La Roumanie et la Manche
De Wikimanche
La Roumanie entretient avec la Manche une relation de coopération internationale en particulier au travers d'une politique de coopération décentralisée du conseil départemental [1] ; ces échanges s'appuient sur des relations d'amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales.
Événements
- 30 novembre 1926 : la reine Marie de Roumanie et le prince Nicolas débarquent à Cherbourg du paquebot Berengaria, en provenance de New York [2].
- 24 mars 1978 : à Cherbourg, l'équipe de Roumanie espoir dispute la coupe latine.
- 15 février 1989 : à Cherbourg, l'équipe de handball de Roumanie affronte la Bulgarie, l'Islande et le Koweit en poule éliminatoire de la coupe du monde.
- 2004 : à Coutances, match de tennis de table France-Roumanie.
- 23 mai 2009 : à Saint-Lô, au stade Louis-Villemer, match de football entre la France et la Roumanie (3-0) en phase qualificative du championnat d'Europe des moins de 19 ans.
- 19 mai 2009 : à Flamanville, Traian Basescu, président de la Roumanie, visite le chantier EPR de la centrale nucléaire.
- 2015 : à Cherbourg-Octeville, la Roumaine Alexandra Katandu remporte le double de l'Open féminin 50, associée à la Néerlandaise Lesley Kerkhove.
Associations
Créée en 1990, par Guy Rouland, l'association Speranta-Roumanie a pour but d'apporter de l'aide humanitaire aux Roumains après la révolte du peuple contre Ceaucescu en 1989.
Le conseil départemental a plus particulièrement soutenu les échanges avec le Judet d’Alba entre 2006 et 2016 avec la création d'une association Solidarité Amitié Manche Alba [3], dont le but été « la promotion et le financement de projets de coopération entre les collectivités locales et les personnes physiques et morales du département de la Manche d’une part, et du Judet d’Alba en Roumanie d’autre part » ;
Un projet de « coopération numérique » engagé en 2006 et soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes a permis la mise en place d’un système de visioconférence entre les deux départements [4]. Un bibliobus réformé de la bibliothèque départementale de prêt a été cédé en octobre 2001 [5]. En 2016, l'association est dissoute.
Jumelages
Les jumelages recensés dans la Manche [6] sont :
- Agneaux : Rapolt (en 1993)
- Cherbourg-Octeville : Deva (?)
- Granville : Siret dans le cadre de son douzelage
- Lessay et Pirou: Săbăoani (en 1996)
- Marigny : Somosches (en 2002)
Personnalités
- Erna Althersohn (1903-1942), née en Roumanie, vit à Cherbourg, déportée comme juive en Allemagne où elle meurt.
- Léon Bobulesco (1890-1942), né en Roumanie, déporté comme juif à Auschwitz-Birkenau, où il meurt.
- Isaac Francès (1903-1944), né en Roumanie, vit à Carteret, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt gazé.
- Simon Goldenberg (1899-1942), né en Roumanie, vit à Granville, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt gazé.
- Surica Herman (1880-1942), née en Roumanie, vit à Saint-Jacques-de-Néhou, déportée comme juive à Auschwitz, où elle trouve la mort.
- Blima Ile (1888-1943), née en Roumanie, vit à Cherbourg, déportée comme juive à Auschwitz, où elle meurt gazée.
- Maurice Katz (1899-1943), né en Roumanie, vit à Cherbourg, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt.
- Pierre-Bernard la Mare (1753-1809), écrivain, mort à Bucarest.
- Isaac Löbel (1883-1943), né en Roumanie, vit à Cherbourg, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt gazé avec sa femme et sa fille.
- Andreea Navrotescu (° 1996), née en Roumanie, joueuse d'échecs licenciée au club d'Agneaux-Saint-Lô, plusieurs fois championne de France.
- Smil Veesler (1893-1943), né en Roumanie, vit à Granville, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt.
- Hersen Zuker (1888-1943), né en Roumanie, vit à Cherbourg, déporté comme juif à Auschwitz, où il meurt gazé avec sa femme et deux de ses quatre enfants.
Notes et références
- ↑ Le conseil départemental de la Manche > Coopération décentralisée.
- ↑ « La reine de Roumanie, de retour d'Amérique, est arrivée à Cherbourg », L'Ouest-Éclair, 1er décembre 1926.
- ↑ Solidarité Amitié Manche Alba.
- ↑ Le conseil départemental de la Manche > Roumanie.
- ↑ Un bus et des livres pour la Roumanie.
- ↑ Jumelage entre ville de France et du Burkina Faso.