Héritage scandinave (bibliographie)
De Wikimanche
Cette page regroupe, par ordre alphabétique des auteurs, les ouvrages et articles traitant de l'héritage scandinave dans la Manche.
- René Lepelley, « La côte des vikings : toponymie des rivages du Val de Saire (Manche) », Annales de Normandie, mars 1993, p. 17-39.
- René Lepelley, « Sur un lieu-dit de la Manche : Le Cul de Loup », Annales de Normandie, mars 1998 p. 3-22.
- René Lepelley, « Dans le Val de Saire, à la rencontre de nos Vikings », Bulletin d'informations de Saint-Vaast-La-Hougue, juillet 1999, p. 36-37.
- René Lepelley, « Toponymes maritimes scandinaves du Nord Cotentin », colloque L'Héritage maritime des Vikings en Europe de l'Ouest du 30 septembre au 3 octobre 1999 à Omonville la Rogue (Manche).
- René Lepelley, « L'héritage maritime viking dans les noms de lieux des côtes du Nord-Cotentin », Colloque de la Hague sur l'héritage viking, Flottemanville-Hague, le 3 octobre 2000.
- René Lepelley, « Traces scandinaves dans les vocabulaires de Normandie », Conquête, acculturation, identité : des Normands aux Hongrois - les traces de la conquête, Cahier du GRHIS, Université de Rouen, 2001, p. 17-27.
- René Lepelley, « Considérations étymologiques sur le mot Viking », Annales de Normandie, janvier 2002, p. 67-72.
- Christian Letourneur, « Anthroponymes scandinaves en Cotentin », Heimdal, n° 6, décembre 1972.
- Lucien Musset, « Aperçus sur la colonisation scandinave dans le nord du Cotentin », in Annuaire des cinq départements de la Normandie, IIIe Congrès, 1953, p. 34-37.
- Élisabeth Ridel, Les toponymes scandinaves dans les archipels d'Écosse et dans le nord du Cotentin. Étude comparative, mémoire de maîtrise, 1993.
- Élisabeth Ridel, « La Hague, une terre Viking ? Du mythe à la réalité », in Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu'île de la Hague (Manche) / Analyse sur la longue durée d’un espace naturel et social cohérent, 2007, p. 63-71.
- Élisabeth Ridel, Les Vikings et les mots / L'apport de l'ancien scandinave à la langue française, éditions Errance, Paris, 2009 [nombreuses références au vocabulaire et aux toponymes de la Manche].