche à environ 7.10m (racine carrée de 50, à un cheval près) : très exactement ce que nous apprend Wikipédia sur la perche d'arpent ! On peut légitimement applaudir la qualité du témoignage oral.

Vous l'avez entendue récemment cette chose ? (en vrai ça nous met la perche à 7,0710678118654752440084436210485m gnagna, aucune importance).

Si c'est vos (grands?) parents qui disent ça, c'est qu'ils sont, euh, au carré sur les surfaces, ma fei d'du. NB. une perque est aussi une appellation locale de la perche d'arpent.--Christophe Tesson (discussion) 1 septembre 2023 à 18:33 (CEST)

Ça va bien, j'ai fait ma rentrée aujourd'hui… Et vous-même ?
Oui, c'est mon oncle (67 ans depuis deux mois) qui m'avait dit ça. Mes grands-parents sont malheureusement tous décédés. Ma grand-mère connaissait toutes les références cadastrales de ses terrains et leur surface, ce qui impressionnait la notaire. Si je me souviens bien, mon oncle m'a dit aussi qu'une corde de bois faisait trois stères, ce qui colle à ce que dit Wikipédia. Bravo pour tout le travail que vous faites sur les entrées du dictionnaire ! J'aimerais vous aider mais je manque de connaissances ... Je dois voir mon oncle après-demain, je lui ferai peut-être lire le glossaire de Romdahl pour qu'il me dise ce qu'il a peut-être entendu lui-même … --Sioux (discussion) 1 septembre 2023 à 19:01 (CEST)

Églises et dictionnaire

Bonjour M'sioux. Tout baigne  ?

  • Bravo pour le complément de Martinvast, Octeville et Tollevast (églises), c'est bien trouvé, et ça conforte cette idée d'école architecturale particulière. L'église de Tollevast est un exemple parfait des théories et références de Louis Kahn, architecte pas trop connu en France, mais qui fondait son architecture moderne dans l'observation entre autres de l'architecture romane. Il défendait l'idée que pour chaque espace il fallait une structure. à Tollevast, c'est exactement ça. Mais Kahn n'est jamais venu à Tollevast…
  • Merci pour les compléments du Dictionnaire manchois.

Là-dessus il y a du boulot ! J'avais imaginé que mon idée d'article à deux étages était claire, mais il semble que je me sois trompé, ça m'arrive ! Mon opinion est qu'il serait judicieux de ne pas compléter dans la page du Dictionnaire manchois les mots qui ont déjà leur page à eux. Il y a peut-être une meilleure mise en page à trouver ? --Christophe Tesson (discussion) 9 septembre 2023 à 11:56 (CEST)

Bonjour m'sieur Tesson. Qu'entendez-vous par "article à deux étages" ? Je suis d'accord sur le fait de compléter dans la page dédiée, mais je trouve plus pratique de tout copier sur le dictionnaire dans un premier temps. Les refs de Moisy sur les mots qui commencent par "a" devraient ainsi être déplacées à l'endroit idoine, ce qui n'a pas encore été fait. Je continue d'interroger la famille dès que j'en ai l'occasion, mais nous aurions besoin de plus de castors sur le chantier … Sioux le 9 septembre 2023 à 18:44 (CEST)
étage 1 : les mots qui ont leur page dédiée. Dans ma petite tête tout complément d'information ne devait s'écrire que dans cette page dédiée.
étage 2 : les mots qui n'ont pas leur page dédiée. Il peut y avoir plusieurs raisons. Soit on n'a pas encore assez de sources, voire pas du tout, et là on n'est pas bon. Ou alors, on suppose qu'on n'aura jamais beaucoup de choses à écrire sur une éventuelle page dédiée, sauf deux ou trois lignes, ce sont surtout des mots régionaux qu'on peut injecter dans un parler français. Soit on a un mot qui mérite sa page dédiée, mais on est à la bourre.
Ces deux étages sont signifiés par l'étagement des "listes à puces". (puces noires ou blanches dans Wikimanche). Mais bon, je peux avoir une mauvaise idée.
Cependant, si j'ai zappé des références dues à Moisy, c'est que justement la page Dictionnaire manchois devient singulièrement difficile à suivre. Donc ma petite tête fait ce qu'elle peut, même si elle marche encore ;-)
Mais il reste possible de trouver une meilleure méthode/présentation pour le Dictionnaire manchois
Santé et prospérité ! --Christophe Tesson (discussion) 9 septembre 2023 à 19:20 (CEST)

Excuse me sioux

C'es quoi la <ref> Fleury </ref> dans le dictionnaire ? Je ne sais ni compléter, ni corriger… --Christophe Tesson (discussion) 10 septembre 2023 à 10:53 (CEST)

Jean François Bonaventure Fleury, Essai sur le patois de la Hague, 1886.

Un truc que je sais pas faire

Boujou, ça va t'y ?

Une page qui serait diablement intéressante ce serait une bibliographie des patois et parler régionaux dans la Manche. Mais comme je me suis toujours fait agonir de critiques à chaque fois que j'ai tenté l'exercice, je n'ose pas amorcer le truc. On peut s'y mettre à deux, ou bien (comme on dit dans le canton de Vaud) ? --Christophe Tesson (discussion) 12 septembre 2023 à 09:45 (CEST)

Je n'y suis pas opposé pour ma part. Est-ce qu'il faut intégrer des auteurs comme Moisy, qui ont fait une étude à l'échelle de toute la Normandie, ou rester centré sur la Manche ?
Je pense que oui  ! Peut-être qu'on fait plusieurs rubriques "Parlers Manchois" - "Parlers Normands" etc. C'est la mise en forme qui m'inquiète personnellement… --Christophe Tesson (discussion) 13 septembre 2023 à 08:45 (CEST)
Ah ! je m'aperçois que ça a été partiellement commencé :Héritage scandinave (bibliographie).

Bingot

Sans perdre de vue l'idée de bibliographie, je butte sur une entrée du dictionnaire, où pourtant vous avez écrit beaucoup de précisions Bingot. Avec vacherie j'ai écrit partout "manque la source" ou "non daté, non localisé" partout où j'étais perdu. Vous avez 5mn à passer dessus maestro? --Christophe Tesson (discussion) 15 septembre 2023 à 10:19 (CEST)

Moisson du week-end ?

ça va t'y ?

Merci beaucoup pour cette nouvelle moisson de mots de parler de la Manche, récupérée j'imagine après un WE à Bretteville.

J'ai sourcé tout ça, du mieux que j'ai pu, directement dans la page du Dictionnaire manchois, en vue de transférer le tout calmement vers des pages dédiées. Opération qui n'est pas d'la tarte : j'ai 6 onglets ouverts en permanence dans mon browser dans autant de glossaires. C'est rodju.

Je suis un peu (beaucoup) embêté avec le glossaire de Birette, vu qu'il n'est pas en ligne. Pour citer la source, il faudrait a minima que quelqu'un en note la page. Je sais pas qui…

Notre truc devient de plus en plus costaud, et en conséquence de plus en plus difficile à ressuivre. Vous trouverez sur cette page :

éventuellement, vérifier que je n'ai pas trop dit de bêtise dans les compléments ne serait pas une mauvaise idée.

Portez vous bien m'sieur sioux ! --Christophe Tesson (discussion) 26 septembre 2023 à 11:36 (CEST)

Récupérés en fait à Cherbourg. […]
J'ai coupé toute la liste et je l'ai collée dans Utilisateur:Tesson/collecte sioux pour pouvoir annoter sans modifier votre page de discussion toutes les 2mn.
Merci beaucoup pour ces précisions. Ça rend le dico nettement plus robuste.
Mais ça fait beaucoup de boulot…
L'idée d'enregistrer les locuteurs est vraiment classieuse. Je vais faire un test en m'enregistrant moi même, il faudra consulter Momo sur l'encombrement du serveur que ça représente…
Encore merci. --Christophe Tesson (discussion) 27 septembre 2023 à 09:10 (CEST)

Audio pour le dico

prononciation de ébllaquie (Tourlaville)

Bonjour m'sieur Mo et m'sieur Sioux.

Idée géniale du Sioux : insérer des enregistrement audio dans les pages du dico manchot !

J'ai fait un test sur la page Éblaquer. On y entend bien que ça peut aider, et comme personne ici ne sait utiliser les alphabets phonétiques, ça compense…

Avant de s'embarquer au pifomètre dans un processus chronophage, j'ai plusieurs questions :

  • 47 ko pour ébiatchi, ça parait peu, mais à terme ça peut faire beaucoup, non ?
  • Est-ce que la qualité sonore est supportable ? (j'ai fait ça avec le micro du portable, j'ai rien d'autre)
  • Quel logiciel utiliser pour l'enregistrement ? Le truc de windows ne pratique que le format m4a, non supporté par WM, il a fallu le convertir, après avoir passé 2 heures à chercher un enregistreur mp3 gratuit qui marche, sans succès.

Bien l'boujou chez vous. --Christophe Tesson (discussion) 27 septembre 2023 à 10:25 (CEST)

Salut Christophe et Sioux,
C'est une bonne idée, car il est vrai qu'on est pas et qu'on n'a pas de connaissance en phonétique. On a l'article sur l'alphabet phonétique internationnal (API) de Wikipédia, et ses fichiers audios de prononciations.
Vous avez tous les deux raison et je vous rejoins, les mots de patois et de langue normande ne sont appréciés qu'oralement.
Il faut trouver une application web ou mobile gratuite (free) pour enregistrer et créer des fichiers sonores avec extension (ogg, mp3) qu'on peut lire sur Wikimanche. Et voir ce qu'on peut faire avec
Une catégorie « Dictionnaire manchois (audio) » pour recenser tous les mots sonores voire des phrases.
Portez vous bien. A suivre... --Momo50 (discussion) 27 septembre 2023 à 14:38 (CEST)
Juste une précision, je n'ai pas entendu les mots de Birette que j'ai rajoutés à la moisson de dimanche dernier. --Sioux (discussion) 27 septembre 2023 à 15:47 (CEST)
Argh ! Comme ton message commençait par Récupérés en fait à Cherbourg, j'y suis allé tranquille. Il faut réparer le pataquès, mais je vois pas trop de méthode simple pour le faire… --Christophe Tesson (discussion) 27 septembre 2023 à 16:06 (CEST)

Quelques questions

Byn l'boujou m'sioux.

  1. giette ou glette, il semble que la définition mucus s'écoulant etc. soit valide, voir Glaires des chaleurs, la photo y est pour le mois explicite, et on aurait une vague étymologie glaireglette ?. Par contre, je me demande si giette (jiete) n'est pas fautif : y manquerait-il un "u" pour faire guiette ? ça serait plus logique.
  2. Barbacro est rigolo, on le trouve en Italie. Une idée sur la question ?
  3. C'était qui Jean des Fénoques ?

Bon je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 29 septembre 2023 à 10:39 (CEST)

Bonjour m'sieur Tesson.
Oui "glette" est d'autant plus intéressant qu'on le retrouve dans la toponymie brettevillaise.
Aucune idée à propos de barbacro, mon oncle ne se souvient pas avoir entendu ce mot, pas plus que mon père à Cherbourg.
J'avais rencontré le nom de Jean des Fenoques dans Cherbourg-Éclair il y a quelque temps, ce devait être une personnalité locale, peut-être un peu poète, il y aurait des recherches à faire à son sujet.
Merci pour tout ce que vous faites, c'est un travail considérable qui nécessite beaucoup d'implication et je crois que je ne pouvais rêver meilleur partenaire :)
Sincerely yours
Sioux
Hey you, partner !
Merci pour les remerciements et les compléments d'info. Je profite du fait que je viens de me faire passer du beure dans l'dos pour quémander un comportement dans le dico, même que je vais l'écrire en petites capitales pour pas crier trop fort, mais un peu quand-même :
ne pas écrire de compléments d'info dans la page dictionnaire manchois pour les entrées qui ont déjà leurs pages dédiées ! N'écrire ces infos précisément que dans les pages dédiées noun dé diou. Ça fera moins de tintouin, et c'est quand même bêtement logique.
Pour barbacro, je pense qu'une page dédiée qui ne fait que poser la question, ne serait pas si bête : on a une attestation écrite dans le Val de Saire, et une attestation écrite et imagée dans les Pouilles, ça questionne, non ?
Bref je répète mes questions sans réponses :
  1. La graphie giette est elle authentifiée oralement, ou est-ce seulement une faute de frappe pour guiette
Euh, c'est tout pour aujourd'hui. --Christophe Tesson (discussion) 30 septembre 2023 à 10:48 (CEST)
J'essaierai d'y penser la prochaine fois... Je ne sais pas ce qu'il en est pour giette, mais encore une fois, c'est vieux passé, comme disait ma grand-mère, et par ailleurs la prononciation du mot peut grandement varier d'un individu à l'autre. Un élargissement du champ de recherche s'avère nécessaire. Sioux

Cité castor

Bonjour m'sieur Tesson, je lis dans la presse de la Manche de ce jour que des étudiants en master géographie de l'université de Caen ont étudié l'année dernière les liens existant entre l'ancien hôpital maritime et "la cité ouvrière Castor de Tourlaville", mais il n'est pas précisé de quelle nature sont ces liens. Avez-vous une idée ? --Sioux (discussion) 13 octobre 2023 à 22:31 (CEST)

Salut hardi compagnon d'infortune
Jamais entendu parler d'un tel lien ! Surtout qu'en matière de géographie, la cité les castors et l'hôpital maritime sont distant de 3.5km. Je ne vois pas de quel lien il pourrait s'agir.
J'ai trouvé l'article complet de la Presse : la formulation de la phrase (mal ficelée) est ambiguë : il pourrait s'agir de deux études différentes, une sur l'hôpital, l'autre sur la cité.
Quoiqu'il en soit, il faut entrer en contact avec les gens qui ont écrit tout ça. Pour l'instant je n'ai de contact possible que la Presse de la Manche. Avez vous une possibilité via la fac de trouver les auteurs de cette recherche ?
je comprends que je pose une question qui demande du travail. Je me le permet parce que je suis très attaché au sujet…
Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 14 octobre 2023 à 10:33 (CEST)
PS : détail farce, l'article est disponible en intégralité sur mon téléphone, et réservé aux abonnés sur mon PC. Pas très au point le site de la Presse…
Ça me semble un peu compliqué, mais je pourrais commencer par faire un mail à l'Ufr de géographie. --Sioux (discussion) 14 octobre 2023 à 12:38 (CEST)
C'est gentil. Pour ma part j'ai déjà écrit à la mairie de Cherbourg, pour essayer de trouver les contacts. Je continue en essayant d'écrire à la Presse de la Manche, ça a l'air un peu compliqué.
voilà le contenu du message :
Bonjour

Je lis dans la presse de la Manche de ce jour que des étudiants en master géographie de l'université de Caen ont étudié l'année dernière "la cité ouvrière Castor de Tourlaville". Étant le fils d'un des auto-constructeurs de la cité, j'ai beaucoup de documents en ma possession sur le sujet : plans, règlement qu'on appellerait aujourd'hui de copropriété, articles de presse anciens, recueil de témoignages, photographies etc. Nous avons mis à disposition la plupart de ces documents dans "Wikimanche", à cette adresse : https://www.wikimanche.fr/Cit%C3%A9_les_Castors_(Tourlaville) Avec autant de rigueur scientifique que possible : je suis architecte et j'ai travaillé en collaboration étroite avec un étudiant en histoire à Caen. M'est-il possible, avec votre aide, de rentrer en contact avec les personnes citées dans l'article : - Ralph Lejamtel, maire adjoint à l’urbanisme - Florent Lerouvillois, chargé de projets programmation urbaine - Clémentine Vincelot - Jean-Marc Fournier, professeur à l’université de Caen - etc. L'idée est de compléter l'étude déjà faite, sur la base de documents attestés et rares, et en retour de mettre des informations complémentaires à disposition du public dans Wikimanche. Bien cordialement.

J'ai un petit souci très bête : comment j'écris au monsieur de la faculté que c'est mon pote Sioux qui a lui a déjà écrit ? Avec un prénom (ok, c'est Vincent) mais aussi avec un nom de famille, ça paraitrait moins tarte, non? (à m'envoyer par mail ? <mon prénom>.<mon nom>@gmail.com) --Christophe Tesson (discussion) 15 octobre 2023 à 15:40 (CEST)

Mini train des marais

Bonjour Sioux, si tu as toujours accès aux archives de Ouest-France, pourrais-tu faire une recherche sur mini train des marais et Robert Delbauche le créateur ? Cordialement. --Momo50 (discussion) 19 octobre 2023 à 17:01 (CEST)

C'est pénible, j'avais écrit un texte assez long et ma session s'est déconnectée, j'en ai perdu une partie non négligeable. Mais en gros :
Robert Delbauche est un ancien informaticien. Il est président du club de radio-modélistes saint-lois lorsqu'il commence son projet. Il lui faut "treize mois de travail à temps plein" pour réaliser deux locomotives, avec l'aide des lycées techniques de Saint-Lô, Granville, et surtout Coutances, qui est à l'origine des 9 aiguillages. Les locos valaient entre 90 000 et 200 000 francs de l'époque (1989) et Delbauche confiait avoir investi tout son argent.
La locomotive est un diesel de modèle Y-7000 (ou Y-7400, voir plus bas), mesurant 60 centimètres de haut, qui inaugure le parcours de 1200 mètres de voies ferrées le 3 juin 1989.
La gare est la réplique (à l'échelle 1/3) de la gare de Torigni-Saint-Amand. Les élèves du lycée la Roquelle de Coutances ont taillé le fronton dans la pierre de Caen et Robert Delbauche a coulé des briques après avoir refait des moules. Ferdinand Lenoël, un autre bénévole, a construit l'ossature principale. Au 29 juillet 1992, "les murs et la toiture sont montés, il manque encore les fenêtres". Le projet est alors d'en faire "une salle d'exposition pour des objets de la SNCF d'antan".
Au 3 avril 1993, le parcours fait toujours 1200 mètres et les trains sont à l'échelle 1/5. Ils sont en service chaque week-end d'avril à octobre et tous les jours en juillet et août. Le train peut emmener jusqu'à 44 voyageurs en même temps pour un trajet de 10 mins. Delbauche indique que niveau locos, il a trois machines électriques et une hydrostatique et que "la loco vapeur est en cours de construction", qu'elle pèsera 1 tonne et pourra tracter 150 personnes, qu'elle "roulera à la fin de l'an prochain". La gare "devrait être prête à la fin juin [1993]", mais ses portes sont défoncées à coups de pied pendant l'été et elle n'est officiellement inaugurée que le 6 juillet 1996.
En avril 94, on signalait que les quais étaient terminés et que le projet était de faire passer la longueur des voies de 1200 à 2000 mètres en 5 ans.
Au 11 juillet 1998, le parcours fait 1500 mètres "et une extension est à l'étude". Il s'agit à l'époque du "plus long circuit ferroviaire miniature de France" selon Delbauche. Ouest-France rapporte que la première locomotive est la réplique exacte au 1/7e du modèle Y7400, "un des fleurons de la SNCF". La deuxième est la copie au 1/5e du train des Pignes des chemins de fer de Provence (modèle BB401), pesant 700 kg, capable de tracter une quarantaine de personnes sur une dizaine de wagons. La dernière est "une BB402 hydraulique à l'échelle 1/4", équipée d'un moteur de voiture automobile.
En 2007, Michaël et Cherley Honeybun ont racheté les six hectares du mini-train. "Le couple a réaménagé le site, rajouté un toit sur la gare. Surtout, il a apporté sa touche so british : le traditionnel fish'n'chips anglais est servi sur place."
En 2011, ils comptent agrandir le parcours d'un kilomètre. Le train met 8 mins pour parcourir 1 km 500.
Sioux
Merci camarade, je vais voir ce que je peux faire. --Momo50 (discussion) 27 octobre 2023 à 00:14 (CEST)

Mouchel

Si j'ai seulement écrit Val de Saire ou seulement Valognes, c'est que le mot n'a été relevé que pour cette zone. --Sioux (discussion) 26 octobre 2023 à 16:30 (CEST)

Ah? J'm'a trompé? Faut pas hésiter à corriger! --Christophe Tesson (discussion) 26 octobre 2023 à 16:37 (CEST)

Un petit point de méthode ?

Salut hardi compagnon d'infortune.

Je suis content de voir que la page du dico grossit de façon exponentielle : c'est indispensable. Mon idée d'un wiki, c'est que ça commence dans un fouillis relativement informel, et que ça s'amende ensuite. Donc on a bon. Enfin, on devrait avoir bon, inch Allah.

Mais là, je dois bien avouer que je n'arrive plus à suivre. Resuivre serait d'ailleurs un terme plus approprié, mais ça change pas grand chose, mille mots ça devient relou à djéti.

Je commence à proposer quelques points de méthode :

  1. les lexicologues anciens ont tendance à forcer le trait. Quand ils entendent un mot qu'ils ne connaissent pas, ils ont tendance à le coller d'office dans leur lexique, glossaire ou dictionnaire. Il en est ainsi de vaisselier (par exemple). Bah non c'est du français, employé partout, régulier, attesté par l'académie, et tout ce qu'on veut de plus académique. Donc précaution élémentaire : vérifier que c'est pas du français tout court.
  2. Il est effectivement difficile, sur le mode informatique, de citer ses sources. OK d'ac, mais il me semble bien repérer des pataquès de copier coller, notoirement avec Fleury. Je ne retrouve pas du tout les sources que vous citez. J'ai signalé ça avec des mots pas aimables (désolé, mais au moins c'est clair) qu'on doit retrouver avec une recherche sur quelle page dans la page dico.
  3. citer la source au plus près de l'attestation serait agréable, surtout quand la source n'est pas en ligne. Coller toutes les ref à la fin n'éclaircit pas le débat. C'est d'ailleurs marrant de citer toutes les définitions données par les lexiques anciens pour voir l'évolution du vocabulaire.

Je raconte tout ça, c'est pas pour faire le malin, c'est juste que je trouve qu'on commence à cumuler de l'expérience. Faut consolider, non ?

Porte toi bien, avec le nombre de portes qui te convient ! --Christophe Tesson (discussion) 2 novembre 2023 à 19:02 (CET)

Si vous ne le trouvez pas dans l'Essai sur le patois de la Hague, alors c'est ici, dans les Mémoires de la société nationale acad. de Cherbourg de 1891. Mais je pensais avoir vérifié dans l'autre livre. C'est du même auteur ... --Sioux (discussion) 2 novembre 2023 à 20:44 (CET)

Création nouveaux articles

Bonjour Sioux ! Voilà ce qui m'amène, lors de la création de tes nouveaux articles, peux-tu mettre un mot ou deux dans le champs Résumé : du formulaire avant de valider l'enregistrement, cela permet d'éviter d'avoir les trois premières lignes de l'article par défaut s'il n'est pas renseigné. Ça facilite la lecture de la page des dernières pages créées. Merci d'avance ! --Momo50 (discussion) 17 novembre 2023 à 11:01 (CET)

Je tâcherai d'y penser :)

Photo mystère

Bonjour m'sieur Tesson, ça va ? Cette photo de la collection Corbet m'intrigue au plus haut point. Elle m'a tout de suite rappelé les cuves à mazout des Flamands mais les photos aériennes du lieu ne semblent pas correspondre à cette image de 1970. Où cela peut-il bien être ??? --Sioux (discussion) 26 novembre 2023 à 00:45 (CET)

Il faut bien reconnaître que la santé va modérément. C'est pas beau de vieillir.
Si cette photo est vraiment faite à Tourlaville, je ne vois pas où ça aurait pu être fait ailleurs qu'aux Flamands. La disposition des cuves ne me semble pas incompatible avec les photos aériennes anciennes (deux rangées de cuves, avec des bâtiments entre les deux un grand talus au sud entre bâtiments et cuve, probablement une protection anti incendies, voire anti déflagration), les flancs du bassin au premier plan n'étant que talutés, contrairement aux quais du port qui sont maçonnés, ça pose question. Par contre, si ça date effectivement des années 70-80, ça ne me rappelle rien, mais alors vraiment rien du tout. À gauche je remarque un bâtiment à toiture en tôle semi circulaire : typique américain de 1944-45, mais pas que.
Conclusion (à moi) c'est les Flamands. --Christophe Tesson (discussion) 26 novembre 2023 à 10:55 (CET)
Bonjour à tous les deux, il me semble que la photo a été prise https://maps.app.goo.gl/9XN8VNM8nvPx7Twq9 là aux Flamands, près de la nouvelle zone de jeux, on voit encore le bâtiment à l'extrême gauche sur l'ancienne photo. --Momo50 (discussion) 26 novembre 2023 à 12:49 (CET)
Merci à tous les deux, c'est parfait ! Je crois que les cuves ont été enlevées au début des années 80 … Sioux

Bédanguer et autres mots

Salut hardi compagnon d'infortune.

  1. J'ai un souci avec Bédanguer, on a certes cinq sources écrites sous le coude avec cinq graphies différentes, mais comme je ne les ai pas sous les yeux, je ne sais pas qui a écrit quoi ni comment… C'est ballot, non ? D'autant qu'à la suite, je retrouve plein d'autres mots dans le même cas. Va falloir m'aider !
  2. De manière générale, il y a plein d'entrées de la page dictionnaire qui pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre : c'est masculin ou féminin ? C'est transitif ou intransitif ? etc. J'ai signalé ces doutes en mettant au moins un point d'interrogation à chaque fois. En recherchant ces "?", ça doit vous être possible de compléter mot par mot.
  3. Je trouve pas mal de doublons aussi… C'est enquiquinant à fusionner…

Tout ça est compréhensible et pas très grave, mais nous péchons d'un manque de méthode à amender. Je resuis la page un peu tous les jours, mais je n'en suis qu'à la lettre "B", ça va pas vite. (NB: resuivre est un terme qui n'est pas péjoratif, ça consiste à reprendre et compléter un travail entamé par d'autres suivant les compétences (ou la patience) que chacun peut avoir. Ça se pratique quotidiennement, en archi en tous cas.

Voilà voilà, portez vous bien ! Et, des fois que, bonnes fêtes de fin d'année ! --Christophe Tesson (discussion) 4 décembre 2023 à 10:29 (CET)

Coucou m'sieur Tesson, j'aurai beaucoup plus de temps pour faire des corrections pendant les vacances, qui arrivent dans une semaine. Là je suis censé me consacrer à l'étude mais je ne vous cache pas que ce n'est pas c'est ce que j'ai le plus envie de faire … --Sioux (discussion) 4 décembre 2023 à 16:27 (CET)
Faut pas barguigner m'sioux : « apprendre, apprendre et toujours apprendre » (ouais je sais ça ne se fait plus de citer Lénine, mais j'ai pas mal de blagues soviétiques à sortir sur le sujet, dont beaucoup sont à pleurer de rire).
Les études c'est un des sels de la vie, donc faut pas rigoler : la fac c'est plus important que Wikimanche. Faut ce qu'il faut, même éventuellement faire bon petit soldat pour satisfaire un prof en qui on a moyennement confiance. Wikimanche attendra, les partiels et les UV n'en feront pas autant. Y'a pas le feu au lac, comme disent les Vaudois. Il faut dormir la nuit, et voilà.
Je résiste pas à la blague de mes ruskoffs : « Lénine disait à sa femme :"je vais chez ma maitresse. À sa maitresse il disait :"je vais chez ma femme". En fait il allait à la bibliothèque pour "apprendre, apprendre et toujours apprendre!" » Ziva à la bibliothèque l'ami ! --Christophe Tesson (discussion) 5 décembre 2023 à 11:45 (CET)
Cependant je tombe sur "bredanguer" avec 6 graphies différentes, et sur "brediller" avec 2 graphies". Tout ça est le même mot que "bédanguer". Faut trouver un protocole pour écrire correctement dans la page dico, parce que là, ça nous fait 5+6+2=beaucoup trop pour ma petite tête. On attend les vacances, mais faut pas l'oublier. --Christophe Tesson (discussion) 5 décembre 2023 à 15:48 (CET)

Boites déroulantes

Boujou Christophe. Que penses-tu de la présentation après avoir mis chaque section dans une boite déroulante ? --Momo50 (discussion) 11 décembre 2023 à 13:11 (CET)

Salut Christian
Je sais pas trop quoi répondre:
  1. Pour moi qui suis contributeur, c'est hyper pratique, ça fait gagner un temps fou.
  2. Pour un lecteur peu habitué des Wikis, je suis pas sur que ce soit clair… Débarquer sur une page vide n'est probablement pas rassurant.
Inconvénient manifeste : on ne peut plus mener une recherche sur la page en entier, les browsers ne fonctionnant que sur ce qui est affiché… Ex: si on cherche "zigoine" sur la page, il n'y a pas de réponse, sauf si on a "déplié" la lettre "Z".
Peut-être qu'une page par lettre aiderait. Mais je ne pense pas que les <ref name=machin>xxx</ref> marcheraient dans ce cas…
J'ai peu d'énergie pour tester tout ça, la santé s'est encore dégradée. --Christophe Tesson (discussion) 11 décembre 2023 à 15:34 (CET)
Le problème de ces boîtes, c'est que lorsqu'on clique sur une référence dans le bas de la page, on n'est pas redirigé vers celle du haut ... C'est particulièrement problématique quand on doit corriger les erreurs de balise : exemple : Fleury au lieu de fleury. Par ailleurs, un utilisateur peu au fait des nouvelles technologies pourra se trouver déconcerté devant cette page vide en apparence. Je pense que le dictionnaire manchois devrait s'ouvrir comme un dictionnaire papier et je serais donc personnellement pour un statu quo ante. --Sioux (discussion) 11 décembre 2023 à 16:44 (CET)
Merci pour vos retour. Ma première idée était en effet d'améliorer l'utilisation pour les contributeurs.
Faire défiler pour modifier certaines sections devient long même avec le lien du sommaire vers l'initiale. La page est une des plus longues avec 322 Ko. Effectivement, pour un utilisateur qui recherche un mot, en jouant du CTRL+F, il faut que la boite déroulante de l'initiale soit affichée. Pour les références nommées, un clic sur le numéro renvoie vers la note de bas de page et inversement, il faut cliquer sur le lien en gras qui retourne au numéro de départ.
Ce que je propose comme solutions :
Que pensez-vous de revoir la formule, comme le propose Christophe, en reformatant le Dictionnaire avec un article par lettre ex. Dictionnaire manchois/A à Dictionnaire manchois/Z et les sections suivantes jusqu'à celle des Dictionnaire manchois/Noum de c'meune de la Maunche, en patouê. Chaque article reprend en introduction un {{Modèle:Introduction_Dictionnaire}} qui est l'introduction actuelle de « Bienvenue dans le dictionnaire manchois » ... jusqu'à ... « ajoutez ci-dessous vos informations en liste d'attente. »
Puis le sommaire qui renvoie vers chaque page. Dans celles-ci en plus des définitions sommaires de chaque mot un Modèle:Bibliographie et Liens internes Dictionnaire spécial pour les sections Bibliographie et Liens internes qui seraient insérées dans chaque article.
Si vous validez, et si vous avez d'autres propositions à apporter, je commence dès que possible. --Momo50 (discussion) 11 décembre 2023 à 19:32 (CET)

Défaut de méthode

Bonjour M'sioux et M'sieur Mo.

Dérapage intégral sur la méthode : des compléments ont été rajouté récemment à la page Dictionnaire manchois à la lettre "A", au lieu de les ajouter à la page Modèle:Dictionnaire manchois/A.

Donc, tout le travail fait sur la page Modèle:Dictionnaire manchois/A (ce qui n'a pas été marrant à faire) est désormais à refaire.

Modérément drôle.

Il faut qu'on déclare la page Dictionnaire manchois comme étant impossible à modifier, avant qu'on ait eu la patience de la débiter en tranche, lettre par lettre, sinon on perd des infos, et on n'est pas sérieux.

Avant ça, il faut qu'on définisse la méthode : perso, je n'ai pas compris l'idée qui consiste à rediriger Dictionnaire manchois/A vers Modèle:Dictionnaire manchois/A. Il doit y avoir une idée, mais mon crâne n'a pas compris laquelle.

Amicalement, santé à tous et joyeuses fêtes ! Portez vous bien, c'est le principal. --Christophe Tesson (discussion) 21 décembre 2023 à 10:06 (CET)

Monument mystérieux

Bonsoir m'sieur Mo, j'espère que tout va bien pour vous. Je voulais vous demander si vous aviez une idée de la nature de ce monument situé dans le coin sud-ouest de Fontenay-sur-Mer. Commémore t-il un événement ? Bonne fin d'année ! --Sioux (discussion) 26 décembre 2023 à 21:02 (CET)

Bonjour Sioux, aucune idée sur la nature de cette stèle. Il faut aller sur place ou téléphoner à la mairie de Saint-Marcouf. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! --Momo50 (discussion) 27 décembre 2023 à 12:52 (CET)
J'ai une hypothèse, qui peut être très fausse, mais je vais la lancer en l'air, pour voir. N'y aurait-il pas eu un château au lieu dit "château de Fontenay" ? Ça paraitrait plus que plausible, d'ailleurs à proximité on a la "ferme du château de Fontenay". Le lieu-dit Château de Fontenay montre un parc caractéristique, avec deux avenues, une allant au sud qui s'est évaporée avec le temps (mais qui reste lisible), l'autre allant à l'ouest… et qui file directement (à une chouille près) vers ce monument mystère.
Problèmes :
  • Le Château de Fontenay (Saint-Marcouf) a complétement disparu.
  • Quelle que soit l'année, cette obélisque reste invisible sur les photos aériennes, peut être simplement un problème d'ombre dû aux arbres.
Bref, hypothèse : ce truc est une "folie", au sens architectural du terme, c'est à dire un truc bâti qui sert à rien, sinon à aller s'y prélasser, ou qui sert au seigneur du lieu à montrer jusqu'où va son domaine et ce, depuis les fenêtres de son château. Ça fait furieusement penser en beaucoup plus petit à "l'obélisque du château de Martinvast" qui est en fait sur la commune d'Hardinvast. J'essaye de vous mettre ça sur une carte :
Chargement de la carte...
Au passage on peut remarquer :
Voilà, je peux me raconter des histoires, faut vérifier, mais ça a l'air de se tenir debout. Je vais essayer d'aller voir les photos aériennes des années 1920, s'il y en a.
Bonne année les amis ! --Christophe Tesson (discussion) 28 décembre 2023 à 15:59 (CET)
Et je m'as gourré ! Le Château n'était pas situé au nord du gigantesque aménagement paysager et hydraulique nord-sud (quasiment versaillais), mais effectivement à mi-hauteur, à proximité de la ferme. Par contre on y voit que le développement Est-Ouest était tout autant colossal avec un étrange déhanchement d'une avenue kilométrique qui du coup vise exactement sur la stèle, en passant par deux ronds-points (ça s'appelait déjà comme ça à l'époque). Ça se voit clairement sur une photo aérienne de la RAF de 1942, avant qu'allemands et américains aient tout pété sur place et après photo aérienne de 1945. Y'a un truc à fouiller, direction le cadastre napoléonien ! --Christophe Tesson (discussion) 28 décembre 2023 à 16:27 (CET)
Salut à tous les deux, la réponse est dans le texte sur l'article du château de Fontenay. Bonnes fêtes de fin d'année et portez vous bien ! --Momo50 (discussion) 29 décembre 2023 à 17:15 (CET)
C'est donc bien une folie de châtelain. Reste à savoir l'année de son érection ... Merci messieurs !

25 000e article

Mon cher Sioux, je pense qu'il y a erreur de calcul. On a 25 010 articles à cet instant, et si on compte à rebours les nouvelles pages le 25 000e article est bien Robert Bourdet car il n'y a pas eu de suppression de pages depuis le 17. --Momo50 (discussion) 19 février 2024 à 16:10 (CET)

Il semblerait que vous ayez raison... J'étais pourtant persuadé que Gardin était le 25000e ... Sorry --Sioux (discussion) 19 février 2024 à 16:48 (CET)

Contact

Bonsoir Momo, J'ai l'impression que mes mails ne vous parviennent pas. Pouvez-vous me confirmer votre adresse svp ?
Message déposé par Sioux (discussion) 21 février 2024 à 18:01 (CET)

A quelle adresse envoies-tu les mails ? sinon envoie à contact@wikimanche.fr. --Momo50 (discussion) 21 février 2024 à 18:14 (CET)

Dico Catégorie:Source à repréciser

Salut hardi compagnon !

Je redoutais un peu le truc, mais il faudrait repréciser les sources dans beaucoup des entrées que tu as créées dans le dico. La plupart du temps, l'embrouille est qu'on a plusieurs graphies et plusieurs références, mais on ne sait pas qui a écrit quoi ni comment, c'est ballot… De même la source <ref name=CC> Côtis-Capel. </ref> me parait un peu courte… Je ne peut pas corriger, parce que je n'ai pas les bouquins cités sous la main.

Bref, quand ça va pas, je tague les pages que je suis en train de créer avec le Modèle:Sàr : source à repréciser. Ces pages se retrouvent dans la Catégorie:Source à repréciser et le ou les endroits où il faut intervenir est marqué en rouge comme ça :

  • Bla bla bla Source à repréciser.

Pratique, non ? À l'avenir, quand il y a plusieurs graphies et plusieurs références, prend bien soin d'associer clairement les unes aux autres !

Porte toi bien !

Dico : nouvelle présentation !

Salut à toi M'Sioux !

Serais-tu fâché que t'as pas répondu au message ci-dessus ? J'ai peut-être écrit un peu sec et vite, non? Auquel cas, m'en veux pas, c'était pas des remarques acerbes.

Quoi qu'il en soit, on a beaucoup travaillé sur le dico :

  1. Momo nous a concocté une nouvelle présentation aux petits oignons. C'est beaucoup plus clair et maniable ! Si des fois tu as des trucs à ajouter dans le dico, c'est sur cette nouvelle présentation que ça se passe, surtout pas dans l'ancienne.
  2. La création de toutes les « pages dédiées » (dédiées à un seul mot) est en cours par votre serviteur. ça devrait en faire à peu près 2300, tout seul j'en ai pour jusqu'à la saint Glinglin ! ça occupera mes jours quand je serai à la retraite, selon les prévisions, pas avant l'âge de 94 ans.

Allez, porte toi bien !

Bonjour m'sieur Tesson, je ne suis pas fâché du tout ! Simplement l'indispensable mémoire d'Éliane Lecocq est en "traitement interne" et indisponible jusqu'à nouvel ordre. Le travail titanesque qu'implique le "ressourçage" devra donc attendre un peu, peut-être pas avant l'âge de 21 ans ... --Sioux (discussion) 2 mars 2024 à 18:51 (CET)

Aïe aïe aïe !

Surtout ne pas modifier la page Dictionnaire manchois !

Ces temps ci il faut modifier la page Dictionnaire manchois test !

Sinon on va perdre tes modifications ! --Christophe Tesson (discussion) 3 mars 2024 à 14:41 (CET)

Il faudrait savoir, momo a dit qu'il ne fallait pas modifier son modèle mais la page "dictionnaire manchois". --Sioux (discussion) 3 mars 2024 à 14:44 (CET)
Ben maintenant on sait ! Je te l'avais déjà dit ci-dessus ! J'ai transplanté tes modifs dans les nouvelles pages (T'as un téléphone ?) --Christophe Tesson (discussion) 3 mars 2024 à 15:22 (CET)
Oui mais je n'aime pas téléphoner. --Sioux (discussion) 3 mars 2024 à 20:19 (CET)

Maurice Fichet

Bonsoir Sioux, C'est Maurice lui-même qui m'a fait part de cette erreur. Cordialement--Esiorbed (discussion) 8 mars 2024 à 19:35 (CET)

C'est dur de vieillir ...

Usine à gaz d’Equeurdreville

Bonjour Sioux. Si tu as encore accès aux archives d’Ouest-France, pourrais-tu vérifier si un article du 10 avril 1961  relate l’inauguration d’une nouvelle usine à gaz par le préfet, à Equeurdreville ? Sinon voir à la même date en 1951, car dans notre article on indique que cette année là est mis en service « un nouveau type de four à chambrettes Gilly ». Merci d’avance. --Momo50 (discussion) 29 mars 2024 à 07:45 (CET)

Usine à gaz

Mail envoyé à contactwikimanche :) --Sioux (discussion) 29 mars 2024 à 18:09 (CET)

Merci ! Très intéressant. Est-ce qu'on te verra demain à la journée du bénévole à la salle des fêtes de Cherbourg ? --Momo50 (discussion) 29 mars 2024 à 18:32 (CET)
S'il fait un temps à peu près correct, j'aimerais prendre un peu l'air en bord de mer ... Mais je n'exclus pas de venir en touriste en fin d'après-midi ... Wait and see. Sioux

Bibet / bibette

Ne faudrait-il pas consacrer une page à bibette ? Ce mot ne semble pas avoir de lien apparent avec bibet, si ce ne sont les premières lettres qui le composent. --Sioux (discussion) 5 avril 2024 à 01:44 (CEST)

Salut !
Bonne idée ! C'est toi qui t'y colle, comme ça tu verra que le plan type pour une page du dico est devenu bien plus facile à utiliser ! Wikimanche:Dictionnaire manchois/Convention bibliographique. --Christophe Tesson (discussion) 5 avril 2024 à 10:06 (CEST)
Je me suis trompé, le plan type d'une page dico est là : Utilisateur:Tesson/patron_dico. Bonne lecture --Christophe Tesson (discussion) 6 avril 2024 à 10:37 (CEST)

Nombre de mots

Sur la page du dictionnaire, il est écrit qu'on a « 1115 articles de mots développés ». Ce n'est pas possible, parce que Momo a compté environ 3000 mots et que tu en es seulement à la lettre B. Je ne sais pas si c'est de ça dont il s'agit mais les différentes pages de redirection des variantes d'un même mot ne doivent en aucun cas être comptées pour un mot chacune. Par exemple abreuva abreuvo abreuveux ne doivent pas être comptées comme trois mots mais bien comme un seul mot (abreuvoir) dont on a détaillé les déclinaisons sur la page dédiée (en l'occurence abreuveux). Peut-être que ça passe par la suppression de la catégorie "dictionnaire manchois" sur les pages de redirection ? --Sioux (discussion) 7 avril 2024 à 15:20 (CEST)

Non non, c'est bien ça : on a 1115 graphies différentes répertoriées : voir la Catégorie:Dictionnaire manchois. D'ailleurs, c'est maintenant 1114. C'est un chiffre par défaut, parce qu'on en oublie ou on en néglige beaucoup.
Et il y a bien 3.300 mots et des brouettes recensés, dont les 1114 précédents.
C'est à dire qu'à terme, avec la méthode qu'on en ce moment c'est avec vingt à vingt-cinq-mille graphies qu'il va falloir compter ! --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 15:36 (CEST)
Oui mais pour moi ce n'est pas ça qu'il faut compter en priorité, c'est le nombre de pages "développées", sur lesquelles on a plusieurs attestations, comme la page "abreuveux". Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Sur la page de présentation, on dit qu'on a 1115 pages développées, pas 1115 graphies. De la même manière, les catégories vocabulaire de la mer, vocabulaire de la guerre, ne sont pas des mots et ne devraient pas être comptabilisées. --Sioux (discussion) 7 avril 2024 à 15:41 (CEST)
Go ahead ! Il te suffit de les compter à la main ;-))))) Trève de plaisanterie, l'abus de langage n'est pas si dramatique, et a au moins l'avantage de refléter une certaine réalité. --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 16:01 (CEST)
J'ajoute : la plupart du temps des graphies différentes font des mots différents, mais qui ont tous le même sens, donc on doit pas être loin du compte. --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 16:05 (CEST)
Donc ça ne te dérange pas si j'essaie de faire un peu de tri quand même, quitte à faire baisser le nombre de pages de "mots développés" ? Je ferai bien sûr attention aux différents sens. --Sioux (discussion) 7 avril 2024 à 16:16 (CEST)
Dans ce cas il est peut-être préférable de laisser uniquement la catégorie "mot dialectal" ou "mot régional" et/ou le champ lexical auquel il se rattache sur les redirections. --Sioux (discussion) 7 avril 2024 à 18:08 (CEST)
Ah ? Là on n'est pas d'accord et c'est pas grave, ce serait se priver de possibles exploitations de ce qui est finalement une base de données, se priver des avantages d'une catégorie par rapport à une liste (ne serait-ce que l'ordre alphabétique qui se cale tout seul) etc. J'en suis à batous batteux deux mots clairement différents non ? Et pourtant une seule signification. Où est la limite entre d'une part deux mots pareils et d'autre part deux mots différents ? Là on a pas fini d'ergoter sur un accent, une lettre, une cédille, ce me semble, non ? De fait qu'est ce qu'on peut compter ? Curieusement, ce que tu propose ce serait compter des significations. Étrange non ? On pourrait tout aussi bien compter des prononciations, et là c'est 60.000 pages !
Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'on compte comme il faut, après tout, on écrit un glossaire de langues parlées. Tout ce qu'on peut compter ce sont donc des graphies… Non ? Sauf à revenir à l'orthographe normalisée de la langue normande… Faut assumer ! On en cause samedi de vive voix ? --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 18:43 (CEST)
Je suis totalement d'accord mais dans bien des cas, il s'agit d'un même mot, dont le sens est le même (il désigne la même chose), mais qui est juste prononcé différemment selon les endroits. Comme je l'ai déjà dit il s'agit de corriger le modèle de présentation pour avoir le nombre de pages détaillées, pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule orthographe qui vaille. Le gros problème c'est qu'il faudra toujours privilégier une orthographe à une autre pour écrire l'entrée, on n'a pas vraiment le choix. Mais à l'intérieur, on montre bien la diversité qui donne tort aux militants. --Sioux (discussion) 7 avril 2024 à 18:51 (CEST)
T'es sans pitié ! Bon, moi j'ai envie de donner tort à personne, surtout pas aux militants, parce qu'ils sont nombreux à en savoir plus que moi sur le sujet et que leur aide serait non seulement bienvenue mais nous est nécessaire ! Le seul truc qui me parait une vraie question c'est : pour un mot donné, quelle graphie choisit-on pour l'entrée ! ça fait longtemps que je me la pose, et j'ai pas de réponse. --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 18:59 (CEST)

Hé ho !

Commence pas à détricoter le travail fait par les autres, c’est extrêmement démotivant. --Christophe Tesson (discussion) 7 avril 2024 à 20:14 (CEST)


Meuh non ! J'ai trouvé la soluce ! (la nuit porte conseil)

Nom de d'la qu'on est cons ! Plutôt que de dépenser du temps et de l'énergie à détricoter ce qui est déjà fait et qui est factuellement exact (quoiqu'on en pense il y a bel et bien 1100 entrées dans le dico) il faut s'en sortir par le haut !

Donc au lieu de perdre des entrées dans la nature en ne les catégorisant plus, il faut, à quantité de travail égale, créer la catégorie des signifiés par opposition aux signifiants. Lesquels signifiants sont exactement la même chose que les entrées (donc ça c'est fait). Ce qui te ferait plaisir c'est une catégorie qui décompte les significations, c'est à dire la catégorie qui regroupe les pages du dico sans les redirects.

Dans ce cas là, je veux bien aider, mais pour ce que tu a entamé comme démarche, pour ma part c'est Нет (niet). Reste à trouver le nom pertinent pour cette nouvelle catégorie : Signifiés ? Significations ? Autre chose ?

Quoi que Signifié et signifiant me semble (après vérification) parfaitement pertinent dans notre cas. Y'a pu ka ! Allez hop, au boulot ! Je rétablit dès maintenant la Catégorie:Dictionnaire manchois dans son état, et si tu est d'accord on établit la Catégorie:Signifié, avec ce nom ou un autre de ton choix !!! Comme ça tout le monde est content. --Christophe Tesson (discussion) 8 avril 2024 à 09:52 (CEST)

Décompte mots du dico

Bonjour à tous les deux. J'ai ajouté dans le modèle du cartouche du dico de chaque page d'index un paramètre | Mots= afin de comptabiliser les mots de chaque page index. Lorsque vous rajoutez un mot dans ces pages d'index je vous invite donc à incrémenter ce chiffre. Le nombre de mots s'affiche ensuite dans le cartouche de l'index de la page. Un autre modèle {{Dico manchois}} permet de faire le décompte général des mots dans le dico ce qui donne « 1 254 graphies développées, dont 30 avec prononciation sonore, sur environ 3 446 mots recensés. ». Bonne continuation. --Momo50 (discussion) 9 avril 2024 à 19:30 (CEST)

Pierre Vastel

Bonjour Sioux. Tu as modifié le titre de la page mais le lien ne fonctionne plus. Pourrais-tu arranger ça? Merci. Cordialement.--Utilisateur:Vitéquet (discussion) 13 avril 2024 à 16:49 (CEST)

Pierre Vastel

C'est parfait! Bien à vous.--Utilisateur:Vitéquet (discussion) 14 avril 2024 à 14:14 (CEST)

Décisions dico

Ah oui dis donc : j'ai recopié mes notes prises en AG ici : Wikimanche:Assemblée générale 2024 de Wikimanche/Feuille de route 2024. ça concerne aussi le dico, et ce qu'on fait avec les montfarvillais ! Bonne lecture ! --Christophe Tesson (discussion) 17 avril 2024 à 12:02 (CEST)

Gare anglaise des Flamands

Salut hardi compagnon d'infortune !

Je viens de causer sur Facebook avec Thierry Bonhomme, coauteur de Souvenirs de Tourlaville, Imprimerie Artistique Lecaux, Tourlaville, 1998.

Il me dit que la gare anglaise a été réutilisée en 1944 par les américains, avec le même usage mortuaire qu'en 1918, au sein du "polygone des flamands" [?] Après une rapide recherche je ne trouve rien sur ces sujets. As tu des infos là-dessus ? --Christophe Tesson (discussion) 18 avril 2024 à 11:27 (CEST)

Aucune idée mais s'il le dit, c'est que c'est sûrement vrai. --Sioux (discussion) 18 avril 2024 à 17:58 (CEST)

Ouest-France

Salut, je ne sais pas d'où est-ce que tu tires tes articles de Ouest-France mais si tu veux avoir quelque chose de bonne qualité, n'hésite pas à me demander. Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas accès aux années 1962, 1963, 1964, mais je peux te trouver des articles ou pages complètes de bonne qualité, pas froissés ... --Sioux (discussion) 18 avril 2024 à 18:01 (CEST)

ça vient de Facebook ! --Christophe Tesson (discussion) 18 avril 2024 à 18:03 (CEST)

Gare anglaise des Flamands (2)

C'est vachement gentil : Thierry Bonhomme m'a envoyé 19 pages photographiées de son bouquin ! ça donne des billes pour compléter plein d'articles :

  • Histoire de Tourlaville
  • Gare anglaise des flamands
  • Tue-Vaques
  • Mare de Tourlaville
  • CES Diderot, etc.

J'ai fait un PDF avec les photos, je te l'envoie par mail ! --Christophe Tesson (discussion) 19 avril 2024 à 15:45 (CEST)

Ah hum

Je veux bien, mais là, tu as dû abuser de cocaïne en suppositoire : j'y comprends rien ;-)

  • bénèque ou bonnette (?) [1], (dial.), n. f?, oie sauvage (arr. de Valognes) [2][3]. Sens 2 (plur.) : petits mollusques de mer généralement disposés en ligne droite sur les morceaux de bois [4]. Sens 3 (plur.) : pièces du licou d'un bœuf qui l'empêchent de voir [4]. Embenêquiei : mettre des bénêques [4].

Les sources c'est pas ça du tout. Peut tu reformuler le truc ? --Christophe Tesson (discussion) 21 avril 2024 à 18:13 (CEST)

Castors

C'est Ouest-France, pas la Presse ;) --Sioux (discussion) 20 avril 2024 à 15:06 (CEST) Je viens de t'envoyer deux documents sur les Castors de Donville. --Sioux (discussion) 23 avril 2024 à 13:31 (CEST)

Merci M'Sioux !

Voisin

Bonjour, Je pense que c'est le 136e et non le 139e RI. Quand pensez-vous. Cordialement--Esiorbed (discussion) 24 avril 2024 à 14:51 (CEST)

  1. L'Indépendant du Berry, 7 décembre 1902.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ED
  3. Éliane Lecocq, Glossaire du patois normand du nord de la Manche, mémoire de l'université de Caen, 1969.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées fleury