Discussion utilisateur

Sioux

De Wikimanche

Bienvenue sur Wikimanche Sioux !

Soyez le (ou la) bienvenu(e) sur l'encyclopédie contributive, collective, en ligne consacrée au département de la Manche. Cette page est votre page de discussion associée à votre compte utilisateur. Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à les poser, soit sur la page de discussion d'un utilisateur ou d'un article, soit sur la page Tcheu Wiki, dédiée aux échanges plus généraux ou envoyez-les sur contact@wikimanche.fr.

Confirmez votre adresse de courriel

  • La confirmation de votre adresse de courriel est obligatoire. Elle est nécessaire pour réinitialiser votre mot de passe, en cas d'oubli. Vous pouvez ainsi laisser les autres contributeurs vous contacter par courriel via un lien sur votre page de discussion ou page utilisateur. Votre adresse courriel n'est pas révélée quand les autres utilisateurs vous contactent.
Cliquer ce bouton pour confirmer votre adresse de courriel !

Présentez vous !

  • Cliquez sur le lien rouge de votre page utilisateur, ci-contre, Sioux pour vous présenter en quelques mots.

Premiers pas !

Décorations AVENARD sur monument aux morts de Bretteville

Vous avez ajouté les décorations au soldat Avenard. Pourriez-vous m'indiquer vos sources ? Merci--Larayevire (discussion) 27 mars 2022 à 20:59 (CEST)

Bonjour, Jean Avenard est mon arrière-grand-oncle (de même d'ailleurs qu'Auguste et Bienaimé Besnard, les deux suivants sur le monument) et j'ai conservé ses décorations, qui étaient accrochées à son portrait. Il a une étoile sur sa croix de guerre.

Grands-parents de Georges Fatôme

Sur la page de Georges Fatôme, il est écrit que ce dernier a été élevé par Jules Fatosme. Ce n'est pas possible : il est mort en 1902. Et Marie Avenard, sa seconde épouse, n'était pas la grand-mère de Georges.

Son grand-père maternel était "agent technique de la Marine", "médaillé militaire". Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème ? Sioux (discussion) 8 mai 2022 à 14:09 (CEST)

J'ai complété sans vérifier. Peut-être qu'il serait plus judicieux de mentionner qu'il a été élevé par Marie Avenard qu'il a du considérer comme sa grand mère, restauratrice à Tourlaville. Je pense qu'on est pas loin de la vérité. --Momo50 (discussion) 8 mai 2022 à 16:56 (CEST)

Images pour la place des Résistants de Tourlaville

Bonjour, j'ai repéré dans la Catégorie:Voie ou quartier de Tourlaville (image), plusieurs cartes postales anciennes me semblent représenter la place des Résistants avant qu'elle prenne ce nom. J'ai créé la Catégorie:Place des Résistants (Tourlaville) (image) et mis des fichiers dans cette catégorie ; merci de vérifier que je n'ai pas fait d'erreur. --Yane (discussion) 11 juin 2022 à 09:43 (CEST)

C'est tout bon ! --Sioux (discussion) 11 juin 2022 à 15:27 (CEST)

Reproduction de photos

Bonjour. Les photos d'Edmond Soufflet et de Georges Bameulle sont empruntées à une publication trop récente pour être reproduites dans Wikimanche. Sauf, bien sûr, si tu as obtenu l'autorisation d'Ouest-France. Il me semble donc plus prudent de les supprimer. Cordialement. --Teddy (discussion) 14 août 2022 à 12:31 (CEST)

Surfaces des églises

Bonjour m'sieur Sioux

J'espère que tout va bien pour vous.

Une petite chose m'intrigue : vous attribuez des surfaces aux églises. Ce pourrait être une bonne idée, mais vous me faites un peu peur :

  • Comment mesurez vous ces surfaces ? J'imagine que c'est à l'aide de cadastre.gouv, mais que mesurez vous :
    • De la surface hors-œuvre nette ?
    • De la surface hors-œuvre brute ?
    • De la surface dans-œuvre ?
    • De la surface utile ?
    • De la surface habitable ?
    • De la surface de plancher ?

Bon je peux en tartiner plein comme ça, ce serait juste faire le malin, je ne continue pas. (mon métier c'est architecte).

Si vous mesurez ça avec le cadastre, il faut savoir que c'est très, très, très imprécis. On peut à peu près s'y fier pour la surface des parcelle (quoique ça rate souvent), mais pour le contour des bâtiments, là, c'est carrément kamikaze. Récemment, pour une maison de 200m², j'ai trouvé une erreur de plus d'un mètre vingt sur la longueur du bâti dans le cadastre. Multiplié par la largeur et le nombre d'étages on est très vite dans les choux sur la surface. Et de beaucoup. Très beaucoup…

Continuons. Toujours si vous mesurez ça avec le cadastre, la seule surface que vous pouvez mesurer s'appelle :

  • emprise au sol.

Et toc ;-) Aucune des surfaces précédemment citées. Encore que l'emprise au sol peut varier de définition au sein d'un seul et unique PLU. De plus, les arpenteurs cadastraux vont vite avec les églises : ils savent qu'on ne les modifie pas si souvent que ça, donc ils font des relevés à l'arrache. C'est ce que j'ai cru remarquer en balayant les églises de Wikimanche, sans certitude.

Enfin, troisième point, vous écrivez cette donnée dans une section intitulée « Fiche technique ». Bon, ok, mais une emprise au sol n'est pas vraiment une donnée technique. Que pourrait-on écrire d'autre dans cette section ? Le système d'éclairage ? De Chauffage ? De sonorisation ? ça parait compliqué. Et à vrai dire pas très intéressant.

Ne prenez pas ça mal, votre idée est bonne mais extrêmement difficile à mettre en œuvre si on ne veut pas dire de bêtises.

Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 25 août 2022 à 17:08 (CEST)

Bonjour, j'ai utilisé le site Géofoncier, qui donne la "contenance cadastrale" des parcelles. Pour moi, contenance cadastrale et superficie, c'était du pareil au même, mais je dois dire que je n'y connais pas grand-chose et je n'ai pas cherché plus loin ... Il s'agissait de donner un ordre de grandeur, pour donner la possibilité de faire des comparaisons avec les autres paroisses.
Une question pourrait éventuellement se poser :
  • Des éléments autres que le nombre d'habitants de la paroisse ne rentrent-ils pas en compte dans la taille de l'église ? Si oui, lesquels (richesse d'un seigneur, présence d'une activité économique particulière, comme au Vast, ou d'une communauté religieuse, comme à Valcanville) ? Si on a les clés de compréhension (presque toujours données sur Wikimanche), c'est parfait, mais dans le cas contraire, c'est plus difficile …
Par exemple, il m'a paru étrange que la contenance cadastrale de l'église de Maupertus soit supérieure à celle de Bretteville, car Maupertus est une paroisse plus petite et surtout deux fois moins peuplée que Bretteville à l'époque de la construction de sa nouvelle église (vers 1870). Comment expliquer cela ?
L'église de Bretteville a été remaniée, allongée au cours des siècles. Les De Bricqueville étaient enterrés à l'intérieur, dans le chœur, et j'ai appris récemment que tous les Liot (très grande famille brettevillaise) pouvaient aussi prétendre à y être inhumés, ce qui suppose une grande "capacité de stockage", si je puis m'exprimer ainsi ...
Enfin, tout cela peut bien paraître un peu anecdotique, mais quelques interrogations subsistent …
Bien à vous,
--Sioux 26 août 2022 à 01:30 (CEST)
Ah ! vous m'avez appris un truc : la plupart des églises ont une limite cadastrale au droit de leur façade. Mais ce n'est pas toujours le cas : l'église en face de chez moi est à cheval sur deux parcelles dont une inclut le presbytère, une cour et un jardin. Idem pour la Basilique Sainte-Trinité (Cherbourg-Octeville) : la parcelle comprend une courette au sud. Donc méfiance ! à l'avenir précisez bien "contenance cadastrale". C'est le bon terme.
Quant à Maupertus, si l'église est grande, c'est seulement que les donateurs avaient beaucoup de pognon ! --Christophe Tesson (discussion) 26 août 2022 à 06:59 (CEST)

Vrasville

Bonjour m'sieur Sioux !

J'ai remarqué votre très aimable proposition de rechercher des documents dans la bibliothèque universitaire de Caen. Alors, si j'osais je vous demanderais bien de chercher un document dont tout le monde copie/colle le titre à propos de La Motte de Vrasville :

  • Pierre Bihel, La Motte de Vrasville (étude archéologique), mémoire pour l'obtention d'une maîtrise d'histoire, Faculté des lettres et sciences humaines de Caen, 1970

Je ne sais pas si ces mémoires sont conservés ad-lib, ça m'étonnerait, mais sait-on jamais ?

Ce mémoire doit tirer ses sources de fouilles faites au début des années 1960. Possible aussi que ça se trouve dans la bib universitaire, aucune idée. Idéalement si on pouvait en avoir les scans, on serait les rois du pétrole.

Enfin, si vous avez toujours l'idée d'aller voir l'église sur place, jetez un œil sur la motte, juste à côté, visible depuis "la rue" (il n'y a qu'une seule rue à Vrasville). Les proprios sont aimables et manifestement curieux d'apprendre des choses sur ce qu'ils ont sur leur terrain.

Portez vous bien ! --Christophe Tesson (discussion) 3 septembre 2022 à 17:46 (CEST)

Bonsoir,
Malheureusement, après interrogation de la base en ligne du catalogue de l'université, le seul mémoire concernant Vrasville conservé dans les bibliothèques s'intitule Les marais littoraux du nord-est du Cotentin. Dynamique sédimentaire et hydrologie. Marais de Vrasville, marais de Gattemare.
En revanche, nous avons Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (Xe-XIIe siècles). Étude historique et topographique, de Florence Delacampagne (disponible sur Persée), ainsi qu'une revue de la société française d'archéologie qui pourrait éventuellement nous intéresser : Manche : châteaux et fortifications du Cotentin. Congrès archéologique de France; 178e session, 2019.
Je reste à votre disposition pour toute consultation d'ouvrage disponible dans le catalogue (vous pouvez le trouver ici : [1]).
Bien cordialement,
Sioux 3 septembre 2022 à 22:01 (CEST)
PS : La localisation de la motte de Carneville reste t-elle introuvable ?
Le papier de Florence Delacampagne est la base de notre répertoire de mottes. J'ai pris contact avec la dame au mois de juin je crois, elle me demandait de lui réécrire à la fin septembre. Elle est impeccable au niveau historique, par contre géométriquement son truc est souvent bancal.
Le congrès archéologique de France; 178e session, 2019 a l'air super intéressant, mais comment le lire ?
La motte de Carneville doit pouvoir se retrouver facilement : à côté de l'ancienne école. Mais je ne sais plus où était l'école, alors qu'un de mes frères y a été instituteur… Misère! --Christophe Tesson (discussion) 4 septembre 2022 à 10:51 (CEST)
J'irai lire la revue d'archéologie dans le fonds normand et je vous enverrai des photos, si vous voulez.
Peut-être que la mairie de Carneville pourrait vous renseigner ... L'avez-vous déjà contactée ?
Sioux 4 septembre 2022 à 11:44 (CEST)

Il n'y a rien dans cette revue qui concerne Vrasville. Cependant, dans le chapitre consacré au château de Carneville, on apprend que "le clos du Colombier est situé à environ 500 mètres au nord de l'actuel château, hors du domaine actuel. Un partage de 1697 indique que le colombier comme l'ancien château étaient en "vieille ruine". On attribue cette destruction aux Anglais, qui, débarqués à Saint-Vaast-la-Hougue, ravagèrent la région en 1405." Je ne sais pas si cela peut vous aider ... La motte se trouverait donc entre la mairie et la Planche Varin, à proximité du ruisseau et donc de la chambre d'hôtes "La Cabizute". Sioux 5 septembre 2022 à 11:42 (CEST)

Seigneur/Suzerain

Bonsoir m'sieur Tesson,

Je vois que vous faites référence à la définition de Wikipédia de l'aveu, dans vos articles sur les mottes castrales. Mais Wikipédia ne fait pas la différence entre "seigneur" et "suzerain", ce qui est fort regrettable.

Le suzerain est le seigneur du seigneur. Le roi est un suzerain, toujours par rapport à ses arrière-vassaux. Pour éviter route confusion, il me paraît donc plus convenable de remplacer les "suzerain" par "seigneur".

Je vous conseille d'utiliser l'Encyclopedia Universalis plutôt que Wikipédia.

Bien cordialement,

Sioux 12 septembre 2022 à 19:04 (CEST)

Merci pour le coup de main ! --Christophe Tesson (discussion) 14 septembre 2022 à 08:33 (CEST)

Anniversaire

Bon anniversaire m'sieur Tesson ! --Sioux (discussion) 10 octobre 2022 à 02:17 (CEST)

merci m'sieur sioux --Christophe Tesson (discussion) 14 octobre 2022 à 14:41 (CEST)

Noms de rues, Odonymie

Bonjour, vous avez renommé la page Rue du Vice-amiral-Le Cannellier (Cherbourg-Octeville) sans avoir lu ce qui figure en haut la Liste des voies de Cherbourg-Octeville : « Certaines dénominations peuvent légèrement différer de celles choisies par les conseils municipaux et pouvant être lues, parfois, sur les plaques de rues. Wikimanche s'impose, en effet, de respecter le français et les règles typographiques en vigueur. Ainsi les noms propres sont reliés par des traits d'union et les appellations comprenant un nom géographique, un grade, un titre, une fonction, etc., sont précédés d'un article. Exemple : place du Général-de-Gaulle.  », j'annule donc votre renommage. --Yane (discussion) 19 octobre 2022 à 11:04 (CEST)

Bonjour, pour avoir habité treize ans juste à côté de cette rue (et encore très souvent aujourd'hui), parce que mon père y est né, je sais qu'elle s'appelle rue vice-amiral Lecannelier et pas "du vice-amiral". Personne ne l'appelle comme ça. Vous pouvez d'ailleurs vous fier à la plaque située à l'angle avec la rue Dujardin, vous constaterez votre erreur. Cordialement, Sioux
N'oubliez pas que « Wikimanche s'impose de respecter le français et les règles typographiques en vigueur »--Yane (discussion) 19 octobre 2022 à 21:07 (CEST)
Je ne comprends pas très bien ces règles typographiques et je ne suis pas d'accord avec vous mais les règles de Wikimanche sont toujours parole d'évangile ! Sioux
Non, non ! Sioux, juste le respect des règles de français pour nommer les noms de rues correctement. Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet sur cette page qui nous a remis sur les rails. --Momo50 (discussion) 19 octobre 2022 à 22:25 (CEST)
Pour fâcher personne, on peut écrire « Rue du Vice-amiral-Le Cannellier, plus couramment appelée Rue Vice-amiral-Le Cannellier comme en atteste la plaque » etc. Moi j'ai ce soucis avec la Cité les Castors (Tourlaville) qui s'appelle ainsi sur les plaques de rue, mais cité des castors sur le cadastre. Tout ça n'a pas beaucoup d'importance à condition de signaler les variantes. --Christophe Tesson (discussion) 25 octobre 2022 à 18:01 (CEST)

Commerces et activités

Vous avez ajouté le 20 novembre de nombreux commerces dans des rues de Cherbourg. Dommage que vous n'ayez pas donné les références pour dater. Bien cordialement.--Yane (discussion) 21 novembre 2022 à 10:39 (CET)

Tout est là : https://www.geneanet.org/registres/view/889861 --Sioux (discussion) 21 novembre 2022 à 12:00 (CET)
Est-ce que c'est bien Annuaire du commerce, Didot-Bottin, 1955 ?- C'est ce que j'ai vu page 8--Yane (discussion) 21 novembre 2022 à 12:13 (CET)
Oui c'est cela. --Sioux (discussion) 21 novembre 2022 à 12:31 (CET)