Actions

George Patton

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
George Patton.
Le général Patton (à gauche) avec Theodore Roosevelt.

George Patton, né à San Gabriel (Californie, États-Unis) le 11 novembre 1885 et mort à Heidelberg (Allemagne) le 21 décembre 1945, est un militaire américain lié au département de la Manche.

Après le Débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, le général Patton met le pied sur le sol de France le 6 juillet [1]. Atterri près d'Omaha-Beach, il s'installe à Néhou où étaient cantonnées les troupes et l'état-major de ce qui deviendra la IIIe armée américaine [2]. Son séjour à Néhou est tenu secret car à cette date, les Allemands le croyaient encore dans le Kent [2]. Il loge dans un camion- roulotte ainsi que son chef d'état-major, le général Hugh J. Gaffey et le général Gay [2].

Il y prépare l'« Opération Cobra » qui a pour but de percer le front allemand. Ce n'est que le 27 juillet que Bradley lui propose, à titre officieux et temporaire, de prendre en charge le 8e corps [2]. Ce qu'il accepte, et deux divisions blindées sont envoyées sur Avranches [2] qu'il prend le 31 juillet avant de foncer vers la Bretagne par le pont de Pontaubault puis celui de Pontorson libérée le 1er août.

Le 1er août [2], George Patton est placé à la tête de la IIIe Armée américaine, sous les ordres d'Omar Bradley. La IIIe armée progresse de façon fulgurante dans la reconquête du pays et franchit la Seine à Mantes le 19 août mais doit s'arrêter fin août aux portes de l'Allemagne, faute de carburant pour ses chars [2]. Réapprovisionnée, la IIIe armée continue de s'illustrer jusqu'à la capitulation de l'Allemagne le 9 mai 1945.

Début juin 1945, Patton est reçu triomphalement aux Étas-Unis ; il revient en Allemagne en juillet et s'apprête à repartir définitivement dans son pays, mais victime le 8 décembre d'un accident de voiture, il décède des suites de ses blessures le 21 décembre [2].

George Patton était déjà venu dans la Manche avant le Débarquement : il avait visité Le Mont-Saint-Michel lors de son voyage de noces.

En 1945, nommé citoyen d'honneur de la ville d'Avranches, il ajourne l'invitation du maire à revenir dans la commune [3].

Sa petite fille, Helen Patton, habituée des commémorations du Débarquement, achète à La Fière en 2021 un ancien moulin transformé en maison d'hôtes [4].

Hommages

Buste de Patton à Avranches.
  • À Néhou, un petit musée animé par des bénévoles raconte l'aventure du général Patton [5] et le camp Patton évoque la présence des troupes armées du général Patton sur le territoire.
  • À Avranches, sur la place Patton, un monument en forme d'obélisque de 14 mètres de haut et un buste en bronze sont dressés en son honneur.
  • À Macey, au lieu-dit le Rouvre, une stèle en l’honneur des soldats américains de l'armée du général George Smith Patton, tombés le 1er août 1944 dans une embuscade allemande, inaugurée le 1er juin 2019 [6]
  • À Pontorson, au jardin public, une plaque commémorant la libération de la ville par les soldats de la Third Army Patton qui ont franchi le pont sur le Couesnon le 1er août 1944. Elle est inaugurée le 1er août 2019 [7]
  • À Roncey, une stèle sur la place de l'église ainsi qu'une grande photo sur le pignon d'une maison lui rendent hommage .

Des voies de la Manche perpétuent également la mémoire du général américain.

Notes et références

  1. « Patton et la Campagne de France », Revue des deux mondes, novembre 2016 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 et 2,7 Totem de la Route de Cobra, la percée, au camp Patton de Néhou.
  3. Courrier du 12 octobre signé G. S. Patton, JR, exposé au musée d'Avranches en 2019.
  4. Madeleine Hill, « La petite-fille du général Patton s'installe à La Fière », La Presse de la Manche Dimanche, 26 février 2023.
  5. « La petite-fille de Patton a un faible pour Néhou », Ouest-France, site internet, 27 septembre 2013.
  6. « Macey se souvient de la bataille du Rouvre », Ouest-France, site internet, 1er juin 2019 (lire en ligne)].
  7. « Pontorson. Le sud-Manche célèbre la Libération de 1944 », Ouest-France, site internet, 3 août 2019.(lire en ligne).

Lien interne