Theodore Roosevelt Junior

De Wikimanche

(Redirigé depuis Theodore Roosevelt)
Theodore Roosevelt (1944).

Theodore Roosevelt Junior, né à New York (États-Unis) le 13 septembre 1887 et mort à Méautis le 12 juillet 1944, est un militaire américain lié à la Manche.

Biographie

Theodore Roosevelt est le fils du président des États-Unis du même nom (1858-1919) et un cousin du président des États-Unis contemporain Franklin Roosevelt (1882-1945).

Quoique relativement faible physiquement, il se bat au sein de l'infanterie américaine pendant la Première Guerre mondiale.

Dans l'entre-deux-guerres, il écrit et se lance dans la politique.

Le général Patton et Theodore Roosevelt.

Roosevelt s'engage en 1941 dans l'armée américaine et se bat dans un premier temps en Afrique du Nord, puis en Sicile et enfin en Corse.

La tombe de Theodore Roosevelt à Colleville-sur-Mer (Calvados).

Le 6 juin 1944, le « brigadier general » Theodore Roosevelt [1], ayant obtenu l'autorisation du général Barton, débarque sur la plage d'Utah Beach avec la 4e division d'infanterie. Son courage était aussi grand que l'était la faiblesse de sa constitution. Une canne dans une main et un colt dans l'autre, il se lance à l'attaque avec la première vague. Il reçoit la Medal of honor pour cet acte d'héroïsme. On lui promet également le commandement de la 90e division d'infanterie. Malheureusement, le 12 juillet 1944, alors qu'il doit subir avec ses troupes la contre-attaque des Panzer-SS près de Carentan, l'intensité des combats est telle qu'il succombe à un arrêt cardiaque sous un pommier, dans un champ près du presbytère de Méautis, avant d'être transporté à l'école.

Il est enterré temporairement avec les soldats américains à Sainte-Mère-Église, puis inhumé au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados.

Dans le film Le Jour le plus long le rôle de Theodore Roosevelt est joué par Henry Fonda.

Distinctions

  • Medal of Honnor, plus haute distinction américaine, décernée à titre posthume le 28 septembre 1944
  • Croix de guerre 1939-1945

Hommages

Méautis inaugure en 1989 la place du Général-Theodore-Roosevelt.

Articles connexes

Notes et références

  1. Général de brigade de l'armée américaine, entre les grades de colonel et de général de division.