Bataille du Rouvre (1944)

De Wikimanche

La bataille du Rouvre est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, qui a lieu le 1er août 1944 à Macey.

Après le succès de la Percée d'Avranches, un groupe de la 3e armée américaine [1] venant de Pontaubault, se dirige par la route nationale 175 vers Pontorson où ils doivent franchir le Couesnon avant d'entrer en Bretagne pour rallier le port de Brest.

Au Rouvre, à la limite des communes de Macey et Tanis, près du carrefour de Brée, il tombe dans une embuscade tendue par 200 soldats allemands armés de trois canons de 88 bien cachés sous les arbres [2]. Trois blindés américains sont détruits, les Américains perdent 70 hommes et les Allemands une centaine à l'issue de trois heures de combat [1]. On ne déplore pas de victimes parmi les 22 habitants du hameau, mis à l'abri le matin même.

Le 1er juin 2019, Sébastien Robidel, maire délégué de Macey, inaugure une stèle en hommage à l'armée du général Patton, en présence d'Hélène Patton, petite-fille du général, et de Jean-Paul Delaunay, président des Amis du souvenir et de la liberté [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Michel Coupard, Jack Lecoq et Christophe Lambert, Le Sud-Manche. Chroniques de la Seconde Guerre mondiale, éd. Allan Sutton, 2003.
  2. « Tanis. Une stèle pour les Alliés de la bataille du Rouvre », Ouest-France, 21 mars 2019.
  3. Mauricette Guittard, « Macey se souvient de la bataille du Rouvre », Dimanche Ouest-France, 2 juin 2019 ; « Une stèle en souvenir de la bataille du Rouvre », La Manche Libre, site internet, 1er juin 2019 (lire en ligne).

Lien externe