Prieuré Saint-Léonard (Vains)

De Wikimanche

Le prieuré Saint-Léonard.

Le Prieuré Saint-Léonard est un édifice catholique de la Manche, situé à Vains.

C'est un monument privé.

Il est dédié à saint Léonard, né à Vains en 540, devenu évêque d'Avranches en 578, à la suite de saint Sever, et mort en 630.

C'est le premier évêque franc d'Avranches.

Histoire

Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.

À la fin du 11e siècle, les moines y établissent un prieuré en granite et schiste, composé d'un manoir, d'une chapelle, d'une cour carrée de bâtiments et d'un domaine. Le chœur aurait été construit au 12e siècle, « comme le prouvent les six colonnes engagées, visibles à l'intérieur, qui laissent supposer l'existence d'une voûte sur croisée d'ogives, malheureusement disparue » [1].

La commende marque le déclin du prieuré, période où la communauté monastique retourne à Caen. De 1673 à la Révolution française, des fermiers gèrent le domaine.

Pendant la Révolution, le prieuré devenu bien national est vendu à un particulier qui le transforme en ferme agricole. L'église est ainsi transformée en maison d'habitation. Un escalier extérieur permet même d'atteindre des chambres aménagées dans le clocher en bâtière affublé d'une cheminée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht installe un observatoire au sommet de l'ancien clocher. Le prieuré devient la propriété de la famille de Misouard en juin 1944. Celle-ci y fait poser des vitraux de l'atelier Loire [1].

Depuis 1980, d'importants travaux ont permis de restaurer le prieuré dans sa pureté romane.

Depuis 1970, le prieuré est classé monument historique et le mur d'enceinte est inscrit à l'inventaire des monuments historiques [2].

La chapelle du prieuré est ouverte au public. L'accès se fait par la porte nord située sur la route du Fréchot.

Situation

Il est situé dans le hameau Saint-Léonard de Vains.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Chanoine Émile-Aubert Pigeon, « Le prieuré de Saint-Léonard de Vains », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.101-104 (lire en ligne)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Avranches. Le prieuré Saint-Léonard, un édifice remarquable », La Manche Libre, site internet, 18 décembre 2022.
  2. « Notice n°PA00110625 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe