Saint Léonard

De Wikimanche

Statue de Saint-Léonard à Vains

Saint Léonard, né vers 540 à Vains et mort vers 630 est un saint catholique vénéré dans la Manche en particulier à Vains.

Son nom primitif est Leodowaldus, qui, selon Robert Cenalis, s'adoucit plus tard en Leodenaldus, et enfin en Leonardus[1].

Biographie

Selon Grégoire de Tours (évêque au 6 e siècle), Léonard envoie un émissaire chercher des reliques de saint Martin près de Tours. Au retour des reliques à Avranches, des miracles se produisent, et Léonard fait bâtir une église dédiée à saint Martin[1]. Ce temple était vraisemblablement à l'endroit où en 1845 on a retrouvé un vase renfermant cinq cent pièces d'argent, frappées sous la domination romaine[1].

Il est évêque d'Avranches de 578 à la date de sa mort.

Statue de saint Léonard à Vains

Érigée en 1931 par des paroissiens, sur le terrain d'un ancien pêcheur au bord de la grève, elle est l'objet d'une polémique en 2019 : les nouveaux propriétaires du terrain veulent y faire construire une maison et se séparer de la statue, au grand dam des Vainquais soutenus par trois associations de défense de l’environnement du Sud-Manche[2]. Son déplacement est envisagé, le tribunal administratif de Caen est saisi[2].

Saint Léonard dans la toponymie manchoise

Hameaux et anciennes communes

  • Village Saint-Léonard à Vains

Lieux cultuels

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Émile-Aubert Pigeon, « Saint Léonard ou Saint Leodowald de Vains, invoqué par les charretiers», Les petits bollandistes :vie des saints, t.III, 1876, p. 153-155 (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 « Une maison à la place de la statue de l’évêque : ils prient la justice de s’y opposer », Ouest-France, site internet, 19 septembre 2019.