Actions

« Conservatoire du littoral » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(Lien externe)
Ligne 14 : Ligne 14 :
* Marais d'Aucey-Boucey
* Marais d'Aucey-Boucey
* Polder Foucault à [[Beauvoir]]
* Polder Foucault à [[Beauvoir]]
* [[Pointe de Roche-Torin|Pointe de la Roche Torin]]
* [[Pointe du Grouin du sud]] à [[Vains]] : 12 ha
* [[Pointe du Grouin du sud]] à [[Vains]] : 12 ha
* [[Tombelaine]]
* [[Tombelaine]]
Ligne 53 : Ligne 52 :


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}
==Lien externe==
*  [http://www.conservatoire-du-littoral.fr/sites-du-littoral/MOTS_CLES//SIL_SYCLAD_REGION/NORMANDIE/SIL_SYCLAD_DEPARTEMENT/50_MANCHE/SAQ_COMMUNE//ip/2/op/SIL_SYCLAD_LIBELLE+asc/cp/3da13d53d3eb6083276a/mp/20/5-les-sites-du-littoral.htm#p La Manche sur le site officiel du conservatoire du littoral]


[[Catégorie:Administration de la Manche]]
[[Catégorie:Administration de la Manche]]

Version du 7 janvier 2021 à 12:44

Le conservatoire du littoral (officiellement Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres) est un établissement public administratif français, présent dans la Manche.

Créé en 1975, le conservatoire du littoral a pour mission la protection des espaces naturels fragiles, sur la côte et les rives lacustres.

Doté de 12 délégations, le conservatoire du littoral acquiert des terrains menacés à l'amiable, par préemption ou par expropriation, et qui deviennent ensuite inaliénables. La gestion des terrains est en revanche concédée à des syndicats mixtes, des associations, des agriculteurs, ou des collectivités.

Pour chaque façade littorale, un conseil de rivages regroupe à parts égales, conseillers généraux et régionaux avec un rôle de consultation et de proposition. Leurs présidents sont membres de droit du conseil d’administration. Pour la Normandie, le président est Jean-Karl Deschamps, sa suppléante Muriel Jozeau-Marigné.

Dans la Manche

En 1997, le Conservatoire avait déjà acquis 25 sites dans la Manche, couvrant 2 794 hectares [1]. En 2015, 36 sites manchois couvrant 5 000 hectares.

Du sud au nord et d'ouest en est :

23 sites font partie du réseau Natura 2000.

Notes et références

  1. « Littoral : attention beauté fragile », Basse-Normandie, notre région, n° 27, juin 1997.

Lien externe