Actions

Smil Veesler

De Wikimanche

Smil Veesler, né à Botosani (Roumanie) le 5 décembre 1893 et mort à Auschwitz (Pologne) le 28 septembre 1942, est un déporté de confession juive de la Manche.

Biographie

Smil Veesler s'installe à Granville au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il vend de la confection sur le marché de la ville.

En 1925, marié à Claire Bobulesco, il s'installe rue des Quais. Trois enfants naîtront de leur union : Henriette (1925-2007), Héliane (1928-2005) et Alexandre (1931-2018).

Le couple tient un magasin de confection à l'enseigne « La maison de Paris ». En décembre 1940, le préfet de la Manche désigne un administrateur chargé de vendre le commerce.

En juin 1942, le port de l'étoile jaune est rendu obligatoire dans la zone occupée; la famille Vessler quitte clandestinement Granville pour rejoindre le Périgord chez un cousin. Elle est arrêtée le 7 juin en voulant passer la ligne de démarcation à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Smil Vessler achète la remise en liberté de son épouse et de ses enfants qui resteront réfugiés en Dordogne jusqu'à la Libération.

Smil Vessler est emprisonné à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) du 7 juin au 1er juillet puis à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) du 2 juillet au 8 août et au camp de Mérignac (Gironde). Il est transféré le 20 septembre au camp de Drancy (Seine) puis déporté le 23 septembre à destination du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz à Oświęcim (Pologne) par le convoi n° 36.

Il y trouve la mort à l'âge de 48 ans.

Hommages

Sources