Actions

« Saint Martin » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Lien interne : typo)
(reliques et +)
Ligne 3 : Ligne 3 :
'''Saint Martin''', dit aussi ''Martin de Tours'' ou ''Martin le Miséricordieux'', né en 316 ou 317 à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui la Hongrie), mort à Candes (Indre-et-Loire) en 397, est un saint catholique lié au département de la [[Manche]].
'''Saint Martin''', dit aussi ''Martin de Tours'' ou ''Martin le Miséricordieux'', né en 316 ou 317 à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui la Hongrie), mort à Candes (Indre-et-Loire) en 397, est un saint catholique lié au département de la [[Manche]].


Au 6{{e}} siècle, ses reliques sont ramenées de la région de Tours à [[Avranches]] par [[saint Léonard]] et produisent des miracles, si bien qu'on lui édifie un premier temple à Avranches, à l'[[Rue Saint-Martin (Avranches)|endroit]] où en [[1845]] on a retrouvé un vase renfermant cinq cent pièces d'argent, frappées sous la domination romaine<ref name=EAP>[[Émile-Aubert Pigeon]], « Saint Léonard ou Saint Leodowald de Vains, invoqué par les charretiers», ''Les petits bollandistes :vie des saints'', t.III, 1876, p. 153-155 [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30733g/f159.image ''(lire en ligne)'']</ref>. Autour de cette église qui devint lieu de pèlerinage, s'élèvent d'autres temples sous le patronage de saint Martin. Au 16{{e}} siècle, [[Robert Ceneau|Robert Cenalis]] en comptait 31 dans le [[diocèse d'Avranches]]<ref name=EAP/>.
Il est fêté le [[11 novembre]].
Il est fêté le [[11 novembre]].



Version du 3 novembre 2019 à 22:40

Statue de saint Martin exposée dans le logis abbatial de l'abbaye Notre-Dame-du-Vœu
Statue de Saint-Martin dans l'église de Gonneville

Saint Martin, dit aussi Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux, né en 316 ou 317 à Sabaria en Pannonie (aujourd'hui la Hongrie), mort à Candes (Indre-et-Loire) en 397, est un saint catholique lié au département de la Manche.

Au 6e siècle, ses reliques sont ramenées de la région de Tours à Avranches par saint Léonard et produisent des miracles, si bien qu'on lui édifie un premier temple à Avranches, à l'endroit où en 1845 on a retrouvé un vase renfermant cinq cent pièces d'argent, frappées sous la domination romaine[1]. Autour de cette église qui devint lieu de pèlerinage, s'élèvent d'autres temples sous le patronage de saint Martin. Au 16e siècle, Robert Cenalis en comptait 31 dans le diocèse d'Avranches[1].

Il est fêté le 11 novembre.

Dédicaces

Les dédicaces d'églises à saint Martin figurent parmi les plus anciennes et les plus fréquentes en France, particulièrement dans l’Ouest. Claude Blanguernon en a recensé 35 pour les seuls arrondissements de Cherbourg et de Valognes [2]. Ces dédicaces se sont fixées dans 41 noms de communes en Normandie, dont treize communes ou anciennes paroisses de la Manche (en gras dans la liste ci-dessous) :

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Émile-Aubert Pigeon, « Saint Léonard ou Saint Leodowald de Vains, invoqué par les charretiers», Les petits bollandistes :vie des saints, t.III, 1876, p. 153-155 (lire en ligne)
  2. Claude Blanguernon, Gilles de Gouberville, un gentilhomme du Cotentin 1522-1578, impr. Bellée, 1969.

Lien interne

Lien externe